Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:892

TROUPEAU. s. m. Troupe d'animaux domestiques de même espèce, qui sont élevés et nourris dans un même lieu. Troupeau de moutons, de brebis. Troupeau de vaches. Troupeau de cochons. Troupeau de tant de têtes. Le berger du troupeau. Il avait un beau troupeau. Les troupeaux parquent. De riches troupeaux. De nombreux troupeaux. Garder les troupeaux. Faire paître les troupeaux. La maladie se mit dans son troupeau.

Par extension, Troupeau de dindons, troupeau d'oies, Troupe de dindons ou d'oies que l'on mène paître aux champs.

TROUPEAU employé absolument, se dit presque toujours d'Un troupeau de moutons ou de brebis. Le loup est venu faire du ravage dans son troupeau.

Fig., Le troupeau de JÉSUS-CHRIST, L'Église.

Fig., Le troupeau de l'évêque, du curé, Le peuple de son diocèse, de sa paroisse. Le bon pasteur donne sa vie pour son troupeau.

TROUPEAU se dit quelquefois, figurément et par mépris, d'Une troupe, d'une multitude d'hommes. Un troupeau d'imbéciles, d'ignorants. Le servile troupeau des imitateurs.

TROUSSE. s. f. Faisceau de plusieurs choses liées ensemble. Trousse de linge mouillé qu'on rapporte de l'eau. Trousse d'herbes. Trousse de fourrage vert. Trousse de chaume. Trousse de cordages. Il portait une grosse trousse sur la croupe de son cheval.

TROUSSE se dit aussi d'Un carquois. Tirer des flèches d'une trousse. Une trousse d'ivoire. Vider une trousse. Épuiser une trousse. Ce sens est vieux.

TROUSSE se dit encore d'Une sorte d'étui où les barbiers mettent tout ce qui est nécessaire pour faire la barbe et les cheveux; et d'Une sorte de portefeuille dans lequel les chirurgiens mettent les instruments dont ils se servent pour les opérations ordinaires.

TROUSSES au pluriel, signifie, Les chausses que portaient autrefois les pages. Il venait de quitter les trousses. Les chevaliers de l'Ordre portaient des trousses quand ils avaient leurs habits de novices.

AUX TROUSSES. loc. prépositive et familière À la poursuite. Il est aux trousses des ennemis, il les poursuit de près. Je mettrai un huissier à ses trousses.

Être aux trousses de quelqu'un, Être toujours à sa suite, ne pas le quitter. Qu'attend de vous cet homme-là, qui est toujours à vos trousses? Quand finira-t-il d'être à mes trousses?

EN TROUSSE. loc. adv. On le dit en parlant D'une personne qui est sur la croupe d'un cheval, derrière un cavalier qui est en selle. Mettre une femme en trousse derrière soi. On dit plus ordinairement, En croupe.

Il se dit aussi en parlant Des valises, des paquets qu'un cavalier porte derrière lui sur son cheval.

TROUSSEAU. s. m. Petite trousse. Il n'est guère usité, en ce sens, que dans ces locutions, dont la seconde a vieilli, Un trousseau de clefs, un trousseau de flèches.

Il se dit aussi Des hardes, des habits, du linge, et de tout ce qu'on donne à une fille lorsqu'on la marie ou qu'elle se fait religieuse. Cette mère songe de bonne heure à faire le trousseau de sa fille. Son trousseau est tout prêt. Elle a un beau trousseau.

Il se dit également, dans les colléges, dans les maisons d'éducation, etc., Des hardes, habits, linge et autres effets que doit apporter un élève, ou qu'on lui fournit, lorsqu'il entre. Le trousseau se compose de tels et tels objets. Son trousseau n'est pas complet.

TROUSSE-ÉTRIERS. s. m. Voyez PORTE-ÉTRIERS.

TROUSSE-GALANT. s. m. Sorte de maladie violente qui amène fréquemment une mort prompte, et qu'on appelle plus ordinairement aujourd'hui Choléra-morbus. Il est familier.

TROUSSE-PÈTE. s. f. Terme populaire de mépris, qui se dit en parlant d'Une petite fille. Taisez-vous, trousse-pète.

TROUSSE-QUEUE. s. m. Morceau de cuir, de toile, etc., garni de boucles, dans lequel on fait passer le haut de la queue d'un cheval, en retroussant le reste. Mettre un trousse-queue à un cheval.

TROUSSEQUIN. s. m. Pièce de bois cintrée qui s'élève sur le derrière d'une selle, comme les arçons sur le devant. Une selle à troussequin est plus commode qu'une selle rase.

TROUSSER. v. a. Replier, relever. Il se dit ordinairement en parlant Des vêtements qu'on a sur soi. Trousser sa robe, son manteau, ses jupes.

