Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:944

La vivacité des couleurs, la vivacité du teint, L'éclat des couleurs, l'éclat du teint.

VIVACITÉ signifie aussi, L'ardeur, la promptitude avec laquelle une chose est faite. La vivacité du combat, de la dispute, de la conversation. Cela lui est échappé dans la vivacité du discours. Rien n'interrompt la vivacité de ses recherches. La vivacité de son application est très-grande. La vivacité du dialogue. La vivacité de ses mouvements.

Il s'emploie absolument, au pluriel, pour signifier, Des emportements légers et passagers. Il faut tâcher de réprimer ses vivacités.

VIVANDIER, IÈRE. s. Celui, celle qui suit l'armée ou un corps de troupes, et qui vend des vivres. Vivandier à la suite de l'armée. Charrette de vivandier, de vivandière.

VIVANT, ANTE. adj. Qui vit. Il est encore vivant. Elle est vivante. Les créatures vivantes. Il a dix enfants tous vivants. Au dernier vivant, au plus vivant les biens. Les êtres vivants.

Le Dieu vivant, se dit, par excellence, Pour marquer qu'il n'y a que Dieu qui vive, qui existe par lui-même.

En Jurispr. féodale, Homme vivant et mourant, Homme que les gens de mainmorte étaient obligés de désigner au seigneur du fief, et à la mort duquel ils devaient certains droits seigneuriaux.

Fam., Il n'y a homme vivant qui puisse assurer.... Il n'y a personne qui puisse assurer. .. J'ai été en tel lieu, je n'y ai trouvé âme vivante, Je n'y ai trouvé personne.

Fam., De la vie vivante, de votre vie vivante, de ma vie vivante, Jamais.

Fig., C'est une bibliothèque vivante, se dit D'un homme très-savant.

Fig., Ce jeune homme est le portrait vivant, est l'image vivante de son père, Il a tous ses traits, toute sa physionomie.

Langue vivante, Langue que tout un peuple parle actuellement; par opposition à Langue morte, Langue que tout un peuple a parlée, mais qui ne se trouve plus que dans les livres.

Quartier vivant, Quartier de ville où il y a beaucoup de monde et de mouvement. On dit de même, Rue vivante.

VIVANT s'emploie aussi comme substantif. Dieu viendra juger les vivants et les morts. On est jaloux des vivants, on ne rend justice qu'aux morts.

Fam., Un bon vivant, Un homme d'une humeur facile et gaie, et qui aime à se réjouir sans faire tort à personne.

Pop. et absol., Un vivant, Un homme d'un caractère décidé: ce qu'on ajoute à cette locution détermine le sens qu'on veut lui donner. C'est un vivant, ne vous y fiez pas. C'est un vivant qu'on ne déconcerte point. C'est un vivant qui n'a point de scrupules.

En termes d'anciennes Ordonnances, Un mal vivant, Un homme de mauvaise vie. C'est un mal vivant. Les vagabonds et mal vivants.

VIVANT. substantif signifie quelquefois, La vie. Du vivant d'un tel. Vous ne verrez pas cela de votre vivant. Cela se faisait de son vivant. Dans le même sens on dit, En son vivant; mais cela ne se trouve plus que dans quelques anciennes épitaphes. Ci-gît un tel, en son vivant bourgeois, conseiller, etc.

VIVAT (On fait sentir le T.) Mot emprunté du latin, et dont on se sert pour applaudir une personne. Tout le monde cria Vivat.

Il s'emploie quelquefois comme substantif masculin, et se dit d'Une acclamation quelconque par laquelle on souhaite longue vie et prospérité à quelqu'un. Des vivat répétés. Il est familier.

VIVE. s. f. Espèce de poisson de mer, de la grosseur du maquereau. Une belle vive. La chair de la vive est ferme et de bon goût.

VIVEMENT. adv. Avec vivacité, avec ardeur, avec vigueur, sans relâche. Attaquer, presser vivement. Réprimander quelqu'un vivement. S'intéresser vivement à quelqu'un. Prendre vivement le parti de quelqu'un.

Il signifie aussi, Sensiblement, profondément. Sentir vivement la douleur, le froid. Sentir vivement une affliction, un bienfait, une injure. Il en a été vivement touché, vivement piqué.

VIVIER. s. m. Pièce d'eau courante ou dormante, dans laquelle on nourrit, on conserve du poisson. Grand vivier. Petit vivier. Vivier d'eau vive. Il y a beaucoup de poisson dans ce vivier.

VIVIFIANT, ANTE. adv. Qui vivifie, qui ranime, qui est propre à redonner du mouvement. Principe vivifiant. Chaleur vivifiante.

Il s'emploie particulièrement en termes de Théologie. Esprit vivifiant. Grâce vivifiante. Le Saint-Esprit est l'esprit vivifiant.

VIVIFICATION. s. f. Action par laquelle on ranime, on vivifie. La vivification d'un membre paralysé. Il n'est point usité dans le langage médical.

VIVIFIER. v. a. Donner la vie et la conserver. C'est Dieu seul qui vivifie toutes choses.

Il se dit, figurément, Du soleil et de quelques autres agents naturels; et alors il signifie, Donner de la vigueur, de la force. Le soleil vivifie les plantes par sa chaleur.

Il se dit aussi figurément, en Théologie, Des effets que Dieu produit dans l'âme par la grâce. La grâce vivifie.

Prov., La lettre tue et l'esprit vivifie, Pour bien comprendre une loi, un précepte, etc., souvent, au lieu de s'attacher servilement au sens littéral des mots, il faut chercher à saisir la pensée, l'intention de l'auteur. Cela se dit aussi en parlant Des traductions trop serviles, et pour les blâmer.

VIVIFIER signifie aussi, Rendre un pays, un lieu bien vivant, faire qu'il y ait du mouvement, de l'activité, de l'industrie. L'établissement de ces nouvelles familles, de ces nouvelles manufactures a vivifié cette province.

VIVIFIÉ, ÉE. participe


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.