Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:907

VALET. s. m. Domestique, serviteur. Bon valet. Mauvais valet. Valet à tout faire. Il récompense mal ses valets. Il se laisse gouverner par ses valets. Être à la merci de ses valets. Valet d'écurie. Valet d'étable. Valet de louage. Valet de bourreau. Etc. Les défauts attribués aux valets ont rendu ce nom fâcheux à donner: on dit ordinairement, Domestique. Il y a néanmoins quelques dénominations où ce terme n'emporte point une idée de mépris; telles sont, Valet de ferme, valet de charrue, et les deux suivantes:

Valet de chambre, Le domestique attaché plus particulièrement au service de la personne de son maître. Valet de chambre du roi. Il vient de renvoyer son valet de chambre.

Maître valet, Celui qui, dans une terre ou dans une ferme, a autorité sur les autres valets.

Prov., Tel maître, tel valet, Les valets prennent les habitudes de leurs maîtres.

Prov., Les bons maîtres font les bons valets, En traitant bien ses domestiques, on s'en fait bien servir.

Fam., Cet homme fait le bon valet, Il fait le complaisant, l'empressé.

Fam., Je suis votre valet; je suis son valet, se dit Quand on refuse de faire ou de croire quelque chose.

Prov., Il est comme le valet du diable, il fait plus qu'on ne lui commande, se dit D'un homme qui, par zèle ou par tout autre motif, fait plus qu'on ne lui dit.

Faire le bas valet, le plat valet, se conduire en valet, Avoir des habitudes, des moeurs serviles. Âme de valet, Âme basse.

Valet à louer, Domestique qui n'a plus de maître. Il se dit, figurément et familièrement, d'Un homme, de quelque qualité qu'il soit, qui a perdu son emploi, et qui en cherche un autre. Cette locution a vieilli.

Valet de place, Celui qui, dans les villes, se met temporairement au service des voyageurs, des étrangers.

Valet de comédie, Valet adroit et propre à l'intrigue, qu'on voit figurer dans beaucoup de comédies. Cet acteur joue les valets, remplit l'emploi des valets, fait les rôles de valets. Il a débuté dans les valets.

VALET est aussi La dénomination attribuée à certains offices inférieurs dans la maison du roi et dans celle des princes. Valet de garde-robe. Valet de pied. Valet de chiens. Valet de limiers, de lévriers.

VALET se dit encore d'Une carte sur laquelle est peinte la figure d'un varlet, et qui existe dans chacune des quatre couleurs d'un jeu. Valet de coeur. Valet de carreau. Valet de pique. Valet de trèfle.

Fig. et fam., Valet de carreau, se dit d'Un homme qui ne mérite point de considération. On le reçut comme le valet de carreau, comme un valet de carreau.

VALET se dit, par analogie, d'Un poids qui pend avec une corde derrière la porte, pour faire qu'elle se ferme sans qu'on y touche.

Il se dit aussi d'Un instrument de fer qui sert à un menuisier pour fixer le bois qu'il travaille.

Valet de miroir, Petite pièce de bois attachée derrière un miroir de toilette, pour le soutenir.

VALETAGE. s. m. Service de valet. Il est vieux.

VALETAILLE. s. f. Multitude de valets. Que faites-vous de toute cette valetaille? Il se dit toujours par mépris.

VALET-À-PATIN. s. m. Instrument de chirurgie: sorte de pince qui sert à saisir les vaisseaux ouverts, dont on doit faire la ligature.

VALETER. v. n. Avoir une assiduité basse et servile auprès de quelqu'un par intérêt. C'est une âme basse, il n'a fait que valeter toute sa vie.

Il signifie aussi, Faire beaucoup de courses, de démarches qui donnent de la peine, et demandent de la patience. Il m'a fallu valeter trois ans pour obtenir un emploi. Il est familier dans les deux sens.

VALÉTUDINAIRE. adj. des deux genres Maladif, qui est souvent malade. Cet homme, cette femme est fort valétudinaire.

Il se dit quelquefois substantivement. Les convalescents et les valétudinaires.

VALEUR. s. f. Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu'on en peut faire. Il faut que vous me rendiez mon cheval, ou la valeur. Je lui en ai payé la valeur. Ce bien n'a pas été vendu sa juste valeur, à sa juste valeur. Il a augmenté, doublé, triplé la valeur de ce bien par une meilleure culture. Ce qui donne le plus de valeur à cette terre, ce sont les bois qu'elle contient. Cet objet a beaucoup perdu de sa valeur. La valeur de cette marchandise est fondée sur sa rareté. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille écus en blé. Il en a pour la valeur de telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, d'une médiocre valeur, de beaucoup de valeur, d'une grande valeur. Cela est d'une mince valeur. Cela doit avoir une énorme valeur.

