Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:942

Il s'emploie aussi activement. Viser un homme au coeur. Viser un animal à la tête.

Prov. et fig., Ce n'était pas mal visé pour un borgne, se dit en parlant D'un homme qui a mieux réussi qu'on ne croyait dans quelque chose qu'il avait entrepris. Voilà bien visé pour un borgne, se dit, dans le sens contraire, Lorsqu'on veut se moquer de ce qu'un homme n'a point réussi.

VISER signifie figurément, Avoir en vue une certaine fin, un certain résultat. Il ne vise pas à cet emploi. Il vise plus haut. Je ne sais où il vise, à quoi il vise. Cet acteur vise trop à l'effet. En visant trop à l'effet dans les arts, on tombe dans l'exagération.

VISER. v. a. Voir, examiner une expédition, ou prendre connaissance d'un acte, d'une pièce, etc., et mettre dessus, Vu, Visa, ou quelque mot semblable. Le garde des sceaux n'a pas encore visé ces lettres de grâce. Le ministre n'a pas encore visé l'ordonnance. Il a fait viser son passe-port. Le maire a visé l'original de l'exploit qu'on vous a signifié. Viser et parapher des livres de commerce.

VISÉ, ÉE. participe

VISIBILITÉ. s. f. T. didactique. Qualité qui rend une chose visible. La visibilité est l'un des caractères distinctifs de l'Église catholique.

VISIBLE. adj. des deux genres Qui peut être vu, qui est l'objet de la vue. Il n'y a rien de visible que par la lumière. Les objets, les choses visibles. L'éclipse sera visible. Les sacrements sont des signes visibles d'une chose invisible. Dieu s'est rendu visible aux hommes par l'incarnation.

Être visible, n'être pas visible, Vouloir ou ne vouloir pas recevoir une visite, être ou n'être pas en état de la recevoir. Il n'est pas visible aujourd'hui. Il ne sera visible que dans une heure.

VISIBLE signifie aussi, Évident, manifeste. Fausseté visible. Imposture visible. Cela est trop visible. Il est visible que...

VISIBLEMENT. adv. D'une manière visible. Notre-Seigneur monta au ciel visiblement. La rivière baisse visiblement. La mer monte visiblement. La liqueur du thermomètre monte visiblement, quand on le porte dans un lieu chaud.

Il signifie aussi, Manifestement, évidemment. Cela est visiblement faux. Il vous trompe visiblement.

VISIÈRE. s. f. La pièce du casque qui se haussait et qui se baissait, et au travers de laquelle l'homme d'armes voyait et respirait. Baisser la visière. Lever la visière. Il reçut un coup de lance dans la visière.

Rompre en visière, se disait autrefois, au propre, Quand un homme d'armes rompait sa lance dans la visière de celui contre qui il courait. Il signifie, figurément et familièrement, Attaquer, contredire quelqu'un en face, brusquement et violemment. Il lui rompit en visière.

La visière d'un shako, d'une casquette, etc., La partie d'un shako, d'une casquette, etc., qui abrite le front et les yeux.

VISIÈRE dans le langage familier, se dit quelquefois de La vue. Il a la visière nette, la visière trouble.

Fig., Avoir la visière courte, Avoir peu de sagacité, peu de pénétration.

Fig. et fam., Donner dans la visière à quelqu'un, Lui inspirer de l'amour. Cette femme lui a donné dans la visière.

VISIÈRE se dit encore d'Une rainure ou d'un petit bouton de métal qui est au bout du canon d'un fusil pour conduire l'oeil, lorsqu'on vise.

VISION. s. f. T. de Physiq. Action de voir. Les philosophes ont beaucoup disputé pour savoir de quelle manière et en quelle partie de l'oeil se fait la vision. Le phénomène de la vision. Le mécanisme, la théorie de la vision. Vision directe, réfléchie, réfractée.

En Théol., Vision béatifique, vision intuitive, Celle par laquelle les bienheureux voient Dieu.

VISION se dit aussi Des choses que Dieu, ou quelque autre intelligence, par la permission de Dieu, fait voir en esprit, ou par les yeux du corps. Les visions des prophètes. Ce saint eut telle vision en dormant. Les visions de saint Antoine.

Il signifie encore, Chimère, image vaine que la peur, la folie, ou quelque autre cause particulière, produit dans l'esprit. Cette femme a des visions; seule dans sa chambre, elle croit apercevoir quelqu'un à ses côtés.

Il signifie figurément, Idée folle, extravagante. C'est une vision d'un tel. Une pure vision. Il a des visions cornues. C'est un homme à visions.

VISIONNAIRE. adj. des deux genres Qui croit faussement avoir des visions, des révélations.

Il se dit figurément De celui ou de celle qui a des idées folles, des imaginations extravagantes, des desseins chimériques. Cet homme est visionnaire.

