Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 237

CAMERLINGAT. s.m. Dignité de Camerlingue.

CAMERLINGUE. s.m. Un des premiers Officiers de la Cour de Rome, qui est toujours un Cardinal, dont la fonction ordinaire est de présider à la Chambre Apostolique, & qui a l'autorité pour le gouvernement temporel, le Siége vacant. Le Cardinal Camerlingue fait battre monnoie à son coin, pendant le Siége vacant.

CAMION. s.m. Fort petite épingle.

CAMISADE. s.f. Attaque faite la nuit ou de grand matin par des gens de guerre, pour surprendre les ennemis. Donner une camisade. Ce nom vient de Chemise, qu'on appeloit Camise. Les soldats mettoient leur Chemise par-dessus leurs armes pour se reconnoître dans l'obscurité.

CAMISARD. s.m. Nom qu'on donnoit à certains Fanatiques des Cevennes.

CAMISOLE. s.f. Chemisette. Camisole de ratine, de toile, de futaine, de basin, &c.

CAMOMILLE. s.f. Espèce d'herbe odoriférante, qui porte une fleur de même nom. Huile de camomille.

CAMOUFLET. s.m. Fumée épaisse qu'on souffle malicieusement au nez de quelqu'un, avec un cornet de papier allumé. Ce laquais dormoit, on lui donna un camouflet.

Il se dit figurément & familièrement d'Un affront, d'une mortification que l'on reçoit. Il a reçu un vilain camouflet.

CAMP. s.m. Le lieu où une armée se loge en ordre. Camp retranché, ouvert, fortifié. Camp bien ordonné. Camp avantageux. Dans tous les quartiers du camp. Il a mis, il a posé son camp en tel endroit. À la tête du camp. La garde du camp. Se retrancher dans un camp. Fortifier un camp. Il força les ennemis dans leur camp. Lever le camp. On donna l'alarme au camp.

On dit figurément, L'alarme est au camp, pour dire, qu'On est en appréhension de quelque disgrace, de quelque malheur.

Il se prend aussi pour l'Armée campée. Le camp étoit tranquille. Tout le camp fut alarmé.

On appelle Camp-volant, Une petite armée composée particulièrement de cavalerie, qui tient la campagne, pour faire des courses sur les ennemis. Il commande un camp-volant.

On appelle Maréchal de camp, Un Officier Général au-dessous du Lieutenant Général. Aide de camp, Un Officier destiné à porter les ordres du Général, ou d'un Officier Général. Et Mestre de camp, Un Colonel de Cavalerie. Mestre de Camp Général de la Cavalerie.

CAMP se dit aussi des lices où l'on faisoit entrer les Champions, pour y vider leur différend par les armes. Il n'a guère d'usage qu'en ces phrases. Demander le camp. Donner le camp. Juge du camp.

CAMPAGNARD, ARDE. adj. Qui demeure ordinairement aux champs. Gentilhomme campagnard.

Il est aussi substantif, & se dit avec quelque sorte de mépris d'Un homme qui n'a pas les manières & la politesse qu'on acquiert dans le grand monde. C'est un campagnard. Il n'y a rien de si ennuyeux que les complimens d'un campagnard.

Dans cette acception, on dit, qu'Un homme a l'air campagnard, qu'il a les manières campagnardes; & dans cette phrase il est adjectif.

CAMPAGNE. s.f. Plaine, grande étendue de pays plat & découvert. Grande, vaste campagne. Rase campagne. En pleine campagne.

On dit, que La campagne est belle, pour dire, Que la terre est bien couverte, que l'on a l'espérance d'une grande récolte.

On dit figurément, qu'Un Écrivain, qu'un Orateur, &c. bat la campagne, pour dire, qu'Il dit beaucoup de choses hors de son sujet.

Il se dit dans le même sens que le mot de Champs au pluriel. Maison de campagne. La vie de la campagne. Il n'est pas chez lui, il est allé à la campagne, à sa campagne.

On appelle Gentilhomme de campagne, Un Gentilhomme qui demeure ordinairement à la campagne. Habit de campagne, Un habit qu'on porte quand on est à la campagne. Et Comédiens de campagne, Des Comédiens qui ne jouent, qui ne représentent que dans les Provinces.

CAMPAGNE se dit aussi Du mouvement, du campement, & de l'action des troupes. Ainsi on dit, Les armées sont en campagne. Les troupes se mettront bientôt en campagne, doivent entrer bientôt en campagne. Elles tiennent la campagne. Faire une campagne. Ouvrir la campagne. Faire la campagne. Commencer la campagne.

On dit figurément, Mettre ses amis, mettre bien des gens en campagne, pour dire, Les faire agir pour le succès d'une affaire.

On appelle Pièces de campagne, Les petites pièces d'Artillerie que l'on mène aisément en campagne.

CAMPAGNE signifie aussi Le temps durant lequel les Armées sont ordinairement en campagne, qui est le Printemps, l'Été & l'Automne. La campagne a été longue cette année, elle a commencé de bonne heure & fini bien tard. Voilà une glorieuse campagne pour les armes du Roi. La campagne de Hollande. Ce Gentilhomme a servi long-temps, il a fait vingt campagnes tout de suite. Il commence à porter les armes, voici sa première campagne. Il se dit également en parlant du service de Mer.

On appelle à la Bassette & au Pharaon, Paroli de campagne, Un paroli que quelqu'un marque en fraude, sans que sa carte soit venue en gain. Les joueuses de profession sont sujetes à faire des parolis de campagne.

CAMPANE. s.f. Ouvrage de soie, d'or, d'argent filé, &c. avec de petits ornemens en forme de cloches faites aussi de soie, d'or, &c. Une belle, une riche campane. La campane d'un lit, d'un carrosse. Assortir une campane. Faire faire une campane.

CAMPANE en termes d'Architecture, se dit Du corps du chapiteau corinthien & du chapiteau composite.

CAMPANILLE. s.f. Terme d'Architecture. La partie supérieure d'un dôme.

CAMPANULE, ou GANTELÉE. s.f. Plante laiteuse, ainsi nommée, parce que sa fleur a la forme d'une petite cloche. Il y en a de différentes couleurs, & on la cultive dans les jardins.

CAMPÊCHE. s.m. Arbre qui croît en Amérique. Son bois est très-dur & très-pesant. On en fait des ouvrages de Menuiserie. Il sert aussi à teindre en noir.

CAMPEMENT. s.m. L'action de camper; &

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.