Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 2:851

le survivancier. Quand le titulaire et le survivancier sont de même avis, les deux avis ne sont comptés que pour un. Cette taxe ne regarde point les titulaires, elle ne regarde que ceux qui exercent par commission. Mettre le titulaire en possession du bénéfice. Troubler le titulaire dans sa possession.

TOAST. s. m. (On prononce et quelques-uns écrivent, Toste.) Mot emprunté de l'anglais. Proposition de boire à la santé de quelqu'un, à l'accomplissement d'un voeu, au souvenir d'un événement. Porter un toast. Il y eut vingt toasts portés. Les toasts sont parfois bruyants.

TOASTER. v. a. et n. Voyez TOSTER.

TOCANE. s. f. Vin nouveau fait de la mère goutte. Bonne, excellente tocane. Tocane de Champagne.

TOCSIN. s. m. Bruit d'une cloche qu'on tinte à coups pressés et redoublés pour donner l'alarme, pour avertir du feu, etc. Dès que l'ennemi parut, on sonna le tocsin. Sitôt qu'on sonna le tocsin, les habitants accoururent de toutes parts pour éteindre le feu. On sonna le tocsin sur eux. Les factieux sonnèrent le tocsin pour ameuter le peuple.

Dans quelques villes, La cloche du tocsin, ou simplement, Le tocsin, La cloche destinée à sonner le tocsin. Le tocsin est bien placé dans cette tour.

Fig., Sonner le tocsin sur quelqu'un, Exciter contre lui le public.

Fig., Il a sonné le tocsin, se dit D'un orateur, d'un écrivain dont les paroles sont propres à soulever, à enflammer la multitude.

TOGE. s. f. T. d'Antiq. Robe de laine fort ample et longue, qui était le vêtement particulier des Romains, et qu'ils mettaient par-dessus la tunique. Les Romains se couvraient la tête d'un pan de leur toge, lorsqu'ils étaient incommodés du soleil ou de la pluie.

TOI. pronom personnel Voyez TU.

TOILE. s. f. Tissu de fils de lin, de chanvre ou de coton. Toile fine, déliée. Toile claire. Grosse toile. Toile ronde. Toile de ménage. Toile bien unie. Toile lâche, serrée. Toile forte. Toile crue, écrue, qui n'a point encore été à la lessive. Toile jaune. Toile blanche. Toile demi-blanche. Blanchir de la toile. Toile de chanvre. Toile de lin. Toile de coton. Toile des Indes. Toile de linon. Toile de batiste. Toile de Hollande ou d'Hollande, de Normandie, de Bretagne, etc. Toile d'emballage. Faire le commerce des toiles. Tisser de la toile. Faire de la toile. Il a tant de pièces de toile sur le métier. Une aune de toile. Coupon de toile. Chemise de toile. Coller sur toile. Peindre sur toile.

Il se dit aussi de Quelques autres tissus Toile de crin. Toile d'amiante. Toile métallique.

Toile de mai, Toile qu'on enduit d'un emplâtre agglutinatif dans lequel il entre un peu de beurre, et une certaine quantité d'alcool affaibli, en place de térébenthine.

Toile cirée, Toile enduite d'une composition qui fait que l'eau ne la traverse pas.

Prov. et fig., C'est la toile de Pénélope, se dit D'une affaire qui recommence toujours, et ne finit point.

Toile peinte, Toile de coton qui est peinte de diverses couleurs. Il se dit d'Une toile peinte aux Indes, ou à la manière des Indes, avec des couleurs solides et durables. On imite aujourd'hui en France les toiles peintes des Indes, et on y peint des toiles de chanvre et de lin comme celles de coton.

Toile imprimée, Toile peinte par impression. Il se dit aussi d'Une toile préparée pour recevoir les couleurs du peintre.

Les toiles d'un moulin à vent, Les toiles tendues sur les ailes d'un moulin pour le faire aller.

Toile d'or, toile d'argent, Certains tissus légers dont la trame est d'or ou d'argent, et la chaîne de soie.

Toile d'araignée, Sorte de tissu que font les araignées avec des fils qu'elles tirent de leur ventre, et qu'elles tendent pour prendre des mouches.

TOILE signifie particulièrement, Le rideau qui cache la scène, dans un théâtre. Quand la toile fut levée, on aperçut dans le fond du théâtre... Baisser la toile.

TOILE signifie aussi, Tente. Il y a tant d'hommes sous la toile. L'armée est sous la toile, Elle est campée. Cette acception a vieilli.

