Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:787

suite de temps. Par succession de temps, cet usage s'est converti en loi.

SUCCESSION signifie aussi, Hérédité, les biens, les effets qu'une personne laisse en mourant. Grande, riche succession. Succession endettée, embrouillée, onéreuse, chargée de beaucoup de dettes. Curateur à la succession vacante. Les effets d'une succession. Il lui est échu deux successions en un an. Renoncer à une succession. Accepter, recueillir, partager une succession. Venir à la succession de quelqu'un. L'ouverture, le partage de la succession.

Il se dit aussi de La manière dont se fait la transmission des hérédités. Succession directe. Succession collatérale. Succession bénéficiaire ou sous bénéfice d'inventaire. Succession ab intestat. Succession testamentaire. Droits de succession à la couronne.

SUCCESSIVEMENT. adv. L'un après l'autre. Toutes ces choses arrivèrent successivement.

SUCCIN. s. m. C'est la même chose que l'ambre jaune. Huile de succin.

SUCCINCT, INCTE. adj. Court, bref. Il est opposé à Prolixe, et ne se dit proprement que Du discours. Un discours succinct. Une relation succincte.

Il se dit aussi Des personnes, par rapport au discours. Cet homme est succinct dans ses réponses. Je serai succinct.

Fig. et par plaisanterie, Un repas succinct, Un repas léger; un repas où il y a peu à manger.

SUCCINCTEMENT. adv. D'une manière succincte, en peu de mots. Il nous conta succinctement ses raisons. Je vous dirai la chose le plus succinctement que je pourrai.

Fig. et fam., Déjeuner, dîner, souper succinctement, Déjeuner, dîner, souper légèrement.

SUCCION. s. f. T. didactique. Action de sucer. Il y a des plaies qu'on guérit par la succion. Force de succion.

SUCCOMBER. v. n. Être accablé sous un fardeau que l'on porte. Ce crocheteur succombait sous le poids. Succomber sous le faix. Ce mulet est trop chargé, il succombera sous le poids.

Il s'emploie figurément, et signifie, Ne pouvoir résister, être vaincu, céder. Succomber sous le faix, sous le poids des affaires. Succomber sous le travail. Succomber sous les efforts de ses ennemis, sous ses ennemis. Cette place, attaquée par terre et par mer, ne tarda pas à succomber. Succomber à la fatigue. Succomber à la douleur. Succomber à la tentation, au mauvais exemple. La tentation était trop forte, il y succomba, il succomba.

Il signifie quelquefois absolument, Mourir, périr. Le malade a succombé. Tous ceux qui succombèrent dans cette déroute. Il succomba dans cette épidémie, lors de cette épidémie.

SUCCOMBER signifie encore figurément, Avoir du désavantage en quelque chose qu'on entreprend contre quelqu'un. Vous attaquez un homme trop puissant, vous succomberez, il vous fera succomber. Il avait entrepris un mauvais procès, aussi a-t-il succombé. N'entreprenez pas cette affaire-là, vous y succomberiez. Les entreprises où il a succombé.

SUCCUBE. s. m. Démon qui, suivant l'opinion populaire, prend la forme d'une femme, pour avoir commerce avec un homme.

SUCCULENT, ENTE. adj. Qui a beaucoup de suc, et qui est fort nourrissant. Il ne se dit que Des aliments. Viande succulente. Bouillon succulent. Potage succulent. Nourriture succulente.

SUCCURSALE. adj. f. Il est usité surtout dans cette dénomination, Église succursale, Église qui supplée à l'insuffisance de l'église paroissiale. Ce n'est pas une paroisse, ce n'est qu'une église succursale.

Il s'emploie aussi substantivement. Une succursale. Le desservant de la succursale.

Il se dit quelquefois, par extension, d'Un établissement subordonné à un autre, et créé dans le même but. Cet hôpital a une succursale. On a établi une succursale de la caisse d'épargne dans tel quartier. Les succursales de la maison d'éducation de Saint-Denis, établie pour les filles des membres de la Légion d'honneur.

SUCCURSALISTE. s. m. Desservant d'une succursale.

SUCEMENT. s. m. Action de sucer.

SUCER. v. a. Tirer quelque liqueur, quelque suc avec les lèvres et à l'aide de l'aspiration. Il se dit également en parlant De la liqueur qu'on attire, et Du corps dont on attire la liqueur. Sucer un os, la moelle d'un os. Les loups sucent le sang des brebis. La belette suce le sang des pigeons. Faire sucer une plaie par quelqu'un. On applique des sangsues, afin qu'elles sucent le sang. Les abeilles sucent les fleurs. L'enfant suce le lait, suce le sein de sa nourrice. Sucer un morceau de sucre d'orge. Sucer une orange.

