Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:841

même. On remit en ses mains le glaive de Thémis. Les arrêts de Thémis.

THÉOCRATIE. s. f. Gouvernement où les chefs de la nation sont regardés comme étant les ministres de Dieu. Le gouvernement des Hébreux sous les Juges, et avant qu'ils eussent un roi, était une véritable théocratie. Le gouvernement qui régit le Thibet au nom du lama, est une théocratie.

THÉOCRATIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la théocratie, qui a le caractère de la théocratie. Le gouvernement des Incas était théocratique. Les Juifs ont vécu longtemps sous le gouvernement théocratique.

THÉODICÉE. s. f. Justice de Dieu. Leibnitz a fait un ouvrage sur la théodicée.

THÉOGONIE. s. f. Génération des dieux. Ce mot, dans l'acception générale et commune, s'applique à Tout système religieux imaginé dans le paganisme. La théogonie des Égyptiens. La théogonie des Grecs. La théogonie des Perses. Etc.

Il s'applique particulièrement à Un poëme d'Hésiode, intitulé, La Théogonie, ou Généalogie des dieux.

THÉOLOGAL. s. m. Chanoine institué dans le chapitre d'une église cathédrale, pour enseigner la théologie, et pour prêcher en certaines occasions. Théologal de Paris, de Sens, etc. La plupart des théologaux n'enseignent plus.

THÉOLOGALE. s. f. Qualité, dignité de théologal. Il avait la théologale de telle église.

THÉOLOGALE. adj. f. T. dogmatique. Il se dit Des vertus qui ont principalement Dieu pour objet. La foi, l'espérance et la charité sont les trois vertus théologales.

THÉOLOGIE. s. f. Science qui a pour objet les choses divines, les dogmes et les préceptes religieux. On le dit proprement en parlant De la religion chrétienne. Théologie positive. Théologie scolastique. Théologie morale. Théologie mystique. Cela ne se peut pas soutenir en bonne théologie. Cela est contraire à la véritable théologie, à la saine théologie. Bachelier, licencié, docteur en théologie. Professeur de théologie. La faculté de théologie. Cours, thèses, actes de théologie. Cahiers, écrits de théologie. Leçon de théologie. Traité de théologie. Question de théologie. Chaire de théologie. Somme de théologie. Enseigner la théologie. Étudier en théologie. Savoir bien la théologie. Faire sa théologie, Faire son cours de théologie.

Il se dit, par extension, Des dogmes admis dans les religions autres que la religion chrétienne. La théologie des païens. La théologie des mahométans, des Indiens.

Théologie naturelle, se dit de Ce que la raison nous apprend de l'existence et des attributs de Dieu, et des vérités premières et fondamentales de la philosophie. Les philosophes païens ont enseigné la théologie naturelle. Bacon fait mention de la théologie naturelle, et recommande de l'étudier.

THÉOLOGIE signifie aussi, Doctrine théologique. Suivant la théologie la plus reçue. La théologie des Pères. Une théologie sublime. Une théologie profonde.

Il se dit également Des opinions particulières, plus ou moins reçues, parmi les écrivains ecclésiastiques. Plusieurs Pères ont contredit sur ce point la théologie de saint Irénée.

Il se dit encore Du recueil des ouvrages théologiques d'un auteur. Théologie de Bellarmin. Théologie de Tournely. Etc.

THÉOLOGIEN. s. m. Celui qui sait la théologie, qui écrit sur la théologie. Grand théologien. Docte, subtil, profond théologien. Tous les théologiens sont d'accord sur ce point.

Il se dit, par extension, Des étudiants en théologie.

Il peut se dire au féminin, en parlant D'une femme ou d'une fille qui saurait ou qui prétendrait savoir la théologie. Elle fait la théologienne. Elle veut passer pour théologienne.

THÉOLOGIQUE. adj. des deux genres Qui concerne la théologie. Matière théologique. Proposition, question, doctrine théologique. Somme théologique. Entretiens théologiques.

THÉOLOGIQUEMENT. adv. D'une manière théologique, selon les principes de la théologie, en théologien. Il a répondu théologiquement. Il a traité cette matière théologiquement.

THÉORÈME. s. m. T. didactique. Proposition d'une vérité spéculative qui se peut démontrer. Il est plus usité dans les mathématiques que dans les autres sciences. Cette proposition, Les trois angles d'un triangle rectiligne sont égaux à deux droits, est un théorème.

THÉORICIEN. s. m. Celui qui connaît les principes d'un art, sans les pratiquer.

