Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 264

Ecclésiastique. Il a encouru la censure. Il a encouru les censures Ecclésiastiques.

En parlant des anciens Romains, on appelle Censure, La dignité & la fonction de Censeur. Durant la censure de Caton.

CENSURER. v.a. Reprendre. Il y a des gens qui ne se plaisent qu'à censurer les actions d'autrui. On a fort censuré sa conduite.

En matière de Dogme, Censurer un livre, censurer une proposition, C'est déclarer qu'un livre, qu'une proposition contiennent des erreurs. La Sorbonne a censuré un tel livre, une telle proposition.

CENSURÉ, ÉE, participe .

CENT. adj. numéral de t. g. Nombre contenant dix fois dix. Cent ans. Cent hommes. Cent francs. Cent écus. Cent maisons. Deux cents hommes. Dans cent un ans. À cent deux ans d'ici. Cent un, cent deux, cent trois, &c.

On se sert souvent de ce nombre certain pour désigner un nombre incertain. Il y a cent choses. Il y a cent occasions. Il y a été cent fois. Cent & cent fois. En eût-il cent fois autant.

On dit en matière de commerce, d'intérêt, Cinq pour cent, dix pour cent, cent pour cent. Donner son argent à cinq pour cent d'intérêt. Gagner dix pour cent dans une affaire.

On dit par exagération, qu'Il y a à gagner cent pour cent dans une affaire, quand le profit est fort grand.

CENT est aussi quelquefois substantif masculin. Un cent d'oeufs, de fagots, de foin, de prunes, d'épingles. Trois cents de paille. Un cent pesant, c'est cent livres. Combien vaut le cent?

Jouer un cent de piquet, C'est jouer une partie de cent points au piquet.

CENTAINE. s.f. Nombre collectif, qui renferme cent unités. Une centaine d'années. Une centaine d'écus, de pistoles. Il y avoit une centaine d'écoliers.

On dit adverbialement, À centaines, par centaines, pour dire, En grande quantité.

CENTAINE s.f. Le brin de fil ou de soie par lequel tous les fils d'un écheveau sont liés ensemble. On coupe la centaine pour devider l'écheveau.

CENTAURE. s.m. Animal fabuleux, moitié homme & moitié cheval. Le Centaure Chiron eut soin de l'éducation d'Achille. Le combat des Centaures contre les Lapithes.

On appelle aussi Centaure, Une des Constellations Australes.

CENTAURÉE. s.f. Plante. On en distingue communément de deux sortes, la petite & la grande. La première est d'un très-grand usage en Médecine. À l'égard de la seconde, elle est d'un genre & d'un caractère totalement différent. On l'emploie dans quelques maladies.

[alt p. 183] CENTENAIRE. adj. de t. g. Qui a cent ans, qui contient cent ans. Il n'est guère en usage qu'en ces phrases: Nombre centenaire. Prescription centenaire. Possession centenaire.

CENTENIER. s.m. Capitaine de cent hommes. Il n'a guère d'usage qu'en parlant des Capitaines de cent hommes dans les troupes Romaines, dont il est fait mention dans l'Écriture. On les nomme plus ordinairement Centurions. Le Centenier de l'Évangile.

En parlant de la Milice & de la Police des Villes, on appelle Centenier, Un Officier qui commande cent hommes.

CENTIÈME. adj. de t. g. Nombre d'ordre de cent. Le centième denier. La centième année. Lever le centième homme de chaque Paroisse.

Il s'emploie aussi substantivement. Vous n'êtes pas le centième à qui cela soit arrivé.

CENTINODE. s.f. Voyez. RENOUÉE.

CENTON. s.m. Ouvrage de Poësie, composé de vers ou partie des vers empruntés de quelque Auteur célèbre. Ainsi on dit, Un centon d'Homère, un centon de Virgile, pour dire, Un ouvrage tout composé de vers tirés d'Homère, de Virgile. Il se dit aussi en parlant de l'Auteur du Centum. Le centon d'Ausone.

On appelle aussi par extension, Centon, Un ouvrage rempli de morceaux dérobés. Ce n'est qu'un centon.

CENTRAL, ALE. adj. Il n'a d'usage que dans le style didactique, & dans les phrases suivantes. Point central, pour dire, Le point du centre. Feu central, qui se dit Du feu que quelques Philosophes ont cru être au centre de la terre. Et Force centrale, qui se dit De la force par laquelle un corps qui se meut, tend à s'éloigner ou à s'approcher d'un centre.

CENTRE. s.m. Le milieu, le point du milieu d'un cercle ou d'une sphère. Le centre d'un cercle. Tirer une ligne du centre à la circonférence, des lignes qui passent par le centre, qui aboutissent au centre. Le centre de la terre. Le centre d'une planète.

CENTRE se dit aussi en parlant d'une figure ovale, carrée, &c. Le centre d'une ellipse, le centre d'un carré.

On appelle dans un corps, Centre de gravité, Le point par lequel un corps étant suspendu, ses parties demeurent en équilibre.

CENTRE se prend aussi pour le lieu où les choses tendent naturellement comme au lieu de leur repos. Chaque chose tend à son centre.

On dit figurément, Être dans son centre, pour dire, Être où l'on se plaît, où l'on aime à être; & on dit dans le sens contraire, Être hors de son centre.

CENTRE se dit encore pour le milieu, dans plusieurs phrases. Le centre du Royaume. Le centre d'une province. Le centre d'une armée.

On dit en style de Théologie, que Le Siége de Rome est le centre de l'unité de l'Église.

On dit aussi figurément, Le centre des affaires, pour dire, Le lieu où se traitent la plupart des affaires. Paris est le centre des affaires du Royaume. La Cour est le centre de la politesse.

CENTRIFUGE. adj. de t. g. Terme de Physique. Qui tend à éloigner d'un centre. Un corps qui se meut en rond, a une force centrifuge.

CENTRIPETE. adj. de t. g. Terme de Physique. Qui tend à approcher d'un centre. Les Planètes ont une force centripete vers le Soleil.

CENTUMVIR. s.m. Officier de l'ancienne Rome, établi pour juger de certaines affaires civiles.

CENTUPLE. s.m. Cent fois autant. On lui a donné le centuple. Un fonds qui rapporte, qui rend au centuple. Cette terre rend au centuple.

On dit en termes de l'Écriture-Sainte, que Dieu rendra au centuple tout ce qu'on fera pour lui.

CENTURIATEUR. s.m. Ce mot n'est en usage qu'en parlant de certains Auteurs Allemands Luthériens, qui ont composé une Histoire Ecclésiastique, & l'ont rédigée par centaine d'années,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.