Fig., Sucer avec le lait une doctrine, une opinion, un sentiment, Être de bonne heure imbu d'une doctrine, d'une opinion bonne ou mauvaise, d'un sentiment. Ce sont des principes qu'il a sucés avec le lait. Il a sucé la vertu, la piété avec le lait. C'est une aversion de famille qu'il a sucée avec le lait. On dit de même, Sucer le lait de la doctrine évangélique, des saines doctrines, etc.

SUCER signifie figurément et familièrement, Tirer peu à peu le bien, l'argent d'une personne. Il a des gens d'affaires, des solliciteurs qui le sucent. C'est une vraie sangsue qui le suce jusqu'aux os, jusqu'à la moelle des os. Il vous sucera jusqu'au dernier sou.

SUCÉ, ÉE. participe

SUCEUR. s. m. Celui qui suce. Il se disait particulièrement de Certaines personnes qui suçaient les plaies pour les guérir.

Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, de Certains insectes qui sont pourvus d'une espèce d'organe appelé Suçoir.

SUÇOIR. s. m. T. d'Hist. nat. Organe qui sert à sucer. La cigale, la punaise, ont un suçoir.

SUÇON. s. m. Espèce d'élevure qu'on fait à la peau en la suçant fortement. Faire un suçon.

SUÇOTER. v. a. Sucer plusieurs fois et à plusieurs reprises. Il est familier.

SUÇOTÉ, ÉE. participe

SUCRE. s. m. Suc très-doux, qui se tire de plusieurs végétaux, principalement d'une espèce de graminée appelée Canne à sucre, et qui s'épaissit, se durcit, se cristallise par le moyen du feu. Sucre de canne. Sucre de betterave, de raisin, de pomme de terre, d'érable, etc. Moulin à sucre. Faire du sucre. Épurer, raffiner le sucre. Sucre fort blanc. Pain de sucre. Les pains de sucre sont de forme conique. Une livre de sucre. Piler, râper, égruger du sucre. Casser du sucre. Sucre en poudre. Morceau de sucre. Ce navire a apporté tant de boucauts de sucre. Rôtie au sucre. Faire fondre du sucre. Des petits pois au sucre.

Sucre brut, Le sucre qui, ayant été cuit, n'est pas encore raffiné. Sucre raffiné, Le sucre brut qu'on a blanchi par le raffinage. Sucre royal, Le sucre qui a été raffiné deux fois.

Sucre candi, Sucre cristallisé. Sucre de pomme, Sucre préparé avec du jus de pomme. Sucre d'orge, Espèce de pâte jaunâtre, transparente et solide, faite avec du sucre et de l'eau d'orge, et dont on se sert pour le rhume. Sucre tors, Pâte faite de sucre et de jus de réglisse, à laquelle on donne la forme de petits bâtons tordus, et dont on se sert pour la même incommodité. Sucre rosat, Sucre blanc cuit dans de l'eau rose et réduit en tablettes.

Confitures à mi-sucre, Confitures où l'on ne met que la moitié du sucre qu'on a coutume de mettre dans les autres.

Fig. et fam., Cet homme est tout sucre et tout miel, Il est fort doucereux.

Fam., En pain de sucre, En forme de cône. Une montagne en pain de sucre. Un chapeau en pain de sucre.

SUCRER. v. a. Mettre du sucre en masse ou en poudre dans quelque chose. Sucrer du café. Sucrer des fraises. Sucrer des confitures.

SUCRÉ, ÉE. participe Un verre d'eau sucrée. Ces confitures sont trop sucrées.

Il se dit adjectivement Des fruits, des légumes qui sont fort doux, qui ont le goût du sucre. Ces poires sont sucrées. Melons sucrés. Pois sucrés.

Prov. et fig., Faire la sucrée, se dit D'une femme qui par des manières affectées fait la modeste, l'innocente, la scrupuleuse. On dit de même, Un air sucré.

SUCRERIE. s. f. Lieu destiné pour faire le sucre. Il y a tant de sucreries dans l'île de la Martinique.

Il signifie aussi, Le lieu où on le raffine. Il y a une belle sucrerie dans ce faubourg. Le mot de Raffinerie est plus usité.

SUCRERIE se dit encore de Certaines choses où il entre beaucoup de sucre, comme dragées, confitures, tourtes, massepains, etc.; et, en ce sens, il n'est guère d'usage qu'au pluriel. Je n'aime point les sucreries. Il a les dents gâtées pour avoir mangé trop de sucreries.

SUCRIER. s. m. Pièce de vaisselle dans laquelle on met du sucre en poudre ou en morceaux. Sucrier d'argent. Sucrier de vermeil. Sucrier de porcelaine, de cristal, etc.

SUCRIN. adj. m. Qui a le goût de sucre. Il ne se dit guère qu'en parlant Des melons. Melon sucrin.

SUD. s. m. (On prononce le D.) Le midi

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.