THÉORIE. s. f. Spéculation, connaissance qui s'arrête à la simple spéculation, sans passer à la pratique. Ce que vous dites est beau dans la théorie, en théorie, mais ne réussit pas dans la pratique. La théorie en est belle, mais la pratique en est difficile. Réduire la théorie en pratique. La théorie de la musique, de la sculpture, de la peinture, etc. Il a plus de théorie que de pratique.

Théorie des planètes, La science qui apprend à connaître les lois de leurs mouvements, leur distance, leur grandeur, etc. On dit dans un sens analogue, La théorie de la gravitation; la théorie de l'électricité; etc.

THÉORIE en termes d'Art militaire, se dit Des principes de la manoeuvre. Leçons de théorie. Cet officier connaît bien la théorie, sa théorie. Faire la théorie, L'enseigner.

Il se dit aussi Des leçons de théorie. Il y a théorie tous les soirs.

THÉORIE en termes d'Antiquité grecque, Députation solennelle que les Athéniens envoyaient tous les ans à Delphes et à Délos. Il était défendu d'exécuter aucun condamné, durant le voyage de la théorie.

THÉORIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la théorie, qui concerne la théorie. Ce que vous dites là est purement théorique. Cours théorique et pratique.

THÉORIQUEMENT. adv. D'une manière théorique. Traiter une matière théoriquement.

THÉRAPEUTES. s. m. pl. Moines du judaïsme, qui se livraient à la vie contemplative et mortifiée. Les thérapeutes ont été les modèles de la vie monastique. Les thérapeutes étaient une branche des esséniens.

THÉRAPEUTIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport aux thérapeutes. La vie thérapeutique.

THÉRAPEUTIQUE. s. f. Partie de la médecine qui a pour objet la manière de traiter, de soigner et de guérir les maladies. Cours de thérapeutique. Manuel de thérapeutique. Étudier la thérapeutique.

THÉRIACAL, ALE. adj. Qui contient de la thériaque, ou Qui participe des propriétés de la thériaque. Essence thériacale. Eau thériacale. Herbe thériacale.

THÉRIAQUE. s. f. T. de Pharm. et de Médec. Médicament en forme d'opiat, dans la composition duquel il entre un grand nombre de substances, qui est stomachique, et qu'on a cru propre à guérir de la morsure des animaux venimeux. Thériaque de Venise. Une prise de thériaque. La thériaque agit surtout comme calmant.

THERMAL, ALE. adj. Il se dit particulièrement Des eaux minérales chaudes. Eaux thermales.

THERMANTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des remèdes excitants. On l'emploie aussi comme substantif masculin.

THERMES. s. m. pl. T. d'Antiq. romaines. Il se dit de Certains édifices qui ne furent originairement destinés qu'à l'usage des bains, mais qui plus tard devinrent de vastes palais, où il y avait aussi des palestres, des gymnases, des bibliothèques, des jardins, etc. Les thermes de Titus, de Caracalla, de Dioclétien, qui existent encore à Rome, sont de vastes bâtiments entourés d'enceintes considérables. On voit encore à Paris les restes des thermes de Julien.

THERMIDOR. s. m. Le onzième mois du calendrier républicain.

THERMOMÈTRE. s. m. Instrument fait pour indiquer les degrés de la chaleur ou du froid actuel, par le moyen de la dilatation ou de la condensation qu'éprouve la liqueur ou le mercure enfermé dans un tube de verre. Graduer un thermomètre. Thermomètre de Réaumur. Thermomètre centigrade. Thermomètre de Fahrenheit. Le thermomètre marque tant de degrés au-dessus de zéro, est à tant de degrés au-dessus de zéro. Le thermomètre est monté de tant de degrés. Le thermomètre descend.

THÉSAURISER. v. n. Amasser de l'argent. Cet homme thésaurise, aime à thésauriser.

THÉSAURISEUR, EUSE. s. et adj. Celui, celle qui thésaurise. C'est un thésauriseur, un grand thésauriseur. Il est peu usité.

THÈSE. s. f. Toute proposition qu'on énonce, toute question qu'on met en avant dans le discours ordinaire, avec l'intention de la défendre si elle est attaquée. Posons d'abord la thèse. Il faut éclaircir la thèse. Vous faites une thèse générale de ce qui n'est qu'une thèse particulière. Ce n'est pas là la thèse. Vous n'êtes pas dans la thèse. Vous changez de thèse. Vous sortez de la thèse. Vous ne prenez pas bien la thèse. Une pareille thèse ne peut se défendre. Je ne me charge pas de cette thèse, elle est trop embarrassante. Vous soutenez une bonne thèse, une mauvaise thèse. Il a pris une mauvaise thèse. La thèse a été longuement débattue.

Il se dit particulièrement de Toute proposition, soit de philosophie, soit de théologie,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.