Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:763

SOUCHE en termes de Maçonnerie, Le corps de la cheminée qui sort du toit et s'élève au-dessus du comble, soit qu'il n'ait qu'un seul tuyau, soit qu'il en renferme plusieurs. Une souche de cheminée.

SOUCHET. s. m. T. de Maçonnerie. Pierre qui se tire au-dessous du dernier banc des carrières. Le souchet est la moindre des pierres de taille.

SOUCHET. s. m. T. de Botan. Plante monocotylédone, dont les diverses espèces croissent dans les endroits humides. Souchet odorant. Souchet comestible. Le papyrus est une espèce de souchet.

SOUCHETAGE. s. m. Visite qui se fait dans un bois après la coupe des arbres, pour compter les souches.

SOUCHETEUR. s. m. Expert nommé pour assister au souchetage.

SOUCI. s. m. Fleur jaune, radiée, qui a une odeur forte, et qui vient en automne. On le dit aussi de La plante qui porte cette fleur. Une fleur de souci. Couleur de souci. Souci des jardins. Souci des champs.

Fam., Être jaune comme un souci, comme souci, Avoir le visage extrêmement jaune.

SOUCI. s. m. Soin accompagné d'inquiétude. Souci cuisant. Léger souci. Noirs soucis. Les soucis qui troublent les jours des rois. Cette affaire lui donne bien du souci. Avoir du souci. Vivre sans souci. Prendre du souci. Être dévoré de soucis.

Fam., C'est là le moindre de mes soucis, le cadet de mes soucis, se dit D'une chose dont on ne se met nullement en peine.

Fam., C'est un sans-souci, C'est un homme qui ne se tourmente de rien, que rien n'empêche de se divertir.

SOUCIER (SE). v. pron. S'inquiéter, se mettre en peine de quelque chose, prendre intérêt à quelque chose, faire cas de quelque chose. De quoi vous souciez-vous? Il se soucie fort peu de conserver ses amis, et il se soucie beaucoup de conserver son argent. Il ne se soucie de rien. Je ne me soucie point de cet homme-là. Il ne se soucie de personne. Je ne me soucie pas qu'il vienne. Faites tout ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie guère. Ironiq., Je me soucie bien de cet homme-là; qu'ai-je besoin de lui?

SOUCIEUX, EUSE. adj. Inquiet, pensif, chagrin, qui a du souci. Cet homme m'a paru bien soucieux, tout soucieux.

Il signifie également, Qui marque du souci. Air soucieux. Mine soucieuse.

SOUCOUPE. s. f. Espèce de petite assiette de porcelaine, de faïence, etc., qui se place sous une tasse ou sous un gobelet de même matière, propre à prendre du café, du chocolat, etc. La tasse et la soucoupe sont d'ancienne porcelaine. Verser son café dans sa soucoupe.

Il se dit aussi d'Une espèce d'assiette qui a un pied, et sur laquelle on sert des verres et des carafes. Soucoupe d'argent, de vermeil. Servir avec une soucoupe. Mettre une carafe de vin, une carafe d'eau et un verre sur une soucoupe.

SOUDAIN, AINE. adj. Subit, prompt. Départ soudain. Mort soudaine. Irruption soudaine. Cela a été bien soudain. Rien de plus soudain que le mouvement de la lumière.

SOUDAIN. adv. Dans le même instant, aussitôt après. Il reçut l'ordre, et soudain il partit. On le dit surtout en poésie et dans le style soutenu.

SOUDAINEMENT. adv. Subitement. Il mourut soudainement. Il est parti soudainement.

SOUDAINETÉ. s. f. Qualité de ce qui est soudain. La soudaineté de l'explosion les effraya. Il est peu usité.

SOUDAN. s. m. Nom qu'on donnait jadis à certains princes mahométans, et particulièrement au souverain d'Égypte. Le soudan d'Égypte.

SOUDARD ou SOUDART. s. m. Vieux mot dont on se sert dans la conversation familière, en parlant d'Un homme qui a longtemps servi à la guerre. C'est un vieux soudard.

SOUDE. s. f. Genre de plantes qui croissent sur les bords de la mer, et dont les cendres fournissent un sel alcali. Le kali est une espèce de soude.

Il se dit plus communément de L'espèce de sel alcali, autrement nommé Alcali minéral, qu'on tire de ces plantes, ou qu'on extrait du sel marin. La soude est employée dans la fabrication du verre et du savon. Mettre de la soude dans la lessive.

Soude pure, Substance que l'on obtient en traitant la soude ordinaire ou du commerce, par la chaux vive, puis par l'alcool. La soude pure n'est point employée dans les arts.

SOUDER. v. a. Joindre des pièces de métal ensemble, au moyen de l'étain ou du cuivre fondu. Souder de la vaisselle d'argent.

