Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:117

penchants honteux assimilent l'homme à la brute.

Il signifie plus ordinairement, Présenter comme semblable; établir entre deux ou plusieurs choses une comparaison qui suppose ressemblance. On ne peut assimiler ce cas à aucun autre. Le détenu pour délit politique ne saurait être assimilé à un vil criminel.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ainsi on dit, S'assimiler à quelqu'un, Se comparer à quelqu'un, s'estimer son égal. Pensez-vous que j'ose m'assimiler à ce grand homme?

ASSIMILER se dit aussi, dans le langage didactique, De l'acte par lequel les corps vivants exercent leur faculté d'assimilation. Les corps vivants croissent et s'entretiennent en s'assimilant des substances étrangères, en les assimilant à leur propre substance.

Il se dit quelquefois, dans un sens analogue, avec le pronom personnel régime direct. Les particules matérielles qui s'assimilent à la propre substance d'un animal, d'un végétal.

ASSIMILÉ, ÉE. participe

ASSISE. s. f. Rang de pierres de taille qu'on pose horizontalement pour construire une muraille. Les ouvriers sont à la première, à la seconde assise. Chaque assise a tant de pouces de haut. Un cours d'assise.

Bâtir par assises réglées, c'est-à-dire, Avec des pierres qui sont toutes de même hauteur, et dont le milieu répond exactement aux joints montants de l'assise inférieure.

ASSISES au pluriel, se disait anciennement de Certaines séances extraordinaires que tenaient les officiers des seigneurs de fiefs; et Des assemblées de seigneurs convoquées par le prince pour juger des causes importantes et solennelles.

Fig. et fam., Cet homme tient ses assises dans cette maison, dans cette compagnie, Il y est fort écouté, fort applaudi, il y domine.

ASSISES se dit maintenant Des sessions d'une cour criminelle. Présider, tenir les assises. Il sera jugé aux prochaines assises. On nomme actuellement, en France, Cours d'assises, Les cours criminelles, les tribunaux criminels.

ASSISTANCE. s. f. Présence. Dans ce sens, il n'est guère usité qu'en parlant de La présence d'un officier public à quelque opération, ou de La présence d'un ecclésiastique dans quelqu'une des fonctions de son ministère. On lui donne tant pour son droit d'assistance, pour son assistance. Les chanoines ont un droit d'assistance aux enterrements, aux offices, etc.

Il se dit aussi d'Un nombre, plus ou moins considérable, de personnes assemblées en quelque lieu. Son discours ravit toute l'assistance. J'en prends à témoin l'assistance, toute l'assistance. L'honorable assistance. Ce sens vieillit.

ASSISTANCE dans quelques Ordres religieux, se dit Du corps des assistants qui composent le conseil de l'ordre. Après la mort du général, l'assistance ordonna que...

Il se dit aussi, dans quelques Ordres religieux, par rapport aux différents États ou les maisons de leur ordre sont situées, et par rapport à la première et principale division qu'ils en ont faite. L'assistance d'Italie. L'assistance de France. L'assistance d'Allemagne; etc. Il y a tant de provinces sous l'assistance d'Italie.

ASSISTANCE signifie ordinairement, Aide, secours. Donner, prêter, promettre assistance. Demander assistance, de l'assistance. Demander, implorer, mendier l'assistance de quelqu'un. Il a besoin de votre assistance. Refuser son assistance, toute assistance à quelqu'un. Il en est venu à bout sans aide, sans l'assistance ou sans assistance de personne.

ASSISTANT, ANTE. adj. Qui est présent en un lieu. On le dit principalement Des ecclésiastiques qui secondent l'officiant dans quelque grande cérémonie religieuse. Il y avait tant de prêtres assistants à l'autel. Les évêques assistants. Le premier, le second évêque assistant.

Il s'emploie souvent comme substantif; et alors il se dit, non-seulement de Prêtres assistants, mais en général de Personnes quelconques présentes en un lieu. L'officiant avait sept ou huit assistants à l'autel. Tous les assistants furent édifiés. Il prit tous les assistants à témoin. Un grand nombre d'assistants.

ASSISTANT dans certains Ordres religieux, se dit également de Ceux qui sont établis pour aider le supérieur général dans les fonctions de sa charge. Il est assistant du général. Un des assistants. Le corps des assistants.

ASSISTER. v. n. Être présent à quelque chose par devoir ou par bienséance, ou par tout autre motif. Assister au service divin. Assister à la messe, à une cérémonie, à un enterrement. J'assistais aux débats, au jugement. J'assisterai à l'opération. Assister à l'ouverture d'un testament. Il assista au crime, et ne fit rien pour l'empêcher. Assister à la lecture d'une tragédie. Il n'assista point au spectacle, à la fête.

