Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 166

On dit, Passer la plume par le bec à quelqu'un, pour dire, Le tromper, le frustrer adroitement de ses espérances, de ses prétentions. Et, Faire le bec à quelqu'un, pour dire, L'instruire de ce qu'il doit dire. Et en parlant d'un Accusé, on dit, qu'Il a bon bec, pour dire, qu'Il ne répond rien qui puisse lui préjudicier.

On dit, Causer bec à bec, pour dire, Parler tête à tête. Qu'Une femme fait le petit bec, pour dire, qu'Elle fait la petite bouche. Et on appelle Bec de lièvre, Une personne qui a la lèvre d'en-haut fendue.

BEC. s.m. Il y a plusieurs instruments de Chirurgie auxquels on donne ce nom, & ils ont un surnom suivant leur forme, tels que Bec de canne, Bec de cygne, Bec de corbeau ou de corbin.

BEC se dit aussi figurément De la pointe de certaines choses. Le bec d'une plume. Le bec d'une aiguière. Le bec d'un alambic.

Et on appelle aussi Bec, Certaines pointes de terre qui se rencontrent au confluent de deux rivières. Le bec d'Ambès. Le bec d'Allier.

BECABUNGA. s.m. Plante aquatique, qui est une espèce de Véronique. Elle est antiscorbutique.

BÉCARRE. s.m. Caractère de Musique en forme de petit quarré, qu'on met au-devant d'une note qui avoit été haussée ou baissée d'un demi-ton, pour rétablir cette note dans son ton naturel. Mettre un bécarre à une note, devant une note.

Il est aussi adjectif de t. g. Cette note est bécarre.

BÉCASSE. s.f. Oiseau de passage, qui a le bec fort long. Tuer une bécasse. Faire un salmi de bécasses. Un pâté de bécasses.

On dit figurément & proverbialement, La bécasse est bridée, Quand quelqu'un s'est laissé surprendre à une tromperie qu'on lui avoit préparée.

BÉCASSEAU. s.m. Sorte de bécassine. Tuer des bécasseaux.

BÉCASSINE. s.f. Oiseau plus petit que la bécasse, qui a aussi le bec fort long, & qui est très-bon à manger. Une assiette de bécassines.

On dit proverbialement, Tirer la bécassine, pour dire, Tromper au jeu, en cachant son habileté & sa force.

BECCARD. s.m. La femelle de Saumon.

BEC-DE-CORBIN. s.m. Espèce de Hallebarde, que porte une Compagnie particulière des Gardes du Roi, qui ne sert que dans les grandes cérémonies. Porter un bec-de-corbin. Gentilhomme à bec-de-corbin. Un des cent Gentils-hommes au bec-de-corbin.

On appelle aussi Becs-de-corbin, Ces sortes de Gardes. La Compagnie des Becs-de-corbin.

On appelle Canne à bec-de-corbin, Un bâton dont la pomme est faite en bec-de-corbin.

BEC-DE-CORBIN est aussi un instrument de Chirurgie, qui sert de tenaille pour tirer des plaies les corps nuisibles, & qui est fait comme le bec d'un corbeau.

BEC-DE-CUILLIER. s.m. Terme d'Anatomie. On a donné ce nom à un petit prolongement osseux qui est placé à la partie supérieure & un peu antérieure du fond de la caisse de l'ouïe.

BEC-DE-GRUE ou GERANIUM. s.m. Plante ainsi nommée, parce que sa semence dans quelques-unes de ses espèces approche de la figure du bec de cet oiseau. Celle qu'on appelle Herbe-à-Robert, est employée contre différens maux.

BEC-FIGUE. s.m. Petit oiseau qui se nourrit ordinairement de figues, & qui est très-délicat à manger. Manger des bec-figues.

BECHARU. s.m. Oiseau aquatique de passage. Les Anciens le nommoient Phénicoptere.

BÊCHE. s.f. Outil de Jardinage, qui a un long manche de bois, avec un fer large & tranchant au bout, & qui sert à remuer la terre. Labourer une planche de jardin avec une bêche.

BÊCHER. v.a. Couper & remuer la terre avec une bêche. Bêcher la terre.

Proverbialement, en parlant d'Une chose qu'on regarde comme très-difficile, on dit, J'aimerois mieux bêcher la terre, que de faire ce que vous dites.

BÊCHÉ, ÉE, participe .

BECHET. s.m. Espèce de Chameau.

BÉCHIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine. On appelle ainsi les plantes, & en général tous les remèdes propres à guérir les maux de poitrine, sur-tout la toux.

Il est aussi substantif. Le Capillaire est un très-bon béchique.

BECQUÉE. s.f. Ce qu'un oiseau prend avec le bec pour donner à ses petits. Un oiseau qui porte la becquée, qui donne la becquée à ses petits.

BECQUETER. v.a. Donner des coups de bec. Les oiseaux ont becqueté ces fruits-là.

SE BECQUETER signifie , Se battre à coups de bec, comme font les coqs; ou se caresser avec le bec, comme font les pigeons.

BECQUETÉ, ÉE, participe .

BECUNE. s.f. Poisson de mer qui ressemble au Brochet par la figure. Il a jusqu'à huit pieds de long, & il est aussi à craindre que le Requin.

BDELLIUM. s.m. Arbre qui croît dans les Indes & dans l'Arabie Heureuse. Il est épineux. On en tire une gomme nommée aussi Bdellium. On l'emploie particulièrement contre la toux, & dans les maladies du poumon.

BEDAINE. s.f. Panse, gros ventre. Remplir sa bedaine. Farcir sa bedaine. Une grosse bedaine.Il ne se dit qu'en plaisanterie.

BEDEAU. s.m. Bas Officier portant baguette ou masse, & servant aux Églises ou aux Universités, pour marcher devant les principaux Officiers, & pour leur faire faire place. Un bedeau de saint Eustache. Le premier bedeau de l'Université.

BÉDÉGAR Voyez ÉGLANTIER.

BEDON. s.m. Vieux mot, qui signifioit autrefois Tambour, mais qui n'est plus en usage que dans cette phrase, Un gros bedon, qui se dit par plaisanterie d'Un homme gros & gras. C'est un gros bedon.

BÉE. adj. Ce mot ne s'emploie qu'en cette phrase, Gueule bée, qui se dit des tonneaux défoncés

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.