Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:934

des arbres, pendant qu'ils ont un principe de végétation. Cet arbre est encore en vie. Vie végétative. Les plantes vivent d'une vie végétative.

VIE signifie populairement, mais toujours avec quelque épithète, Crierie qui se fait en querellant quelqu'un, en lui reprochant quelque chose, en le réprimandant. Quand votre femme sera venue, elle vous fera une belle vie, une terrible vie. Ils se querellent toujours dans cette maison, ce sont des vies continuelles.

POUR LA VIE, À LA VIE ET À LA MORT. loc. adverbiales Pour toujours. Je suis son ami pour la vie. Ils sont unis à la vie et à la mort. Entre nous, c'est à la vie et à la mort.

POUR LA VIE signifie aussi, Pour long-temps. Cette étoffe est excellente, on en a pour la vie.

À VIE. loc. adv. Pendant tout le temps qu'on a à vivre. Une pension à vie. Bail à vie. Contrat à vie. Acheter une maison à vie. On dit quelquefois, dans le même sens, Ma vie durant, sa vie durant. Il a fait un bail qui lui assure la jouissance de cette maison, sa vie durant.

DE LA VIE, DE MA VIE, DE SA VIE, ETC. loc. adverbiales Jamais. Je ne lui pardonnerai de la vie. Je n'y consentirai de ma vie. Il ne sera de sa vie aussi habile que son père. Je n'ai vu de ma vie un tel homme. De ma vie je n'ai vu pareille chose. De la vie on n'a rien vu de semblable.

VIÉDASE. s. m. Terme injurieux, qui dans son origine signifiait, Visage d'âne. C'est un viédase. Il est grossier.

VIEIL ou *VIEUX, *VIEILLE. adj. Qui est fort avancé en âge. Quand cet adjectif, employé au masculin, est placé après le substantif, on dit toujours Vieux. Quand il précède le substantif, et que ce substantif commence par une voyelle ou par une H non aspirée, on dit plus ordinairement Vieil. Il est fort vieux. Elle est bien vieille. Vieux cheval. Vieille chienne. Vieux renard. Vieux singe. Vieil oiseau. Un vieil homme. Un vieux homme. Une vieille femme. De vieilles gens.

Dans le langage mystique, Le vieil homme, se dit en parlant Des inclinations vicieuses, mais anciennes, qui tiennent à notre nature. La religion nous ordonne de dépouiller le vieil homme pour revêtir l'homme nouveau, De substituer les vertus d'une nature plus parfaite, aux vieilles imperfections de notre nature.

Prov., Vieux comme les rues, Fort vieux. Il se dit Des personnes et des choses. Cet homme est vieux comme les rues. Cette anecdote est vieille comme les rues. On dit aussi, Cet homme est vieux comme les chemins, est vieux comme Hérode.

Fam., Cet homme ne fera pas de vieux os, ne fera pas vieux os, Il ne vivra pas jusqu'à la vieillesse.

Se faire vieux, Vieillir, avoir acquis de l'âge. Cet acteur se fait vieux.

Être vieux avant l'âge, Avoir toutes les apparences de la vieillesse avant l'âge ordinaire.

Il se fait plus vieux qu'il n'est, Il se dit plus avancé en âge qu'il ne l'est réellement.

VIEUX signifie aussi, L'apparence de la vétusté, les dehors de la vieillesse. Il a un air vieux. Je le trouve vieux quand il a cet habit.

VIEUX s'emploie souvent avec les adverbes Plus et Moins, et autres semblables, pour marquer La différence d'âge entre deux personnes. Il n'a que vingt ans, et vous en avez vingt-cinq, vous êtes plus vieux que lui. Il n'est pas si vieux que vous. Il est plus vieux que lui de six ans, etc.

VIEUX se dit encore D'une personne qui exerce une profession, un métier, qui mène un certain genre de vie depuis long-temps. Vieux magistrat. Vieux capitaine. Vieux soldat. Il sert aussi à marquer Les anciennes habitudes, et surtout les habitudes vicieuses. Vieux ivrogne. Vieux débauché. Vieux pécheur.

Il s'emploie quelquefois dans des phrases de dénigrement. Vieux drille. Vieux routier. Vieux coquin. Vieux sorcier. Vieux fou. Vieux radoteur. Vieux rêveur. Vieux reître. Vieille folle. Vieille sorcière.

Une vieille fille, Une fille qui a passé sa jeunesse sans se marier. On dit dans un sens analogue, Un vieux garçon.

Un vieil ami, Un ami qui l'est depuis longtemps. Nous sommes de vieux amis.

Prov., Les vieux amis et les vieux écus sont les meilleurs, ou plus brièvement, Vieux amis, vieux écus.

VIEUX s'emploie pour exprimer la vénération qu'inspire le nom d'un homme célèbre mort depuis longtemps, en laissant une grande renommée. Le vieux Corneille. Le vieil Homère.