TOILES au pluriel, se dit, en termes de Chasse, Des pièces de toile avec lesquelles on fait une enceinte en forme de pare, pour prendre des sangliers. Il a tué le sanglier dans les toiles. Tendre les toiles.

Il se dit aussi de Grands filets que l'on tend pour prendre des cerfs, des biches, des chevreuils, etc. Quand on veut prendre des cerfs en vie, on les prend dans les toiles.

Fam., Il va se mettre dans les toiles, Il va se coucher.

TOILES au pluriel, se dit encore de Certains rideaux qui descendent depuis le toit jusque sur la muraille d'un jeu de paume, et que l'on tire pour se mettre à l'abri du soleil. Tirer les toiles. Aller aux toiles. La balle a donne dans les toiles.

TOILERIE. s. f. Marchandise de toile. Le commerce de toilerie.

TOILETTE. s. f. Toile qu'on étend sur une table, pour y mettre ce qui sert à l'ornement et à l'ajustement des hommes et des femmes. Toilette unie. Toilette à dentelle.

Toilette de point, Point préparé pour servir de toilette. Elle acheta une belle toilette de point, de point d'Angleterre.

TOILETTE se dit plus particulièrement Des flambeaux, des boîtes, des flacons, des carrés, etc., qui servent à une femme lorsqu'elle se pare. Toilette d'argent. Toilette de bois de Sainte-Lucie.

Dessus de toilette, Pièce de velours, de damas, etc., bordée de dentelle ou de frange, avec laquelle on couvre tout ce qui est sur la toilette. Dessus de toilette de velours. Dessus de toilette de damas.

TOILETTE se dit également de Tout ce qui couvre et qui garnit le meuble devant lequel une femme se place, lorsqu'elle veut se parer. Belle toilette. Riche toilette. Sa toilette était magnifique. La toilette de ses noces. Mettre la toilette.

Il se dit aussi, et le plus souvent, Du meuble même qui est garni de ce qui sert à la parure d'une femme. La toilette n'est pas bien là. Approchez la toilette de la cheminée. Le miroir d'une toilette.

Voir une dame à sa toilette, l'entretenir à sa toilette, La voir, l'entretenir pendant qu'elle se coiffe.

Fig. et fam., Pilier de toilette, se dit d'Un homme qui assiste assidûment à la toilette d'une ou de plusieurs femmes. Cette phrase a vieilli.

Revendeuse à la toilette, marchande à la toilette, se dit de Certaines femmes qui vont porter dans les maisons des hardes, des étoffes, des bijoux à vendre. On dit dans la même acception, Vendre à la toilette, revendre à la toilette.

Prov., Plier la toilette, Enlever, emporter les hardes d'une personne. Il plia un beau matin la toilette, et s'en alla. Il se dit principalement D'un valet qui vole les hardes de son maître. Ce valet plia la toilette de son maître, et prit la fuite. Il a vieilli.

TOILETTE se dit encore Des détails de l'ajustement, de l'action de se parer, de s'habiller, pour paraître en public, en société. Une toilette soignée, recherchée. Elle est en grande toilette. Faire sa toilette. Être longtemps à sa toilette. N'être occupé que de sa toilette. Un peu de toilette fait valoir la figure. La toilette de cet homme n'est pas longue. Son mari lui donne tant pour sa toilette. Elle aime la toilette. Elle dépense beaucoup pour sa toilette.

Cabinet de toilette, Petite chambre où l'on s'habille, où l'on se pare. Cette femme passe une bonne partie de ses matinées dans son cabinet de toilette.

TOILETTE se dit aussi d'Un morceau de toile dont les marchands d'étoffes enveloppent leurs marchandises, et les tailleurs les habits qu'ils vont rendre.

TOILIER, IÈRE. s. Celui, celle qui vend de la toile. La boutique d'un toilier. Marchand toilier.

TOILIER se dit également d'Un ouvrier qui fabrique de la toile.

TOISE. s. f. Mesure longue de six pieds. Toise marquée par pieds. Mesurer avec une toise, avec la toise, à la toise, la toise à la main.

Prov., On ne mesure pas les hommes à la toise, C'est par leur degré de mérite qu'il faut les apprécier.

Prov. et fig., Mesurer les autres à sa toise, Les juger d'après soi, les comparer à soi.

TOISE signifie aussi, La longueur de six pieds. Il y a tant de toises de muraille. Faire marché à la toise. Travailler à la toise, à tant la toise.

Toise courante, La mesure en longueur de quelque chose que ce soit, dont la hauteur ou la largeur est supposée partout la même. Il a fait marché à la toise courante.

Toise carrée, Surface carrée dont le côté est une toise.

Toise cube, Cube dont chaque face a une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.