Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 1:94

l'appui, comme le plus ferme appui de l'État. Ce jeune homme sera quelque jour l'appui de sa famille. S'entourer de nombreux appuis. Perdre tous ses appuis. De faibles appuis. Je n'ai d'autre appui que vous. Vous êtes mon seul appui, mon unique appui. Tu seras l'appui de ma vieillesse. Ce mariage a été l'appui de toute la famille. Le respect et l'amour des peuples sont les plus sûrs appuis d'un trône.

APPUI en termes de Manége, signifie, La sensation que fait éprouver à la main du cavalier l'action du mors sur les barres du cheval. Ce cheval a l'appui bon. Il a l'appui lourd, Il pèse à la main. Il n'a point d'appui, Il a la bouche trop sensible.

Il se dit aussi Du temps pendant lequel, dans la marche, le pied du cheval pose sur le sol; ce qu'on nomme autrement Foulée.

En Gram., L'appui de la voix sur une syllabe, L'élévation plus ou moins sensible de la voix sur une syllabe. L'accent tonique marque un appui de la voix sur la voyelle qui le porte.

À L'APPUI. loc. prépositive Pour appuyer. A l'appui de votre proposition, je dirai que... Dites quelque chose à l'appui de ma demande. Un fait vient à l'appui de mon assertion. Les pièces à l'appui d'un compte, ou absolument, Les pièces à l'appui.

Au Jeu de boule, Aller à l'appui de la boule, Jeter sa boule de manière qu'elle pousse celle du joueur avec qui l'on est de moitié, et qu'elle l'approche du but. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Seconder celui qui a commencé dans quelque affaire que ce soit; Appuyer une proposition qui a été faite, un avis qui a été ouvert. Faites la proposition, j'irai à l'appui de la boule.

APPUI-MAIN. s. m. Espèce de canne ou de baguette dont les peintres se servent pour appuyer la main qui tient le pinceau.

APPUYER. v. a. Soutenir par le moyen d'un appui. Appuyer une muraille par des piliers, par des contre-fiches de charpente. Appuyer un édifice par des arcs-boutants. Appuyer par un mur de terrasse un jardin élevé.

Appuyer une chose contre une autre, La placer contre une autre de manière qu'elle ne puisse tomber. Appuyer une échelle contre la muraille.

Appuyer une maison contre une autre, l'appuyer contre un coteau, La bâtir contre une autre maison, la bâtir contre un coteau.

APPUYER signifie quelquefois, Poser sur. Appuyer ses mains, ses bras, ses coudes sur une table.

Appuyer la gauche, la droite d'une armée à un bois, à un marais, etc., La disposer de manière qu'elle touche à un bois, à un marais, etc., et ne puisse être attaquée de ce côté par l'ennemi.

APPUYER signifie aussi, Faire peser une chose sur une autre. Il lui appuya le genou sur la poitrine. Il appuie beaucoup le pied en marchant. Vous appuyez trop la plume, le crayon.

Appuyer le mousqueton, le pistolet à quelqu'un, Présenter le mousqueton, le pistolet à quelqu'un à bout portant. On dit de même, et plus ordinairement, Il lui appuya son pistolet, le bout de son fusil sur la poitrine, etc.

En termes de Manége, Appuyer l'éperon à un cheval, Lui appliquer fortement l'éperon. Appuyer des deux, Appliquer les deux éperons en même temps.

En termes d'Escrime, Appuyer la botte, Appuyer le fleuret sur le corps de son adversaire après l'avoir touché. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Adresser à quelqu'un un trait qui le presse et l'embarrasse.

APPUYER s'emploie figurément, et signifie, Protéger, aider, favoriser. Appuyer une personne. Cet homme est bien appuyé. Il l'appuiera de tout son crédit. Appuyer une proposition. Appuyer une demande, une affaire.

En termes de Chasse, Appuyer les chiens, Les animer du cor et de la voix.

APPUYER signifie aussi figurément, Fortifier une chose par une autre. Appuyer son opinion sur de bonnes raisons. Il appuya mon opinion en peu de mots. Il appuie son sentiment du témoignage des anciens. Il lui donnait des leçons qu'il appuyait de son exemple. Sur quoi appuyez vous ce que vous dites? Il appuie sa prétention de titres bien en règle.

APPUYER s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Se servir de quelque chose pour appui, pour soutien; s'aider de quelqu'un ou de quelque chose qui serve d'appui. S'appuyer sur un bâton. Il s'appuyait sur la table, contre la muraille, contre un arbre. Il s'était appuyé sur la balustrade. S'appuyer sur le coude. Elle s'était appuyée sur moi, sur mon épaule. On dit aussi, La droite, la gauche de l'armée s'appuyait à un bois, à un marais, etc.