VIEUX se dit aussi Des choses, et signifie, Ancien, antique, qui existe depuis long-temps. Le monde est bien vieux. Le vieux temps. Le bon vieux temps. Vieux château. De vieux contes. De vieilles rapsodies. Les vieilles coutumes. Vieux titres. Vieilles pancartes. Vieux parchemins. Un vieux dicton. Un vieux proverbe. Un vieil arbre. Un vieux tableau.

Ce mot, ce terme est vieux, est tout à fait vieux, Il a cessé, il a tout à fait cessé d'être en usage. On dit dans le même sens, Une vieille locution, le vieux langage, etc.

Fam., La vieille physique, la vieille chimie, etc., se dit, par une sorte de dénigrement, de L'état imparfait des connaissances physiques, chimiques, etc., dans les temps qui ont précédé le nôtre. On dit de même, La vieille science, la vieille méthode.

Turquoise de la vieille roche, Turquoise tirée d'une ancienne mine qui est épuisée.

Fig., Un homme de la vieille roche, Un homme d'une probité antique et rare. Un ami de la vieille roche, Un ami sûr, éprouvé. Noblesse de la vieille roche, de vieille roche, Noblesse ancienne.

Fig. et fam., Raconter ses vieilles guerres, Parler ennuyeusement de ses actions passées.

VIEUX se dit en outre De certaines choses par comparaison et par opposition à Nouveau. La vieille ville. Le vieux château. La vieille cour. De vieux livres. Du vin vieux. Vieille dette. Lettre de vieille date. La vieille mode.

Vieux Testament, L'Ancien Testament, par opposition au Nouveau Testament: l'usage préfère Ancien.

Vieux style, La manière dont on comptait dans le calendrier avant sa réformation par Grégoire XIII, et qui est encore suivie en Grèce et en Russie. Il s'est dit aussi de L'ère chrétienne, par opposition à L'ère républicaine des Français, commencée le 22 septembre 1792.

VIEUX se dit encore Des choses qui sont usées, principalement Des habits, hardes et meubles, par opposition à Neuf. Vieil habit. Vieux chapeau. Vieilles bottes. Vieux linge Vieux coffre. Vieille tapisserie.

VIEUX et VIEILLE sont aussi substantifs. Elle a épousé un vieux. Une bonne vieille. Une pauvre vieille. Une petite vieille. Il ne hante que des vieux. Les jeunes et les vieux.

Faire le vieux, Prendre le ton, les habitudes de la vieillesse. Il fait le vieux pour n'être pas obligé à se gêner.

Fam., Contes de vieille, se dit Des fables ridicules, absurdes, comme en débitent les vieilles femmes ignorantes et crédules.

VIEUX. substantif se dit quelquefois absolument de Ce qui est vieux, usé. Coudre du vieux avec du neuf. C'est du vieux qui vaut du neuf.

VIEILLARD. s. m. Homme qui est dans le dernier âge de la vie. Bon vieillard. Grave, sage, honorable, vénérable vieillard. Un malin vieillard. Un vieillard morose.

Il se dit quelquefois, au pluriel, Des hommes et des femmes, en parlant d'une manière générale. On doit respecter les vieillards.

VIEILLERIE. s. f. Vieilles hardes, vieux meubles. On ne vend là que de la vieillerie. Il se plaît à acheter des vieilleries. Il ne se meuble que de vieilleries.

Il se dit, figurément et familièrement, Des idées rebattues et des phrases usées. Il ne dit que des vieilleries.

VIEILLESSE. s. f. Le dernier âge de la vie. Grande vieillesse. Verte vieillesse. Belle vieillesse. Heureuse, honorable vieillesse. Vieillesse décrépite. Extrême vieillesse. Parvenir à la vieillesse, à la dernière vieillesse. Dans la vieillesse. Je respecte votre vieillesse. Il est mort de vieillesse, cassé de vieillesse. La vieillesse d'un cerf, d'un corbeau, d'un aigle.

Fig., Bâton de vieillesse, Celui ou celle qui sert de soutien à son père, à un vieillard. Tu seras mon bâton de vieillesse.

VIEILLESSE se dit aussi quelquefois pou Vétusté, ancienneté, en parlant Des choses. Cette maison, ce bâtiment tombe de vieillesse. La vieillesse de ces chênes.

Il signifie quelquefois, Les vieilles gens en général. La vieillesse est chagrine, est avare, est soupçonneuse, etc.

Prov., Si jeunesse savait et vieillesse pouvait, Si les jeunes gens avaient plus d'expérience, et les vieillards plus de forces.

VIEILLIR. v. n. Devenir vieux. Cet homme commence à vieillir. Cette femme est désespérée de vieillir. Il a vieilli dans le service, dans les affaires. Il a vieilli sous le harnais. Cet homme n'amende point pour vieillir.

VIEILLIR se dit aussi De certaines choses qui avec le temps perdent de leur force, de leur vigueur. L'esprit vieillit comme le corps. Son talent commence à vieillir.

Il se dit encore De ce qui commence à n'être plus d'usage, à passer, à perdre de sa vogue, de son importance, de son utilité. Ce mot, ce terme a beaucoup vieilli. Cette locution,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.