LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 113

BADAUDERIE

BADAUDERIE. s. f. Action, discours de badaud. Ce que vous dites, ce que vous faites là est une franchebadauderie.

BADIANE

BADIANE, s. fém. ou Anis de la Chine. C'est le fruit d'une plante qui croît à la Chine et dans les Philippines. Les semences que ce fruit renferme ont une odeur fort agréable, qu'elles communiquent aux alimens, et aux drogues dans lesquelles on les fait entrer.

BADIGEON

BADIGEON. s. m. Couleur jaunâtre dont on peint les murailles.

BADIGEONER

BADIGEONER. v. a. Peindre une muraille avec du badigeon.

Badigeoné, ée

Badigeoné, ée. participe.

BADIN, INE

BADIN, INE. adj. Folâtre, qui s'amuse à des bagatelles. Cet homme est badin, il a l'air badin. Elle est toujours badine.

Il est aussi substantif. C'est un badin. C'est un vrai badin, un petit badin; un agréable badin.

BADINAGE

BADINAGE. s. mas. Action ou discours de badin. C'est un pur badinage. Tout cela n'est que badinage.

Il signifie aussi figur. Certaine façon de faire, certaine manière particulière d'agir. Elle est faite au badinage. Ce valet est fait au badinage de son maître.

Badinage

Badinage, se dit aussi d'Une sorte de galanterie, d'agrément dans le style, dans la conversation. Il y a un badinage agréable dans les écrits d'un tel. C'est un homme qui a un joli badinage.

BADINANT

BADINANT. s. m. On appelle ainsi Un cheval surnuméraire dans un attelage. Il y a six chevaux de carrosse, et un badinant.

BADINE

BADINE. s. f. Baguette mince et légère qu'on porte à la main. On nomme aussi Badines, des pincettes légères.

BADINER

BADINER. v. n. Faire le badin. Il ne fait que badiner. C'est un homme qui badine, qui aime à badiner.

Badiner

Badiner, se dit aussi, en parlant d'Une sorte de galanterie et d'agrément qu'on met dans la conversation, dans la manière d'écrire. Cet homme badine agréablement dans ses lettres et dans ses discours.

En parlant d'Ajustemens et d'ornemens, on dit qu'Ils badinent, pour dire, qu'Ils voltigent. Il ne faut pas que cette dentelle soit si tendue, il faut qu'elle badine. Cette draperie badineagréablement.

Il s'emploie aussi activement dans le style familier. Badiner quelqu'un. On peut le badiner, il ne se fâche pas.

BADINERIE

BADINERIE. s. f. Bagatelle, chose frivole. Ce n'est qu'une badinerie, qu'une pure badinerie. Il ne dit que des badineries. Il ne s'amuse qu'à des badineries.

BAF

BAFOUER

BAFOUER. v. a. Traiter injurieusément et avec mépris. Bafouer quelqu'un. Il l'a bafoué.

Bafoué, ée

Bafoué, ée. participe.

BÂFRE

BÂFRE. s. f. Repas abondant. Il y a aujourd'hui une bâfre en tel endroit. Ce mot est bas.

Il signifie aussi, L'action de manger. Il ne songe qu'à la bâfre. BÂFRER. v. n. Manger goulument et avec excès. Il est bas, et ne se dit que dans le discours populaire, ou par mépris, en parlant d'Un homme qui aime extrêmement à manger. C'est un homme qui aime à bâfrer, qui ne fait que bâfrer.

BÂFREUR

BÂFREUR. s. mas. Gourmand. Celui qui aime excessivement à manger. Grand bâfreur.

BAG

BAGACE

BAGACE. s. f. Canne de sucre qu'on a passée par le moulin pour la briser et en tirer le sucre.

BAGAGE

BAGAGE. s. m. Équipage de ceux qui sont en voyage ou à la guerre. Cheval de bagage. Gros bagage, pour dire, Le bagage qui ne sauroit être voituré que par des charrois. Menu bagage, pour dire, Le bagage qui peut être porté sur des bêtes de somme. Les bagages de la Cour. Les bagages de l'armée. On a donné sur le bagage. On a pillé le bagage. Il commande le bagage.

On dit figurément et familièrement, Plier bagage, trousser bagage, pour dire, Déloger furtivement, s'enfuir; et d'Un homme qui est mort, qu'Il a plié bagage.

BAGARRE

BAGARRE. s. fém. Tumulte. Grand bruit causé ordinairement par une querelle. Il y a là de la bagarre. Il n'a point voulu se méler dans la bagarre. Il est du style familier.

BAGASSE

BAGASSE. s. f. Terme populaire et malhonnête, qui signifie, Une femme prostituée. Vieille bagasse.

