LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 106

d'Architecture. Corps de Maçonnerie qui est en saillie sur la face d'un bâtiment, et généralement tout ce qui excéde le nu de l'architecture de quelque ouvrage que ce soit. Cet avantcorps a trop de saillie.

AVANT--COUR

AVANT--COUR. s. fém. Espèce de cour par laquelle on passe pour entrer dans les autres cours d'un grand bâtiment. L'avant--cour d'un Château. Avantcour plantée d'ormes.

AVANT--COUREUR

AVANT--COUREUR. s. m. Celui qui va devant quelqu'un, et qui en marque par avance l'arrivée. Les Tartares sont ordinairement les avant--coureurs de l'armée des Turcs.

En parlant Des Prophètes qui ont annoncé, qui ont prédit la venue de Jésus--Christ, on dit figurém. qu'Ils ont été les avant--coureurs de Notre--Seigneur Jésus--Christ.

Avant--coureur

Avant--coureur, se dit aussi figurément De tout ce qui annonce ou présage quelque chose qui arrive bientôt après. Tous ces mécontentemens, tous ces murmures des peuples furent les avantcoureurs de la guerre civile. Les tremblemens de terre, la peste, la samine, et tous les autres signes qui doivent être les avant--coureurs du Jugement dernier. Ces petits frissons, ces lassitudes, sont des avant--coureurs de la fièvre.

AVANT--COURRIÈRE

AVANT--COURRIÈRE. s. f. Il n'est d'usage qu'en Poésie en parlant de L'Aurore. L'avant--courrière du Soleil. L'avant--courrière du jour.

AVANT--DERNIER, IÈRE

AVANT--DERNIER, IÈRE. adj. Pénultième, qui est avant le dernier.

AVANT--GARDE

AVANT--GARDE. s. f. La partie la plus avancée d'une armée qui marche en bataille. L'avant -- garde étoit commandée par un tel Lieutenant Général. L'avant--garde plia.

AVANT--GOUT

AVANT--GOUT. s. masc. Le goût qu'on a par avance de quelque chose d'agréable. Dieu le combla de consolations spirituelles, et lui donna un avantgoût de la Béatitude. Ce n'est qu'un avantgoût des fruits de la paix.

On dit familièrement, en parlant Des sentimens d'une dévotion affectueuse, Des avant goûts de Paradis. Il se dit par plaisanterie, d'Une dévotion un peu imaginaire.

AVANT--HIER

AVANT--HIER. Adverbe de temps, qui marque l'Avant--veille du jour où l'on est. Il partit avant--hier. Il est arrivé d'avant--hier.

AVANT--MAIN

AVANT--MAIN. s. m. Il se dit au jeu de la Paume, d'un coup poussé du devant de la raquette ou du battoir. Un coup d'avant--main.

Avant--main

Avant--main, se dit aussi, en termes de Manége, d'Un cheval qui a un beau poitrail. Il a de l'avant--main, un bel avant--main, un beau bout de devant. Voyez Bout.

AVANT--PÊCHE

AVANT--PÊCHE. s. f. Espèce de petite pêche qui mûrit avant les autres. Ces avant--pêches sont fort bonnes.

AVANT--PROPOS

AVANT--PROPOS. s. m. Préface, discours qui se met au devant de quelque Ouvrage pour faire connoître ce qu'il contient, et quel a été le dessein de l'Auteur en le composant. Il y a un long avant--propos à la tête de ce Livre.

Il se dit aussi dans la conversation, De ce qu'on dit avant que de venir au fait, quand on entreprend de raconter quelque chose. Il a fait un avant--propos bien inutile.

AVANT--QUART

AVANT--QUART. s. masc. Terme d'Horlogerie. Le coup que quelques horloges sonnent avant l'heure, la demie, etc.

AVANT--SCÈNE

AVANT--SCÈNE. s. m. C'étoit chez les Anciens, La partie du théâtre où jouoient les Acteurs; et cheznous, c'est la partie du théâtre qui est en avant des décorations, et qui s'avance jusqu'à l'orchestre. On dit en ce dernier sens, Ce théâtre a tant de piedsd'avantscène.

AVANT--TOIT

AVANT--TOIT. sub. mas. Toit en saillie.

AVANT--TRAIN

AVANT--TRAIN. s. m. On appelle ainsi le train qui comprend les deux roues de devant et le timon d'un carrosse. L'avant--train du carrosse a été brisé.

AVANT--VEILLE

AVANT--VEILLE. s. f. Surveille. Le jour qui est immédiatement avant la veille.

AVANTAGE

AVANTAGE. s. m. Ce qui est utile, profitable, favorable à quelqu'un. Grand avantage. Insigne avantage. Notable avantage. Avantage considérable. C'est votre avantage. Il n'y a nul avantage pour moi dans le voyage que vous me proposez. On lui a fait tous les avantages possibles. Les avantages de la fortune. Les avantages de la naissance. La beauté, la santé, la bonne constitution, sont de grands avantages de la nature. C'est un homme qui est né avec de grands avantages. Parler à l'avantage de quelqu'un. C'est un homme qui tire avantage de tout. La querelle a été terminée à son avantage. Il contoit la chose à son avantage. Tirer avantage de tout. Expliquer, tourner tout à son avantage.

