Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:819

Fig. et fam., C'est un taureau, se dit D'un homme extrêmement robuste, et dont la taille annonce la force. Une voix de taureau, Une très-grosse voix. Un cou de taureau, Un cou large et musculeux.

TAUREAU en Astronomie, est Le nom d'un des douze signes du zodiaque. Le soleil entrait dans le signe du Taureau, dans le Taureau.

TAUROBOLE. s. m. T. d'Antiq. Espèce de sacrifice expiatoire, où l'on immolait un taureau en l'honneur de Cybèle, avec des cérémonies particulières. Les tauroboles n'ont guère été pratiqués que dans les derniers siècles du paganisme.

Il se dit aussi Des autels sur lesquels ces sacrifices étaient faits.

TAUTOCHRONE. adj. des deux genres Qui a lieu en des temps égaux.

TAUTOCHRONISME. s. m. Égalité du temps durant lequel certains effets sont produits.

TAUTOGRAMME. s. m. Il se dit de Certains poëmes où l'on affecte de n'employer que des mots qui commencent tous par la même lettre.

TAUTOLOGIE. s. f. T. didactique. Répétition inutile d'une même idée en différents termes.

TAUTOLOGIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à la tautologie.

Écho tautologique, Écho qui répète plusieurs fois les mêmes sons.

TAUX. s. m. Le prix établi pour la vente des denrées. Une ordonnance de police avait mis le taux à telles marchandises.

Il se dit quelquefois, dans un sens analogue, en parlant Des frais de justice, des fonds publics, etc. Réduire des écritures au taux convenable. Le taux de ces actions s'est amélioré à la bourse d'hier.

Il se dit aussi Du denier auquel les intérêts de l'argent sont réglés, établis ou stipulés. Prêter de l'argent au taux réglé par la loi, au taux fixé par la loi, au taux de la loi, au taux légal, au taux de cinq pour cent. On disait de même autrefois, Au taux du roi, au taux réglé par l'ordonnance, etc. On dit dans un sens analogue, Le taux d'une rente viagère.

TAUX signifie encore, La somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions. Son taux est trop haut.

TAVAÏOLLE. s. f. Linge garni de dentelles, et quelquefois fait tout entier de dentelle, dont on se sert à l'église pour rendre le pain bénit, ou pour présenter des enfants au baptême. Une riche tavaïolle.

TAVELER. v. a. Moucheter, tacheter. Il s'emploie surtout avec le pronom personnel en parlant De la peau de certains animaux. La peau de cet animal commence à se taveler.

TAVELÉ, ÉE. participe Un serpent tavelé. Un léopard tavelé. Une panthère tavelée. Il a le visage tout tavelé.

TAVELURE. s. f. Bigarrure d'une peau tavelée. La tavelure de la peau de ce chien est extraordinaire.

TAVERNE. s. f. Cabaret, lieu où l'on vend du vin en détail. Bouchon de taverne. Tenir taverne. Aller à la taverne. C'est un ivrogne qui ne bouge de la taverne. Dans ce sens, il ne se dit guère que par mépris.

Il se dit, en Angleterre, Des lieux où l'on donne à manger à prix d'argent. La taverne de l'Ancre, de la Couronne.

TAVERNIER, IÈRE. s. Celui, celle qui tient taverne. Il s'est fait tavernier. Il est vieux.

TAXATEUR. s. m. Celui qui taxe. Il se dit principalement Du commis qui taxe à la poste les lettres et les paquets.

Il se dit aussi, en Procédure, de Celui qui taxe les dépens.

TAXATION. s. f. Action de taxer. Taxation d'une denrée. La taxation de ce paquet est trop forte. La taxation des frais d'un procès.

TAXATIONS au pluriel, se dit de Certains avantages pécuniaires alloués à des employés de quelques administrations. Il a tant pour ses taxations. Régler les taxations.

TAXE. s. f. Règlement fait par autorité publique pour le prix des denrées ou des frais de justice. Faire la taxe des vivres, des denrées. Payer les denrées suivant la taxe. Taxe des actes et vacations des juges de paix. Taxe des actes des huissiers.

Il signifie aussi, Le prix établi par le règlement. La taxe de la livre de pain, de la livre de viande, est de tant. C'est une taxe trop haute, trop basse.

