Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 253

chose, pour dire, L'estimer, en avoir bonne opinion. Faire grand cas d'un homme. C'est un Prince qui sait faire cas des honnêtes gens. Ne faire cas que de l'argent. On ne fait pas grand cas de ce qu'il dit.

CAS signifie aussi Un fait, une action; & en ce sens, il ne se dit guère que d'un fait, que d'une action en matière criminelle. Il est convaincu d'un cas énorme. Le cas dont il est accusé est graciable. Et en parlant d'un homme qui est en danger pour quelque crime, ou pour quelque mauvaise affaire, on dit, Que son cas va mal, que son cas n'est pas net, que son cas est véreux. Ces trois derniers exemples sont du style familier.

On dit proverbialement, Tous vilains cas sont rentables.

On appelle Cas privilégiés, ou Cas Royaux, Une sorte de crime dont il n'y a que les Juges Royaux qui puissent connoître, quelle que soit la condition de l'accusé. La fausse monnoie, le duel sont des cas privilégiés.

On dit aussi en matière criminelle, Pour les cas résultans du procès; & cela ne se dit que lorsque les preuves ne sont pas complettes. Il étoit accusé d'assassinat; mais comme il n'y avoit point de preuves suffisantes, il fut condamné aux galères pour les cas résultans du procès.

On appelle Cas réservés, Certains péchés dont l'absolution est réservée à l'Évêque, ou même au Pape. L'incendie volontaire des Églises est un cas réservé au Pape.

On appelle Cas de conscience, Une difficulté, une question, sur ce que la Religion permet ou défend en certains cas. Ce Docteur est fort versé dans les cas de conscience. Un cas de conscience fort difficile à résoudre.

CAS, CASSE. adj. Qui sonne le cassé. Cela sonne cas. Une voix casse & enrouée. Il est vieux au masculin.

CASANIER, IÈRE. adj. Qui aime à demeurer chez lui par esprit de fainéantise. C'est l'homme du monde le plus casanier. On dit dans ce même sens, Mener une vie casanière. Être d'humeur casanière.

Il est aussi substantif. C'est un casanier, un vrai casanier.

CASAQUE. s.f. Sorte d'habillement dont on se sert comme d'un manteau, & qui a ordinairement des manches fort larges. Une casaque pour la campagne. Une casaque pour la pluie. Une casaque d'Archer. Une casaque de Garde. Une casaque de Mousquetaire.

On dit proverbialement, qu'Un homme a tourné casaque, pour dire, qu'Il a changé de parti.

CASAQUIN. s.m. Diminutif. Espèce d'habillement court, & qu'on porte pour sa commodité.

CASCADE. s.f. Chute d'eau, soit que l'eau tombe naturellement du haut d'un rocher ou d'une montagne, soit que la chute en ait été pratiquée par artifice. Un cascade naturelle. La rivière fait une cascade en cet endroit. La cascade de Tivoli. Une belle cascade. La cascade de saint Cloud. Faire une cascade dans un jardin.

On dit figurément, d'Un discours où l'Auteur passe tout d'un coup d'une chose à l'autre, sans aucune liaison, que C'est un discours plein de cascade. Et figurément encore, en parlant d'Une nouvelle qu'on ne fait point de la première main, & qui a passé auparavant par plusieurs bouches, qu'On ne la fait que par cascades, qu'elle n'est venue à celui qui l'a dite que par cascades.

CASE. s.f. Maison. Il n'est point en usage au propre. Néanmoins on dit, Patron de la case, pour dire, Le maître de la maison, ou celui qui a toute autorité dans la maison. Il est du style familier.

CASE au Jeu du Trictrac, se dit de chacune de ces places qui sont marquées par une espèce de flèche. En ce sens on dit, qu'Il y a tant de cases au trictrac. Avoir une dame à une telle case. Avoir cinq cases remplies, & une dame à la sixième. On dit, Faire une case, pour dire, Remplir une case avec deux dames. Avoir une case difficile à faire. Faire une belle case. Une demi case.

CASE au Jeu des Échecs, se dit de chacun des carrés de l'échiquier sur lequel on joue. Avancer un pion à la seconde case du Roi.

CASEMATE. s.f. Terme de Fortification. Cave, ou lieu voûté sous terre, pour défendre la courtine & les fossés. Faire des casemates. Des casemates à éventer la mine.

CASEMATE. adj. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Bastion casematé, pour dire, Un bastion où il y a des casemates.

CASER. v.n. Il n'a d'usage qu'au jeu du Trictrac, pour dire, Faire une case, remplir une case avec deux dames. Caser bien. Caser mal

CASERNE. s.f. Logement de soldats. Les casernes sont des logemens qu'on fait dans une ville de guerre entre le rempart & les maisons de la ville, pour loger les troupes de la garnison, & pour soulager les bourgeois. On fit entrer tous les soldats dans les casernes.

CASERNER. v.n. Loger dans des casernes. La garnison logeoit chez les bourgeois, mais on la fit caserner. La moitié de la garnison casernera cet hiver.

Il est aussi actif. Caserner des troupes.

CASERNÉ, ÉE, participe .

CASEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature du fromage. La partie caseuse du lait.

CASILLEUX. adj. Il se dit du verre qui se casse au lieu de se couper, quand on y applique le diamant.

CASQUE. s.m. Arme défensive, Sorte d'habillement de tête pour la guerre, Héaume. Une armure complette avec le casque, la cuirasse, les brassards, les gantelets, &c. Tous les Chevaliers du Tournois avoient le casque en tête.

CASQUE Les Botanistes appellent fleurs en casque, celles qui par leur forme ressemblent à cette armure. L'aconit est une fleur en casque.

CASQUE en terme de Blason, se dit De la représentation d'un casque sur l'ecusson des armoiries. Porter le casque de face. Il n'y a que les Souverains qui portent le casque ouvert & couronné.

CASSADE. s.f. Mensonge pour plaisanter, ou pour servir d'excusé ou de défaite. Donner une cassade. C'est un donneur de cassades. Il n'est que du style familier.

A certains jeux de renvi, comme le breland, on dit, Faire une cassade, pour dire, Faire un renvi avec vilain jeu, afin d'obliger les autres joueurs à quitter. C'est un grand faiseur de cassades.

CASSAILLE. s.f. Terme de Laboureur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.