Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:849

Tirer le gâteau des Rois, ou simplement, Tirer les Rois, Distribuer les parts du gâteau, pour voir à qui la fève écherra.

Fig. et fam., Tirer au bâton, tirer au court bâton avec quelqu'un, Contester avec lui d'égal à égal. Il ne vous appartient pas de tirer au bâton avec lui. Cela ne se dit que D'un homme qui est inférieur à celui avec lequel il conteste dans la chose dont il s'agit. Ces manières de parler ont vieilli.

Au Jeu, Tirer à qui fera, À qui commencera, à qui donnera les cartes.

TIRER neutre signifie aussi, Aller, s'acheminer. Tirons de ce côté. De quel côté voulez-vous tirer? Ce sens est familier.

Tirer de long, S'esquiver, s'enfuir. Il signifie aussi, Apporter des délais dans une affaire.

Tirer au large, S'enfuir.

Tirez, tirez. Terme dont on se servait autrefois pour chasser un chien.

Tirer à sa fin, Être bien près de finir, d'être terminé. Cet ouvrage, cette affaire tire à sa fin. Cette maladie tire à sa fin. Ce tonneau de bière tire à sa fin.

Ce malade tire à sa fin, à la fin, Il approche de la mort.

TIRER s'emploie aussi comme neutre avec la préposition sur; et alors il signifie, Avoir quelque rapport, quelque ressemblance. On le dit principalement Du rapport que les couleurs ont ensemble. Cette pierre tire sur le vert. Le plumage de cet oiseau tire sur le violet.

TIRÉ, ÉE. participe Un visage tiré, Un visage abattu, maigri.

Prov., Ils en sont aux couteaux tirés, à couteaux tirés, Ils sont ennemis déclarés.

TIRÉ se prend substantivement pour Une chasse au fusil. Le roi fit nier un beau tiré. On dit dans le même sens, Chasse au tiré.

TIRET. s. m. Petit morceau de parchemin coupé en long et tortillé, servant à enfiler et à attacher des papiers ensemble. Attacher des pièces d'écriture avec des tirets.

Il se dit aussi d'Un petit trait horizontal qu'on lait au bout de la ligne, quand un mot n'est pas fini, ou dont on se sert pour joindre certains mots, qui proprement sont censés n'en faire qu'un, comme Tout-puissant, Belles-lettres, etc. Dans ce sens, les grammairiens disent plus ordinairement Trait d'union, et les imprimeurs Division.

TIRETAINE. s. f. Sorte de droguet, drap tissu grossièrement, moitié laine, moitié fil. Un habit de tiretaine.

TIRE-TÊTE. s. m. Instrument de chirurgie qui sert à tirer la tête d'un enfant mort dans la matrice, lorsque des accouchements difficiles l'exigent, ou que la tête séparée du corps est restée dans la matrice. Il y a plusieurs sortes de tire-têtes.

TIREUR. s. m. Celui qui tire. Il s'emploie avec différents mots. Tireur d'or, Ouvrier dont le métier est de tirer l'or en fils déliés. Tireur d'armes, Celui dont la profession est de montrer à faire des armes. Ce dernier est vieux.

Tireur de laine, se disait anciennement d'Un filou qui volait les manteaux la nuit.

Tireuse de cartes, Prétendue devineresse qui prédit aux personnes ce qui doit leur arriver, d'après les diverses combinaisons des cartes à jouer.

TIREUR se dit absolument d'Un chasseur qu'on entretient pour tuer du gibier. Il a deux tireurs qui le fournissent de gibier.

Il se dit aussi de Tout homme qui chasse au fusil. C'est un bon tireur, un mauvais tireur, un fort tireur, un habile tireur.

Il se dit encore Des soldats envoyés pour faire une ou plusieurs décharges d'armes à feu. On disposa des tireurs sur plusieurs points. Nos tireurs eurent l'avantage et firent taire le feu des ennemis.

TIREUR en termes de Commerce et de Banque, se dit de Celui qui tire une lettre de change sur quelqu'un. On a condamné le tireur à payer la somme portée par la lettre protestée.

TIROIR. s. m. Espèce de petite caisse ou layette emboîtée dans une armoire, dans une table, dans un comptoir, dans une commode, et qui se tire par le moyen d'un bouton, d'un anneau, d'une clef. Mettre des papiers dans un tiroir. Il faut chercher dans les tiroirs de cette armoire, de cette commode. Ouvrir, fermer un tiroir.

Fig., Pièce à tiroir, Pièce de théâtre dont les scènes, quoique réunies par un lien commun, souvent très-léger, ne tiennent pas l'une à l'autre, et ne forment point une action.