Il se dit aussi en parlant Des personnes, et signifie, Trousser leur vêtement. Troussez cet enfant, afin qu'il marche mieux. On l'emploie dans ce sens avec le pronom personnel. Troussez-vous de peur de vous crotter.

Fam., Trousser une femme, Lui lever les jupes. Il s'emploie figurément dans un sens obscène.

Fig. et fam., Trousser bagage, Partir brusquement, déloger brusquement. Comme il apprit qu'on le cherchait, il troussa bien vite bagage.

En termes de Cuisine, Trousser une volaille, Rapprocher du corps les ailes et les cuisses, la préparer pour la mettre à la broche.

Fig. et pop., Trousser quelqu'un en malle, L'enlever. Le lieutenant de gendarmerie l'a troussé en malle. Si une fois on le trouve, il sera troussé en malle. Il est vieux.

Fig. et fam., Trousser une affaire, L'expédier précipitamment.

Fig. et fam., Une maladie violente a troussé cet homme en deux jours, Elle l'a fait mourir en deux jours.

TROUSSÉ, ÉE. participe Fig. et fam., C'est un petit homme bien troussé, se dit D'un petit homme bien fait, bien proportionné. C'est un cheval bien troussé, C'est un cheval bien fait, bien pris, et un peu ramassé.

Fig. et fam., Une petite maison bien troussée, Une jolie petite maison. Un compliment bien troussé, Un compliment bien tourné. On dit de même, Un petit dîner bien troussé.

Fig. et fam., Cela est troussé à la diable, Cela est fort mal arrangé.

TROUSSIS. s. m. Pli qu'on fait à une robe, à une jupe, etc., pour la raccourcir et pour l'empêcher de traîner. Faire un troussis à une jupe.

TROUVAILLE. s. f. Chose trouvée heureusement. C'est une bonne trouvaille. Il est familier.

Faire une trouvaille, Rencontrer heureusement quelque chose par hasard.

TROUVER. v. a. Rencontrer quelqu'un ou quelque chose, soit qu'on le cherche, soit qu'on ne le cherche pas. Il le trouva dans-le chemin. Je l'ai trouvé à table. Je vous trouve à propos. J'ai passé vingt fois chez vous sans vous trouver. Il a trouvé un trésor en faisant creuser un fossé. Il a tant cherché ce papier, qu'il l'a trouvé. Il le trouva sous sa main.

Aller trouver, venir trouver quelqu'un, L'aller voir, venir lui parler.

Prov. et fig., Il a trouvé à qui parler, Il a trouvé de l'opposition, de la résistance à ce qu'il prétendait.

Prov. et fig., Il a trouvé son maître, Il a eu affaire à quelqu'un de plus fort, de plus habile, de plus fin que lui.

Prov. et fig., Trouver quelqu'un en son chemin, sur son chemin, Être traversé par lui dans ses desseins.

Prov. et fig., Il croit avoir trouvé la pie au nid, se dit par plaisanterie D'un homme qui croit mal à propos avoir fait quelque découverte importante, quelque rencontre très-heureuse pour lui.

Prov., Cela ne se trouve pas sous le pas d'un cheval, Cela ne se trouve pas facilement. Il lui faut encore vingt mille francs pour payer ses dettes; cela ne se trouve pas sous le pas d'un cheval.

TROUVER signifie quelquefois, Surprendre. On le trouva prêt à s'évader. On le trouva limant les barreaux de sa prison, escaladant les murs du jardin. On les trouva en tête-à-tête. J'ai trouvé un voleur caché dans ma chambre. On le trouve toujours en faute.

TROUVER se dit aussi Par rapport à l'état où est une personne ou une chose au moment où on la voit, où on l'examine, où on s'en occupe, etc. Je l'ai trouvé malade et dénué de tout. Nous avons trouvé la maison toute délabrée. Vous trouverez ses affaires bien embrouillées. Je l'ai laissé tel que je l'avais trouvé.

TROUVER se dit figurément en parlant De certaines choses qui arrivent, qui se présentent, qui se montrent, qu'on rencontre. Il a trouvé la mort dans les combats. Il trouve de la douceur, des consolations dans votre amitié. Il trouve du plaisir à contrarier les autres. Il doit s'attendre à trouver bien des obstacles, bien des difficultés dans cette entreprise. Il a trouvé un beau coup à faire. On le dit dans un sens analogue en parlant Des personnes. On trouve des hommes de toutes les opinions, de tous les caractères. Sa conduite a trouvé des censeurs, des approbateurs. Vous trouverez en lui un juge sévère, un ami tendre et dévoué. Trouver des protecteurs, un appui.

Trouver grâce aux yeux de quelqu'un, devant les yeux de quelqu'un, devant quelqu'un, Lui plaire, gagner sa bienveillance. Ces phrases, qui supposent une grande infériorité d'une personne à l'égard d'une autre, ne sont employées que dans le style soutenu.

Trouver son compte à quelque chose, Y

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.