LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 109

Boiser

Boiser. v. act. Garnir de menuiserie. Il faut boiser cette chambre. il a fait boiser sa chapelle.

Boisé, [bois]ée

Boisé, [bois]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Il se dit aussi d'Une maison de campagne où il y a beaucoup de bois de haute fustaye. Cette maison est bien boisée. il a acheté une terre bien boisée.

Boiseux, [bois]euse

Boiseux, [bois]euse. adj. De nature de bois. Cette plante est boiseuse. racine boiseuse.

Bosquet

Bosquet. s. m. l's se prononce, Petit bois.

Bocage

Bocage. Il a les mesmes significations que Bosquet.

Bocager, [boca]gere

Bocager, [boca]gere. adj. Qui hante les bois. Nymphe bocagere.

Bocheron

Bocheron ou Bucheron. s. m. Qui travaille à la coupe des bois.

Hautbois

Hautbois. s. m. Espece d'instrument de musique à vent, fait de bois ou d'yvoire. Joüer du hautbois. On dit aussi fig. & par raillerie, Joüeur du haut-bois, pour dire, Couper du bois de haute fustaye, abbattre des forests.

Boisseau

Boisseau. s. m. Une espece de mesure pour mesurer du grain. Boisseau de bled. demy boisseau. L'Evangile dit, qu'Il ne faut pas mettre le chandelier sous le boisseau, pour dire, qu'Il ne faut pas cacher les talents que Dieu nous a donnez, ny les bonnes oeuvres.

BOISTE

BOISTE. s. f. Espece de vase à couvercle. Petite boiste. grande boiste. boiste de bois. boiste de sapin. boiste d'yvoire. boiste d'or, d'argent. boiste d'onguent. boiste aux onguents. boistes de confitures. boiste de portrait. boiste de diamants. boiste de monstre. boiste d'apothicaire. boiste à mouches.

Boiste, Est aussi une espece d'artillerie dont on se sert aux resjoüissances publiques. C'est un bout de tuyau de fonte fort épais, qui a une lumiere, & que l'on bouche avec un tampon de bois aprés qu'on y a mis la poudre. Aux feux d'artifice on commence par tirer les boistes.

On dit d'Un homme qui est extremement propre, Il semble qu'il sorte d'une boiste.

On dit d'Un homme delicat qu'il faudroit qu'il fust tousjours dans une boiste. On est dans cette chambre comme dans une boiste, pour dire, qu'On y est chaudement.

On dit d'Un prisonnier, qu'On l'a mis dans la boiste aux cailloux. Cela est bas.

Emboister

Emboister. v. a. Enchasser une chose dans l'autre. Il se dit proprement du corps de l'animal. C'est une merveille de voir comme la nature emboiste les os les uns dans les autres.

Il se dit des assemblages de menuiserie & d'autres ouvrages de bois. Ces ais sont bien emboistez l'un dans l'autre. ces pieces de bois s'emboistent l'une dans l'autre.

Emboister des tuyaux. C'est mettre le bout d'un tuyau dans un autre tuyau.

Emboisté, [emboist]ée

Emboisté, [emboist]ée. part.

Emboisture

Emboisture. s. f. L'endroit où les choses s'emboistent. L'emboisture des os.

Les emboistures d'une porte, Ce sont les deux ais de travers en haut & en bas, dans lesquels les autres ais sont emboistez. Il faut remettre une emboisture à cette porte.

Deboister

Deboister. v. a. Disloquer, faire sortir de sa jointure, de sa place. Il semble qu'il ne se dit proprement que des os qui sont hors de leurs places; comme, Les os ne se deboistent qu'avec une extreme douleur.

Il se dit aussi des choses artificielles. Une table deboistée.

Remboister

Remboister. v. a. Rejoindre, remettre en sa place; On luy a remboisté un os du bras.

Boistier

Boistier. s. m. Espece de boiste d'argent ou de fer blanc que portent les Chirurgiens, dans laquelle il y a plusieurs sortes d'onguents.

BOITER

BOITER. v. n. Clocher d'un pied ou d'une jambe. Il se dit des hommes & des bestes, Cet homme boite, ce cheval boite.

On dit aussi, Boiter des deux hanches, des deux costez. boiter d'un pied, des deux pieds.

Boiteux, [boit]euse

Boiteux, [boit]euse. adj. Qui boite. Estre boiteux.

On dit prov. qu'Il ne faut pas clocher devant les boiteux, pour dire, qu'Il ne faut pas se mesler d'un mestier devant les gens qui en sçavent plus que nous.

On dit encore prov. qu'Il faut attendre le boiteux, pour dire, qu'Il ne faut pas croire les premiers bruits ny les premieres nouvelles.

BOL

BOL

BOL ou BOLUS. Bouchée, ou morceau de quelque drogue medicinale qu'on prend. Prendre de la casse en bol. un bolus de casse.

Bol d'Armenie. Terre rougeastre qui vient d'Armenie, dont les Doreurs se servent. Les Mareschaux s'en servent aussi pour les chevaux, & l'appellent presque tous par ignorance, du Broüillamini.

BOM

BOMBANCE

BOMBANCE. subst. f. Despense superfluë, vaine somptuosité. Il s'est ruiné en festins. & en bombances, faire bombance. Il vieillit.

BOMBARDE

BOMBARDE. s. f. Piece d'artillerie. Il est vieux.

BOMBE

BOMBE. s. f. Espece de grosse grenade, dont on se sert à la guerre, & qu'on jette avec un mortier.

Bombarder

Bombarder. v. a. Battre une ville, une place avec des bombes. On a bombardé Alger.

Bombardier

Bombardier. s. m. Celuy qui tire des bombes.

BON

BON, Bonne

BON, Bonne. adj. Qui a en soy toutes les qualitez necessaires à sa nature. Bon vin. bonne eau. bon air. bon cheval. bonne terre. bon fruit. bonnes cerises. bonnes poires, &c. bon blé. bonne avoine. bon pain. bon or. bon argent.

En ce sens il se joint quelquefois à des choses mauvaises. Bon arsenic. de bonne ciguë, &c.

Il se dit aussi des personnes qui excellent en quelque profession. Bon Capitaine. bon homme de guerre. bon homme de cheval. bon ouvrier. bon Medecin. bon Predicateur. bon homme de mer, &c.

Bon, pour dire, De bon usé. Voilà de bon cuir. de bons chapeaux. de bons souliers. un bon habit, une bonne estoffe.

Tres-bon, tout bon, souverainement bon, S'attribuë proprement à Dieu, parce qu'il est la source de toute bonté, de tout bien.

On dit aussi, Il faut servir le bon Dieu, aimer le bon Dieu, prier le bon Dieu. pour l'amour du bon Dieu. s'il plaist au bon Dieu.

Bon Dieu. Exclamation. Bon Dieu! croiriez-vous cela de luy?

On appelle un homme de bien, Un bon homme. C'est un bon homme.

Les Minimes sont appellez, Les bons hommes. Les bons hommes de Chaillot.

Bon homme, se prend aussi pour Un vieillard, homme avancé en âge. C'est un bon homme, un pauvre bon homme. Monsieur un tel le bon homme, à la distinction de ses enfans ou d'autres personnes de mesme nom qui sont plus jeunes.

Bon homme, se prend aussi pour Simple, idiot.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.