Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:888

TROIS. adj. numéral des deux genres Nombre impair contenant deux et un. Trois hommes. Trois louis. Trois ans. Ils marchaient trois à trois, de trois en trois. Ils y étaient tous trois. Les trois Grâces. Les trois Parques. Les trois vertus théologales. Les trois mages. Les trois personnes de la Trinité. Partager en trois. Nous avons déjà fait les trois quarts du chemin.

Fam., Les trois quarts du temps, La plus grande partie du temps, le plus ordinairement. Les trois quarts du temps il est sans occupation.

En Arithm., Règle de trois, Règle par laquelle, ayant trois termes connus, on parvient à trouver un quatrième terme inconnu, qui doit être en proportion géométrique avec les trois premiers.

TROIS se dit quelquefois pour Troisième. Folio trois. Page trois. Henri trois. Georges trois. On écrit plus ordinairement, Henri III, Georges III.

TROIS est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de trois multiplié par deux. On dit de même, Le nombre trois.

Le trois du mois, Le troisième jour du mois.

TROIS s'emploie également comme substantif pour désigner Le chiffre qui marque trois. Le chiffre trois (3). Ce ballot est marqué d'un trois. Trente-trois s'écrit par deux trois (33). On dit de même, Le numéro trois.

Au Jeu de cartes, Un trois de pique, de coeur, etc., Une carte marquée de trois piques, de trois coeurs, etc. Un trois, au Jeu de dés, La face du dé marquée de trois points.

TROISIÈME. adj. des deux genres Nombre d'ordre. Qui est après le deuxième. Le troisième jour. La troisième place. Il arriva le troisième. C'est son troisième enfant. Loger au troisième étage.

Il est arrivé, il est venu lui troisième, Il est arrivé, venu accompagné de deux autres.

TROISIÈME s'emploie aussi substantivement, en divers sens. Nous n'étions que deux, il nous arriva un troisième, Une troisième personne. Loger, monter au troisième, à un troisième, Au troisième étage d'une maison.

Cet écolier étudie en troisième, est en troisième, Il étudie dans la troisième classe. On dit dans un sens analogue: Ce professeur fait la troisième, est chargé de la troisième. Professeur de troisième. Un élève de troisième, ou elliptiquement, Un troisième. Etc.

La troisième des enquêtes, La troisième chambre des enquêtes au parlement de Paris.

TROISIÈMEMENT. adv. En troisième lieu.

TROIS-MÂTS. s. m. T. de Marine. Navire de commerce à trois mâts. Un beau trois-mâts.

TROIS-QUARTS. s. m. T. de Chirur. Voyez TROCART.

TRÔLER. v. a. T. populaire. Mener, promener de tous côtés, indiscrètement et hors de propos. C'est un homme qui trôle continuellement sa femme partout. Il trôle son fils dans toutes les maisons.

Il est aussi neutre, et signifie, Courir çà et là. C'est un homme qui ne fait que trôler tout le long du jour.

TRÔLÉ, ÉE. participe

TROLLE. s. f. T. de Vénerie. Action de découpler des chiens dans un grand pays de bois, pour quêter et lancer un cerf, parce que l'on n'a pas eu la précaution de le détourner avec le limier. Aller à la trolle.

TROMBE. s. f. Amas de vapeurs semblable à un nuage fort épais, mû en tourbillon par le vent, s'allongeant de bas en haut ou de haut en bas en forme de cylindre ou de cône renversé, et capable d'engloutir des vaisseaux, de renverser des maisons, de déraciner des arbres, etc. Trombe marine ou de mer. Trombe terrestre ou de terre. Trombe ascendante. Trombe descendante. On a cru que la trombe pompait l'eau de la mer. Les marins craignent fort les trombes. On tire quelquefois un coup de canon à boulet dans une trombe, pour la crever. On l'appelle autrement Siphon ou Typhon.

TROMBLON. s. m. Grosse espingole montée sur chandelier, qu'on emploie sur les bâtiments de guerre, et qui porte une balle d'une livre, ou plusieurs balles à mousquet.

TROMBONE. s. m. T. de Musiq. Espèce de grande trompette composée de quatre branches emboîtées les unes dans les autres, et qu'on allonge ou qu'on raccourcit à volonté pour produire les différents tons.

TROMPE. s. f. Tuyau d'airain recourbé, dont on se sert à la chasse pour sonner. Emboucher la trompe. Sonner de la trompe.

TROMPE se dit pour Trompette, dans ces phrases, Publier à son de trompe, crier à son de trompe, Publier quelque chose au son de la trompette.

Fig. et fam., Publier une chose à son de trompe, L'annoncer, la raconter à beaucoup de gens, afin qu'elle se divulgue.

