Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:845

discours. On blâma la timidité de sa conduite. La timidité de ses conseils devint funeste.

TIMON. s. m. Pièce de bois du train de devant d'un carrosse ou d'un chariot, qui est longue et droite, et aux deux côtés de laquelle on attèle les chevaux. Timon de chariot, de carrosse, de voiture. Lever le timon. Abaisser le timon.

Timon d'une charrue, Longue pièce de bois en forme de timon, à laquelle sont attelés les chevaux ou les boeufs.

TIMON en termes de Marine, signifie, Une longue pièce de bois attachée au gouvernail d'un navire, et qui sert à le mouvoir par la force du levier. C'est ce que les marins appellent plus ordinairement La barre du gouvernail. Gouverner le timon. Manier le timon. Tenir le timon. Être au timon. Abandonner le timon. Dans le discours ordinaire, il se prend pour Le gouvernail même.

Fig., Prendre le timon des affaires, de l'État, Prendre le gouvernement des affaires, de l'État. Dès que le prince eut pris le timon des affaires.

TIMONIER. s. m. Celui qui gouverne le timon d'un navire sous les ordres du pilote. Bon timonier. Un coup de canon emporta le timonier.

Il se dit aussi Des chevaux qu'on met au timon; à la différence de ceux qu'on met à la volée.

TIMORÉ, ÉE. adj. Qui est pénétré d'une crainte salutaire. Il ne se dit guère qu'en parlant Dé la crainte d'offenser Dieu. Il ne faut pas craindre qu'il s'éloigne de son devoir, il est trop timoré, il a la conscience trop timorée.

Il se dit quelquefois D'une personne qui porte très-loin le scrupule. Vous êtes bien timoré. C'est une âme timorée.

TIN. s. m. T. de Marine. Morceau de bois, sorte de billot qu'on emploie, comme support ou garniture, pour maintenir une pièce de bois pendant qu'on la travaille. Faire porter sur des tins la quille d'un bâtiment.

TINCTORIAL, ALE. adj. Qui sert à teindre. Plantes tinctoriales.

TINE. s. f. Espèce de tonneau qui sert à transporter de l'eau.

TINETTE. s. f. Vaisseau de bois fait de douves, qui s'ouvre par le haut, et qui est ordinairement plus large par en haut que par en bas. Une tinette de beurre.

TINTAMARRE. s. m. Il se dit de Toute sorte de bruit éclatant, accompagné de confusion et de désordre. Quel tintamarre est-ce que j'entends? Un grand tintamarre. Il est familier.

TINTAMARRER. v. n. Faire du tintamarre. Il est populaire et vieux.

TINTEMENT. s. m. Prolongement du son d'une cloche, lequel va toujours en diminuant dans l'air après que le coup a frappé. Le tintement d'une cloche.

Il signifie aussi, L'action de tinter, et Le bruit, le son même de la cloche qu'on tinte. Ce tintement annonce que la messe va commencer. Un tintement funèbre.

TINTEMENT se dit aussi de La sensation que l'on éprouve quelquefois dans les oreilles sans cause extérieure, comme si l'on entendait un son aigu et continu, tel que le tintement d'une cloche. Ce malade a de fréquents tintements d'oreille.

TINTENAGUE. s. f. Voyez TOUTENAGUE.

TINTER. v. a. Faire sonner lentement une cloche, en sorte que le battant ne touche que d'un côté. Tinter la grosse cloche, la petite cloche. Il s'emploie aussi absolument. On tinte à la paroisse.

Tinter la messe, tinter le sermon, Tinter la cloche, afin d'avertir que la messe ou le sermon va bientôt commencer.

TINTER est aussi neutre. La cloche tinte, On tinte la cloche. Voilà le sermon qui tinte, la messe qui tinte, La cloche tinte pour avertir que le sermon, que la messe va commencer.

Faire tinter un verre, Lui faire rendre un son en le frappant comme une cloche.

L'oreille lui tinte, Par un mouvement qui n'est que dans son oreille, il entend un son pareil à celui d'une petite cloche. On dit aussi, Les oreilles lui tintent.

Prov. et fig., Les oreilles doivent vous avoir bien tinté, se dit Pour faire entendre à une personne qu'on a beaucoup parlé d'elle en son absence.

Fig. et fam., Le cerveau lui tinte, Il a la tête fêlée, la tête dérangée. C'est une folle à qui le cerveau tinte.

TINTÉ, ÉE. participe

TINTER. v. a. T. de Marine. Appuyer sur des tins, assujettir avec des tins. Tinter la quille d'un bâtiment. Tinter des futailles; des caisses, des ballots que l'on arrime.

