Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:928

musicien, ce peintre manque de verve. Il y a de la verve dans cet ouvrage, mais une verve déréglée. Ce morceau a été fait de verve.

Il signifie aussi, familièrement, Caprice, bizarrerie, fantaisie. Quand sa verve le prend, lui prend. Quand il est dans sa verve. Ce sens est peu usité.

VERVEINE. s. f. Plante odorante, de la famille des Labiées, que les anciens employaient dans les cérémonies religieuses et dans les conjurations magiques.

VERVELLE. s. f. Espèce d'anneau qu'on met au pied d'un oiseau de fauconnerie, et sur lequel on grave le nom ou les armes de celui à qui l'oiseau appartient.

VERVEUX. s. m. T. de Pêche. Sorte de filet à prendre du poisson. Le verveux est une espèce de nasse de réseau soutenue sur des cerceaux.

VÉSANIE. s. f. T. de Médec. Nom générique sous lequel plusieurs médecins comprennent les différentes espèces d'aliénations mentales.

VESCE. s. f. T. de Botan. Plante à fourrage, de la famille des Légumineuses, dont le grain est rond. Un fagot, une botte de vesce.

Il se dit aussi Du grain même. Un boisseau de vesce. Semer de la vesce. Donner de la vesce à la volaille.

VÉSICAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport à la vessie. Veines, artères vésicales.

VÉSICATOIRE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui fait venir des ampoules, qui détermine le soulèvement de l'épiderme. Onguent vésicatoire. Les emplâtres vésicatoires. Taffetas vésicatoire.

Il est aussi substantif masculin. Il faut lui appliquer, lui mettre un vésicatoire, des vésicatoires. Le vésicatoire n'a pas pris.

Il se dit, par extension, de La plaie causée par l'application du vésicatoire. Il a un vésicatoire au bras. Panser, supprimer un vésicatoire. Son vésicatoire ne rend plus.

VÉSICULE. s. f. T. d'Anat. Sac membraneux semblable à une petite vessie. La vésicule du fiel. Le poumon est composé d'une infinité de petites vésicules. Les vésicules séminales.

En Ichthyologie, Vésicule aérienne, Sac membraneux rempli d'air, qu'on trouve dans la plupart des poissons, et qui est destiné à les rendre plus ou moins légers, selon qu'ils veulent monter ou descendre dans l'eau. On la nomme autrement Vessie natatoire.

VESOU. s. m. Le suc liquide qui sort de la canne à sucre écrasée par le moulin.

VESPÉRIE. s. f. Le dernier acte de théologie ou de médecine, que soutenait autrefois un licencié avant de prendre le bonnet de docteur, et où celui qui présidait donnait quelques avis, quelques instructions au répondant. Soutenir une vespérie.

Il signifie quelquefois, figurément et familièrement, Réprimande. Son père lui a fait une rude vespérie. Ce sens est peu usité depuis la suppression des vespéries.

VESPÉRISER. v. a. Réprimander quelqu'un. Il l'a terriblement vespérisé. S'il y retourne, il sera vespérisé. Il a vieilli.

VESPÉRISÉ, ÉE. participe

VESPÉTRO. s. m. Sorte de ratafia, auquel on attribue un grand nombre de propriétés, et qui est surtout employé comme stomachique et carminatif. Une bouteille de vespétro.

VESSE. s. f. Vent d'une odeur désagréable, qui sort sans bruit par le derrière. Faire une vesse. Lâcher une vesse.

En Botan., Vesse-de-loup, ou Vesse-loup, Sorte de champignon qui n'est plein que de vent et de poussière. La poussière qui sort de la vesse-de-loup est regardée comme astringente.

VESSER. v. n. Lâcher une vesse. Il vesse. Il vesse comme un daim.

VESSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui vesse, qui a l'habitude de vesser.

VESSIE. s. f. Sac ou réservoir membraneux, servant à recevoir et à contenir l'urine. La vessie est située dans le bassin entre le rectum et l'os pubis. L'urine descend des reins dans la vessie par les uretères, et sort de la vessie par l'urètre. Le col de la vessie. Un ulcère à la vessie. Une pierre dans la vessie. Le catarrhe de la vessie.

Il se dit aussi de Cette partie tirée du corps de l'animal et desséchée. Vessie de cochon. Enfler une vessie. Les peintres mettent leurs couleurs dans des morceaux de vessie. Nager avec des vessies remplies d'air.

Prov., fig. et pop., Il veut faire croire que vessies sont lanternes, que des vessies sont des lanternes, se dit D'un homme qui veut faire croire des choses absurdes et bizarres. J'aimerais autant qu'on me donnât d'une vessie par le nez, se dit Pour marquer qu'on méprise des louanges fades et des complaisances basses.

