Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:788

, la partie du monde opposée au nord, au septentrion. Le vaisseau courut tant de degrés vers le sud. Naviguer du côté du sud. Orléans est au sud de Paris. Le vent est au sud, vient du sud. Le vent du sud, de sud. La mer du Sud. L'Amérique du Sud.

Adjectiv., Le pôle sud, Le pôle antarctique ou austral. Degrés de latitude sud, Ceux qui vont de l'équateur à ce pôle.

En termes de Marine, Faire le sud, Faire route vers le sud.

SUD employé absolument, signifie, Le vent du sud. Le sud est bon pour passer de France en Angleterre. Le sud souffle depuis longtemps. On dit adjectivement, Le vent est sud.

SUD-EST. s. m. La partie du monde qui est entre le sud et l'est. Cette ville est au sud-est de Paris. Le vent vient du sud-est. Le vent du sud-est, de sud-est.

Il signifie aussi, Le vent qui tient le milieu entre le sud et l'est. On dit quelquefois adjectivement, Le vent est sud-est.

Sud-sud-est, Le vent qui tient le milieu entre le sud et le sud-est.

SUDORIFÈRE et plus communément SUDORIFIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui provoque la sueur. Poudres sudorifiques.

Il est aussi substantif. On lui a donné un sudorifique. Prendre des sudorifiques.

SUD-OUEST. s. m. La partie du monde qui est entre le sud et l'ouest. La ville de Tours est au sud-ouest de Paris. Le vent souffle du sud-ouest, est au sud-ouest. Le vent du sud-ouest, de sud-ouest.

Il se dit aussi Du vent qui tient le milieu entre le sud et l'ouest. Le sud-ouest est ordinairement chaud et pluvieux. On dit quelquefois adjectivement, Le vent est sud-ouest.

Sud-sud-ouest, Le vent qui tient le milieu entre le sud et le sud-ouest.

SUÉE. s. f. Inquiétude subite et mêlée de crainte. On leur donna une terrible suée. Il eut une rude suée. Il est populaire.

SUER. v. n. Rendre par les pores une humeur aqueuse. Suer à grosses gouttes. Suer de faiblesse. Suer pour s'être trop échauffé. Se faire suer. Suer de la tête, du visage, de tout le corps. Les mains lui suent. S'il sue beaucoup, il guérira. Suer d'ahan. Voyez AHAN.

Il s'emploie quelquefois activement. Suer du sang, Rendre du sang par les pores. Fig. et fam., Cet homme sue de l'encre, de l'huile, Sa sueur a quelque chose de noir, de gluant, d'huileux.

Fig. et fam., Suer sang et eau, Faire de grands efforts, se donner une grande peine pour quelque chose. Il a fallu suer sang et eau pour le réduire à la raison.

SUER neutre signifie aussi, figurément, Travailler beaucoup, se donner beaucoup de peine pour venir à bout de quelque chose. J'ai bien sué pour cette affaire. Il m'a bien fait suer. Il a bien sué sur cet ouvrage.

Fig. et fam., C'est un homme qui fait suer, se dit D'un homme dont la conversation est pesante et importune.

SUER se dit, par extension, en parlant De l'humidité qui sort de certaines choses, ou qui s'attache à leur superficie. Les murailles suent pendant le dégel. Couvrir des marrons bouillis pour les faire suer. Le blé sue, les foins suent jusqu'à ce que toute l'humidité qu'ils renferment soit évaporée.

SUÉ, ÉE. participe

SUETTE. s. f. T. de Médec. Nom sous lequel on désigne deux affections qui ont pour symptôme principal des sueurs abondantes: l'une, très-grave, ravagea l'Europe au XVe siècle; l'autre, beaucoup plus légère, s'est montrée plusieurs fois en Picardie d'une manière épidémique.

SUEUR. s. f. Humeur aqueuse qui sort par les pores de la peau. Sueur abondante. Sueur copieuse. Sueur aigre. Sueur fétide. Sueur rentrée. Une sueur froide. La sueur de la mort. La sueur me vint au front. La sueur lui coulait sur le visage, inondait son visage. Il était tout en sueur, tout dégouttant de sueur.

Il se dit aussi de La sortie de cette humeur. Cela provoque la sueur. Craignez d'arrêter la sueur. Il lui prit une petite sueur. Il lui prend des sueurs de temps en temps. Son mal s'en ira par les sueurs.

Prov., Gagner sa vie, gagner son pain, manger son pain à la sueur de son corps, à la sueur de son front, En travaillant beaucoup, en se donnant beaucoup de peine. Ce sont de pauvres gens qui gagnent leur vie à la sueur de leur corps. Dieu, après le péché d'Adam, lui dit qu'il mangerait son pain à la sueur de son front.

SUEURS se dit figurément, au pluriel, Des peines qu'on s'est données pour réussir à quelque chose. Après bien des fatigues et des sueurs, il est venu à bout de son entreprise. Une terre fécondée par les sueurs de l'homme.

