LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 81

ensemble. Banc de menuiserie. banc garny de tapisserie. il a un banc à la paroisse. j'ay trouvé ce Procureur à son banc. les bancs d'une galere.

On dit dans les Universitez, Estre sur les bancs, se mettre sur les bancs, pour dire, Poursuivre ses degrez, faire les actes publics & necessaires pour les obtenir. Il faut avoir esté cinq ans sur les bancs devant que de pouvoir parvenir au Doctorat.

Il signifie aussi, Des rochers, ou un grand amas de sable dans la mer. Ce vaisseau à eschoüé sur les bancs de sable. mer pleine de bancs.

Bancelle

Bancelle. s. f. Espece de banc de bois estroit & long. Les bourgeois se mettent à la porte sur une bancelle.

Banquette

Banquette. s. f. Terme de fortification, petite eslevation de pierre, de terre, ou de gazon, pour tirer par dessus le parapet d'un bastion. Banquette de gazon.

Banque

Banque. s. f. Le lieu où le Banquier exerce sa profession. Porter de l'argent à la banque.

Il sign. plus ordinairement, L'estat & la fonction d'un Banquier. Tenir la banque. banque ouverte. ce negotiant entend bien la banque.

Il se prend aussi pour une Societé de Marchands dans une ville. La banque de Lyon, d'Amsterdam, de Venise.

Il se dit aussi, en de certains jeux, comme au hocquat & à la bassette, & se dit du fonds de celuy qui tient le jeu & qui paye les gagnans.

Banquier

Banquier. s. m. Negotiant qui tient banque, qui fait commerce d'argent de place en place. Marchand banquier. les Banquiers de Lyon, d'Anvers, de Paris. j'ay pour tant de lettres de change sur un tel Banquier.

On appelle aussi, Banquiers en Cour de Rome, Certains Officiers dont la fonction est de faire venir des expeditions de cette Cour-là; comme provisions de benefices, dispenses &c. Banquier expeditionnaire en Cour de Rome.

Banquier, Se dit aussi de celuy qui tient la bassette ou le hocquat.

Banqueroute

Banqueroute. s. f. Faillite que font les Banquiers, & autres Marchands manquant à payer leurs creanciers par insolvabilité feinte ou veritable. Banqueroute frauduleuse. faire banqueroute.

Il se dit aussi dans un sens plus estendu, de toute personne qui manque à payer ses dettes. Cet homme, cet Officier a fait banqueroute.

On dit figur. Faire banqueroute à l'honneur, pour dire, Manquer à son honneur, & faire contre son devoir.

On dit aussi figur. Faire banqueroute, pour dire, Manquer à ce qu'on a promis. Il devoit estre de nostre partie, mais il nous a fait banqueroute.

Banqueroutier

Banqueroutier. s. m. Qui fait banqueroute. On condamnoit autrefois les banqueroutiers frauduleux au pilori, & ensuite au gibet. Il ne se dit qu'au propre.

Banquet

Banquet. s. m. Ce mot n'est guere en usage, neantmoins dans les choses sacrées, & dans les ceremonies, il est meilleur que festin. Banquet des Elûs. banquet de l'Agneau. le sacré banquet, pour dire, La sainte Communion.

On dit aussi, Le banquet des sept Sages. le banquet des Dieux. banquet magnifique & somptueux. banquet royal, superbe, solemnel. faire un banquet. estre convié ou invité à un banquet. assister à un banquet.

Banqueter

Banqueter. v. n. Faire bonne chere, soit en un banquet, soit ailleurs. Il ne fait que banqueter tous les jours. Ce mot n'est plus en usage dans le beau style; mais seulement dans le langage populaire.

BANDAGE. &brace; BANDE.

BANDE

BANDE. s. f. Ligature de quelque chose que ce soit pour lier, serrer & tourner a l'entour. Bande d'escarlatte. bande de toile. la bande d'une playe. bande de fer, bande de cuivre.

Il sign. aussi, Un ornement aux habits, tant des hommes que des femmes, ou aux meubles des maisons, ou aux ornemens d'Eglise. Bande de tapisserie. bande de velours. un lit par bandes.

Il veut dire aussi, Une troupe. Bande joyeuse. une bande d'Archers. une bande de gents de guerre. Prevost des bandes. les oiseaux vont par bandes. tous d'une bande. bande de violons. ce general va de bande en bande pour animer ses soldats.

Il signifie aussi, Party, compagnie, ou ligue. Il est d'une autre bande. faire bande à part.

C'est aussi un terme d'Armoirie. Il porte de gueule à la bande d'or.

Platte-bande

Platte-bande. s. f. Bordure de parterre ordinairement pleine de fleurs & d'arbustes.

Contre-bande

Contre-bande. s. f. Se dit proprement des marchandises deffenduës. Le vaisseau se trouvant chargé de marchandises de contrebande fut confisqué.

Bandelette

Bandelette. Diminutif, Petite bande. Ce n'est pas le diminutif de toute sorte de bande; mais seulement de celle qui signifie ce avec quoy on lie, & on bande une playe, un bras, un enfant au maillot, ou quelque autre chose semblable.

Bandeau

Bandeau. s. m. Bande un peu large qui bande & serre la teste. Le bandeau du Dieu d'Amour. le bandeau d'une veuve.

Il sign. aussi, Cette bande dont les Rois autrefois se ceignoient la teste; & ne se met jamais sans l'epithete de Royal. Le bandeau Royal, qu'On nomme autrement Diademe.

On dit figur. Avoir un bandeau devant les yeux, pour dire, Ne voir pas quelque chose, parce qu'on est preoccupé.

Bander

Bander. v. a. Tendre quelque chose avec effort. Bander un arc, une arbaleste. bander un pistolet &c.

On dit fig. Bander son esprit, avoir l'esprit bandé, pour dire, S'appliquer, ou estre appliqué à quelque chose avec grande contention d'esprit.

Il veut dire encore, Lier & serrer d'une bande. Bander une playe.

C'est aussi un terme de jeu de paume, & signifie, Enlever une balle de terre avec la raquette, & la jetter dans les filets.

Il signifie aussi, Mettre un bandeau sur les yeux. On bande un Trompette quand on le fait entrer dans une place de guerre. bander un criminel à qui on va couper le cou. il faut bien bander le Colin-maillard de peur qu'il ne voye.

On dit prov. & bassement. Bander la caisse, bander ses voiles, pour dire, S'en aller.

Se Bander

Se Bander signifie encore, S'opposer, & se roidir opiniastrement contre quelqu'un; estre tout-à-fait contraire. Cette ville est pleine de divisions, ils se sont tous bandez les uns contre les autres.

Bander, Est aussi verbe neutre, & signifie, Estre tendu. Cette corde bande trop.

Bandé, [band]ée

Bandé, [band]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Desbander

Desbander. v. a. Destendre. Desbander un arc, un pistolet.

Il signifie quelquefois, Deslier. Desbander une playe.

On dit aussi, Desbander les yeux d'un criminel, ou simplement, Desbander un criminel, pour dire, Luy oster son bandeau.

On dit encore, Que le temps se desbande, Lors

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.