Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:822

là-dessus. J'ai de bons témoins de ce que je dis. Je suis témoin de plusieurs actes de charité qu'il a faits.

Il s'emploie aussi en parlant d'Une femme, sans changer de genre. Elle est témoin de ce qui s'est passé, elle en est un bon témoin.

TÉMOIN se dit également Des personnes dont on se fait assister pour certains actes. Il a été à la mairie avec ses deux témoins. Servir de témoin pour un mariage, pour un testament. En présence de quatre témoins. Les témoins produits aux actes de l'état civil ne peuvent être que du sexe masculin. On dit quelquefois en ce sens, Témoins instrumentaires, par opposition Aux témoins qui déposent en justice, et qu'on nomme Témoins judiciaires.

Il se dit, dans un sens analogue, de Ceux qui accompagnent un homme qui doit se battre en duel. Il lui a servi de témoin. Il a été son témoin. Les témoins ont arrangé l'affaire, et le duel n'a point eu lieu.

TÉMOIN se dit encore simplement de Celui qui voit quelque chose, qui en est spectateur, ou qui l'entend. Cette querelle eut pour témoins un grand nombre de personnes. Nous fûmes témoins d'une scène fort touchante. Il se voit réduit à n'être que le témoin de leurs plaisirs. Je ne voulus pas être témoin de ces horreurs. Leur entrevue devait avoir lieu sans témoins. La chose dont on parle s'est passée sans témoin, il est difficile d'en savoir la vérité.

Mes yeux en sont témoins, se dit en parlant D'une chose qu'on a vue soi-même.

Par une espèce de serment, Dieu m'est témoin, Dieu m'en est témoin, Dieu sait que ce que je dis est véritable.

Prendre quelqu'un à témoin, Invoquer son témoignage, le sommer de déclarer ce qu'il sait. À témoin, dans cette phrase, étant pris adverbialement, on dit de même, lorsqu'il est question de plusieurs personnes, Je les ai pris tous à témoin; je vous prends tous à témoin. On dit aussi, Vous m'êtes tous témoins que... en faisant accorder.

Témoins nécessaires, Témoins qui ne sont reçus que parce que la chose dont il s'agit n'a pu être connue que d'eux. Un enfant est quelquefois un témoin nécessaire. Les domestiques sont des témoins nécessaires en certaines occasions.

Témoin muet, Chose qui peut servir d'indice, ou d'une sorte de preuve, ordinairement dans une affaire criminelle. Son épée ensanglantée, trouvée dans la chambre du mort, fut un témoin muet contre lui. Les témoins muets suffisent quelquefois pour convaincre un criminel.

TÉMOIN signifie quelquefois, Marque, monument, ce qui sert à faire connaître. Telles et telles églises sont les témoins de la piété de nos rois. Le Colisée est encore aujourd'hui un témoin de la magnificence romaine.

TÉMOIN s'emploie quelquefois adverbialement au commencement d'une phrase, et se dit d'Une chose qui sert à prouver ce qu'on vient d'avancer. Témoin telle chose. Témoin ce qui est arrivé. Témoin ce que dit Aristote, ce que dit Platon. Témoin les victoires qu'il a remportées. Témoin les blessures dont il est encore tout couvert.

TÉMOIN se dit au pluriel de Petits morceaux de tuile, d'ardoise, etc., qu'on enterre sous les bornes d'un champ, d'un héritage, afin de connaître dans la suite si ces bornes n'ont point été déplacées. On a retrouvé les véritables bornes de ce champ, par le moyen des témoins.

Il se dit également au pluriel de Certaines buttes ou élévations de terre, qu'on laisse pour faire voir de quelle hauteur étaient les terres qu'on a enlevées tout autour. Les témoins qu'on a laissés marquent quel travail il a fallu faire pour mettre toutes ces terres de niveau.

Il se dit encore au pluriel Des feuillets d'un livre, que le relieur a laissés exprès sans les rogner, pour faire voir qu'il a épargné la marge autant qu'il lui a été possible.

EN TÉMOIN DE QUOI. loc. adv. et terme de Pratique. En témoignage de quoi, en foi de quoi. Il a vieilli: on dit, En foi de quoi.

TEMPE. s. f. La partie de la tête qui est depuis l'oreille jusqu'au front. La tempe droite. La tempe gauche. Un coup de pierre dans la tempe, à la tempe. Les coups dans les tempes sont dangereux. Les tempes du cheval se nomment ordinairement Larmiers.

