Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 162

dire, qu'Il darde perpendiculairement ses rayons.

On dit, Le tambour bat, pour dire, qu'On entend le son du tambour. On dit, Marcher tambour battant, pour dire, Marcher au son du tambour. Et, Sortir tambour battant, pour dire, Sortir avec les honneurs de la guerre.

On dit figurément, Mener quelqu'un tambour battant, pour dire, Le traiter sans aucun ménagement. Et, Faire une chose tambour battant, pour dire, La faire au vu & au sçu de tout le monde.

On dit, Battre des mains, pour dire, Applaudir.

On dit proverbialement, Tant que l'ame me battra dans le corps, pour dire, Tant que je vivrai.

On dit, qu'Un homme a battu froid, qu'Il bat froid, pour marquer qu'Il reçoit avec froideur ce qu'on lui dit, ce qu'on lui propose. Et qu'Un homme bat en retraite, pour dire, qu'Il commence à se détacher du commerce du monde, ou de quelque engagement qu'il avoit; ou simplement pour dire, qu'Il se retire de la compagnie où il est.

BATTRE se dit aussi au Jeu du Trictrac, lorsque par le point du dé, en partant d'une flèche où vous avez une ou deux dames, vous frappez une dame découverte de votre ennemi, ou son coin. Je bats une telle dame par cinq & six. Je bats les deux coins par sonnez.

BATTRE est aussi réciproque, & signifie, Combattre. Se battre à pied & à cheval. Se battre en duel. Il a désarmé celui contre qui il se battoit. C'est un homme qui se bat bien. On dit, Se battre en retraite, pour dire, Combattre de telle sorte qu'on ne laisse pas de se retirer.

En parlant d'un Oiseau de proie qui se tourmente, qui s'agite sur la perche où il est attaché, on dit, qu'Il se bat à la perche. Et on dit figurément, qu'Un homme se bat à la perche, pour dire, qu'Il se tourmente fort inutilement.

BATTU, UE, participe .

On dit, Avoir les yeux battus, pour dire, Les avoir comme meurtris. Et, Avoir eu souvent, avoir eu long-temps les oreilles battues & rebattues d'une affaire, pour dire, En avoir ouï souvent parler.

On appelle Chemin battu, Un chemin fort fréquenté. Et on dit figurément, que Dans la plupart des affaires, il vaut toujours mieux suivre le chemin battu, pour dire, qu'Il vaut mieux suivre la route la plus ordinaire & la plus commune.

On dit, qu'Un Vaisseau a été battu de l'orage, de la tempête, pour dire, qu'Il a été tourmenté par la tempête.

Et figurément, en parlant d'Un homme qui est consterné de beaucoup de disgraces qui lui sont arrivées l'une sur l'autre, on dit, qu'Il est battu de l'oiseau.

On dit proverbialement, Autant vaut bien battu que mal battu, pour dire, qu'Il y a certaines choses qu'il ne faut point faire à demi, quelque danger qu'il y ait, & quelque dommage qu'on en puisse recevoir. Et, que Les battus payeront l'amende, pour dire, que Ceux qui ont été maltraités seront encore blâmés. Et dans cette dernière phrase, Battus est employé substantivement.

BATTURE. s.f. Espèce de dorure qui se fait avec du miel, de l'eau de colle & du vinaigre.

BATTUE. s.f. Terme de chasse, qui se dit d'une assemblée de gens qui bat les bois & les taillis avec grand bruit, pour en faire sortir les loups, les renards, & autres bêtes. Il faut assembler des paysans, pour faire une battue dans ce bois.

BAU ou BARROT. s.m. Terme de Marine. Solive qui se met avec plusieurs autres d'un flanc à l'autre d'un vaisseau, pour affermir les bordages & soutenir les tillacs.

BAVARD, ARDE. adj. Qui s'emploie d'ordinaire substantivement. Qui parle sans discrétion & sans mesure. C'est un grand bavard. C'est une bavarde. Il est du style familier.

BAVARDER. v.n. Parler excessivement de choses frivoles, ou qu'on devroit tenir secrettes. C'est un homme qui bavarde toujours. Il ne fait que bavarder. Il est du style familier.

BAVARDERIE. s.f. Caractère du bavard. Cet homme est d'une bavarderie insupportable.

BAVAROISE. s.f. Infusion de thé où l'on met du sirop de Capillaire au lieu de sucre.

BAUBI. s.m. Chien dressé au lièvre, au renard & au sanglier.

BAUD. s.m. Chien courant qui vient de Barbarie. Il chasse le cerf. On l'appelle aussi Chien muet, parce qu'il cesse d'aboyer quand le cerf vient au change.

BAUDET. s.m. Âne. Être monté sur un baudet. L'apologue du cheval & du baudet.

Figurément & par injure, on appelle Baudet, Un homme stupide.

BAUDIR. v.a. Terme de Chasse. Exciter les chiens du cor & de la voix. On baudit aussi les oiseaux.

BAUDI, IE, participe .

BAUDRIER. s.m. Large bande de cuir ou d'étoffe, qui pend en écharpe, & qui sert à porter l'épée. Baudrier de cuir. Baudrier en broderie.

BAUDRUCHE. s.m. Pellicule de boyau de boeuf, dont les batteurs d'or se servent pour réduire l'or en feuilles.

BAVE. s.f. Salive qui découle de la bouche. Essuyer la bave d'un petit enfant. Un vieillard à qui la bave tombe le long du menton.

Il se dit aussi d'Une espèce d'écume que jetent certains animaux. Et de la liqueur visqueuse qui est dans la coque [alt p. 113] du limaçon. La bave d'un limaçon. Un serpent qui jete de la bave. Bave venimeuse.

BAVER. v.n. Jeter de la bave. Les petits enfans ne font que baver.

BAVETTE. s.f. Petite pièce de toile que les enfans portent par devant, depuis le haut de la robe jusqu'à la ceinture. Porter la bavette. Être à la bavette. Cet enfant est encore à la bavette.

On dit figurément, qu'Une personne est à la bavette, ou n'est encore qu'à la bavette, pour dire, qu'Elle est encore trop jeune pour les choses dont il s'agit.

BAVEUSE. s.f. Poisson de mer, ainsi appelé sur la côte de Provence, parce qu'il est toujours couvert d'une sorte de bave.

BAVEUX, EUSE. adj. Qui bave. Enfant baveux.

On appelle Omelette baveuse, Une omelette qui a été passée de telle sorte dans la poële,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.