En parlant De monnaies, Valeur nominale, La valeur arbitraire donnée aux pièces par la loi; à la différence de Valeur réelle ou intrinsèque, La valeur du métal dont la pièce est formée.

Pièce de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Pièces, papiers inutiles et qui ne servent à rien.

Cette denrée, cette marchandise est en valeur, Elle se vend bien, avantageusement. Les blés sont en valeur. Les vins ne sont point en valeur cette année. Les diamants ne sont pas maintenant en valeur.

Cette terre, cette ferme est en valeur, Elle est bien cultivée, et en état de rapporter ce qu'elle doit produire.

Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, Y donner des soins, y faire des dépenses de manière à en tirer un bon produit.

Attacher de la valeur à quelque chose, En faire grand cas, l'estimer beaucoup. Vous attachez trop de valeur à ces bagatelles.

VALEUR en termes de Banque et d'Économie politique, se dit de Toute sorte de biens disponibles. Déposer des valeurs. Fournit des valeurs. Valeurs mortes. Valeurs fictives. Créer des valeurs. Mettre des valeurs en circulation.

VALEUR en Musique, signifie, La durée que doit avoir chaque note, et qu'indique sa figure. La valeur d'une blanche est le double de la valeur d'une noire.

VALEUR se dit aussi de La juste signification des termes, suivant l'usage reçu. Cet homme ne connaît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.

Fig., Donner de la valeur à ce qu'on dit, Ajouter de la force ou de la grâce à un discours par la manière de le débiter.

LA VALEUR DE. Locution familière dont on se sert en quelques occasions pour exprimer L'estimation approximative qu'on fait de quelque espace de lieu ou de temps, et de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n'a pas été à l'église la valeur d'une heure. Il n'a pas bu la valeur d'un verre de vin. Il n'a pas mangé la valeur d'une once de pain.

VALEUR REÇUE Locution dont on se sert dans les promesses et dans les lettres de change, Pour marquer qu'on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous payerez à monsieur... dix mille francs, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant, pour valeur reçue, valeur reçue.

VALEUR EN COMPTE Autre locution dont on se sert dans les lettres de change, Pour indiquer qu'on est en compte courant avec la personne ou la société au profit de laquelle la lettre est faite.

VALEUR. s. f. Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s'exposer courageusement à tous les périls de la guerre. Valeur héroïque. Valeur brillante. Valeur éprouvée, reconnue, à toute épreuve. Avoir de la valeur. Être rempli de valeur. Il faut que tout cède à sa valeur. Il a conquis plusieurs provinces par sa valeur. La paix vint enchaîner sa valeur. La fortune ne seconde pas toujours la valeur.

VALEUREUSEMENT. adv. Avec valeur. Il a combattu valeureusement. Les assiégés se défendirent valeureusement. Il n'est plus guère usité que dans le style soutenu.

VALEUREUX, EUSE. adj. Brave, vaillant, qui a beaucoup de valeur, beaucoup de courage. C'est un valeureux soldat, un homme valeureux.

VALIDATION. s. f. Action de valider. Il ne se dit qu'en termes de Procédure et de Comptabilité. Cette formalité est nécessaire pour la validation de l'acte. Ce comptable obtint un arrêt de validation.

VALIDE. adj. des deux genres Valable, qui a les conditions requises par les lois pour produire son effet. Il ne se dit guère que Des contrats ou autres actes, et Des sacrements. Cet acte n'est pas valide. Il faut faire homologuer ce contrat au tribunal, pour le rendre plus valide. Le baptême des luthériens, des calvinistes est valide.

VALIDE signifie aussi, Sain, vigoureux, par opposition à Malade ou infirme. On l'emploie surtout dans cette locution, Mendiants valides.

Il se prend quelquefois substantivement, dans ce même sens. Il y a dans cet hospice tant d'infirmes et tant de valides.

VALIDÉ. s. f. Titre que les Turcs donnent à la mère du sultan régnant. La sultane Validé.

VALIDEMENT. adv. Valablement, avec assurance que la chose dont il s'agit aura son effet. On ne peut contracter validement avec un mineur.

VALIDER. v. a. Rendre valide. Valider,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.