Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:939

de personnes par la douceur que par la dureté et la rigueur.

Fig. et pop., Habit de vinaigre, Habit trop mince, trop léger pour la saison.

VINAIGRER. v. a. Assaisonner avec du vinaigre.

VINAIGRÉ, ÉE. participe Cela est trop vinaigré. Sauce vinaigrée.

VINAIGRETTE. s. f. Sorte de sauce froide, faite avec du vinaigre, de l'huile, du persil et de la ciboule. Du boeuf à la vinaigrette, en vinaigrette.

Il se dit aussi de La viande apprêtée avec cette sauce. Nous mangeâmes à déjeuner une vinaigrette.

VINAIGRETTE se disait autrefois d'Une brouette ou petite chaise à deux roues, traînée par un homme. Aller dans une vinaigrette. Je le rencontrai dans une vinaigrette sur le Pont-Neuf.

VINAIGRIER. s. m. Artisan qui fait et vend du vinaigre et de la moutarde. Marchand vinaigrier.

Il se dit aussi d'Un petit vase à mettre du vinaigre. Vinaigrier de cristal, de porcelaine.

VINAIRE. adj. m. Il ne s'emploie que dans cette locution, Vaisseaux vinaires, Les vaisseaux destinés à contenir du vin, tels que tonneaux, cuves, etc.

VINDAS. s. m. (On fait sentir l'S.) Machine composée d'un treuil vertical, sur lequel se roule un câble, et qu'on fait tourner avec deux leviers. Le vindas sert à faire remonter des bateaux, à tirer des pierres et autres gros fardeaux. On l'appelle aussi Cabestan, surtout en termes de Marine.

VINDICATIF, IVE. adj. Qui aime à se venger, qui est porté à la vengeance. Homme vindicatif. Femme vindicative. C'est un esprit emporté, vindicatif. Il a un caractère vindicatif. Il se prend toujours en mauvaise part.

VINDICTE. s. f. T. de Jurispr. Il ne s'emploie que dans cette locution, La vindicte publique, La poursuite d'un crime au nom de la société. En France, la vindicte publique n'appartient qu'aux gens du roi.

VINÉE. s. f. Récolte de vin. Nous aurons grande vinée, pleine vinée, demi-vinée.

VINEUX, EUSE. adj. Il se dit proprement Du vin qui a beaucoup de force. Ce vin-là est bien vineux.

Il signifie aussi, Qui a un goût, une odeur de vin. Pêche vineuse. Melon vineux. Les fraises sont vineuses.

Il signifie encore, Qui est de couleur rouge, comme le vin rosé. Couleur vineuse. Rouge vineux.

Rouan vineux, se dit D'un cheval rouan, lorsque le bai domine.

VINGT. adj. numéral des deux genres Deux fois dix. Vingt hommes. Vingt chevaux. Vingt et un chevaux. Vingt ans. Vingt et un ans. Vingt-deux ans. Vingt-trois ans; etc. Cent vingt ans. Vingt mille francs.

Quatre-vingts, Quatre fois vingt, ou Octante. Autrefois on disait pareillement, Six vingts, et même quelquefois, Sept vingts, huit vingts; mais l'usage n'a jamais admis les locutions, Deux vingts, trois vingts, cinq vingts, ni Dix vingts.

Quinze-Vingts, ne se dit que de L'hôpital fondé par saint Louis pour trois cents aveugles appelés Les Quinze-Vingts. On dit familièrement, Un Quinze-Vingt, Un des aveugles placés aux Quinze-Vingts.

VINGT prend toujours une S, lorsque, multiplié par un autre nombre, il précède immédiatement un substantif. Ainsi on dit, Cent quatre-vingts francs, cent quatre-vingts chevaux, six vingts hommes, quatre-vingts ans. Mais on n'ajoute point l'S quand Vingt précède un autre nombre auquel il est joint. Ainsi on dit, Quatre-vingt-deux, quatre-vingt-trois, quatre-vingt-quatre, quatre-vingt-dix, etc.

VINGT se prend quelquefois pour un nombre indéterminé, et signifie, Beaucoup, maintes fois. Je vous l'ai dit, je vous l'ai répété vingt fois. Dans cet entretien d'un quart d'heure, il a dit vingt sottises.

VINGT se dit quelquefois pour Vingtième. Chapitre vingt. Page vingt. Ligne vingt.

Le vingt du mois, le vingt de sa maladie, Le vingtième jour du mois, de sa maladie.

VINGT est aussi substantif masculin. Vingt multiplié par deux. On dit de même, Le nombre vingt, le numéro vingt.

Vingt et un, Sorte de jeu de hasard, qui se joue avec des cartes, et où le nombre de vingt et un points est le plus avantageux. Jouer au vingt et un.

