Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 262

CÉLÉRITÉ. s.f. Vîtesse, diligence, promptitude dans l'exécution. Cette affaire demande de la prudence & de la célérité, requiert célérité.

CÉLESTE. adj. de t. g. Qui appartient au Ciel. Les globes célestes. Les sphères, les corps célestes. Les influences célestes. Thème ou figure céleste.

On appelle poëtiquement les Astres, Les célestes flambeaux. On appelle Bleu céleste, Un bleu de la couleur dont le Ciel paroît quand le temps est fort serein.

Il se dit encore de tout ce qui appartient au Ciel pris pour le séjour des bienheureux. Les esprits célestes. Intelligences célestes. La cour céleste. Les puissances célestes. La gloire céleste. Les ames sont d'origine céleste. Doctrine céleste.

CÉLESTE signifie quelquefois Divin, qui vient de Dieu. Don céleste. La colère céleste. Courroux céleste. Inspiration céleste.

Il se dit aussi De tout ce qui est excellent, extraordinaire. Beauté céleste.

CÉLIAQUE. adj. de t. g. Qui se dit d'un flux de ventre. Il se dit aussi d'une artère qui se partage vers le foie & la rate. L'artère céliaque.

CÉLIBAT. s.m. L'état d'une personne qui n'est point mariée. Vivre dans le célibat. Passer sa vie dans le célibat. Garder le célibat. Demeurer dans le célibat.

CÉLIBATAIRE. s.m. Celui qui vit dans le célibat, quoiqu'il soit d'âge & d'état à pouvoir se marier.

CELLE. Pronom féminin Voyez CELUI.

CELLERIER, IÈRE. s. Titre d'Office qu'on donne dans un Monastère au Religieux, à la Religieuse qui prend soin de la dépense de bouche.

CELLIER. s.m. Lieu au rez-de-chaussée d'une maison, dans lequel on serre le vin & autres provisions. Mettre des pièces de vin dans le cellier. Il n'y a point de caves dans cette maison, il n'y a que des celliers.

CELLULAIRE. adj. de t. g. Terme d'Anatomie. Il se dit de certaines parties du corps humain. Le tissu cellulaire. La membrane cellulaire.

CELLULE. s.f. Petite chambre d'un Religieux ou d'une Religieuse. La cellule d'un Religieux. La cellule d'une Religieuse. Aller voir un Religieux dans sa cellule.

Il se dit aussi De chacun des petits logemens qu'on fait pour les Cardinaux assemblés dans le Conclave. La cellule d'un Cardinal.

CELLULE se dit pareillement De ces petits alveoles où les Abeilles font leur cire, & des petites cavités du cerveau. Les cellules des abeilles. Les cellules du cerveau. Les cellules adipeuses.

CELLULE Les Botanistes appellent ainsi les loges ou cavités des fruits, qui se trouvent séparées entre elles par des espèces de cloisons.

CELUI. m. CELLE. f. Pronom démonstratif. Il fait ceux & celles au pluriel Il se dit & des personnes & des choses. L'homme dont je vous ai parlé, c'est celui que vous voyez-là. Ceux qui ont vécu avant nous. Il a récompensé ceux de ses domestiques qui l'avoient bien servi. De toutes les choses du monde, c'est celle que j'aime le mieux.

CELUI-CI, CELLE-CI. Et au pluriel, Ceux-ci, celles-ci. Pronom démonstratif pour cet homme-ci, cette chose-ci, cette personne-ci. De tous ses domestiques, c'est celui-ci qui est le plus fidèle. Voilà plusieurs étoffes, prenez celle-ci. Je ne veux point de celle-ci.

CELUI-LÀ, CELLE-LÀ. Et au pluriel, Ceux-là, celles-là. Pronom démonstratif pour cet homme-là, cette chose-là, cette personne-là. Voyez-vous celui-là, c'est un fourbe. Entre tous ces tableaux, celui-là est le plus beau.

Il s'oppose ordinairement à Celui-ci. Ceux-ci prétendent que... Ceux-là soutiennent que... Prenez celui-là, laissez celui-ci.

Quand on a nommé deux personnes ou deux choses, & qu'on emploie ensuite les pronoms Celui-ci & Celui-là, Celui-ci se rapporte au terme le plus prochain, & Celui-là au terme le plus éloigné.

CÉMENTATION. s.f. Opération de Chimie, qui consiste à arranger des métaux dans un vaisseau avec du soufre, des sels, du charbon, de la brique pilée, &c. & à exposer ce mêlange à l'action du feu.

Le mêlange s'appelle Cément, ou Poudre cémentatoire.

CÉMENTATOIRE. adj. de t. g. Terme de Chimie.

On appelle, quoiqu'improprement, Cuivre cémentatoire, Le cuivre qui a été précipité de certaines eaux vitrioliques par le moyen du fer.

CÉNACLE. s.m. Il n'a d'usage qu'en style de l'Écriture-Sainte, pour signifier Une salle à manger. JESUS-CHRIST lava les pieds des Apôtres dans le Cénacle.

CENDRE. s.f. La poudre qui reste du bois & des autres matières combustibles après qu'elles ont été brûlées & consumées par le feu. Cendre chaude. Cendre de bois neuf, de bois flotté. Cendre de sarment. Feu couvert de cendre. Réduire en cendres. Mettre en cendres. Faire cuire une galette sous la cendre. Faire cuire des truffes, des marrons dans les cendres.

On dit figurément, Réduire en cendres une Province, un Royaume, pour dire, Les désoler, les ravager, y mettre tout à feu & à sang. Tamerlan réduisit l'Asie en cendres.

Autrefois chez quelques peuples, pour marquer une grande douleur & une grande pénitence, on prenoit le sac & on se couvroit de cendre. Les Ninivites firent pénitence avec le sac & la cendre. De-là sont venues ces expressions dont on se sert encore aujourd'hui: Faire pénitence avec le sac & la cendre, pour dire, Avoir une grande douleur d'avoir offensé Dieu, & faire une grande pénitence pour obtenir de lui le pardon de ses péchés.

Aujourd'hui il y a des Maisons Religieuses, où, par un esprit de pénitence, [alt p. 182] on expire sur la cendre.

En parlant d'une passion amoureuse qui n'est pas bien éteinte, on dit, que C'est un feu caché sous la cendre. Et quand un homme dissimule un sentiment de vengeance, en attendant qu'il trouve l'occasion de se venger, on dit, que C'est un feu qui couve sous la cendre.

On appelle Cendre de plomb, Le plus menu

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.