LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 116

BAJ

BAJOIRE

BAJOIRE. subst. fém. Médaille ou monnoie empreinte de deux têtes en profil.

BAJOUE

BAJOUE. s. f. Partie de la tête du cochon, qui s'étend depuis l'oeil jusqu à la mâchoire.

BAL

BAL

BAL. s. m. Assemblée pour danser. Grand bal. Faire un bal. Donner le bal aux Dames. Courir le bal. Avoir bal chez soi. Il y a eu cet hiver plus d'assemblées que de bals. Le bal a été brillant. Le bal languissoit; de nouveaux danseurs l'ont animé. Bal paré. Bal masqué. Bal bourgeois. Bal champêtre.

La Reine du bal. On appelle ainsi Celle à qui on donne le bal, ou à qui on en fait les honneurs.

On dit familièrement et ironiquem. Donner le bal à quelqu'un, pour dire, Le maltraiter. Il faut donner le bal à ce drôle--là.

On dit au jeu, Mettre une carte au bal, pour, Jouer sur cette carte. C'est le bal de telle carte.

On dit figurément, Mettre le bal en train, pour, Mettre une affaire, une discussion en mouvement; élever une question qui agite etréveille les esprits. Il est familier.

BALADIN

BALADIN. s. m. Ce mot signifioit autrefois tout Danseur de Théâtre. Il ne se dit plus guère que pour signifier Un Farceur, et dans la société, un homme qui, par son action bouffonne, prête à rire. On dit dans le même sens et au féminin, Une Baladine.

BALADINAGE

BALADINAGE. s. m. Il ne s'emploie guère que pour signifier Une plaisanterie bouffonne et de mauvais goût. Cette plaisanterie n'est qu'un baladinage d'esprit.

BALAFRE

BALAFRE. s. fém. Blessure longue faite au visage. Grande balafre.

On le dit plus communément De la cicatrice qui reste quand la blessure est guérie.

BALAFRER

BALAFRER. v. a. Blesser en faisant une balafre. Balafrer quelqu'un. Qui est--ce qui l'a ainsi balafré?

Bala fré, ée

Bala fré, ée. participe.

BALAI

BALAI. s. m. Instrument servant à nettoyer, à ôter les ordures d'une rue, d'une chambre, d'un cabinet. Balai de bouleau. Balai de jonc. Balai de plumes.

On dit proverbialement, Rôtir le balai, pour dire, Mener une vie obscure et peu aisée. Nous avons long--temps rôti le balai ensemble.

Il signifie aussi, Mener une vie qui tient du libertinage. Cette femme a long--temps rôti le balai.

Il signifie encore, Avoir été long--temps dans certains emplois. Il a long--temps rôti le balai.

On dit proverbialement d'Un valet nouveau qui sert bien les premiers jours, que C'est un balai neuf, qu'il fait balai neuf.

Balai

Balai, en Fauconnerie, La queue des oiseaux; en Vénerie, Le bout de la queue des chiens.

BALAIS

BALAIS. adject. m. Il ne s'emploie qu'avec le mot Rubis. Sorte de rubis de couleur de vin fort paillet. Acheter un rubis--balais. Vendre un rubis balais. Un rubis -- balais bien monté, bien mis en oeuvre.

BALANCE

BALANCE. s. f. Instrument dont on se sert pour peser, composé de deux bassins de même poids, suspendus à un fléau. Balance juste. Fausse balance. Les bassins, les plats d'une balance. La languette d'une balance. Le fléau d'une balance. Tenir la balance juste, la tenir en équilibre. Faire pencher la balance en faveur de quelqu'un.

On dit, que Le poids emporte la balance, pour dire, qu'Il est plus pesant que la chose pesee.

On appelle Balance d'essai, La balance particulière dont se servent les Essayeurs.

Balance

Balance, signifie figurément, L'attention avec laquelle on pèse dans son esprit les raisons qui se présentent pour et contre, sur un sujet. Mettre en balance les raisons de part et d'autre.

On dit, Mettre dans la balance, pour dire, Examiner en comparant; et, Mettre dans la balance les actions de deux grands hommes, pour dire, En faire la comparaison. Et on dit aussi figurém. Faire pencher la balance, pour dire, Faire qu'une personne, qu'une chose, qu'un avis, qu'une considération l'emporte sur l'autre.

On dit, Être en balance, pour dire, Être en suspens, ne savoir quel parti, quelle résolution on doit prendre. Il est en balance, ilne sait à quoi se résoudre.