Il se dit aussi en parlant Des pièces de métal qu'on amollit au feu et qu'on bat ensemble de manière à les unir et à n'en faire qu'une même pièce. On dit, par extension, en termes d'Anatomie, de Botanique, etc., que Deux parties se soudent, sont soudées, lorsque, étant d'abord ou ordinairement distinctes, elles se rejoignent ou se trouvent unies de manière à ne plus former qu'une seule pièce.

SOUDÉ, ÉE. participe

SOUDIVISER ou SOUS-DIVISER. v. a. Voyez SUBDIVISER.

SOUDOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) Entretenir des gens de guerre, leur payer une solde. Ce prince peut soudoyer vingt mille hommes. Par le traité, il est obligé de soudoyer tant de cavalerie, tant d'infanterie. Les troupes étaient soudoyées à ses dépens. Il vieillit: on dit plus ordinairement, Solder.

Il se dit, par extension, en parlant De tous ceux dont on s'assure le secours à prix d'argent. Soudoyer des spadassins. Il avait soudoyé la moitié du parterre. Dans ce sens, il est encore très-usité.

SOUDOYÉ, ÉE. participe

SOUDRE. v. a. dont l'infinitif est seul employé. T. didactique. Donner la solution, résoudre. Soudre un problème, un argument. Il est vieux.

SOUDRILLE. s. m. T. de mépris, qui se dit d'Un soldat libertin, fripon. Il est familier et peu usité.

SOUDURE. s. f. Composition ou mélange de divers métaux et minéraux, qui sert à souder, à unir ensemble des pièces de métal.

Il signifie aussi, Le travail de celui qui soude. Ce tuyau est bon, mais la soudure en est mal faite.

Il se dit encore de L'endroit par où les deux pièces de métal sont soudées. Le tuyau est crevé à la soudure.

SOUFFLAGE. s. m. L'art ou l'action de souffler le verre.

Il se dit aussi Du bois qu'on ajoute par dehors à un navire, pour lui faire mieux porter la voile.

SOUFFLE. s. m. Vent que l'on fait en poussant de l'air par la bouche. Le souffle ne suffit pas pour éteindre cette torche. Par exagér., Il est si faible, qu'on le renverserait d'un souffle, du moindre souffle.

Fig. et fam., Cette objection, ce système, cette intrigue peuvent être renversés d'un souffle, Ils sont faciles à détruire.

SOUFFLE se dit aussi de La simple respiration. Cet homme n'a qu'un souffle de vie, ou simplement, n'a que le souffle, Il est extrêmement faible; et, Il n'a plus que le souffle, Il est agonisant.

Il se dit encore de L'agitation de l'air causée par le vent. Il ne fait pas un souffle de vent. Au moindre souffle de vent. Le souffle impétueux des vents. Le souffle léger des zéphyrs.

SOUFFLE s'emploie quelquefois figurément, et signifie, Inspiration, influence. Le poëte semblait être animé d'un souffle divin. Le souffle empoisonné de la haine, de l'envie, de la calomnie.

SOUFFLER. v. a. Faire du vent en poussant de l'air par la bouche. Souffler dans ses doigts. Il lui souffla dans l'oeil. Souffler au visage. Souffler sur une table pour en ôter la poussière. Souffler dans un instrument à vent pour en tirer du son.

Il se dit également De tout ce qui pousse l'air. Le vent de bise souffle rudement. Le vent qui souffle vers le soir est souvent doux et agréable. Il souffle un vent frais, un vent rafraîchissant. Le vent lui soufflait au nez. Ce soufflet est percé, il ne souffle plus.

Il se dit aussi De l'homme et des animaux quand ils respirent avec effort. Dès que cet homme a monté six degrés, il souffle comme un boeuf. Ce cheval est poussif, voyez comme il souffle.

Laisser souffler des chevaux, Les faire arrêter pour reprendre haleine.

Prov. et fig., Il croit qu'il n'y a qu'à souffler et à remuer les doigts, se dit D'un homme qui s'imagine qu'une chose est aisée, quoiqu'elle soit fort difficile.

Fig. et en termes de l'Écriture, L'esprit souffle où il veut, Dieu communique ses grâces à qui il lui plaît.

Fig. et en termes de l'Écriture, Dieu a soufflé sur cette race impie, et en a fait sécher la racine, Il a détruit, exterminé cette race. Dans le même langage, Le Seigneur a soufflé sur l'amas de leurs richesses, et l'a dissipé comme de la poussière.

Fig. et fam., N'oser souffler, ne pas souffler, Ne pas oser ouvrir la bouche pour faire des plaintes, des remontrances. Il faut qu'il endure tout, et qu'il ne souffle seulement pas, qu'il endure tout sans souffler. Il est si fier, si impérieux, qu'on n'oserait souffler devant lui. Ne soufflez pas. Si vous soufflez...

Fig., Souffler aux oreilles de quelqu'un,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.