LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 99

BESTE

BESTE. s. f. Animal irraisonnable. Beste à quatre pieds. beste brute. beste sauvage. beste farouche. beste privée. bestes à corne. bestes à laine. beste feroce. beste de charge, de voiture, de somme. apprivoiser une beste.

On appelle, Bestes fauves, Les cerfs, les chevreuils, &c. Bestes noires, Les sangliers. Bestes puantes, Les renards, les blaireaux &c.

Quelquefois par le nom de beste mis absolument on entend les bestes sauvages, les bestes carnacieres. On exposoit les Martyrs aux bestes. ce saint a esté devoré par les bestes. combat des bestes.

On dit fig. Remonter sur sa beste, pour dire, Recouvrer l'avantage, ou le bien qu'on avoit perdu. Et qu'Il faut prendre du poil de la beste, pour dire, Chercher son remede dans la chose qui a causé le mal.

Beste, Se dit fig. d'Une personne stupide, & qui n'a point d'esprit; comme, C'est une beste. c'est une vraye beste, une grosse beste, une pauvre beste, une sotte beste. la sotte beste!

On dit, Vivre en beste, pour dire, Que l'on vit sans reflexion, que l'on ne songe point à Dieu, ny à son salut, qu'on ne se soucie que de son corps, & point de son ame &c. Dans ce mesme sens on dit, Mourir en beste.

On dit aussi fig. & prov. & en derision. C'est une bonne beste, une meschante beste, une fausse beste, &c. pour dire, Une personne bien fine, & qu'il n'est pas aisé d'attraper. Faire la beste, Se dit, pour faire quelque chose mal à propos, & contre son devoir ou contre la bienseance.

On dit prov. & fig. Morte la beste, morte le venin, pour dire, qu'Un homme ne peut plus nuire quand il est mort.

On appelle, Beste espaulée, Un cheval, un mulet &c. qui a une espaule rompuë ou demise. Et au fig. il se dit d'une fille qui n'a pas conservé son honneur.

Entre les jeux de cartes, il y en a un qu'on appelle la Beste, ou l'Homme. Joüer à la beste. faire la beste. gagner la beste.

Bestiole

Bestiole. On prononce l's. s. f. diminutif. Petite beste. Une petite bestiole.

Bestions

Bestions. s. m. pluriel. Bestes, & particulierement bestes sauvages. Il ne se dit gueres qu'en parlant de tapisseries qui representent ces sortes de bestes. Tapisseries de bestions.

Bestail

Bestail. s. m. Troupeau de bestes à quatre pieds, qu'on mene paistre, comme vaches, brebis, boeufs, chevres. Il ne se dit guere que de ces sortes d'animaux. Garder le bestail. nourrir le bestail. gros bestail. menu bestail.

On dit aussi, Bestiail, en prononçant l's.

Bestiaux

Bestiaux. s. m. pluriel de Bestiail. Il a beaucoup de bestiaux.

Bestial, [bestia]le

Bestial, [bestia]le. adj. Brutal, qui tient de la beste. Un desir bestial. une ame bestiale. une humeur bestiale.

Bestialement

Bestialement. adv. En beste. Vivre bestialement.

Bestialité

Bestialité. s. f. Brutalité, action de beste, maniere de vivre en beste. C'est une grande bestialité de ne suivre que ses sens.

On appelle aussi, Bestialité, Le crime de ceux qui abusent des bestes.

Bestise

Bestise. s. f. Ignorance, crasse, stupidité, sottise. Cet homme a fait une grande bestise.

Abestir. s'abestir. Rabestir

Abestir. s'abestir. Rabestir. v. n. Devenir beste; comme. Il ne fait tous les jours qu'abestir. il rabestit. il s'abestit.

Abesti. Rabesti

Abesti. Rabesti. part. Devenu beste. Il est tout abesti.

Abestir

Abestir. Est aussi actif. Faire devenir beste; Le vin l'a tout abesti.

BET

BETERAVE

BETERAVE. s. f. Espece de racine de couleur rouge. Salade de beterave.

BETOINE

BETOINE. s. f. Herbe amie du cerveau. Il use de betoine.

BEU

BEVEUE. &brace; Voy VEUE.

BEURRE

BEURRE. s. m. Cresme espaissie à force d'estre battuë dans la baratte. Beurre frais. beurre frais battu. beurre salé. beurre fort, c'est à dire, Mauvais ou gasté. Beurre fondu. beurre gras. beurre de Vanvre. beurre de Bretagne. battre le beurre. rosties au beurre. livre de beurre. oeufs au beurre noir.

On appelle, Lait de beurre, Le lait qui demeure dans la baratte aprés que le beurre en a esté tiré.

Pot de beurre, C'est un pot où il y a du beurre.

Pot à beurre, C'est un pot à mettre du beurre. Potée de beurre. tinette de beurre. potage au beurre. frire au beurre. friture au beurre.

On dit Prov. Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Promettre plus qu'on ne veut, & qu'on ne peut tenir.

On dit aussi fig. & bassement, d'Un homme qui a les yeux meurtris de quelque coup, ou de quelque cheute, qu'Il a les yeux pochez au beurre noir.

Beurrée

Beurrée. s. f. Tranche de pain, sur laquelle on a estendu du beurre. Donner une beurrée à un enfant.

Beurré

Beurré. sub. m. Sorte de poire qui fond dans la bouche comme si c'estoit du beurre. Beurré blanc. beurré gris. beurré doré. beurré rouge.

Beurier, [beuri]ere

Beurier, [beuri]ere. s. Qui vend du beurre.

On dit fig. d'Un mauvais livre qui ne se vend point, qu'Il faut l'envoyer aux Beurrieres, qu'Il n'est bon que pour les Beurrieres.

BEUVETTE, BEUVEUR. &brace; Voy BOIRE.

BEZ

BEZOART

BEZOART. s. m. Pierre engendrée dans le corps d'un animal des Indes, qu'on tient estre souveraine contre les venins. Par analogie les Chimistes appellent ainsi une pierre qu'ils composent avec des metaux differents, & qu'ils disent avoir la mesme vertu. Il y a encore un autre Bezoart qu'on appelle fossile, qui est une pierre qui se trouve en Sicile, qu'on tient aussi servir d'antidote. Vray bezoart. bezoart mineral. bezoart fossile. le bezoart est bon pour ces sortes de maladies.

BIA

BIAIS

BIAIS. s. m. Travers, sorte d'irregularité dans une figure. Il y a du biais dans ce bastiment, dans cette chambre. cette maison est de biais. ce parterre est de biais, tout de biais.

Biais, En parlant d'estoffe, sign. Ce qui est opposé au droit fil de l'estoffe. Prendre, couper une estoffe de biais. vous ne coupez pas cela droit, vous allez de biais. Couper une estoffe du bon biais, du mauvais biais. C'est la couper du bon sens, du mauvais sens, suivant l'usage auquel on la destine.

Il se prend quelquefois fig. pour les diverses faces d'une affaire, les divers moyens dont on peut se servir pour reussir à quelque chose. Il y a plusieurs

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.