Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 272

Grands Officiers de la Couronne de France, qui avoit l'intendance de la Chambre du Roi, &c. La charge de Grand Chambrier étoit héréditaire dans la Maison de Bourbon.

CHAMBRIÈRE. s.f. Servante de personnes de petite condition. Chambrière qui cherche condition.

Il signifie aussi dans les Académies où l'on montre à monter à cheval, Un bâton de trois ou quatre pieds de longueur, au bout duquel est attachée une courroie, une longe de cuir pour châtier les chevaux. Un coup de chambrière.

CHAME ou CAME. s.f. Nom générique de coquillage, qui comprend plusieurs espèces, telles que les flammettes, les lavignons, les palourdes, &c.

CHAMEAU. s.m. Animal haut de jambes, qui a le cou fort long, la tête petite, les oreilles courtes, & une espèce de bosse sur le dos. Chameau d'Arabie. Dans le Levant on se sert beaucoup de chameaux.

CHAMELIER. s.m. C'est celui qui a la conduite des chameaux, & qui a soin de les nourrir.

CHAMOIS. s.m. Espèce de chèvre sauvage, qui vit dans les rochers & dans les montagnes. Il tua, il prit deux chamois. Chamois mâle. Chamois femelle.

Il se dit ordinairement de la peau de cet animal corroyée & passée en huile. Pourpoint, camisole, caleçon, gants de chamois.

CHAMP. s.m. Etendue, pièce de terre labourable, qui d'ordinaire n'est pas fermée de murailles. Champ fertile, champ stérile, champ de tant d'arpens, &c. Labourer, cultiver, fumer, semer, moissonner un champ. Au bout du champ. Le décimateur prend la dixme dans le champ. Au milieu d'un champ.

CHAMP se dit aussi de l'étendue qu'embrasse une lunette d'approche. Cette lunette a trop peu de champ.

CHAMP signifie figurément, Occasion, sujet, matière. On lui a donné, on lui a ouvert un beau champ pour acquérir de la gloire. Il a un beau champ pour paroître. Voilà un beau champ pour étaler son éloquence, son érudition. Cette occasion est un beau champ pour se signaler.

CHAMPS, au pluriel signifient Toutes sortes de terres, tant labourables que prés, bois, bruières, &c. pris tout ensemble. Mener les vaches, les brebis aux champs. Il ne fait guère bon aux champs par ce temps-là. À travers champs.

On dit proverbialement d'Un homme qui est bien fou, qu'Il est fou à courir les champs.

On appelle Les Champs Élysées, les Champs Élysiens, Des lieux souterreins & agréables, où les Poëtes feignent qu'étoient reçues les ames des Héros & des personnes vertueuses, au sortir de ce monde.

CHAMPS se dit aussi De tous les lieux qui ne sont point dans les villes ou dans les fauxbourgs. Maison des champs. Il demeure aux champs. Il est allé aux champs.

On dit d'Un homme qui loge à l'extrémité d'un fauxbourg, ou qui loge dans une maison de la ville où il y a un grand jardin, qu'Il est aux champs & à la ville.

On dit, Battre aux champs, pour dire, Battre le tambour pour se mettre en marche. On battoit aux champs pour aller relever la garde. La garde du Louvre bat aux champs, quand le Roi ou la Reine sortent ou rentrent.

On dit aussi, qu'On bat aux champs, pour dire, Que l'armée se met en marche.

On dit figurément & familièrement d'Une personne qui se fâche aisément, qu'Un rien la met aux champs, qu'Elle se met aux champs pour la moindre chose.

On dit familièrement, Avoir la clef des champs, pour dire, qu'On a la liberté d'aller où l'on veut. On dit aussi, Donner la clef des champs. Prendre la clef des champs.

On dit aussi proverbialement, Avoir un oeil aux champs, & l'autre à la ville, pour dire, Prendre garde à tout.

CHAMP DE BATAILLE au singulier, se dit De la place où se fait le combat de deux armées. Il est demeuré maître du champ de bataille. Le champ de bataille lui est demeuré. Il a couché sur le champ de bataille.

On dit figurément, qu'Un homme a bien pris son champ de bataille, pour dire, qu'Il a pris ses avantages pour réussir en quelque chose.

On dit figurément d'Un homme qui est demeuré supérieur dans une dispute, & qui a réduit son adversaire à céder ou à ne rien dire, que Le champ de bataille lui est demeuré.

On appeloit Champ clos, Un lieu enfermé de barrières, dans lequel deux ou plusieurs personnes vidoient autrefois leurs différends par les armes, avec la permission du Prince ou du Magistrat. Se battre en champ clos. Et on disoit, Prendre du champ, pour dire, Faire un tour, une caracole pour mieux fournir sa carrière.

Il se dit aussi en parlant des tournois. Le tournois se fit en champ clos. On dit néanmoins, Le Juge du camp, non pas du champ.

CHAMP signifie aussi figurément, Un fond sur lequel on peint, on grave, on représente quelque chose. Le champ d'un tableau, d'une médaille, d'un écusson. Le champ de ce tableau est trop clair. Les armes de France sont trois fleurs de lis d'or en champ d'azur.

On dit, Mettre de champ, poser de champ, des briques, des pierres, des solives, pour dire, Les mettre, les poser sur la face la moins large.

On appelle en Mécanique, Roue de champ, celle qui est horisontale, & dont les dents sont perpendiculaires.

SUR LE CHAMP Façon de parler adverbiale. Sur l'heure même, sans délai. Cela fut vidé sur le champ. On le châtia, on le paya tout sur le champ. Précher, haranguer sur le champ.

À CHAQUE BOUT DE CHAMP. Adverbial À chaque moment, à tout propos. Il retombe dans la même faute à chaque bout de champ, à tout bout de champ. Il est du style familier.

CHAMPART. s.m. Droit que les Seigneurs de fief ont en quelques lieux, de lever une certaine quantité de gerbes sur les terres qui sont en leur censive. Cette terre ne doit ni dixme ni champart.

CHAMPÊTRE. adj. de t. g. Qui appartient aux champs, écarté, éloigné des villes & des autres habitations. Maison, lieu champêtre. Vie champêtre. Musique champêtre.

Les Païens appeloient: Dieux champêtres, [alt p. 189]

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.