LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 123

BARDEUR

BARDEUR. s. masc. Qui porte un bard. Il faut avoir des bardeurs pour transporter ces pierres.

BARDIS

BARDIS. s. mas. Terme de Marine. Séparation de planches qu'on fait à fond de cale pour charger des blés.

BARDOT

BARDOT. s. m. Petit mulet qui est ordinairement à la tête des mulets, et qui porte le muletier avec ses provisions et ses ustensiles. Ce bardot est trop chargé.

On appelle figurément Bardot, Celui sur qui les autres se déchargent de leur tâche, ou qu'ils prennent pour sujet de leurs plaisanteries. C'est le bardot de la compagnie.

BARGUIGNAGE

BARGUIGNAGE. s. m. Difficulté à se résoudre, à prendre un parti. Point tant de barguignage. Il est du style familier.

BARGUIGNER

BARGUIGNER. v. neut. Hésiter, avoir de la peine à se déterminer, particulièrement quandil s'agit d'un achat, d'une affaire, d'un traité. Il ne faut point barguigner avec ce Marchand. Il a été deux mois à barguigner avant que de rien conclure. Il ne faut point tant barguigner pour dire son opinion. À quoi bon tant barguigner? Il est du style familier.

BARGUIGNEUR, EUSE

BARGUIGNEUR, EUSE. s. Qui barguigne. Ce n'est qu'un barguigneur. Cette femme est une grande barguigneuse.

BARIL

BARIL. s. m. (On prononce Bari.) Sorte de petit tonneau. Baril plein. Baril vide. Défoncer un baril.

On dit, Baril d'huile, Baril de moutarde, Baril de poudre, Baril d'olives, Baril de plomb, Baril d'anchois, Baril de harengs, etc. pour dire, Baril plein d'huile, etc.

BARILLAR

BARILLAR. s. m. (On mouille les L.) Officier de Galère, qui a soin du vin et de l'eau.

BARILLET

BARILLET. s. m. diminutif. (On mouille les L.) Petit baril. Barillet d'ivoire. Barillet d'argent.

On appelle Barillet dans les montres et pendules à ressort, La boîte cylindrique qui renferme le ressort.

BARIOLAGE

BARIOLAGE. s. m. Assemblage de diverses couleurs mises d'une manière bizarre. Voilà un étrange bariolage. Il est du style familier.

BARIOLER

BARIOLER. v. act. Peindre de diverses couleurs mises sans règle. Qui est le barbouilleur qui a bariolé cette cheminée? Il est du style familier.

Bariolé, ée

Bariolé, ée. participe. On dit, Un habit bariolé, pour dire, Un habit fait de diverses étoffes, de diverses couleurs mal assorties.

BARLERIA

BARLERIA. s. fém. Plante d'Amérique, qui a pris son nom de celui d'un Naturaliste qui l'a apportée en Europe, le Père Barelier, Jacobin.

BARLONG, GUE

BARLONG, GUE. adject. Qui est d'une longueur mal proportionnée. Ce bosquet est barlong. Il est plus usité en parlant d'habits. Votre manteau est barlong.

BARNACHE

BARNACHE. s. f. Oiseau de passage, espèce d'oie qui se trouve, sur les côtes de la mer. Les barnaches se mangent en Carême comme les macreuses.

BARET

BARET. s. mas. Cri d'un Eléphant ou d'un Rhinocéros.

BAROMÈTRE

BAROMÈTRE. s. mas. Instrument servant à faire connoître la pesanteur de l'air. Excellent baromètre. Ce baromètre est fort juste. On prévoit ordinairement par le baromètre, si on aura de la pluie ou du beau temps.

BARON

BARON. s. m. On appeloit ainsi autrefois les grands Seigneurs du Royaume. Le Roi et ses Barons. Le Roi assembla ses Barons.

Aujourd'hui, Baron se dit d'Un Gentilhomme qui possède une Terre avec titre de Baronnie. Le Baron d'un tel lieu. Monsieur le Baron. Madame laBaronne.

BARONNAGE

BARONNAGE. s. mas. État, qualité de Baron. Style comique ou burlesque.

BARONNET

BARONNET. adject. mascul. C'est en Angleterre le titre affecté à un Ordre de Chevalerie conféré par le Roi, mais qui se transmet aux enfans du Titulaire. Un Chevalier Baronnet. On l'emploie aussi substantivement. C'est un Baronnet.

BARONNIE

BARONNIE. sub. fém. Seigneurie et Terre d'un Baron. La Baronnie d'un tel endroit.

BAROQUE

BAROQUE. adj. des 2 genr. Terme qui n'est d'usage qu'en parlant Des perles qui sont d'une rondeur fort imparfaite. Un collier de perles baroques.

Baroque

Baroque, se dit aussi au figuré, pour Irrégulier, bizarre, inégal. Un esprit baroque. Une expression baroque. Une figure baroque.

