Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:835

pourri, dont les jardiniers font des couches dans les jardins potagers. Il faut mettre du terreau au pied de ces arbres. Couche de terreau pour des melons, pour des fleurs.

Il se dit aussi d'Une terre naturelle répandue partout à des profondeurs inégales, selon les différents terrains, et qu'on appelle autrement Terre franche, terre végétale.

TERREIN. s. m. Voyez TERRAIN.

TERRE-NEUVIER. s. m. Pêcheur qui va à la pêche des morues sur les bancs de Terre-Neuve.

Il se dit aussi Des navires qui servent à cette pêche. Équiper un terre-neuvier, ou adjectivement, un navire, un bâtiment terre-neuvier.

TERRE-NOIX. s. f. T. de Botan. Plante ombellifère, qui croît dans les bois et les lieux humides, et qui produit une racine tuberculeuse dont le goût approche de celui de la châtaigne.

TERRE-PLEIN. s. m. T. de Fortification. Surface plate et unie d'un amas de terre élevé. Le terre-plein d'un rempart, d'un bastion. Le terre-plein d'un cavalier. Le terre-plein du chemin couvert.

Il se dit aussi d'Un terrain élevé que soutiennent des murailles. Le terre-plein du Pont-Neuf.

TERRER (SE). v. pron. Il se dit au propre De certains animaux, et signifie, Se cacher sous terre. Ce lapin, ce renard s'est terré quand il s'est vu poursuivi. Un blaireau qui se terre.

Il se dit aussi en termes de Guerre, et signifie, Se mettre à couvert du feu de l'ennemi par des travaux de terre. Nous nous terrâmes promptement contre la batterie de la place. Les assiégeants s'étaient si bien terrés, qu'ils étaient entièrement à couvert du feu de la place.

TERRER est quelquefois neutre, et désigne en général La manière dont se logent certains animaux en creusant la terre. Le lapin terre, et le lièvre ne terre pas.

TERRÉ, ÉE. participe

TERRER. v. a. T. d'Agricult. et de Jardinage. Mettre de la nouvelle terre au pied d'une plante. Terrer un arbre, une vigne, un pied d'oeillet, etc.

Terre une étoffe, La glaiser ou l'enduire de terre à foulon.

Terrer un artifice, En garnir la gorge de poussière de terre.

Terrer du sucre, Le blanchir en couvrant d'une terre grasse le fond des formes où on le fait purger.

TERRÉ, ÉE. participe Sucre terré.

TERRESTRE. adj. des deux genres Qui appartient à la terre, qui vient de la terre, qui tient de la nature de la terre. Les animaux terrestres. Vapeurs, exhalaisons terrestres. On a tiré de cette liqueur ce qu'il y avait de plus terrestre. Ce dernier a vieilli.

Paradis terrestre, Le lieu où Dieu plaça Adam et Ève lorsqu'il les eut créés.

Fig., C'est un paradis terrestre, un vrai paradis terrestre, se dit D'un lieu, d'un jardin, d'un pays délicieux et abondant.

TERRESTRE en termes de Morale chrétienne, se dit par opposition à Spirituel et à Éternel. C'est un homme qui n'agit que par des vues terrestres et charnelles. Un homme qui n'a que des sentiments terrestres. Pensées terrestres.

TERREUR. s. f. Émotion profonde causée dans l'âme par la présence, l'annonce ou la peinture d'un grand mal ou d'un grand péril; épouvante, crainte violente. Jeter la terreur parmi les ennemis. Répandre la terreur par tous les lieux où l'on passe. Remplir de terreur. Faire régner la terreur. Être saisi, glacé de terreur. La terreur est au comble. La terreur était dans la ville. Il portait la terreur partout. La crainte de la mort lui a causé, inspiré une terreur salutaire. Cette nouvelle a dissipé ses terreurs. L'intérêt de la tragédie se fonde sur la pitié et sur la terreur.

Il remplit tout de la terreur de son nom, se dit D'un conquérant dont le nom imprime la terreur partout.

Il est la terreur des ennemis, se dit D'un grand capitaine. Il est la terreur des coupables, se dit D'un juge sévère.

Terreur panique, Terreur subite, dont on est troublé sans sujet. Il lui prit une terreur panique. Il se répandit une terreur panique dans l'armée.

TERREUX, EUSE. adj. Mêlé de terre. Sable terreux. Métal terreux.

Goût terreux, odeur terreuse, Goût de terre, odeur de terre.

TERREUX signifie aussi, Qui est sali de terre, qui est plein de crasse et de poussière. Il est revenu de son travail avec les mains toutes terreuses. Il a les mains aussi terreuses que s'il avait travaillé à la terre. Un enfant qui a le visage terreux.