On dit, qu'Une chose tient l'esprit en balance, pour dire, qu'Elle le tient irrésolu et en suspens. Et en parlant d'Un combat où la victoire a été long--temps disputée de part et d'autre, on dit, que La victoire a été long--temps en balance.

Balance

Balance, en termes de Commercans, signifie L'état final ou la solde du livre de compte.

Balance du commerce, se dit aussi Du résultat général du commerce actif et passif dans une nation.

Balance

Balance, est le nom d'Un des Signes du Zodiaque. Le Signe de laBalance.

BALANCÉ

BALANCÉ. s. m. Pas de danse où le corps se balance d'un pied sur l'autre en temps égaux.

BALANCEMENT

BALANCEMENT. s. masc. Mouvement par lequel un corps penche, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Ceux qui dandinent en marchant, font avec lour corps un balancement fort désagréable. Le mouvement de vibration que quelques Astronomes ont observé dans la Lune, est un balancement vrai ou apparent.

BALANCER

BALANCER. v. a. Tenir en équilibre. Un danseur de corde qui ne balance pas bien son corps, est en danger de tomber.

On dit, Se balancer, pour dire, Se pencher tantôt d'un côté, tantôt d'un autre, en marchant.

Il se dit aussi De deux personnes, qui étant sur les deux bouts d'une planche mise en équilibre, se font hausser et baisser alternativement.

On dit d'Un Oiseau de proie, qu'Il se balance en l'air, pour dire, qu'Il se tient suspendu en l'air, sans presque remuer les ailes.

Il se dit ausssi au figuré, et signifie, Examiner dans une chose, dans un sujet les rai ons qui sont pour et contre. Balancer une affaire. Balancer toutes les raisons de part et d'autre.

Il se dit pour, Rendre incertain. Balancer la victoire. La victoire fut long--temps balancée.

Il se dit aussi pour, Compenser une chose par l'autre, Balancer les pertes par les gains. Ses vertus balancent tous ses vices.

Balancer

Balancer, en Peinture, C'est mettre une sorte d'équilibre dans les groupes, de façon qu'il n'y ait pas un côté du tableau plein de figures, tandis que l'autre est vide. Une figure est balancée, lorsque les membres sont disposés avec équilibre relativement au centre de gravité.

Balancer

Balancer, est aussi v. n. et signifie, Être en suspens, et pencher tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Il a long--temps balancé entre l'espérance et la crainte. Balancer dans le choix de deux choses. La victoire a long--temps balancé.

Balancé, ée

Balancé, ée. participe.

BALANCIER

BALANCIER. s. m. Pièce d'horloge, qui par son balancement règle le mouvement de l'horloge. L'usage du balancier est une des plus belles inventions de la Mécanique. Charger le balancier, pour en ralentir le mouvement.

Balancier

Balancier, signifie aussi, Une machine avec laquelle on monnoie des pièces d'or, d'argent et de cuivre, des médailles et des jetons. Ce balancier monnoie tant de louis d'or par jour, tant de jetons. De la monnoie frappée aubalancier.

BALANCIER

BALANCIER. s. m. Ouvrier qui fait des poids et des balances.

BALANCOIRE

BALANCOIRE. s. f. Pièce de bois mise en équilibre sur un point d'appui élevé, et sur laquelle se balancent deux personnes placées aux deux bouts.

BALANDRAN

BALANDRAN, ou BALANDRAS. s. m. Espèce de casaque de campagne, dont on se servoit autrefois.

BALANDRE

BALANDRE. s. f. Sorte de bâtiment de mer.

BALAUSTE

BALAUSTE. s. f. Fruit du grenadier sauvage.

BALAUSTIER

BALAUSTIER. s. masc. Grenadier sauvage.

BALAYER

BALAYER. v. a. _ter les ordures d'un lieu avec le balai. Il se conjugue comme Payer. Balayer une Eglise, une chambre.

Il se dit aussi Du lieu et de ce qu'on en ôte. Balayez cette chambre. Balayez cette ordure.

On dit figurém. en termes de Guerre, Balayer l'ennemi, pour dire, Le chasser, le mettre en fuite, On a balayé les Hussards qui infestoient la plaine; et en termes de Marine, Balayer les Corsaires, pour dire, En purger la mer. On dit aussi, pour ces deux choses, Balayer la mer, balayer la plaine, balayer un Pays.

On dit figurément, que Le vent du Nord balaye le Ciel, pour dire, qu'Il en chasse les nuages.

Balayé, ée

Balayé, ée. participe.

BALAYEUR, EUSE

BALAYEUR, EUSE. s. Qui balaye.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.