Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:896

aux Tuileries pour faire sa cour. Aller se promener aux Tuileries.

Le cabinet des Tuileries, Le gouvernement français, considéré dans ses relations avec les puissances étrangères.

TUILIER. s. m. Ouvrier qui fait des tuiles.

TULIPE. s. f. Plante printanière de la famille des Liliacées, à tige haute, qui vient d'oignon, et qui porte une belle fleur, appelée aussi Tulipe, dont il existe un très-grand nombre de variétés. Planter, lever des tulipes. Un oignon de tulipe. Un caïeu de tulipe. Une planche de tulipes. Tulipe blanche, jaune, rouge, violette. Tulipe panachée, bordée, rayée, etc. C'est un grand amateur de tulipes.

TULIPIER. s. m. T. de Botan. Grand et bel arbre de l'Amérique septentrionale, qu'on a transplanté en Europe, où il sert pour la décoration des jardins, et dont la fleur ressemble à celle de la tulipe.

TULLE. s. m. Sorte de tissu en réseau, très-mince et très-léger, auquel on donne une certaine consistance par le moyen d'un apprêt, et qui s'emploie surtout pour les ajustements de femme. Une robe de tulle. Un bonnet de tulle. Une collerette de tulle. Tulle uni. Tulle brodé.

TUMÉFACTION. s. f. T. de Médec. et de Chirur. Enflure, augmentation de volume dans quelque partie du corps. La tuméfaction est à craindre. Il y a un peu de tuméfaction à ce bras.

TUMÉFIER. v. a. T. de Médec. et de Chirur. Causer de la tuméfaction dans quelque partie du corps. Cette fluxion a considérablement tuméfié la partie qui en est le siége. On dit de même, avec le pronom personnel, qu'Une partie se tuméfie, s'est tuméfiée. Il est peu usité.

TUMÉFIÉ, ÉE. participe

TUMEUR. s. f. T. de Médec. et de Chirur. Éminence ou saillie plus ou moins considérable, développée dans quelque partie du corps, soit par une maladie, soit par une autre cause. Tumeur dure, molle. Grosse tumeur. Petite tumeur. Il lui est venu une tumeur au genou. Je me suis blessé à la jambe, et il s'y est fait une tumeur, il s'y est formé une tumeur. Résoudre une tumeur.

TUMULAIRE. adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport aux tombeaux. Une pierre tumulaire. Une inscription tumulaire.

TUMULTE. s. m. Grand mouvement accompagné de bruit et de désordre. On entendit un grand tumulte. Il s'éleva du tumulte. Il s'excita un grand tumulte. Tumulte populaire. On eut beaucoup de peine à apaiser le tumulte. Cette affaire peut causer du tumulte.

Le tumulte du monde, des affaires, L'agitation qui règne dans le monde, celle que causent les affaires. Quitter le tumulte du monde. Ce n'est pas exister que de passer sa vie dans le tumulte des affaires.

Fig., Le tumulte des passions, Le trouble que les passions excitent dans l'âme.

EN TUMULTE. loc. adv. En confusion, en désordre. Ils allèrent en tumulte. Ils s'assemblèrent en tumulte.

TUMULTUAIRE. adj. des deux genres Qui se fait en tumulte, avec précipitation, contre les formes et les lois. Il se fit une assemblée tumultuaire. Résolution tumultuaire. Délibération tumultuaire.

TUMULTUAIREMENT. adv. D'une manière tumultuaire. Cela fut résolu tumultuairement. On procéda tumultuairement à cette élection.

TUMULTUEUSEMENT. adv. En tumulte. Il s'assemblèrent tumultueusement. Ils allèrent tumultueusement à la maison du magistrat.

TUMULTUEUX, EUSE. adj. Qui se fait avec tumulte, avec bruit et confusion. Assemblée tumultueuse. Un bruit, des cris tumultueux.

TUMULUS. s. m. (On prononce l'S.) T. d'Antiq., emprunté du latin. Grand amas de terre, ou construction de pierre, en forme de cône, que les anciens élevaient au-dessus des sépultures, pour servir de tombeau. Le tombeau de ces rois n'était qu'un simple tumulus.

TUNIQUE. s. f. Vêtement de dessous que portaient les anciens. Il avait un magnifique manteau par-dessus sa tunique.

Il se dit aujourd'hui, par analogie, d'Un certain vêtement de femme.

