Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:833

j'ai gagné un terne. Mettre à la loterie par terne. Jouer le terne.

Terne sec, Trois numéros qu'on prend sans jouer l'extrait ni l'ambe.

Fig. et fam., C'est un terne à la loterie, se dit D'un avantage, d'un bien que le hasard seul procure.

TERNE se dit aussi, au Loto, de Trois numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.

TERNÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Il se dit Des parties qui sont au nombre de trois sur un support commun. Les feuilles du trèfle sont ternées.

TERNES. s. m. T. du Jeu de dés. Il se dit Lorsque le coup de dés amène deux trois. Amener ternes. S'il amène ternes, il a perdu. On dit aussi, Un terne.

TERNIR. v. a. Rendre terne, obscur; ôter ou diminuer l'éclat de quelque chose. L'haleine ternit la glace d'un miroir. Ternir les couleurs. La vapeur des boues ternit les meubles, ternit l'argent. Cela ternit le teint.

Il se dit figurément, en parlant Des choses morales. Ternir sa réputation. Ternir sa gloire. C'est un vice qui ternit toutes ses vertus. Cela ternit sa mémoire.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, au propre et au figuré. Son teint se ternit. Ces couleurs se ternissent aisément. Sa réputation, sa gloire commence à se ternir.

TERNI, IE. participe

TERNISSURE. s. f. État de ce qui est terni. La ternissure d'une glace, d'un miroir.

TERRAGE. s. m. T. de nos anciennes Coutumes. Droit qu'avaient plusieurs seigneurs de prendre en nature une certaine partie des fruits provenus sur les terres qui étaient dans leur censive.

TERRAGE. s. m. T. de Raffineur. Action de terrer le sucre.

TERRAIN. s. m. Espace de terre, considéré, soit par rapport à quelque ouvrage qu'on y fait ou qu'on y pourrait faire, soit par rapport à quelque action qui s'y passe. Les lignes des assiégeants occupaient un grand terrain. Les assiégeants gagnaient le terrain peu à peu. Il n'a pas gagné, il n'a pas perdu un pouce de terrain. Les assiégés disputèrent longtemps le terrain. Reconnaître le terrain. Son jardin occupe un grand terrain. Il n y a pas assez de terrain pour faire tout ce qu'il veut faire. Il a un beau terrain pour bâtir.

Ménager le terrain, Employer utilement le peu d'espace de terre qu'on a. Il a bâti une maison, et a bien ménagé le peu de terrain qu'il avait.

Fig. et fam., Ménager le terrain, Se servir avec prudence de ce que l'on a de moyens pour réussir dans une affaire.

Fig., Disputer le terrain, Se défendre pied à pied, soutenir avec force son opinion, ses intérêts, ou ceux d'autrui, dans quelque contestation que ce soit. Connaître bien le terrain, Connaître fort bien l'humeur, les inclinations, les intérêts des personnes avec qui l'on a à traiter. On dit, dans des sens analogues, Reconnaître le terrain; tâter, sonder le terrain.

Fig., Gagner du terrain, Avancer peu à peu dans une affaire. On dit, dans le sens contraire, Perdre du terrain.

Fig., Être sur son terrain, Parler de choses que l'on connaît bien, agir dans une affaire du genre de celles dont on a l'habitude. Lorsqu'il parle de géométrie, il est sur son terrain. Un homme est fort quand il est sur son terrain. On dit, dans un sens différent, Il n'est pas, il n'est plus sur son terrain.

Prov. et fig., Il s'est placé sur un bon, sur un mauvais terrain, Il a embrassé une bonne, une mauvaise cause; il a bien choisi, il a mal choisi ses moyens d'attaque ou de défense.

TERRAIN en termes de Manége, se dit de La piste qu'on suit dans le manége en travaillant son cheval. Ce cheval embrasse bien le terrain.

Ce cheval tâte le terrain, Il ne marche pas franchement, il n'a pas les pieds sûrs.

TERRAIN se dit aussi de La terre, par rapport à certaines qualités. Le terrain est mauvais. Le terrain est bon. Le terrain est mou, est dur. Ce terrain est inégal. Cet arbre veut un terrain humide, un terrain sec, un terrain léger, etc. Bâtir sur un mauvais terrain. Prenez garde, le terrain est glissant.

Défoncer un terrain, Le fouiller à la profondeur de deux ou trois pieds, en ôter les pierres ou les gravois, et mettre à la place du fumier ou de la terre nouvelle.

TERRAIN se dit, en Géologie, Des différentes couches de terre par rapport à leur ancienneté et à leur position. Terrain primitif. Terrain secondaire.

TERRAL. s. m. T. de Marine. Vent de terre. On ne peut sortir de cette baie qu'avec un bon terral. Il est très-peu usité.