VINGTAINE. s. f. collectif Nombre de vingt ou environ. Une vingtaine de personnes, de soldats. Donnez-lui une vingtaine de francs. Une vingtaine d'arbres.

VINGTIÈME. adj. des deux genres Nombre ordinal de Vingt. Dans sa vingtième année. Il n'est que le vingtième. Le vingt et unième, le vingt-deuxième, le vingt-troisième, etc. Le vingtième jour, le vingt et unième jour du mois, ou elliptiquement, Le vingtième, le vingt et unième du mois.

La vingtième partie, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en vingt parties égales. On a dit dans un sens analogue, Le vingtième denier.

VINGTIÈME est quelquefois substantif, et signifie, La vingtième partie. Il est pour un vingtième dans cette affaire. Il est héritier pour un vingtième.

Il se disait particulièrement autrefois d'Un impôt établi sur les biens-fonds, et qui était la vingtième partie de leur revenu. Payer le vingtième.

VINIFICATION. s. f. Art de faire le vin.

VIOL. s. m. Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.

VIOLACÉ, ÉE.. adj. D'une couleur tirant sur le violet. Il ne se dit guère qu'en Botanique et en Médecine.

VIOLAT. adj. m. Il n'est usité que dans ces dénominations: Sirop violat, Sirop fait avec des violettes; et, Miel violat, Miel où l'on a mis infuser des violettes.

VIOLATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui viole les droits, les lois, les traités, etc. Les violateurs des lois. On le regardait comme le violateur des droits les plus sacrés.

VIOLATION. s. f. Action de violer un engagement, de porter atteinte à un droit, de profaner une chose sacrée, d'enfreindre des règles. La violation du serment. La violation d'un traité. La violation des propriétés. La violation d'un asile, d'un domicile. La violation des sépultures. La violation d'une loi, d'un temple. La violation des règles du langage.

VIOLÂTRE. adj. des deux genres D'une couleur tirant sur le violet.

VIOLE. s. f. Instrument de musique à sept cordes de boyau, dont on joue avec un archet. Joueur de viole. Jouer de la viole. Faire des accords sur la viole. Accompagner la voix avec la viole. Accompagner de la viole. Airs, pièces de viole. Cet instrument n'est presque plus en usage, et souvent on donne son nom à La partie d'alto ou quinte.

VIOLEMENT. s. m. Infraction, contravention à ce qu'on doit observer. Le violement des traités, des promesses, des lois, etc. Violement des commandements de Dieu. Il est peu usité.

Il signifie aussi, La violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Les lois punissaient de mort le rapt et le violement. En ce sens, on dit plus ordinairement, Viol.

VIOLEMMENT. adv. Avec violence, avec force, avec impétuosité, avec ardeur. Le vent souffle violemment. Ce remède agit violemment. Haïr violemment. Aimer violemment. Ce qu'il veut, il le veut violemment.

VIOLENCE. s. f. Qualité de ce qui est violent. La violence des vents, de la tempête, du mal, de la douleur, d'un rem de, etc. La violence de son humeur, de son caractère. La violence des passions. La violence de ses paroles, de son discours.

VIOLENCE signifie aussi, La force dent on use contre le droit commun, contre les lois, contre la liberté publique. User de violence. Agir avec violence. Il a pris mes meubles, mes papiers, et les a emportés par violence. Faire des violences. Quelle violence! Faire violence à quelqu'un.

Fig., Faire violence à la loi, Y donner un sens forcé et contraire à son véritable esprit.

VIOLENT, ENTE. adj. Impétueux, qui agit avec impétuosité, avec force. Vent violent. Tempête violente. Choc violent. Mouvement violent. Remède violent.

Il se dit aussi D'une douleur grande et aiguë. Fièvre violente. Mal violent. Douleur violente.

Il se dit également Des personnes, des sentiments et des actions. Un homme violent. Une humeur violente. Une action violente. Un discours violent. Une passion violente. Un caractère violent. Gouvernement violent et tyrannique. Violente persécution. On a pris contre lui une mesure violente. On a de violents soupçons contre lui.

Mort violente, Mort causée par force ou par quelque accident, et non par une cause naturelle et ordinaire. Il est mort de mort violente.

Fam., Cela est violent, est trop violent, se dit Lorsqu'il s'agit de quelque chose d'oppressif, d'injuste, de trop rude, de trop difficile, etc. Il demande mille francs, cela est violent, trop violent. On dit de même, La proposition est violente.

VIOLENTER. v. a. Contraindre, faire faire par force. On ne veut point le violenter. Les pères et les mères ne doivent point violenter

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.