Il signifie encore, La taxation, le règlement fait par autorité de justice, de certains frais que la poursuite d'un procès a occasionnés. Taxe de dépens. Cet article ne peut point entrer en taxe.

TAXE se dit aussi d'Une imposition en deniers faite en certains cas sur les personnes. On mit une taxe sur les plus riches, sur les plus imposés.

Il signifie également, La somme portée par le règlement d'imposition. Une taxe excessive, exorbitante. Une taxe modique. Ils ont payé leut taxe. Il n'a payé qu'une légère taxe.

TAXER. v. a. Régler, limiter le prix des denrées, des marchandises, et de quelque autre chose que ce soit. On a taxé les vivres. On a taxé le pain, le cent de foin à tant. Taxer les dépens d'un procès. On a taxé ses vacations à tant.

TAXER signifie aussi, Faire une imposition soit en deniers, soit en denrées. On l'a taxé bien haut. On a taxé la commune à tant. Chaque village fut taxé à tant de milliers de foin. Taxer l'industrie.

Taxer d'office, Régler par autorité supérieure et extraordinaire la taxe qu'un taillable devait porter. Les collecteurs l'avaient imposé trop haut; l'intendant diminua sa cote, et le taxa d'office.

TAXER s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Fixer une somme qu'on s'engage à donner pour un certain objet. Il s'est taxé lui-même. Tous ses amis se taxèrent pour le tirer de prison. Toutes les villes se taxèrent à l'envi pour subvenir aux besoins de l'État. Il se taxa à tant pour sa part.

TAXER signifie encore, Accuser. On le taxe d'avarice. On le taxe d'être avare.

Absol., Je ne taxe personne, Je ne fais tomber sur personne nommément le soupçon, l'accusation, le reproche dont il s'agit.

TAXÉ, ÉE. participe

TE. Pronom personnel. Voyez TU.

TÉ. s. m. T. de Fortification. Disposition de plusieurs fourneaux de mine en forme de T, pour faire sauter une fortification.

TECHNIQUE. adj. des deux genres Propre à un art, qui appartient à un art. Il se dit principalement Des mots affectés aux arts. Mot technique. Expression technique. Langage technique.

Vers techniques, Vers faits pour aider la mémoire, en y rappelant en peu de mots beaucoup de faits, de principes, etc. Les racines grecques sont en vers techniques. Géographie en vers techniques.

TECHNOLOGIE. s. f. Traité des arts en général. Une technologie complète.

TECHNOLOGIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport aux arts en général. Dictionnaire technologique.

TE DEUM. s. m. (Prononcez Té Déome.) On appelle ainsi Un cantique de l'Église, qui commence par ces mots latins, Te Deum laudamus: il se dit ordinairement à la fin de matines, et se chante extraordinairement, avec pompe et cérémonie, pour rendre grâces à Dieu d'une victoire ou de quelque autre événement heureux. Les deux armées s'attribuèrent la victoire, et on chanta des deux côtés le Te Deum. On chanta le Te Deum en action de grâces de la paix, de la conclusion de la paix. On chanta cette année-là plusieurs Te Deum.

Il se dit aussi de La cérémonie qui accompagne cette action de grâces. Toutes les autorités furent invitées au Te Deum. Avoir place au Te Deum. Se trouver, assister au Te Deum.

TÉGUMENT. s. m. T. d'Hist. nat. et de Botan. Ce qui sert à envelopper, à couvrir. Les peaux, les écailles sont des téguments.

TEIGNASSE. s. f. Voyez TIGNASSE.

TEIGNE. s. f. Éruption chronique, qui se manifeste presque exclusivement au cuir chevelu, et qui donne lieu à des écailles ou à des croûtes plus ou moins épaisses et de formes variées. La teigne n'attaque guère que les enfants.

Il se dit aussi d'Une espèce de gale qui vient à l'écorce des arbres.

Prov. et fam., Cela tient comme teigne, se dit D'une chose qui tient bien, qu'on ne peut aisément enlever.

TEIGNE se dit encore d'Une espèce d'insecte qui ronge les étoffes, les livres, etc. Il est dit dans l'Évangile. Amassez-vous des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.