Assister à un jugement, signifie quelquefois, Faire partie du tribunal qui prononce un jugement.

ASSISTER est aussi verbe actif, et signifie, Secourir, aider. Assister les pauvres. Assister ses amis de son crédit, de sa bourse, de ses conseils. Dieu nous a bien assistés. J'espère que Dieu m'assistera. Assister un homme dans son besoin. Vous l'avez assisté dans sa maladie. Il serait mort si on ne l'eût assisté avec soin. Il n'est assisté que de vous seul.

Assister un malade, un criminel à la mort, L'exhorter à bien mourir, lui aider à mourir en bon chrétien.

Dieu vous assiste, se dit À un pauvre lorsqu'on n'a rien à lui donner. Autrefois, on le disait aussi À une personne qui éternuait.

ASSISTER signifie encore, Accompagner pour quelque action: dans ce sens, il n'est guère usité qu'à l'infinitif avec le verbe Faire, ou au participe passif. Se faire assister par quelqu'un. Il se fit assister par des gendarmes. Il était assisté de deux commissaires. Il comparut assisté de son avoué.

ASSISTÉ, ÉE. participe

ASSOCIATION. s. f. Union de plusieurs personnes qui se joignent ensemble pour quelque intérêt commun, pour quelque entreprise, etc. Acte d'association. Traité d'association. Former une association. Se former en association. Leur association est rompue, est dissoute, est finie. Associations commerciales, religieuses, littéraires. Associations dangereuses. Les membres d'une association.

Il se dit quelquefois en parlant Des choses. Association d'intérêts. L'association des idées. Association bizarre d'idées disparates. Une heureuse association de mots.

ASSOCIER. v. a. Prendre quelqu'un pour compagnon, pour collègue dans une dignité, dans un emploi, dans une entreprise, etc. Dioclétien associa Maximien à l'empire. Je l'ai associé à mon emploi pour me soulager. Associer quelqu'un à une entreprise, à des travaux. Il associa ses deux fils à son commerce. Les entrepreneurs de cette manufacture l'ont associé avec eux.

S'associer quelqu'un, Se donner quelqu'un pour collègue, pour collaborateur, etc. Il s'est associé un homme intelligent et laborieux. Je veux me l'associer pour finir plus promptement ce travail.

Fig., Associer quelqu'un à son crime, à ses dangers, à son triomphe, etc., L'y faire participer.

ASSOCIER s'emploie figurément, et signifie, Unir, joindre. L'intérêt qui associe deux personnes. Associer des idées, des idées disparates. Associer les mots d'une façon bizarre. Elle associait les grâces les plus aimables aux moeurs les plus pures.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Nous nous sommes associés pour cette opération. Elle s'est associée avec lui. S'associer à une entreprise. Je veux m'associer à tous vos périls. Voilà deux idées qui ne peuvent s'associer. Ce mot ne s'associe pas bien avec tel autre.

Il signifie particulièrement, Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir liaison, avoir commerce avec quelqu'un. Il ne faut pas qu'un jeune homme s'associe avec toute espèce de gens.

ASSOCIÉ, ÉE. participe Il est aussi substantif. C'est mon associé. Les bénéfices sont partagés entre tous les associés également. Leur associé est mort, et sa veuve est aujourd'hui leur associée. Un tel banquier, un tel négociant et ses associés. On dit plus ordinairement, Un tel et compagnie.

Dans quelques Académies, Membres associés, ou simplement, Associés, Ceux qui participent aux travaux d'une académie, sans jouir des mêmes avantages que les autres membres.

ASSOGUE. s. f. Mot espagnol qui signifie, Vif-argent. On donnait ce nom à Certains galions d'Espagne destinés à porter en Amérique le vif-argent dont on se sert pour épurer l'or quand il sort de la mine.

ASSOLEMENT. s. m. T. d'Agricult. Partage de terres labourables en grandes portions ou soles, pour y faire succéder les récoltes suivant un certain ordre.

ASSOLER. v. a. T. d'Agricult. Diviser des terres labourables par soles, faire un assolement.

ASSOLÉ, ÉE. participe

ASSOMMANT, ANTE. adj. Qui est excessivement fatigant, ennuyeux, incommode. Travail assommant. Chaleur assommante. Un homme assommant. Discours assommant. Il est familier.

ASSOMMER. v. a. Tuer avec quelque chose de pesant, comme une massue, un levier, des pierres, etc. Assommer un boeuf

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.