TEMPÉRAMENT. s. m. Complexion, constitution du corps, qui résulte de la proportion des principes tant solides que liquides dont il est composé. Il ne se dit guère qu'en parlant Des personnes. Bon tempérament. Mauvais tempérament. Cela altère, fortifie le tempérament. Être d'un tempérament fort et robuste, d'un tempérament faible et délicat. Tempérament chaud et bouillant. Tempérament bilieux. Tempérament sanguin. Tempérament lymphatique. Tempérament nerveux. La bile prédomine dans son tempérament. Son tempérament le porte à telle et telle chose. Un médecin ne peut réussir auprès de ses malades, s'il ne s'attache à connaître bien leur tempérament. Les tempéraments sont différents.

Il se dit quelquefois Du caractère, en y joignant une épithète. Un tempérament violent.

Absol., Avoir du tempérament, Être fort porté et fort propre au plaisir physique de l'amour.

TEMPÉRAMENT se dit figurément Des expédients et des adoucissements qu'on propose pour concilier les esprits, et pour accommoder les affaires. Il y a un tempérament à prendre entre ces deux extrémités. Proposer divers tempéraments pour concilier des intérêts opposés. Il faut essayer de trouver un tempérament à cela.

TEMPÉRAMENT en Musique, se dit d'Une altération légère qu'on fait subir à de très-petits intervalles, pour que la même corde puisse exprimer, sans dissonance choquante, l'un ou l'autre des deux sons voisins entre lesquels ces intervalles se trouvent compris. Tempérament du piano, etc. Au moyen du tempérament, ledièse et le mi bémol se confondent et sont rendus par une seule corde.

TEMPÉRANCE. s. f. Vertu morale qui règle, qui modère les passions et les désirs, particulièrement les désirs sensuels. La tempérance est une des quatre vertus cardinales. Les règles de la tempérance.

Il signifie aussi simplement, Sobriété, usage modéré du boire et du manger. La tempérance est un des plus sûrs moyens d'entretenir sa santé.

TEMPÉRANT, ANTE. adj. Qui a la vertu de tempérance. C'est un homme fort tempérant. L'homme tempérant est celui qui règle, qui modère ses appétits suivant la droite raison.

Il se dit, en Médecine, d'Un remède qui a la vertu de tempérer, de calmer. Poudre tempérante.

Il s'emploie aussi substantivement, dans les deux acceptions. Le tempérant évite toutes sortes d'excès. Faire usage des tempérants.

TEMPÉRATURE. s. f. Il signifie, communément, L'état sensible de l'air qui affecte nos organes, selon qu'il est froid ou chaud, sec ou humide. La température de l'air est douce et agréable, est rude et fâcheuse dans ce pays-là. La température de l'air y est très-inégale. La température de l'air est pareille dans ces deux provinces. La température de ce climat, de cette contrée, est fort humide, est fort saine.

Il se dit aussi Du degré de chaleur qui se manifeste dans un lieu ou dans un corps. La température de cette étuve est trop haute, trop élevée. La température de l'eau. La température du corps humain. La température du globe.

TEMPÉRER. v. a. Modérer, diminuer l'excès d'une qualité, de quelque manière que ce soit. Tempérer l'aigre par le doux. Il s'est levé un petit vent frais qui a tempéré la grande chaleur, la grande ardeur du soleil. Tempérer une ardeur d'entrailles par des tisanes rafraîchissantes. On le fait baigner, pour lui tempérer un peu le sang. On disait de même autrefois, Tempérer l'acrimonie des humeurs.

Fig., Tempérer sa bile, Réprimer sa colère.

TEMPÉRER s'emploie quelquefois figurément, au sens moral. Le temps a tempéré sa douleur, son affliction. L'âge a tempéré ses passions, l'ardeur de son caractère. Il sait tempérer la sévérité du reproche par la douceur des expressions.

TEMPÉRÉ, ÉE. participe Une sévérité tempérée de douceur.

TEMPÉRÉ est aussi adjectif. Climats tempérés, Les climats où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Air tempéré, L'air qui n'est ni trop froid ni trop chaud. Zone tempérée, Chacune des deux zones placées entre la zone torride et une des deux glaciales, à vingt-trois degrés et demi de l'équateur et du pôle. La zone tempérée du sud ou australe. La zone tempérée du nord ou boréale.

Il s'emploie substantivement, en parlant Du baromètre et du thermomètre. Le thermomètre marque le tempéré, est au tempéré.

TEMPÉRÉ adjectif signifie figurément, Modéré, posé, sage. C'est un homme fort tempéré. C'est un esprit tempéré. Ce sens a vieilli.

Il se dit particulièrement, en termes de Rhétorique, D'un genre mitoyen entre le genre simple et le genre sublime, et qui admet plus d'ornements que le premier, moins de mouvements que le second. Genre tempéré. Style tempéré. Éloquence tempérée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.