Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 156

on se sert pour dire, Descendez. Ainsi à des gens qui sont sur quelque lieu élevé où l'on ne veut pas qu'ils soient, on dit, À bas, à bas.

EN BAS. adverbial Il se dit par opposition à En haut. Il est en bas. Il descend en bas.

On dit figurément, Traiter un homme de haut en bas, pour dire, Le traiter avec fierté.

On dit, Tirer en bas, pour dire, Tirer vers le bas.

On dit aussi, Tirer en en-bas, tirer par en-bas.

PAR BAS. adverbial Il est logé par bas. Il a quatre chambres par bas.

On dit, Danser par haut & par bas, pour dire, S'élever quelquefois beaucoup en dansant, & quelquefois danser terre à terre.

On dit que L'émétique fait aller par haut & par bas, pour dire, qu'Il fait vomir & aller à la garde-robe.

LÀ-BAS, & ICI-BAS Façons de parler adverbiales. Allez voir ce qui est là-bas. Allez là-bas. Il est là-bas. Venez ici-bas.

ICI-BAS se prend aussi pour tout ce qui est de la vie présente. Les choses d'ici bas sont périssables.

BAS. s.m. Vêtement qui sert à couvrir le pied & la jambe. Bas de soie. Bas d'estame. Bas de toile, &c. Tirer ses bas. Bas d'attache. Bas à étrier. Bas à botter. Bas de chamois.

BASALTE. s.m. Espèce de marbre noir.

BASANE. s.f. Peau de mouton préparée, dont on se sert ordinairement à couvrir des Livres. Basane verte, violette, rouge. Porte-feuille de basane.

BASANÉ, ÉE. adj. Qui a le teint noirâtre. Visage basané. Homme basané.

BASCULE. s.f. Contre-poids servant à lever & à baisser un pont-levis. Une bascule qui n'est pas assez chargée.

On appelle aussi Bascule, Un ais, ou autre chose qui a un mouvement semblable à celui de la bascule d'un pont-levis. La bascule d'une souricière.

Faire la bascule, C'est faire un mouvement semblable à celui d'une bascule. Il marchoit sur un ais qui a fait la bascule, & c'est ce qui l'a fait tomber.

BASCULE est aussi un Jeu où deux enfans étant chacun sur le bout d'un ais mis en contre-poids, s'amusent à se faire hausser & baisser. Des enfans qui jouent à la bascule.

BASE. s.f. Terme d'Architecture. Ce qui soutient le fût de la colonne. Base Dorique. Base Ionique. Base Corinthienne. Poser une colonne sur sa base.

Il se dit aussi De la partie qui soutient le dé d'un piédestal. La base d'un piédestal.

En termes de Géométrie, Base signifie Le côté du triangle opposé à l'angle qui est regardé comme le sommet. La base d'un triangle.

Il se dit aussi De la surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés. Base d'une pyramide, d'un cylindre, d'un cone. Et dans toutes sortes de compositions médicinales, on appelle La base, Ce qui en fait le corps principal, & dont la dose est la plus grande. La base des pillules, c'est l'aloès.

Il signifie figurément, Appui, soutien. La Justice est la base de l'autorité Royale.

BAS-FOND. s.m. Terme de Marine. Fond où il y a peu d'eau, & où l'on peut échouer.

BAS-RELIEF. s.m. Ouvrage de Sculpture, dans lequel ce qui est représenté a peu de saillie. Bas-relief de marbre, de bronze. Bas-relief antique.

BAS-VENTRE. s.m. La partie la plus basse du ventre.

BASILAIRE. s.f. Terme d'Anatomie. C'est ainsi qu'on appelle l'artère formée par l'union des deux vertebrales sur l'extrémité de l'apophyse basilaire de l'os occipital.

BASILIC. s.m. Herbe odoriférante, que l'on met dans quelques ragoûts. Des pigeons au basilic.

BASILIC. s.m. Serpent fabuleux, qui tue de sa vue. Le regard du basilic. Des yeux de basilic.

BASILICON. s.m. Onguent supuratif.

BASILIQUE. s.f. Nom qu'on donne à certaines Églises principales. La Basilique de Saint Pierre. La Basilique de Saint Jean de Latran.

On appeloit ainsi autrefois les lieux où se rendoit la Justice.

On appelle aussi Basilique, La veine qui monte le long de la partie interne de l'os du bras jusqu'à l'axillaire où elle se rend. Saigner quelqu'un de la basilique, à la basilique.

Les Basiliques sont une collection des Loix Romaines, traduites en Grec par ordre de l'Empereur Basile.

BASIN. s.m. Étoffe de fil de coton quelquefois mêlé avec du fil de chanvre, semblable à de la futaine, mais plus fine & plus forte. Camisole de basin. Jupe de basin.

BASIOGLOSSE. s.m. Terme d'Anatomie. Muscle abaisseur de la langue.

BASOCHE. s.f. Juridiction tenue par les anciens Clercs des Procureurs du Parlement de Paris. On y juge des différends que les Clercs ont entr'eux, ou dans lesquels ils sont défendeurs contre les Marchands & Artisans. Le Chancelier de la Basoche. Le Roi de la Basoche.

BASQUE. s.f. Petite pièce du bas d'un pourpoint, ou d'un corps de jupe. Pourpoint à petites basques, à grandes basques. Tirer un homme par la basque. Les basques de ce corps sont trop longues.

On appelle aussi Basques, Les quatres pans du juste-au-corps. Il le tira par la basque. Ces basques sont trop amples. Basque à la mode.

BASQUE. s.m. Nom de Nation, qui n'est mis ici que parce qu'on s'en sert dans cette façon de parler, Aller comme un Basque, courir comme un Basque, pour dire, Aller fort vîte, courir fort vîte.

BASSE. s.f. Cette partie de Musique qui est la plus basse de toutes. Chanter la basse. Faire la basse. Composer la basse d'un air.

Il se dit aussi De la personne même qui chante cette partie. Avez-vous jamais ouï cet homme-là? C'est une bonne basse. C'est une belle basse. Il se dit pareillement De quelques Instrumens. Une basse de Viole. Une basse de Violon. Et même Des grosses cordes de quelques Instrumens. Les basses de ce Luth ne sont pas d'accord.

On appelle Basse continue, La basse qui se joue sur les Instrumens, qui sert de fondement à toutes les autres parties, & qui continue toujours pendant que les voix chantent ou se reposent.

On appelle Basse contrainte, Celle qui revient

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.