TERRAQUÉ, ÉE. adj. Composé de terre et d'eau. Il n'est guère usité que dans cette locution, Le globe terraqué, Le globe que nous habitons.

TERRASSE. s. f. Levée de terre faite de main d'homme, ordinairement soutenue par de la maçonnerie, et procurant ou la commodité de la promenade ou le plaisir de la vue, dans un jardin, dans un parc, au devant d'un grand édifice, etc. Une terrasse de cinquante mètres de large sur trois cents mètres de long. Une terrasse qui a une belle vue. Une terrasse revêtue de maçonnerie. La terrasse des Tuileries La terrasse de Saint-Germain.

Ce jardin est en terrasse. Il est élevé en forme de terrasse, et, Ce jardin est tout en terrasses, Il est composé de plusieurs terrasses plus élevées les unes que les autres.

Travaux de terrasse, Tous les ouvrages qu'ou fait en remuant, en fouillant, en exhaussant des terres.

TERRASSE se dit aussi d'Un ouvrage de maçonnerie en forme de balcon, de galerie découverte. Les fenêtres de sa chambre ouvrent sur une terrasse.

Il se dit également de La couverture d'un édifice, lorsqu'elle est en plate-forme. Il y a une terrasse au haut de cette maison. Tous les toits de cette ville sont en terrasse. Comble en terrasse.

TERRASSE en termes de Peinture, se dit Du devant, du premier plan des paysages.

TERRASSEMENT. s. m. Action de transporter des terres en quelque endroit, et d'en former un amas, que l'on consolide par de la maçonnerie ou autrement. Faire des terrassements pour établir un chemin, une chaussée.

TERRASSER. v. a. Mettre un amas de terre derrière une muraille, pour la fortifier, et pour divers autres usages. On a fait terrasser cette muraille. Toutes les murailles de cette ville sont terrassées.

TERRASSER signifie aussi, Jeter de force par terre. Ils se prirent au collet, mais l'un eut bientôt terrassé l'autre.

Il signifie figurément, Consterner, abattre, faire perdre courage. Sa présence seule est capable de terrasser ses ennemis. Cette nouvelle l'a terrassé.

Terrasser quelqu'un à force de raisons, L'accabler de raisons si fortes, qu'il n'a rien à répondre.

TERRASSÉ, ÉE. participe

TERRASSIER. s. m. Entrepreneur de terrassements; ouvrier qui travaille à remuer, à transporter des terres. Faire marché avec des terrassiers. Faire travailler des terrassiers.

TERRE. s. f. Le sol sur lequel nous marchons, sur lequel nos maisons sont construites, qui produit et nourrit les végétaux. Les animaux qui se logent dans la terre, qui vivent dans la terre. Les fruits de la terre. Les habitants de la terre. Chemin sous terre. Cette maison a ses cuisines sous terre. Je voudrais être cent pieds sous terre. Joncher la terre de fleurs. Couvrir la terre de morts. La terre était couverte de neige. Il lut a fallu remuer bien de la terre pour faire ce jardin. Le remuement des terres coûte beaucoup. Baiser la terre. Se coucher à terre, à plate terre. Mettre un bâtiment rez pied, rez terre. Jeter un homme à terre, contre terre, par terre. Porter son ennemi par terre. Un ver de terre. La terre est toute crevassée du chaud qu'il fait. La terre s'est ouverte, s'est entr'ouverte sous lui. La terre a fondu sous ses pieds. Tremblement de terre. Il l'a cherché par mer et par terre.

À terre, par terre, se disent abusivement en parlant Des choses qui tombent ou qu'on jette, quoique ce soit dans une chambre, sur le carreau, sur un parquet, sur un tapis. Votre livre est tombé à terre. Il a jeté son chapeau à terre, au lieu de le mettre sur un fauteuil. Il s'est jeté à terre, par terre, et s'est roulé sur le parquet.

Fig. et fam., Battre quelqu'un à terre, Abuser de son avantage contre un homme déjà battu et hors de défense, ou qui ne se défend plus. Ce serait battre un homme à terre que d'insister davantage.

Fig. et fam., Il a peur que terre ne lui manque, se dit D'un homme avare et timide, qui craint à tout moment que le nécessaire ne vienne à lui manquer.

Fig. et fam., Donner du nez en terre, Échouer dans une affaire.

Fig. et fam., Cette parole, ce propos, n'est pas tombé à terre, On l'a relevé, on y a pris garde. On dit dans le même sens, Il ne laissera pas tomber cela à terre.

Fig. et fam., Cette affaire n'a pas touché à terre, Elle a passé tout d'une voix, sans difficulté. Cet homme ne laisse pas toucher du pied à terre, Il ne donne pas le temps de se reconnaître, de respirer.

En termes de Manége, Ce cheval va, travaille terre à terre, Son galop est de deux temps et de deux pistes. On dit substantivement, Le terre à terre, dans un sens

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.