BAGATELLE

BAGATELLE. s. f. Chose de peu de prix, et peu nécessaire. Cette boutique n'est pleine que de bagatelles. Dans ce cabinet, il n'y a que des bagatelles.

Il signifie figurément, et c'est son plus grand usage, Chose frivole et de peu d'importance. Il ne s'amuse qu'à des bagatelles. Il ne dit, il ne conte que des bagatelles. Il prend tout pour desbagatelles.

On dit, S'amuser à la bagatelle, pour dire, S'occuper de toute autre chose que de ses devoirs.

Bagatelle

Bagatelle, se dit absolument pour signifier, qu'On ne croit pas, qu'on ne craint pas quelque chose. Vous dites que cet homme fera telle chose, bagatelle; qu'il me maitraitera, bagatelle.

BAGNE

BAGNE. s. m. Lieu où l'on renferme les forcats après le travail.

BAGNOLETTE

BAGNOLETTE. s. f. Espèce de coiffure de femme.

BAGUE

BAGUE. s. f. Anneau où il y a une pierre enchâssée, et que l'on met au doigt. Porter une bague. Une belle bague.

On dit figurément d'Une jolie maison de campagne, ou d'une autre chose de prix qu'on n'a que pour le plaisir, pour l'ornement, et qu'on peut vendre aisément, que C'est une bague au doigt.

En termes de Pratique, on appelle Bagues et joyaux, Les pierreries, perles et autres semblables choses de prix, qui appartiennent à une femme mariée, et qu'elle reprend après la mort de son mari. Les bagues et joyaux de cette femme ont été estimés cinquante mille francs. Elle a emporté une telle somme pour ses bagues et joyaux.

On appeloit autrefois Bagues d'oreilles, Ce qu'on appelle aujourd'hui Boucles d'oreilles. Voyez Boucle.

On dit en termes de Guerre, Sortir vie et bagues sauves, pour dire, Sortir d'une Place avec permission d'emporter sur soi ce que l'on peut. Et on dit figurément, qu'Un homme est sorti, est revenu bagues sauves, pour dire, qu'Il est heureusement sorti d'un péril.

Bague

Bague, signifie aussi L'anneau qu'on suspend vers le bout d'une carrière où se font des courses, et que ceux qui courent, tâchent d'emporter avec le bout de la lance. Courre la bague. Emporter la bague. Donner une atteinte à la bague. Une magnifique course de bague. La plupart des courses de bague se font â cheval.

BAGUENAUDE

BAGUENAUDE. s. f. Petit fruit qui est enveloppé dans de petites gousses pleines de vent, et que les enfans font claquer en les crevant entre leurs mains.

BAGUENAUDER

BAGUENAUDER. v. n. S'amuser à des choses vaines et frivoles. Il ne faut pas baguenauder dans une occasion si sérieuse. Ce mot est du style familier.

BAGUENAUDIER

BAGUENAUDIER. s. m. Petit arbre qui porte des baguenaudes.

BAGUENAUDIER

BAGUENAUDIER. s. m. Celui qui baguenaude. C'est un vrai baguenaudier. Il est du style familier.

On appelle encore Baguenaudier, Une espèce de Jeu d'enfans.

BAGUER

BAGUER. v. act. Arranger les plis d'un habit, d'une robe, etc. et les arrêter ensemble avec du fil ou de la soie. Il faut baguer avant que de coudre.

Bagué, ée

Bagué, ée. participe.

BAGUETTE

BAGUETTE. s. fém. Verge, houssine, bâton fort menu. Il avoit une baguette à la main. Baguette d'Huissier.

On appelle Baguette d'arquebuse, de fusil, de pistolet, Une sorte de baguette de fer, de bois, de baleine, etc. dont on se sert pour presser la poudre, la bourre, etc. qu'on met dans le canon de ces armes; Baguette de fusée volante. Une baguette attachée à une fusée volante pour la faire monter en ligne droite; et, Baguettes de tambour, Deux petits bâtons courts avec lesquels on bat le tambour.

On dit, Commander à la baguette, mener les gens à la baguette, pour dire, Commander avec hauteur et impérieusement. C'est un homme qui commande à la baguette.

En termes d'Architecture, on appelle Baguette, Une petite moulure ronde en forme de baguette.

Baguette divinatoire, Branche de coudrier fourchue, avec laquelle on prétend découvrir les mines, les sources d'eau, la trace d'un voleur, d'un assassin.

Baguette à mèche, C'est celle sur laquelle les Chandeliers et les Ciriers enfilent leurs mèches.

Faire passer un soldat par les baguettes, C'est l'obliger, en vertu d'un jugement, à passer corps nu, entre deux lignes de soldats qui le frappent chacun d'une baguette.

BAGUIER

BAGUIER. s. m. Petit coffret pour serrer des bagues. Un riche baguier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.