Avoir le visage terreux, signifie quelquefois, Avoir le visage malsain, le visage d'un mort.

Ce peintre a une couleur terreuse, Sa couleur est terne, n'a pas de transparence.

TERREUX en termes de Joaillier, signifie, Qui est couleur de terre.

TERRIBLE. adj. des deux genres Qui cause de la terreur, qui est propre à donner de la terreur. Son aspect est terrible. Un bruit, un cri terrible. Les plus terribles fléaux. Il devint terrible à ses ennemis. Ce moment est terrible. Cette nouvelle est terrible. Quel terrible revers!

Il signifie figurément et familièrement, Étonnant, étrange, extraordinaire dans son genre. C'est un homme qui a une terrible humeur. C'est une terrible humeur, on ne peut vivre avec lui. Il fait un temps terrible. On fait un terrible bruit. Cet homme fait une terrible dépense. Il joue un jeu terrible. Vous me donnez là une terrible besogne. Voilà une terrible aventure.

C'est un terrible homme, se dit, dans la conversation, D'un homme importun, fatigant.

TERRIBLE se dit quelquefois par dérision. C'est un terrible faiseur de vers. C'est un terrible harangueur.

TERRIBLEMENT. adv. De manière à inspirer de la terreur. Un frénétique qui roule terriblement les yeux. qui se démène terriblement. On entendait les lions rugir terriblement. Il tonnait terriblement.

Il signifie aussi, dans le langage familier, Extrêmement, excessivement. Il pleut, il neige terriblement. Gagner terriblement au jeu. Perdre terriblement. Manger terriblement. Il étudie terriblement. Il parle terriblement. Il est terriblement ennuyeux.

TERRIEN, IENNE. s. Celui, celle qui possède beaucoup de terres, qui est seigneur de plusieurs terres. Il n'est guère usité que dans cette locution, Grand terrien, qui se dit tant d'Un seigneur qui possède plusieurs terres, que d'Un grand prince dont la domination s'étend sur beaucoup de pays. L'homme dont vous parlez est un grand terrien. Ce prince est un des plus grands terriens de l'univers. Ce dernier emploi du mot a vieilli.

TERRIER. adj. m. T. de Féodalité. Il n'est usité que dans cette locution, Papier terrier, Registre contenant le dénombrement, les déclarations des particuliers qui relèvent d'une seigneurie, et le détail des droits, cens et rentes qui y sont dus. Le papier terrier de la baronnie de... Faire un papier terrier. La confection d'un papier terrier.

Il est aussi substantif. Faire un nouveau terrier. Insérer une déclaration dans un terrier.

TERRIER. s. m. Trou, cavité dans la terre, où certains animaux se retirent. Terrier de lapin. Terrier de renard. Terrier de blaireau. Ce renard a été acculé au fond du terrier, est venu mourir dans son terrier. Enfumer un renard dans son terrier.

Fig. et fam., Cet homme s'est retiré dans son terrier, Il ne paraît plus dans le monde, il vit dans une retraite profonde; et, Il est allé mourir dans son terrier, Il est allé finir sa vie dans sa maison, dans son pays natal.

TERRINE. s. f. Vaisseau de terre, de figure ronde, plat par en bas, et qui va toujours en s'élargissant par en haut. Terrine vernissée. Terrine à mettre du lait. Terrine à savonner.

Il se dit aussi d'Une sorte de ragoût fait dans une espèce de terrine, et qu'on sert froid. Terrine de dinde aux truffes, de perdreaux aux truffes, d'oeufs et de foies gras aux truffes. Terrine de lièvre, de levraut, de poularde et jambon. On dit aussi, Pâté en terrine.

TERRINÉE. s. f. Plein une terrine, autant qu'il en peut tenir dans une terrine. Manger une terrinée de lait. Une terrinée de crème. Il est familier.

TERRIR. v. n. Il se dit proprement Des tortues qui, sortant de la mer en certains temps, viennent sur le rivage, et, après y avoir fait un trou dans le sable, y pondent leurs oeufs, puis les recouvrent. La saison où les tortues terrissent.

Il signifie quelquefois, en termes de Marine, Arriver à la vue d'une terre. Nous terrîmes à tel endroit.

TERRITOIRE. s. m. Espace, étendue de terre qui dépend d'un empire, d'une principauté, d'une seigneurie, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc. Le territoire français. Les productions de notre territoire sont très-variées. Cette ville a un territoire fort étendu. On l'a banni du territoire espagnol. Il lui est défendu de mettre les pieds sur le territoire de la principauté. La sentence de ce juge est nulle, il l'a donnée hors de son territoire.

Donner territoire, prêter territoire, se dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.