BARQUE

BARQUE. s. f. Petit vaisseau pour aller sur l'eau. Barque de pêcheur. Barque de passage. Barque longue. Conduire la barque. Cette barque prend l'eau. Barque d'avis. Le Patron de la barque.

On dit figurém. Conduire la barque, pour dire, Conduire quelque entreprise, quelque affaire; et qu'Un homme conduit bien sa barque, pour dire, qu'Il conduit bien ses affaires.

Barque

Barque, dans le langage poétique, se prend pour La nacelle dans laquelle les anciens Poëtes supposoient qu'après la mort, les âmes passoient dans les enfers. La barque de Caron. La fatale barque. Il faut passer tôt ou tard dans la barque. Et c'est dans ce sens et familièrement qu'on dit, La barque à Caron.

BARQUEROLLE

BARQUEROLLE. sub. fém. Petit Bâtiment sans mât, qui ne va jamais en haute mer.

BARRAGE

BARRAGE. s. masc. Certain droit qu'on lève sur les bêtes de somme et sur les chariots pour l'entretien du pavé et des grands chemins.

BARRAGER

BARRAGER. s. m. Celui qui reçoit le droit de barrage.

BARRE

BARRE. sub. fém. Pièce de bois, de fer, etc. étroite et longue. Barre de bois. Barre de fer. Il seroit malaisé d'enfoncer cette porte, il y a une bonne barre. Barre d'or, barre d'argent. On dit figurément, Cette promesse, ce billet est de l'or en barre, C'est une promesse sur laquelle on peut compter, un billet qui sera bien payé.

On dit, qu'On donnera cent coups de barre à quelqu'un, pour dire, qu'On le maltraitera. Et proverbialement on dit, Roide comme une barre de fer, pour dire, Inflexible, intraitable.

On dit d'Un homme ferme, inébranlable, Cet homme est une barre.

Jeter la barre, lancer la barre. Sorte de Jeu où l'on s'exerçoit autrefois.

Barre

Barre, en termes de Jurisprudence, se dit Du lieu où se font quelques instructions de procès, et les adjudications des biens par décret. Sa Charge a été vendue à la Barre de la Cour. La Barre des Requêtes du Palais, duChâtelet.

Il se dit aussi De la place marquée où on doit se tenir, soit lorsqu'on est mandé par quelque injonction des Magistrats, soit lorsqu'on se présente pour quelque demande. On l'a mandé à la Barre. Il a parlé à la Barre.

On l'emploie dans le même sens en parlant Des Assemblées nationales. La Chambre des Communes d'Angleterre fait venir un Citoyen à sa Barre pour l'interroger sur les objets dont elle s'occupe.

Barre

Barre, est aussi le nom de la pièce d'un tonneau qui traverse le fond par le milieu. Il faut percer ce muid au--des--sus de la barre, au--dessous de la barre. Ce vin est à la barre.

Barre

Barre, se dit aussi d'Un trait de plume que l'on passe sur un acte pour l'annuller, ou sur quelque partie d'un écrit pour l'effacer, ou sous quelques mots pour les faire remarquer. Tirez une barre sur ces mots--là pour les effacer. Faites une barre sous ceux--ci pour les faire remarquer.

Il se dit aussi d'Une ligne qu'on tire à la fin d'un écrit ou d'une liste. Tirer une barre. Tirer la barre.

Barre

Barre, en termes de Marine, est Un banc de sable qui barre une rivière ou un port, en tout ou en partie, et force, lorsqu'elle est continue, d'alléger les vaisseaux, ou d'attendre la marée. La barre de Baïonne, de San--Lucar, d'Arcasse, etc.

Barre

Barre, on termes de Blason, signifie Une des pièces de l'écu, laquelle va du haut de la partie gauche de l'écu, au bas de la partie droite. Il porte de gueules à la barre d'argent.

Barres

Barres, au pluriel, est Un jeu de course entre des jeunes gens, et dans de certaines limites. Ils s'amusent à jouer aux barres. Toucher barres.

On dit figurément, Jouer aux barres, en parlant De ceux qui se cherchent l'un l'autre sans se trouver. Et on dit, qu'Un homme a barres sur un autre, pour dire, qu'Il a quelque avantage sur lui, ou qu'il est en pouvoir de lui nuire; et Partir de barres, pour dire, Partir sur--le--champ.

On dit aussi, Je n'ai fait que toucher barres, pour dire, qu'On est parti le moment d'après qu'on est arrivé.

On appelle Barres, De longues pièces de bois rondes suspendues horizontalement à deux cordes, pour séparer les chevaux dans les écuries. Ces chevaux se battroient, il faut leur mettre des barres. Ce cheval s'est blessé, parce qu'il s'est pris dans sa barre.

Barres

Barres, se dit au pluriel, De cette partie de la mâchoire du cheval, sur laquelle le mords appuie. Ce cheval a les barres usées, échauffées. Il faut ménager les barres d'un jeune cheval.

BARREAU

BARREAU. s. m. Espèce de barre. Les barreaux d'une fenêtre. Il passa autra. vers des barreaux. Il rompit les barreaux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.