VESSIE signifie encore, vulgairement, Une petite ampoule sur la peau. La poudre de cantharides fait élever des vessies.

Vessie natatoire. Voyez VÉSICULE.

VESSIGON. s. m. T. d'Art vétérinaire. Tumeur molle qui survient au jarret du cheval.

VESTA. s. f. T. d'Astron. Nom d'une planète fort petite qui fut découverte en 1807, par Olbers.

VESTALE. s. f. Nom que les Romains donnaient à des vierges consacrées à la déesse Vesta. Une vestale qui manquait à la chasteté, était punie de mort.

Il se dit figurément, parmi nous, d'Une femme, d'une fille qui est d'une chasteté exemplaire. C'est une vestale. Elle fait la vestale. Elle se donne pour vestale.

VESTE. s. f. Vêtement qui se porte sous l'habit, et qui est à quatre pans, dont les deux de devant ont des poches. Veste de satin. Veste brodée. Le gilet a remplacé la veste.

Il se dit aussi d'Un habillement long que les Orientaux portent sous leur robe. Longue veste. Veste à la turque. Veste de drap d'or.

Il se dit encore d'Une sorte de vêtement qui tient lieu de l'habit, et dont les basques sont beaucoup plus courtes. Une veste d'ouvrier. Une veste de drap, de toile. Une veste de chasse. Être en veste.

VESTIAIRE. s. m. Le lieu où l'on serre les habits destinés aux religieux et aux religieuses, ou les costumes des membres d'un tribunal, d'une assemblée politique, etc. Le vestiaire d'un couvent. Le vestiaire de la chambre des pairs, de la chambre des députés.

VESTIAIRE se dit aussi de La dépense que l'on fait pour les habits des religieux et des religieuses, ou de L'argent qu'on leur donne pour s'habiller.

VESTIBULE. s. m. La pièce d'un édifice qui s'offre la première à ceux qui entrent, et qui sert de passage pour aller aux autres pièces. Un grand vestibule. Un beau vestibule. Il n'entra pas dans la salle, il demeura dans le vestibule.

VESTIBULE en termes d'Anatomie, Cavité de forme irrégulière qui fait partie du labyrinthe ou de l'oreille interne.

VESTIGE. s. m. Empreinte du pied d'un homme ou d'un animal, marquée dans l'endroit où il a marché. Il n'y paraît aucun vestige. Il est plus usité au pluriel. Je vois des vestiges d'homme. On l'emploie surtout dans le style soutenu.

Fig., Suivre les vestiges de quelqu'un, L'imiter. Il a suivi les vestiges de ses aïeux.

VESTIGE se dit, par extension, de Certaines marques qui restent sur la terre, et qui montrent qu'il y a eu dans le lieu où elles se trouvent des maisons, des fortifications, des remparts, des retranchements, etc. Il y avait là autrefois un château, une ville, on en voit encore les vestiges. J'ai remarqué dans ce pays des vestiges de plusieurs camps des Romains, de vieux vestiges, d'anciens vestiges. Vous dites qu'il y a eu là une église; il n'en paraît, il n'en reste aucun vestige, pas le moindre vestige. Il n'en reste pas vestige. En reste-t-il quelque vestige? Il n'y en a pas vestige.

Il s'emploie figurément, au sens moral. On ne trouve aucun vestige de ce fait dans l'histoire. On trouve dans leur pays des vestiges de cette religion, de cette coutume, de cette opinion. Il ne restait pas chez ce peuple un seul vestige de civilisation, un seul vestige de sa grandeur passée. Les derniers vestiges de cette révolution ont disparu, sont effacés.

VÊTEMENT. s. m. Habillement, ce qui sert à couvrir le corps. Un vêtement léger, chaud, commode. Un vêtement bien singulier. Changer de vêtement. Le grand prêtre déchira ses vêtements. Les vêtements sacerdotaux.

VÉTÉRAN. s. m. Il se disait, chez les Romains, Des soldats qui, après avoir servi un certain temps, obtenaient leur congé et les récompenses dues à leurs services. La république, dans un si pressant besoin, fit reprendre les armes aux vétérans.

Il se dit, parmi nous, Des soldats qui, en considération de leurs années de service ou pour quelque autre cause, ont été admis dans de certaines compagnies chargées d'un service tranquille et sédentaire. Un vétéran. Une compagnie de vétérans. Entrer dans les vétérans. Capitaine de vétérans.

VÉTÉRAN se disait autrefois Des anciens officiers de magistrature qui, après avoir servi un certain temps, jouissaient encore, en vertu des lettres du prince, d'une partie des prérogatives de leurs charges, quoiqu'ils

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.