Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 256

à fomenter, à fortifier une partie débilitée, à amollir & à résoudre les duretés. Faire un cataplasme. Appliquer un cataplasme.

CATAPUCE ou ÉPURGE. s.f. Plante qui est une espèce de Tithymale, & un violent purgatif.

CATAPULTE. s.f. Machine de guerre dont les Anciens se servoient pour lancer des traits.

CATARACTE. s.f. Humeur qui s'amasse sur le crystallin, & qui l'ayant rendu opaque, obscurcit la vue, ou la fait perdre entièrement. Avoir un cataracte sur l'oeil. L'Oculiste lui a ôté, lui a abattu la cataracte.

CATARACTE. s.f. Saut, chute des eaux d'une grande rivière, lorsque ces eaux tombent d'extrêmement haut: & il se dit principalement en parlant de la chute des eaux du Nil vers sa source. Les cataractes du Nil. La cataracte de Syene.

CATARACTES se dit aussi en parlant d'Une grande abondance d'eaux qui tombent du Ciel: & dans cette acception, il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, où l'Écriture parlant du Déluge dit, que Les cataractes du Ciel furent ouvertes.

CATARRE. s.m. Fluxion qui tombe sur quelques parties du corps. Grand catarre. Un catarre suffocant. Il lui est tombé un catarre sur la joue, sur la poitrine.

CATARREUX, EUSE Sujet aux catarres. Un vieillard catarreux.

CATASTROPHE. s.f. Le dernier & principal événement d'une Tragédie. Grande catastrophe. Sanglante catastrophe.

Il signifie figurément Une fin malheureuse. La vie de ce Prince avoit été heureuse; mais elle a fini par une cruelle catastrophe.

CATÉCHISER. v.a. Instruire des mystères de la foi, & des principaux points de la Religion Chrétienne. Catéchiser les Infidèles, les ignorans, les enfans.

Il signifie figurément, Tâcher de persuader quelque chose à quelqu'un, lui dire toutes les raisons qui peuvent l'engager à faire une chose. Je l'ai assez catéchisé, mais il n'en veut rien faire. Il le faut un peu catéchiser. Il est du style fam.

CATÉCHISÉ, ÉE, participe .

CATÉCHISME. s.m. Instruction sur les principes & les mystères de la Foi. Faire le catéchisme. Aller au catéchisme. Un enfant qui sait bien son catéchisme. Le catéchisme du Concile de Trente. Enseigner le catéchisme. Réciter le catéchisme. Dire son catéchisme.

Il signifie aussi Le livre qui contient cette instruction. Acheter un catéchisme. Lire le catéchisme.

CATÉCHISTE. s.m. Celui qui enseigne le catéchisme aux enfans. C'est le catéchiste de la Paroisse.

CATÉCHUMENE. s.m. (On ne prononce point l'H.) Celui que l'on instruit pour le disposer au Baptême. Les catéchumenes. Les nouveaux catéchumenes.

CATÉGORIE. s.f. Terme de Logique. Sorte de classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont de différente espèce, mais qui conviennent en un même genre. Les dix catégories d'Aristote. La catégorie de la substance, de l'accident, &c.

On dit figurément, Ces gens-là sont de même catégorie, pour dire, qu'Ils sont de même caractère, qu'ils ont les mêmes moeurs. Il s'emploie plus souvent en mal.

On dit aussi, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, pour dire, qu'Elles ne sont pas de même nature, ou qu'elles ne s'accordent pas ensemble.

CATÉGORIQUE. adj. de t. g. Qui est dans l'ordre, qui est selon la raison, qui est à propos. Une réponse catégorique. Cela n'est pas catégorique.

CATÉGORIQUEMENT. adv. Pertinemment, à propos, selon la raison, d'une manière précise. Répondre catégoriquement. Il a parlé catégoriquement.

CATHÉRÉTIQUE. adj. de t. g. Terme de Pharmacie. Il se dit des médicamens qui rongent les chairs.

CATHARTIQUE. adj. de t. g. Terme de Pharmacie. Qui est purgatif.

CATHÉDRALE. adj. f. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Église Cathédrale, qui se dit De la principale Église d'un Évêché, de l'Église où est le siége de la résidence de l'Évêque. Un Chanoine de l'Église Cathédrale.

CATHÉDRALE est aussi substantif. La Cathédrale, Un Chanoine de la Cathédrale.

CATHÉDRANT. adj. Théologien ou Philosophe qui préside à une thèse.

CATHESER. s.m. Instrument de Chirurgie. C'est une sonde creuse & recourbée, faite pour être introduite dans la vessie.

CATHÉTERISME. s.m. Opération de Chirurgie, par le moyen de laquelle on tire l'urine de la vessie, ou l'on y fait des injections.

CATHOLICISME. s.m. Communion ou Religion Catholique.

CATHOLICITÉ. s.f. Il se dit, soit de la Doctrine de l'Église Catholique, soit des personnes qui en font profession La catholicité de cette opinion. On doute de la catholicité de cet Écrivain.

Quelquefois aussi il se prend pour tous les Pays Catholiques. C'est un usage reçu dans toute la Catholicité.

CATHOLICON. s.m. Espèce de remède ainsi appelé, ou parce qu'il est composé de plusieurs sortes d'ingrédiens, ou parce qu'on prétend qu'il est propre à toutes sortes de maladies. Catholicon simple. Catholicon double. Acheter du catholicon. Ordonner du catholicon. Prendre du catholicon. Se purger avec du catholicon.

CATHOLIQUE. adj. de t. g. Qui est universel, qui est répandu par-tout. Il ne se dit qu'en parlant de la vraie Religion, & de ce qui n'appartient qu'à elle. La Foi Catholique. La Religion Catholique. L'Église Catholique, Apostolique & Romaine. Il a toujours eu des sentimens très-catholiques, des opinions très-catholiques.

On appelle le Roi d'Espagne, Le Roi Catholique, Sa Majesté Catholique.

Et on appelle Cantons Catholiques, Les Cantons Suisses qui font profession de la Religion Catholique. Pays-Bas Catholiques, Les Provinces des Pays-Bas où la Religion Catholique est demeurée la Religion dominante.

CATHOLIQUE est aussi substantif. Un Catholique. Un bon Catholique.

On appelle proverbialement, Catholique à gros grain, Un Catholique qui ne fait pas scrupule de bien des choses défendues par la Religion.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.