RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 1:117
L'expédition non dentelée, est celle qui est unique,
comme dans les cas où il n'est pas besoin que les deux
parties aient une expédition chacune. Voyez
Les actes sont ou publics ou particuliers; ceux - là sont de jurisdiction volontaire, ou de jurisdiction contentieuse.
Les actes de jurisdiction volontaire, qu'on appelle aussi actes authentiques, sont tous les contrats, obligations, transactions, ou décharges, passés par - devant Notaires.
Les actes de jurisdiction contentieuse sont tous ceux qui se font en Justice, pour intenter une action, & la poursuivre jusqu'au jugement définitif.
Les actes privés, sont ceux qui se passent de particulier à particulier, sans le ministere d'Officiers publics, tels que les billets, quittances, baux, ou tous autres faits sous simple signature privée.
Acte d'appel, est celui par lequel une partie qui se plaint d'un jugement, déclare qu'elle s'en porte appellante.
Acte d'héritier, est toute démarche ou action, par laquelle il paroît que quelqu'un est dans la disposition de se porter héritier d'un défunt.
Acte de notoriété. Voyez
Acte du Parlement, en terme de Jurisprudence Angloise, est synonyme à Ordonnance. Cependant les
Jurisconsuites du pays mettent quelque différence
entre ces deux termes. Voyez - la au mot
On appelle aussi acte au Palais, l'attestation que donne un Gressier, ou autre personne ayant caractere en Justice, qu'une partie s'est présentée, ou a satisfait à telle ou telle formalité ou procédure. C'est en ce sens qu'on dit un acte de comparution, pour l'attestation qu'une partie a comparu; un acte de voyage, pour l'attestation qu'une partie s'est transportée de tel lieu en tel autre, à l'esset de poursuivre son droit, ou de défendre à la demande contre elle formée. C'est dans ce sens aussi qu'on appelle acte de célébration de mariage, le certificat par lequel le Curé atteste qu'il a été célébré entre tel & telle. (H).
Le Drame originairement ne consistoit qu'en un simple choeur qui chantoit des hymnes en l'honneur
Thespis fut le premier qui à ce choeur tres - informe mêla, pour le soulager, un Déclamateur qui récitoit
quelqu'autre avanture héroïque ou comique.
Eschyle à qui ce personnage seul parut ennuyeux,
tenta d'en introduire un second, & convertit les anciens
récits en dialogues. Avant lui, les Acteurs barbouillés
de lie, & trainés sur un tombereau, amusoient
les passans: il donna la premiere idée des théatres,
& à ses Acteurs des habillemens plus majestueux,
& une chaussure avantageuse qu'on nomma brodequins ou cothurne. Voyez
Sophocle ajoûta un troisieme Acteur, & les Grecs se bornerent à ce nombre; c'est - à - dire, qu'on regarda comme une regle du poëme dramatique de n'admettre jamais sur la scene plus de trois interlocuteurs à la fois: regle qu'Horace a exprimée dans ce vers,
Ce qui n'empêchoit pas que les troupes de Comédiens ne fussent plus nombreuses: mais selon Vossius, le nombre de tous les Acteurs nécessaires dans une piece ne devoit pas excéder celui de quatorze. Avant l'ouverture de la piece, on les nommoit en plein théatre, & l'on avertissoit du rôle que chacun d'eux avoit à remplir. Les Modernes ont quelquefois mis sur le théatre un plus grand nombre d'Acteurs pour augmenter l'intérêt par la variété des personnages: mais il en a souyent résulté de la confusion dans la conduite de la piece.
Horace parle d'une espece d'Acteurs secondaires en usage de son tems, & dont le rôle consistoit à imiter les Acteurs du premier ordre, & à donner à ceux - ci le plus de lustre qu'ils pouvoient en contre - faisant les Nains. Au reste on sait peu quelles étoient leurs fonctions.
Les anciens Acteurs déclamoient sous le masque, & étoient obligés de pousser extrèmement leur voix pour se faire entendre à un peuple innombrable qui remplissoit les amphitéatres: ils étoient accompagnés d'un Joueur de flûte qui préludoit, leur donnoit le ton, & joiioit pendant qu'ils déclamoient.
Autant les Acteurs étoient en honneur à Athenes, où on les chargeoit quelquefois d'Ambassades & de Négociations, autant étoient - ils méprisés à Rome: non seulement ils n'avoient pas rang parmi les citoyens, mais même lorsque quelque citoyen montoit sur le théatre, il étoit chassé de sa tribu, & privé du droit de suffrage par les Censeurs. C'est ce que dit expressément Scipion dans Ciceron cité par Saint Augu. liv. II. de la cité de Dieu, c. XIII. cùm artem ludicram scenamque totam probro ducerent, genus id hominum, non modo honore reliquorum civium, sed etiam tribu moveri notatione censoriâ voluerunt; & l'exemple de Roscius dont Ciceron faisoit tant de cas, ne prouve point le contraire. L'Orateur estime à la v>rité les talens du Comédien: mais il fait encore plus de cas de ses vertus, qui le distinguoient tellement de ceux de sa profession, qu'elles sembloient devoir l'exclurre du théatre. Nous avons à cet égard à peu près les mêmes idées que les Romains: & les Anglois paroissent avoir en partie adopté celles des Grecs. (G)
Stephanus & quelques autres après lui ont prétendu
qu'on les célébroit tous les trois ans: mais la
plus commune opinion fondée sur le témoignage de
Strabon, qui vivoit du tems d'Auguste, est que ce
n'étoit quetous les cinq ans, & qu'on les célébroit
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.