TIROIR se dit figurément et familièrement, parmi les militaires, Du second rang d'une troupe formée sur trois rangs. Les hommes de petite taille sont ordinairement placés dans le tiroir.

TIRONIEN, IENNE. adj. Il se dit Des caractères d'abréviation dont Tiron, affranchi de Cicéron, fut l'inventeur. Abréviation tironienne.

TISANE. s. f. Eau dans laquelle on a fait bouillir ou infuser de l'orge, de la réglisse, du chiendent ou autre substance, soit grain, soit racine, fleurs, feuilles ou bois, pour en composer un breuvage, une boisson médicamenteuse. tisane rafraîchissante. Un verre de tisane. Il ne boit que de la tisane. Tisane purgative, Celle où l'on a mêlé quelque purgatif.

Tisane de Champagne, Espèce de vin de Champagne plus léger et moins spiritueux que le vin ordinaire du même terroir.

TISON. s. m. Reste d'une bûche, d'un morceau de bois, dont une partie a été brûlée. Tison allumé. Tison ardent. Tison éteint. Rapprocher les tisons.

Fam., Garder les tisons, être toujours sur les tisons, avoir toujours le nez sur les tisons, se dit D'une personne qui est ordinairement auprès du feu.

Fig. et fam., Cracher sur les tisons, se dit Des vieilles gens qui sont toujours auprès du feu.

Prov. et fig., Tison d'enfer, se dit, par exagération, d'Un méchant homme, d'une méchante femme, qui excite au mal par ses discours, par ses exemples. Tison de la discorde, tison de discorde. Caractère séditieux et funeste au repos de la société. Tison de discorde, se dit aussi d'Une chose qui est une matière de discorde, un sujet de longues dissensions.

TISONNÉ. adj. m. Il ne se dit que dans cette locution, Gris tisonné ou charbonné, pour désigner Le poil d'un cheval sur lequel on observe des taches irrégulièrement éparses, comme si le poil eût été noirci dans ces endroits avec un tison. Un cheval gris tisonné.

TISONNER. v. n. Remuer les tisons sans besoin. Quand il est auprès du feu, il ne fait que tisonner. Il s'amuse toujours à tisonner.

TISONNEUR, EUSE. s. Celui, celle qui aime à tisonner. C'est un grand tisonneur.

TISONNIER. s. m. T. de Forgeron, de Maréchal ferrant, etc. Instrument de fer, étroit et long, qui sert à attiser le feu de la forge et à en retirer le mâchefer.

TISSAGE. s. m. Action de tisser, et L'ouvrage de celui qui tisse. Le tissage des draps.

TISSER. v. a. Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou entrelaçant les fils dont elles doivent être composées. Tisser de la toile, du drap. Tisser du lin, de la laine, du coton, etc. Il ne se dit point au figuré Voyez TISTRE.

TISSÉ, ÉE. participe Cette toile est bien tissée.

TISSERAND. s. m. Ouvrier qui fait de la toile. La navette d'un tisserand. Le métier d'un tisserand. Le métier de tisserand.

Il se dit aussi Des ouvriers qui font des étoffes de laine ou de soie; et alors on dit, Tisserand en drap, tisserand en soie.

TISSERANDERIE. s. f. Profession de ceux qui tissent, ou qui vendent les ouvrages faits par les tisserands. Exercer la tisseranderie et la draperie.

TISSU. s. m. Voyez TISTRE.

TISSURE. s. f. Liaison de ce qui est tissu. Tissure ferme, serrée. Tissu e lâche. La tissure de cette toile est inégale.

Fig., La tissure d'un discours, d'un poëme, etc., La disposition, l'ordre, l'économie des parties d'un discours, d'un poëme. Il y a d'assez belles choses dans ce discours, mais la tissure n'en vaut rien. Ce sens a vieilli; on dit, Tissu.

TISSUTIER. s. m. Rubanier, ouvrier qui fait toutes sortes de tissus, de rubans, de ganses, etc.

TISTRE. v. a. synonyme de Tisser. Il n'est plus en usage que dans les temps formés de Tissu, qui est son participe. Il a tissu cette toile.

Fig., C'est lui qui a tissu cette intrigue, C'est lui qui l'a conduite, qui l'a menée.

TISSU, UE. participe Une étoffe bien tissue.

TISSU est aussi substantif, et se dit particulièrement de Certains petits ouvrages tissus au métier. Voilà un beau tissu de soie. Un tissu d'or et d'argent. Un tissu de cheveux.

Il se dit quelquefois Des étoffes tissues. Les riches tissus de l'Inde.

Il se dit, par extension, pour Tissure, texture. Le tissu de cette étoffe est lâche, est serré.

TISSU se dit par analogie, en termes d'Anatomie, Des substances de nature diverse qui forment les différents organes de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.