Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:865

N'aller pas droit à la conclusion d'une affaire, biaiser, chercher des détours. À quoi sert de tournoyer? il faut aller au but. Vous avez beau tournoyer, il en faut venir là.

TOURNURE. s. f. Tour. Il ne se dit qu'au figuré. Le succès de votre affaire dépend de la tournure qu'on y donnera. Il a une tournure d'esprit agréable. Tournure de phrase. La tournure d'un vers.

Il se dit familièrement de La taille, de l'habitude du corps. Ce jeune homme est d'une jolie tournure, a une jolie tournure. Cette femme a une mauvaise tournure, n'a pas de tournure.

TOURTE. s. f. Espèce de pâtisserie. Tourte de pigeonneaux. Tourte à la moelle. Tourte d'épinards. Tourte de confitures.

TOURTEAU. s. m. Sorte de gâteau. Il est vieux.

Il signifie aussi, Une masse formée du résidu de certaines graines, de certains fruits, dont on a exprimé de l'huile.

TOURTEREAU. s. m. Jeune tourterelle. Élever des tourtereaux. Manger des tourtereaux.

TOURTERELLE. s. f. Espèce d'oiseau qui ressemble beaucoup au pigeon, mais qui est plus petit. Les tourterelles volent ordinairement deux à deux, le mâle et la femelle. La fidélité des tourterelles. Voyez TOURTRE.

Fig., Ce sont des tourtereaux, ils s'aiment comme deux tourterelles, se dit De deux jeunes époux qui ont beaucoup d'amour l'un pour l'autre.

TOURTIÈRE. s. f. Ustensile de cuisine qui sert à faire cuire des tourtes. Tourtière d'argent. Tourtière de cuivre.

TOURTRE. s. f. Nom qu'on donne à la tourterelle, quand on parle de cet oiseau comme bon à manger. Manger des tourtres. On servit un plat de tourtres. Il a vieilli. Voyez TOURTERELLE.

TOUSELLE. s. f. Sorte de froment dont l'épi est sans barbe.

TOUSSAINT. s. f. La fête de tous les saints, qui est toujours le premier novembre. On l'attend à la Toussaint. Le jour de la Toussaint.

TOUSSER. v. n. Faire l'effort et le bruit que cause la toux. Il tousse toute la nuit. Ce vieillard ne fait que tousser et cracher. Ce malade tousse beaucoup.

Il signifie aussi, Faire ce même bruit à dessein. Il tousse pour avertir un de ses amis.

TOUSSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui tousse souvent. Voilà un importun, un fatigant tousseur. Il est familier.

TOUT, TOUTE. adj. Qui comprend l'intégrité d'une chose considérée par rapport au nombre, à l'étendue, ou à l'intensité d'action. Tout l'univers. Tout le monde. Toute la terre. Tout le jour. Tous les hommes. Tous les animaux. Toutes les plantes. Tous les êtres créés. Tout le peuple y accourut. Tous les gens que voici. Toute sa famille est en bonne santé. Tous les parents y donnent les mains. Toutes les nations de la terre. Tous les habitants de la ville. Tous vinrent au-devant de lui. Il mit toutes les troupes en bataille. Il les a tous réunis. Tous tant que nous sommes. Tous ceux que j'ai vus. Se dévouer pour le salut de tous. Toute la somme est de tant. Cette somme est toute où vous l'avez laissée, on n'en a rien ôté. Toute la dépense monte à tant. Il y a mis tout son bien, tout son argent. Travailler de toutes ses forces. Employer tout son pouvoir, toute son industrie, tout son savoir, toute sa capacité à quelque chose. Il l'a servi de tout son crédit. Aimer Dieu de tout son coeur. Donner tout pouvoir à quelqu'un. Voilà tout ce que je sais. Tout cela est fort inquiétant. Il fut obligé de solliciter, d'avancer de l'argent, et de répondre pour eux, toutes choses fort désagréables. Je vous le dis une fois pour toutes.

Ils sont tous étonnés, ils sont tous vivants, tous entiers, etc., Il n'y en a aucun parmi eux qui ne soit étonné, qui ne soit vivant, entier, etc. Voyez TOUT, adverbe.

TOUT s'emploie aussi dans la signification de Chaque; et alors il n'est point suivi de l'article. Tout bien est désirable. Tout arbre qui ne porte point de fruit... Toute peine mérite salaire. Toute action qui n'a pas Dieu pour objet... Tout homme est sujet à la mort. Toute autre personne, toute autre chose lui conviendrait mieux. À tout propos. De tout point. En tout point. En toute occasion. À toute heure. À tout moment. De toute part. De toute sorte. Etc. On dit aussi, À tous moments, de toutes parts, de toutes sortes, etc.