TUNIQUE est aussi le nom d'Un habillement que les évêques portent sous leur chasuble, quand ils officient pontificalement.

Il se dit de même de L'habillement des diacres et des sous-diacres, qu'on nomme aussi Dalmatique.

Il se dit encore d'Une sorte de veste dont les rois de France étaient revêtus, à leur sacre, sous le manteau royal.

TUNIQUE se dit, en termes d'Anatomie, Des membranes qui enveloppent certaines parties du corps de l'animal. Les tuniques du coeur. Les tuniques de l'oeil.

Il se dit de même en termes de Botanique. L'oignon est formé de plusieurs tuniques superposées.

TUORBE. s. m. Voyez TÉORBE.

TURBAN. s. m. Coiffure des Turcs et de plusieurs autres peuples orientaux, faite d'une longue pièce d'étoffe, qui est roulée et entrelacée autour d'un bonnet. Il n'est permis qu'à ceux qui sont issus de la race de Mahomet, de porter le turban vert. Les chrétiens n'oseraient porter le turban blanc dans les États du Grand Seigneur.

Prendre le turban, Se faire mahométan.

TURBE. s. f. T. de Procéd. ancienne. Il ne s'employait que dans cette locution, Enquête par turbes, Enquête faite en prenant le témoignage de plusieurs habitants pour constater les usages, les coutumes des lieux. Les témoins entendus dans les enquêtes par turbes, se nommaient turbiers, et dix turbiers ne faisaient qu'un seul témoin.

TURBINÉ, ÉE. adj. T. de Conchyliologie. Il se dit Des coquillages univalves qui ont la forme d'un cône contourné en spirale.

Il est aussi terme de Botanique, et se dit De ce qui a la forme d'un cône renversé, d'une toupie. Les racines de certains navets sont turbinées.

TURBINITE. s. f. T. d'Hist. nat. Coquille en spirale. Il se trouve des turbinites dans le sein de la terre.

TURBITH. s. m. Espèce de liseron qui croît dans l'île de Ceylan, et dont la racine était employée autrefois comme purgative.

Turbith bâtard, Autre plante dont les propriétés sont à peu près les mêmes, mais qui purge plus violemment.

Turbith minéral, Sulfate jaune de mercure.

TURBOT. s. m. Poisson de mer du genre des poissons plats. Le turbot est excellent à manger. Turbot à la sauce blanche. Turbot à l'huile.

TURBOTIÈRE. s. f. T. de Cuisine. Vaisseau de cuivre destiné à faire cuire des turbots, et qui est à peu près de la forme de ce poisson.

TURBOTIN. s. m. Petit turbot. Les turbotins sont plus délicats que les grands turbots.

TURBULEMMENT. adv. D'une manière turbulente. Agir turbulemment. Il est peu usité.

TURBULENCE. s. f. Caractère, défaut de celui qui est turbulent. Cet enfant est d'une grande turbulence. La turbulence de son caractère le rend insupportable.

TURBULENT, ENTE. adj. Impétueux, qui est porté à faire du bruit, ou à exciter du trouble, du désordre. Enfant turbulent. Esprit turbulent. Il est d'un caractère turbulent. Cet homme est fort turbulent.

TURC. s. m. Nom de nation, qui ne se met ici que parce qu'on l'emploie dans quelques phrases familières ou proverbiales. Cet homme est fort comme un Turc, Il est extrêmement robuste. Fig., Cet homme est un vrai Turc, Il est rude, inexorable, il n'a aucune pitié.

Prov. et fig., Traiter quelqu'un de Turc à More, Sans quartier, avec toute sorte de rigueur.

Se faire Turc, Se faire mahométan.

Adjectiv., Chien turc, Espèce de chien sans poil.

À LA TURQUE. loc. adv. À la façon des Turcs. Être habillé, coiffé à la turque. On dit populairement, Traiter quelqu'un à la turque, Le traiter sans ménagement.

TURC. s. m. T. d'Hist. nat. Petit ver qui s'engendre entre l'écorce et le bois des arbres, et qui en suce la séve.

TURCIE. s. f. Levée au bord d'une rivière, pour en contenir les eaux et empêcher le débordement. Intendant des turcies et levées.

TURELURE. s. f. Refrain de chanson, dont on a fait un substantif féminin, qui ne s'emploie que dans cette phrase familière, C'est toujours la même turelure, C'est toujours la même chose, la même façon.

TURGESCENCE. s. f. T. didactique. Gonflement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.