Fig., S'appuyer sur un roseau, Mettre son appui, son espérance en une personne qui n'a aucun pouvoir.

Fig., S'appuyer sur l'autorité, sur le crédit, sur la faveur de quelqu'un, ou simplement, S'appuyer sur quelqu'un, Faire fond sur la protection de quelqu'un. On dit aussi, S'appuyer de l'autorité, du crédit, etc.

S'appuyer sur l'autorité des anciens, sur un passage de l'Écriture, sur un usage reçu, etc., Se servir de l'autorité des anciens, d'un passage de l'Écriture, d'un usage reçu, etc., pour soutenir ce qu'on dit.

APPUYER est souvent verbe neutre, et signifie, Poser, être porté, soutenu. Les murs sur lesquels le plancher appuie. Une voûte qui appuie sur des colonnes, sur des piliers.

Il signifie aussi, Peser sur quelque chose. Appuyez davantage sur le cachet. Appuyer sur le burin. Cela n'a pas bien marqué, on n'a pas assez appuyé. Pour bien écrire, il ne faut pas appuyer. Appuyer fortement, légèrement.

En termes de Manége, Ce cheval appuie sur le mors, Il porte la tête basse et fatigue la main du cavalier.

Appuyer sur la droite, sur la gauche, ou Appuyer à droite, à gauche, Se porter vers la droite, vers la gauche. Cela se dit surtout en parlant De plusieurs personnes rangées sur une même ligne, les unes à côté des autres. Appuyez un peu à droite.

En Musiq., Appuyer sur une note, Y demeurer plus ou moins longtemps.

Appuyer sur un mot, sur une syllabe, Les prononcer avec une élévation de voix plus ou moins sensible. J'appuyai sur les derniers mots, pour qu'il les comprît mieux. Dans les mots de plusieurs syllabes, il y en a toujours une sur laquelle on appuie plus fortement que sur les autres.

APPUYER, neutre signifie encore figurément, Insister. Vous avez trop appuyé sur ce fait. L'avocat n'a pas assez appuyé sur cette raison. Il devait appuyer davantage sur cette demande, sur la fausseté de cette pièce. Il ne faut pas appuyer sur cette triste circonstance.

APPUYÉ, ÉE. participe

ÂPRE. adj. des deux genres Qui a des aspérités, des inégalités rudes et incommodes. Il se dit particulièrement Des chemins. Il nous mena par un chemin âpre et raboteux.

Il se dit aussi De ce qui est rude au toucher, de ce qui fait quelque impression désagréable sur l'organe du toucher. Âpre au toucher. On dit dans un sens analogue: Le feu est âpre. Le froid est extrêmement âpre.

Il se dit le plus souvent De ce qui, par une espèce d'âcreté, cause une sensation désagréable au goût. Voilà des poires bien âpres. Les nèfles sont fort âpres. Du vin âpre. Âpre à la langue. Âpre au goût.

Il se dit quelquefois De ce qui affecte désagréablement l'organe de l'ouïe. Des sons âpres. Des inflexions fortes et âpres. Une voix rude et âpre.

Il se dit figurément De diverses choses, pour en marquer la rudesse ou la violence. Il lui fit une réprimande fort âpre. C'est un homme qui a l'esprit âpre et austère, l'humeur âpre. Le combat, la querelle fut des plus âpres.

Il se dit aussi Des personnes qui se portent avec trop d'ardeur à quelque chose. C'est un homme âpre à l'argent. Il est âpre au gain. Il est âpre au jeu, à la chasse. On le dit également De certains animaux qui sont trop avides. Un chien âpre à la curée.

Prov. et fig., Cet homme est âpre à la curée, Il est très-avide d'argent, de places.

ÂPREMENT. adv. Avec âpreté, d'une manière âpre. Le froid commence bien âprement. Il se porte âprement, trop âprement à tout ce qu'il fait. Il l'a réprimandé âprement. Un chien qui se jette âprement sur la viande.

APRÈS. Préposition de temps, d'ordre et de lieu qui s'emploie en parlant, soit Des personnes, soit des choses, et qui sert à marquer celles qui suivent les autres. Après le déluge. Après la vocation d'Abraham. Après la naissance de JÉSUS-CHRIST, ou simplement, Après JÉSUS CHRIST. Tibère fut empereur après Auguste, Trajan le fut après Nerva, etc. Après la promenade. Venez me parler après la leçon, après la séance. Après cela, je lui dis telle chose. Il est arrivé après l'heure indiquée. Les conseillers sont après les présidents. Après l'or et le platine, l'argent est le plus cher des métaux. Les richesses ne sont désirables qu'après l'honneur et la santé. Après ce vestibule est un magnifique

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.