Tous deux, ou Tous les deux, L'un et l'autre. La première de ces locutions marque ordinairement simultanéité. Ils partirent tous deux, tous deux ensemble pour la ville. Tous les deux sont morts depuis long-temps. On dit de même, Tous trois, tous quatre, et Tous les trois, tous les quatre. Au delà de ce dernier nombre jusqu'a dix, on supprime rarement l'article; et au delà de dix on l'emploie toujours. Tous les cinq, tous les six, etc.; tous les seize, tous les vingt, etc.

Tous les jours, tous les mois, tous les ans, Chaque jour, chaque mois, etc.; Tous les deux jours, tous les trois jours, etc., tous les deux mois, tous les trois mois, etc., tous les deux ans, tous les trois ans, etc., De deux jours en deux jours, de trois jours en trois jours, de deux mois en deux mois, etc. Toutes les deux heures, toutes les vingt-quatre heures, etc., De deux heures en deux heures, de vingt-quatre heures en vingt-quatre heures, etc.

Par tout pays, par toute terre, En quelque lieu que ce soit.

Somme toute, Somme totale, toutes les sommes jointes ensemble; et figurément, À tout prendre. Il est riche, il est jeune et assez bien fait; mais, somme toute, c'est un pauvre homme.

Aller, courir à toutes jambes, à toute bride, Aller, courir fort vite.

Être à toutes mains, Se prêter à tout, être propre à tout. On dit de même, Un homme à toutes mains.

Prendre de toutes mains, Prendre de tous côtés, acquérir par toutes sortes de voies, justes ou injustes.

Se faire tout à tous, S'accommoder à toutes les opinions, à tous les caractères.

Fam., Ce sont toutes fables que ce que vous contez là, ce sont tous contes à dormir, ce sont toutes visions, etc., Ce ne sont que des fables, que des contes, que des visions, etc.

À tout hasard. Locution dont on se sert Pour marquer qu'on veut courir le risque de tout ce qui peut arriver.

À toute force, Par toutes sortes de moyens. Il veut à toute force venir à bout de son entreprise. Il signifie aussi, À la rigueur, absolument parlant. On pourrait à toute force lui accorder ce qu'il demande.

TOUT. s. m. Une chose qui a des parties, considérée en son entier. Le tout est plus grand qu'une de ses parties. Diviser un tout en plusieurs parties. Je ne veux point diviser cela par pièces, prenez le tout si vous voulez. Il vous cédera le tout. Au pluriel, il conserve le t. Plusieurs touts distincts les uns des autres.

Il s'emploie souvent sans être précédé de l'article. Tout est bon dans cet ouvrage. Il veut tout avoir. Tout ou rien. Il joue à tout perdre. Est-ce là tout? Avez-vous tout dit? Non, ce n'est pas tout. Il y a tout à parier que...

Il y a de la différence, une différence du tout au tout, se dit De deux choses que quelqu'un compare ensemble, et qui diffèrent extrêmement l'une de l'autre.

Mettre, risquer, jouer le tout pour le tout, Hasarder de tout perdre pour tout gagner.

Au Jeu de brelan, Va-tout, faire va-tout, faire un va-tout, se dit Lorsqu'on hasarde en un seul coup tout l'argent qu'on a devant soi.

Fam., C'est un bon homme, et puis c'est tout, Il n'a que de la bonté, ce n'est qu'un bon homme.

Ce n'est pas tout, ce n'est pas le tout, Ce n'est pas assez, il ne suffit pas. Ce n'est pas tout que d'avoir la foi, il faut faire de bonnes oeuvres. Ce n'est pas le tout d'être assidu, il faut de plus... Ce n'est pas tout, ce n'est pas encore tout, il faut que vous alliez là.

TOUT sans l'article, signifie particulièrement, Toutes choses, toutes sortes de choses. C'est un homme qui se met à tout. C'est un homme à tout faire, un homme capable de tout. Il peut tout auprès du prince. Tout bien considéré... Tout n'est pas désespéré. Il veut parler sur tout, se mêler de tout. Il dit que tout va bien. C'est à vous que je dois tout.

Il se prend quelquefois pour Tout le monde, tout ce qu'il y a de gens, de personnes. Femmes, enfants, vieillards, tout fut massacré. Le peuple et l'armée, tout était consterné. Tout fuyait, lui seul osa résister. Tout s'arma pour le défendre.

Fam., Se faire à tout, se prêter à tout, S'habituer, se prêter aux usages, aux convenances, etc., suivant les temps, les lieux et les personnes.

Fam., Tout compté, tout rabattu, ou Tout bien compté et rabattu, Tout étant bien examiné, toutes compensations faites. Tout compté, tout rabattu, il me doit encore mille francs. Tout compté, tout rabattu, l'un vaut bien l'autre.

LE TOUT est aussi Une façon de parler dont on se sert après l'énumération de plusieurs choses, pour les joindre toutes ensemble. Il a fait telle et telle chose, le tout pour parvenir à son but. Le tout monte à tant.

Le tout ensemble, Ce qui résulte de l'assemblage de plusieurs parties formant un tout. Il y a une ou deux scènes, quelques beaux vers dans cette pièce, mais le tout ensemble

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.