SUFFÈTES. s. m. pl. T. d'Antiq. Nom que portaient à Carthage les premiers magistrats de la république, qui étaient annuels, comme les consuls de Rome.

SUFFIRE. v. n. (Je suffis, tu suffis, il suffit; nous suffisons, vous suffisez, ils suffisent. Je suffisais. J'ai suffi. Je suffirai. Je suffirais. Suffis, suffisez. Que je suffise.)Pouvoir fournir, pouvoir subvenir, pouvoir satisfaire à quelque chose. Quand il se dit Des choses, il signifie, qu'Elles sont de la qualité ou dans la quantité nécessaire; et quand il se dit Des personnes, il signifie qu'Elles ont les talents et les moyens nécessaires pour faire ce qu'elles se proposent, ou ce qu'on exige d'elles. Cent écus par an lui suffisent pour sa subsistance. Cette somme ne suffit pas pour payer vos dettes. S'il perd ce procès, tout son bien n'y suffira pas. Peu de bien suffit au sage. Cinq cents francs ne peuvent suffire pour toutes ces emplettes. La dépense est trop grande, il n'y peut pas suffire. Ce domestique ne saurait suffire à servir tant de personnes. On ne peut pas suffire à tout. Il est trop accablé d'affaires, il ne peut pas suffire à toutes. Il ne peut pas suffire aux questions de tout le monde. La plus légère contrariété suffit pour l'irriter. Une légère fatigue suffirait pour le rendre malade. Cette espérance suffit pour le rendre heureux.

Fam., Cela me suffit, cela suffit, et simplement, Suffit, Voilà qui est bien, c'est assez, n'en parlons plus.

Prov., À chaque jour suffit sa peine, Il ne faut pas se tourmenter inutilement sur l'avenir, se faire des chagrins d'avance.

Se suffire à soi-même, Trouver en soi les moyens de satisfaire à ses besoins, de se procurer du bonheur. Il faut savoir se suffire à soi-même.

SUFFIRE s'emploie souvent impersonnellement. Il suffit de tant de blé pour tant d'hommes. Qu'il vous suffise que je l'aie voulu. Il suffit de vous dire... Vous êtes content, il suffit. Il suffit d'un calomniateur pour perdre un honnête homme.

SUFFISAMMENT. adv. Assez. Il a du bien suffisamment pour vivre. Il a suffisamment de bien pour vivre d'une manière agréable. Il y a du monde suffisamment. Il y a suffisamment de monde. Ce fermier n'aura pas de blé suffisamment pour vivre et pour semer. Être suffisamment pourvu. Il est suffisamment informé de cette affaire-là. Je l'en ai suffisamment instruit.

SUFFISANCE. s. f. Ce qui suffit, ce qui est assez. Avoir suffisance de blé, de vivres, etc. Vous êtes le maître, prenez-en votre suffisance. Il ne souhaite pas plus de bien, il en a sa suffisance. Il a sa suffisance de bien, il n'en souhaite point davantage. Il est ordinairement familier.

Prov., Qui n'a suffisance n'a rien, Quelques biens que possède un homme. s'il ne sait pas s'en contenter, il est aussi malheureux que s'il n'avait rien.

SUFFISANCE signifie aussi, Capacité, aptitude pour quelque emploi. Le roi étant informé de sa capacité et suffisance. Il est vieux, et ne s'employait guère que dans le style de Chancellerie.

Il signifie encore, Vanité sotte, présomption impertinente. N'êtes-vous pas choque de la suffisance de cet homme-là? Il a une suffisance insupportable, une sotte suffisance. Il est plein de suffisance. Un air de suffisance.

À SUFFISANCE, EN SUFFISANCE. loc. adverbiales et familières Suffisamment, assez. Il y a eu cette année du blé et du vin en suffisance.

SUFFISANT, ANTE. adj. Qui suffit. Cent hommes sont suffisants pour défendre ce château. Tant d'argent, tant de setiers de blé seront suffisants pour faire subsister la garnison pendant six mois. Cette somme est suffisante. Cette grange est suffisante pour contenir tant de milliers de gerbes. Il est suffisant pour payer. Bonne et suffisante caution. En Théologie, La grâce suffisante.

SUFFISANT signifie aussi, Orgueilleux, vain, présomptueux. Je vous trouve bien suffisant, bien suffisante. Le suffisant personnage! Qu'il est suffisant! Il a l'air suffisant. Une mine suffisante. Un ton suffisant.

Il s'emploie substantivement dans le même sens. C'est un suffisant, une suffisante. Faire le suffisant.

SUFFOCANT, ANTE. adj. Qui suffoque, qui fait perdre ou gêne la respiration. Catarrhe suffocant. Vapeur suffocante. Chaleur suffocante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.