Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 148

la vendange s'ouvrira. Ban à vin, ou Ban-vin, La publication du jour où il sera permis aux particuliers de vendre leurs vins nouveaux.

Il signifie plus particulièrement, La proclamation qui se fait dans l'Église, pour avertir qu'il y a promesse de mariage entre deux personnes, ou que quelqu'un va s'engager dans les Ordres sacrés. On a jeté le premier ban. Publier des bans. Obtenir dispense de ses bans. Dispenser des bans. Acheter des bans.

Il se dit aussi de l'assemblée de la Noblesse, lorsqu'elle est convoquée par le Prince pour le servir à la guerre. Convoquer le Ban & l'Arrière-ban. En ce sens, on ne dit guère Ban, sans y ajouter Arrière-ban.

On appelle Four à ban, Moulin à ban, &c. Le four, le moulin auquel un Seigneur a droit d'assujétir ceux qui sont dans l'étendue de sa Seigneurie.

BAN signifie aussi Éxil, bannissement. Rappel de ban. Il lui a été enjoint de garder son ban, à peine de...

On dit, Mettre un Membre, un Vassal de l'Empire au ban de l'Empire, pour dire, Le déclarer déchu de ses dignités & de ses droits, & le proscrire. Et dans un sens à peu près pareil, Mettre une Ville au ban de l'Empire, au ban Imperial.

BANAL, ALE. adj. Terme qui se dit des choses à l'usage desquelles le Seigneur de fief a droit d'assujétir ses vassaux, afin qu'ils lui payent certains droits. Four banal. Moulin banal. Pressoir banal. Taureau banal.

On appelle figurément, Témoin banal, Celui qui est toujours prêt de servir de témoin à tout le monde. Et on dit dans le même sens, Caution banale, galant banal.

BANALITÉ. s.f. Le droit qu'a le Seigneur de fief d'assujétir ses vassaux à moudre à son moulin, à cuire à son four, &c.

BANANIER, ou FIGUIER D'ADAM. s.m. Plante fort commune dans les Indes Orientales, & dans les Indes Occidentales. C'est une espèce de roseau. Ses feuilles ont jusqu'à sept ou huit pieds de hauteur. Le Bananier porte un fruit nommé Banane, & qui est bon à manger.

BANC. s.m. Long siège où plusieurs personnes se peuvent asseoir ensemble. Banc de menuiserie. Banc garni de tapisserie. Banc de pierre. Banc à dos.

On appelle Banc de Galère, Une longue pièce de bois couverte de cuir, sur laquelle sont assis plusieurs forçats pour tirer à la même rame. On dit aussi quelquefois, qu'Un coup de canon a emporté tout un banc, pour dire, qu'Il a emporté tous les forçats d'un même banc.

On appelle Banc d'Église, Un petit lieu ordinairement entouré de menuiserie, où une famille a droit de se mettre pour assister au Service Divin. Et Banc de Procureur, Banc d'Avocat, L'endroit dans la Salle du Palais où un Procureur, un Avocat donne rendez-vous à ses Parties.

On appelle encore Banc d'Hippocrate, Une espèce de bois de lit, dont on se servoit autrefois pour réduire les luxations & les fractures.

[alt p. 103] On appelle au Palais, Grand Banc, Le Corps des Présidens à Mortier; & en ce sens on dit, que Le Grand Banc ne se sépare point.

On dit dans les Universités, Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, pour dire, Faire sa licence, entrer en Licence.

BANC signifie aussi Un écueil, une roche cachée sous l'eau, ou un grand amas de sable dans la mer. Ce vaisseau a échoué sur des bancs de sable. Une mer pleine de bancs.

BANCALLE. s.f. Il se dit populairement d'une femme, dans le même sens qu'on dit Bancroche, en parlant d'un homme.

BANCROCHE. s.m. Terme de dénigrement, qui ne s'emploie que dans le style familier, & en parlant d'une personne qui a les jambes tortues.

BANDAGE. s.m. Bande, lien qui sert à bander. Faire un bandage. Délier un bandage.

Il se prend aussi pour La façon, la manière de bander quelque chose. Un des grands secrets de l'art des Chirurgiens, c'est le bandage.

Il se dit particulièrement d'un brayer. Cet homme-là porte un bandage.

BANDAGE se dit aussi en matières de roues & d'autres machines semblables, pour signifier Les bandes de fer ou d'autre métal qui les entourent, & qui les serrent pour les tenir en état. Le bandage de ces roues ne vaut plus rien.

BANDE. s.f. Sorte de lien plat & large, pour envelopper ou serrer quelque chose. Bande d'écarlate. Bande de toile. La bande d'une plaie. Bande de fer. Bande de cuivre. La bande d'une saignée. Sa bande s'est défaite.

Il se dit aussi d'un ornement plus long que large, qu'on joint à des meubles. Bande de tapisserie. Bande de velours. Un lit par bandes.

BANDE signifie aussi Les côtés intérieurs d'un Billard. Les quatre bandes d'un Billard. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter.

BANDE en termes de Blason, signifie Une des pièces de l'Écu, laquelle va du haut de la partie droite de l'Écu, au bas de la partie gauche. Il porte de gueules à la bande d'or.

BANDE. s.f. Troupe, compagnie. Bande joyeuse. Une bande d'Archers. Une bande de voleurs. Une bande de gens de guerre. Les oiseaux vont par bandes, tous d'une bande. Une bande de violons.

On disoit autrefois, Les Bandes, pour dire, L'Infanterie. Et on dit, Le Prevôt des Bandes, pour dire, Le Prevôt de l'Armée.

Il signifie aussi, Parti ou Ligue. Il est d'une autre bande.

On dit, Faire bande à part, pour dire, Se séparer de ceux avec lesquels on étoit en liaison ou en compagnie.

On dit en termes de Marine, Bande du Nord, Bande du Sud, pour dire, Le côté du Nord, le côté du Sud, par rapport à la ligne.

On dit encore, qu'Un vaisseau est à la bande, pour dire, qu'Il est sur le côté.

BANDES LIGAMENTEUSES En termes d'Anatomie, Ce sont trois bandes adhérentes à la tunique membraneuse ou commune du coecum.

BANDEAU. s.m. Bande qui sert à ceindre le front & la tête. Bandeau de linge. Bandeau de crèpe. Bandeau de Religieuse. Bandeau de veuve.

Il se dit aussi d'une bande qu'on met sur les yeux de quelqu'un pour l'empêcher de voir. Les Peintres & les Poëtes représentent l'Amour avec un bandeau sur les yeux.

On dit figurément, Avoir un bandeau sur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.