Il est aussi substantif. C'est un visionnaire. Cette femme est une visionnaire. Ce sont des visionnaires.

VISIR. s. m. Voyez VIZIR.

VISITANDINE. s. f. Religieuse de l'ordre de la Visitation. Un couvent de visitandines.

VISITATION. s. f. Il n'est usité que dans ces phrases, La Visitation de la Vierge, la fête de la Visitation, La fête instituée en mémoire de ce que la sainte Vierge alla visiter sainte Élisabeth, sa cousine. Il y a aussi Un ordre de religieuses, qu'on appelle L'ordre de la Visitation. Le monastère de la Visitation. Les filles de la Visitation.

VISITE. s. f. Action d'aller voir quelqu'un par civilité ou par devoir. Visite ordinaire. Visite de cérémonie. Visite du jour de l'an. Faire des visites. Visites fréquentes. Visites réglées. Visite courte, longue, ennuyeuse. Recevoir la visite de quelqu'un. Recevoir visite. Faire visite. Être en cours de visite. Être en visite. Recevoir des visites. Aller en visite. Faire une visite. Je lui dois une visite.

Fig. et fam., Visite en robe détroussée, Visite de cérémonie.

Rendre visite à quelqu'un, L'aller visiter; et, Rendre à quelqu'un sa visite, Faire à quelqu'un une visite après en avoir reçu une de lui.

Cartes de visite, Cartes sur lesquelles on a écrit ou fait graver son nom, et qu'on laisse à la porte des personnes qu'on est venu visiter, quand on ne les a pas trouvées chez elles.

VISITE se dit quelquefois Des personnes. Devinez quelle visite je viens d'avoir. J'ai en des visites, plusieurs visites. Attendons que les visites s'en aillent.

VISITE se dit en parlant D'un médecin, d'un chirurgien, qui va voir un malade. On paye tant par visite à ce médecin, à ce chirurgien. Ce médecin fait payer fort cher ses visites.

Il se dit également en parlant Des médecins et des chirurgiens d'un hôpital, lorsqu'ils parcourent les salles, accompagnés de leurs élèves, pour voir les malades, et prescrire le traitement. La visite du matin, du soir. L'heure de la visite.

VISITE signifie aussi, La recherche, la perquisition qu'on fait dans certains lieux, soit pour y trouver quelque chose, quelque personne, soit pour voir si tout y est bien en ordre. Le commissaire de police, la gendarmerie a fait la visite dans cette maison, par tout le quartier, pour trouver... On a ordonné une visite domiciliaire. Visite des lieux. Les experts ont fait leur visite. Procès-verbal de visite. Il a tant pour son droit de visite.

Visite de matrones, L'examen que des sages-femmes font, par ordre de justice, de l'état d'une femme ou d'une fille.

Visite de cadavre, L'examen que les chirurgiens, nommés par la justice, font d'un corps mort.

La visite des bois, la visite d'un bâtiment, L'examen des bois, d'un bâtiment, fait ordinairement par des experts nommés par la justice.

VISITE se dit également Des tournées que les évêques font dans leur diocèse, les généraux d'ordres dans les monastères de leur ordre, pour examiner l'état des lieux, et voir si tout y est dans l'ordre. Visite pastorale.

VISITER. v. a. Aller voir quelqu'un chez lui. Visiter son ami.

Il signifie plus ordinairement, Faire une visite, des visites. Visiter ses chefs. Visiter ses juges. Visiter les cardinaux. Visiter le sacré collége.

VISITER signifie aussi, Aller voir par charité ou par dévotion. Visiter les pauvres, les malades, les prisonniers. Visiter les hôpitaux. Visiter les églises. Visiter les saints lieux.

VISITER signifie encore, Aller voir si les choses sont dans l'ordre où elles doivent être. Visiter les côtes, les frontières, les arsenaux. Un bon évêque doit visiter son diocèse. L'archidiacre visite les églises, visite les curés. Les commis des douanes, les inspecteurs de l'octroi visitent les boutiques, les magasins, les marchandises.

Il signifie aussi, Examiner quelque chose avec soin, pour en tirer quelque connaissance ou quelque conjecture. Le chirurgien a visité sa plaie. On a visité ce corps. Les matrones l'ont visitée. Cet architecte a visité toute la maison. Il n'y a ni coin ni recoin que le commissaire n'ait visité. Les commis ont visité sa malle. On a visité ses papiers.

Il s'emploie quelquefois neutralement. Il a visité partout. Il a visité par toute la maison. On n'a pas visité chez lui.

Fam., Cet avare visite souvent son coffre-fort, Il va souvent à son coffre-fort pour voir s'il n'est pas volé, ou pour jouir du plaisir de regarder son argent.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.