TINTÉ, ÉE. participe

TINTOUIN. s. m. Bourdonnement, bruit dans les oreilles. Avoir un tintouin continuel dans les oreilles.

Il se dit figurément de L'inquiétude qu'on a du succès de quelque chose, ou de L'embarras que cause une affaire. On juge maintenant son procès, il doit avoir du tintouin. Cette affaire lui donnera bien du tintouin. Donner du tintouin à quelqu'un. Il est familier dans les deux acceptions.

TIQUE. s. f. Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des boeufs, etc. La tique crève après s'être gorgée de sang.

TIQUER. v. n. Avoir un tic. Il se dit proprement Des chevaux. Ce cheval tique.

TIQUETÉ, ÉE. adj. Tacheté, marqué de petites taches. Un oeillet tiqueté.

TIQUEUR, EUSE. adj. T. d'Art vétérinaire. Il se dit D'un cheval, d'une jument qui tique.

TIR. s. m. L'action ou l'art de tirer une arme à feu dans une direction déterminée. La chasse au tir et la chasse au courre. Tir à la cible. La théorie du tir. La pratique du tir. L'habitude du tir. Être habile au tir. On dit de même, Le tir de l'arbalète.

Il se dit aussi de La ligne suivant laquelle on tire, et s'emploie surtout en parlant Du canon. Tir perpendiculaire, oblique, à ricochet. Tir rasant, plongeant, fichant. La justesse du tir.

Ce fusil n'a pas le tir juste, On n'est pas assuré de l'effet de la direction.

TIR se dit quelquefois d'Un lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu. Le tir de Vincennes. Cet arquebusier a établi un tir où l'on va s'exercer à tirer le pistolet. Il a passé deux heures au tir.

TIRADE. s. f. Morceau d'une certaine étendue qui fait partie d'un ouvrage en prose ou en vers, et qui roule ordinairement sur une même idée, sur un même fait. Il y a de belles tirades dans ce panégyrique. Il nous a dit une belle tirade de son poëme.

Il se dit particulièrement, dans les pièces de théâtre, d'Une suite de phrases, de vers, qu'un des personnages débite sans être interrompu. Les longues tirades nuisent souvent à la vérité du dialogue. Cet acteur a bien dit sa dernière tirade.

Il se dit quelquefois, en mauvaise part, Des lieux communs qu'on emploie avec quelque développement, et qui n'ont qu'un rapport éloigné au sujet de l'ouvrage. L'orateur aurait bien dû nous faire grâce de ces inutiles tirades. L'envie de briller par des tirades est la manie des jeunes gens.

Fam., Une tirade d'injures, Beaucoup d'injures dites de suite. Il ne lui répondit que par une tirade d'injures.

TIRADE en termes de Musique, Passage que fait la voix ou l'instrument dans l'intervalle d'une note à une autre, par les notes diatoniques de cet intervalle distinctement articulées. Une tirade brillante.

TOUT D'UNE TIRADE. loc. adv. et fam. Tout de suite, sans s'arrêter. Il nous a dit une centaine de vers tout d'une tirade.

TIRAGE. s. m. Action de tirer. On a payé tant pour la toise du moellon, et tant pour le tirage. Il a fallu attacher des chevaux au bateau, et il en a coûté tant pour le tirage.

TIRAGE en termes d'Imprimerie, L'action de mettre les feuilles sous la presse et d'y imprimer les caractères. Il en a coûté tant pour le tirage de ces feuilles. Ce tirage n'a pas été soigné. Cet ouvrage a beaucoup de débit, on en a déjà fait plusieurs tirages, c'est-à-dire, Plusieurs réimpressions avec les mêmes formes ou planches. Premier, second, troisième tirage. On le dit aussi en parlant Des estampes et des dessins lithographiés.

Le tirage des métaux, L'action de les faire passer par la filière. Le tirage de l'or, de l'argent. L'or est celui de tous les métaux qui s'étend le plus au tirage.

Le tirage de la soie, L'action de faire passer le fil du cocon sur le dévidoir.

Le tirage d'une loterie, L'action de tirer les billets, les numéros. Le tirage de la loterie de Paris, de Lyon, etc.

Tirage au sort, Action de tirer au sort. Le tirage au sort pour le recrutement de l'armée. On a dit de même, Le tirage de la milice.

TIRAGE sur le bord des rivières, L'espace qu'on laisse libre pour le passage des chevaux qui tirent les bateaux. Il faut laisser tant de pieds de tirage sur le bord de cette rivière.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.