TROMPE signifie aussi, Cette partie du museau de l'éléphant qui s'allonge et se recourbe pour divers usages. L'éléphant se sert de sa trompe comme d'une main, et avec beaucoup de dextérité. La trompe d'un éléphant. L'éléphant le prit avec sa trompe, et le jeta en l'air.

Il se dit également de La bouche de certains insectes, avec laquelle ils sucent et tirent ce qui est propre pour leur nourriture.

TROMPE se dit encore de Certaines coquilles de mer qui sont en forme spirale.

En termes d'Anat., Trompe d'Eustache, Canal de communication pour l'air extérieur entre la bouche et le tympan de l'oreille. Trompes de la matrice ou de Fallope, Les deux conduits qui partent du fond de la matrice, l'un d'un côté, l'autre de l'autre, et qui aboutissent aux ovaires.

TROMPE en termes d'Architecture, Portion de voûte en saillie, servant à porter l'encoignure d'un bâtiment, ou toute autre construction qui semble se soutenir en l'air. Trompe dans l'angle. Trompe en niche. Trompe en tour ronde. Trompe rampante.

TROMPE se dit aussi d'Un petit instrument de fer, qui a une languette au milieu, et dont on tire du son en le mettant entre les dents, et en touchant la languette avec le bout du doigt. On l'appelle plus ordinairement Guimbarde.

TROMPE-L'OEIL. s. m. T. de Peinture. Il se dit d'Une sorte de tableaux où des objets de nature morte sont représentés avec une vérité qui fait illusion. Un trompe-l'oeil. Des trompe-l'oeil.

TROMPER. v. a. Décevoir, user d'artifice pour induire en erreur. Tromper adroitement, finement. Tromper hardiment, effrontément. Tromper son ami. Tromper au jeu. Ce marchand nous a trompés. On est bien trompé en achetant ces sortes de marchandises. Les plus fins y sont trompés. Je ne veux tromper personne. Ne vous fiez pas à lui, il vous trompera. Il tromperait son père.

Cette femme trompe son mari, Elle lui est infidèle.

Tromper la vigilance de quelqu'un, Tromper quelqu'un malgré sa vigilance, échapper à sa surveillance. Le prisonnier parvint à tromper la vigilance de ses gardes, à tromper ses gardes.

Tromper la loi, L'éluder.

TROMPER se dit figurément Des choses qui donnent lieu à quelque erreur, à quelque méprise. L'horloge nous a trompés. Sa maladie a trompé tous les médecins. L'apparence du beau temps m'a trompé. Cet homme a une mine qui trompe. Nos sens nous trompent souvent. Mes yeux ne m'ont point trompé.

Fam., C'est ce qui vous trompe, À cet égard vous êtes dans l'erreur.

TROMPER signifie aussi figurément, Faire ou dire quelque chose de contraire à l'attente de quelqu'un, soit en bien, soit en mal. S'il m'accorde cette grâce, il me trompera. Il a trompé nos espérances, trompé notre attente. Il a trompé ma confiance. On attendait beaucoup moins de lui, il a trompé tout le monde. Je n'attendais rien de bon de cette affaire, j'ai été agréablement trompé. Il fut trompé dans son espoir.

Il se dit quelquefois Des choses, dans un sens analogue. L'événement a trompé leurs calculs, leurs conjectures.

Fig., Tromper son ennui, ses ennuis, ses peines, Se distraire de ses ennuis, du sujet de son ennui, de ses peines. Tromper le temps, S'amuser, s'occuper à quelque chose, afin de ne pas trouver le temps long.

TROMPER s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Errer, s'abuser. Vous vous trompez, cela n'est pas ainsi. Il se trompe dans son calcul. Cette femme s'est trompée sur le temps de sa grossesse. Cet auteur s'est trompé. Je puis me tromper. Plus fin que moi s'y tromperait. Ne vous y trompez pas. Il se trompe lourdement. Il s'est trompé de chemin, de date. Il s'est trompé à son désavantage, à son détriment. Vous vous trompez du tout au tout. Cela ressemble, à se tromper, à s'y tromper, Au point qu'on y peut être trompé.

Se tromper de route, se tromper d'heure, etc., Prendre une route, prendre une heure pour une autre, etc.

Fig. et par ironie., C'est un homme qui ne se trompe qu'à son profit, C'est un homme qui ne s'abuse que dans les choses où l'erreur peut tourner à son avantage.

Si je ne me trompe. Locution employée en forme de correctif, quand on n'est pas parfaitement certain d'un fait, ou quand on veut éviter le ton d'assurance et de présomption en donnant son avis. On dit passivement, Je suis bien trompé, fort trompé si telle chose n'est pas ainsi, Ou je me trompe fort, ou telle chose est ainsi.

TROMPÉ, ÉE. participe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.