Il signifie aussi, Supériorité, ce qu'on a par--dessus un autre en quelque genre de bien que ce soit. En tous ses combats, il a toujours eu l'avantage. Nos troupes ont eu l'avantage du combat. Les ennemis avoient l'avantage du lieu. Conserver l'avantage du poste. Conserver ses avantages. Ménager ses avantages. Prendre de l'avantage. Profiter de l'avantage. Attaquer quelqu'un avec avantage. Se battre avec avantage.

Avantage

Avantage, se dit aussi De ce qu'un père donne à quelqu'un de ses enfans de plus qu'à un autre dans le partage de sa succession. Avantage direct. Avantage indirect. Le père a fait de grands avantages à son fils aîné.

Il se dit en général De touttraitement favorable qu'on fait à quelqu'un, en lui donnant plus qu'il ne pouvoit exiger ou attendre. On a fait à cette femme de grands avantages par son contrat de mariage.

En matière de Jeu, il se dit De ce qu'un homme qui joue mieux qu'un autre, lui donne, pour rendre la partie à peu près égale. Je ne jouerai point avec lui, s'il ne me donne de l'avantage. Quel avantage vous donne--t--il, vous fait--il? C'est un grand avantage au piquet que dix et la main.

Au jeu de la Paume, on dit, L'avantage du jeu, ou simplement L'avantage, Lorsque les Joueurs étant venus à avoir chacun quarante--cinq, l'un des deux gagne ensuite le coup.

On dit, Prendre de l'avantage pour monter à cheval, pour dire, Se servir de quelque petite hauteur, de quelque élévation pour monter plus aisément à cheval. Il ne sauroit plus monter à chevals sans prendre de l'avantage, sansavantage.

On dit aussi, Prendre quelqu'un à son avantage, pour dire, L'attaquer quand on est ou plus fort, ou mieux armé que lui; Être monté à l'avantage, pour dire, Être bien monté; et, Être habillé à son avantage, être coiffé à son avantage, pour dire, Être habillé, être coifté d'une manière qui relève la bonne mine et la bonne grâce.

AVANTAGER

AVANTAGER. v. a. Donner des avantages à quelqu'un par--dessus les autres. Le ciel et la nature l'avoient extrêmement avantagé, l'avoient avantagé de beaucoup de grâces. La Loi, la Coutume de ce pays--là avantage fort les aînés. Un père ne peut avantager aucun de ses enfans que d'une certaine portion de ses biens.

Avantagé, ée

Avantagé, ée. participe.

AVANTAGEUSEMENT

AVANTAGEUSEMENT. adverbe. D'une manière avantageuse. Il s'est marié avantageusement. Etre monté avantageusement. Vêtu avantageusement. Expliquer une chose avantageusement pour soi. Il a partagé avantageusement son fils aîné. Être posté avantageusement. Parler avantageusement de ses amis.

AVANTAGEUX, EUSE

AVANTAGEUX, EUSE. adj. Qui apporte de l'avantage, qui produit de l'avantage. Je ne vois pas en quoi cela vous est avantageux. Ce n'est pas une chose qui vous soit avantageuse. Elle a trouvé un parti avantageux. Condition avantageuse. Traité avantageux. Poste avantageux. Il est avantageux d'avoir l'estime publique.

On dit, Une taille avantageuse, pour dire, Une grande taille avec une figure noble; et, Une couleur, une coiffure, une parure avantageuse, pour dire, Une couleur, une coiffure, une parure qui sied très--bien.

Avantageux

Avantageux, signifie quelquefois, Confiant, présomptueux, qui cherche à prendre avantage sur les autres, qui se prévaut de la facilité des autres, et qui en abuse. C'est un homme avantageux en paroles. C'est un homme avantageux à qui il ne saut rien céder.

On dit d'Un homme qui est attentif à prendre toutes sortes d'avantages au jeu, et à profiter de tout, qu'Il est avantageux au jeu.

AVANTIN

AVANTIN. s. m. V. Crossette.

AVARE

AVARE. adj. des 2 g. Qui a trop d'attachement auxrichesses. Vieillard avare. Humeur avare. Il est si avare qu'il se refuse tout, qu'il se plaint tout.

On dit, Un caractère avare, pour, Le caractère d'un avare. Un air avare. Manières avares. Une dépense avare. On dit d'Un homme qui affecte une magnificence mêlée d'avarice, que C'est un avare fastueux.

On dit figurément, que Le ciel, que la nature, que la fortune a été avare de ses dons envers quelqu'un, pour dire, qu'Il n'a pas reçu de grands avantages de la nature, ni de la fortune; et au

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.