Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:779

courts, et dont quelques espèces vivent dans le fumier, dans la carie des arbres, etc.

STAPHYLÔME. s. m. T. de Chirur. Tumeur qui se forme sur le globe de l'oeil, et qui ressemble à un grain de raisin. Staphylôme de la cornée, de la sclérotique, de l'iris.

STAROSTE. s. m. Gentilhomme polonais jouissant d'une starostie.

STAROSTIE. s. f. Fief faisant partie des anciens domaines de Pologne, cédé par les rois à des gentilshommes, pour les aider à soutenir les frais des expéditions militaires.

STASE. s. f. T. de Médec. Il signifie la même chose que Stagnation; avec cette seule différence qu'il ne suppose pas une altération des liquides.

STATHOUDER. s. m. Mot emprunté du hollandais. Titre que l'on donnait au chef de l'ancienne république des Provinces-Unies.

STATHOUDÉRAT. s. m. Dignité du stathouder; Temps pendant lequel elle était exercée. On rétablit alors le stathoudérat. Ce fut pendant son stathoudérat.

STATICE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes qui renferme un très-grand nombre d'espèces: la plus connue, appelée vulgairement Gazon d'Olympe, parce qu'elle forme de petites touffes arrondies, est cultivée en bordure dans les jardins, et porte des fleurs rouges et roses réunies en têtes à l'extrémité de longs pédoncules.

STATION. s. f. Pause, demeure de peu de durée qu'on fait dans un lieu. Je ne suis pas resté longtemps dans cet endroit, je n'y ai fait qu'une station. Pendant notre voyage, il écrivait une lettre à chaque station.

Il se dit particulièrement en parlant Des églises, chapelles et autels désignés par le supérieur ecclésiastique, que l'on va visiter, pour y faire certaines prières, afin de gagner les indulgences. Station pour gagner le jubilé. Les stations des sept églises à Rome.

Faire ses stations, Visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.

Donner une station à un prédicateur, Le nommer pour prêcher dans une église pendant l'avent ou pendant le carême. L'évêque lui a donné telle église pour station. On dit dans le même sens, Cette église est une bonne station.

STATION dans les Opérations trigonométriques et de nivellement, se dit Des différents lieux où l'on se place pour faire l'observation convenable. Un coup de niveau est compris entre deux stations.

STATION en termes d'Astronomie, signifie, L'état d'une planète lorsqu'elle paraît n'avancer ni ne reculer dans le zodiaque. Entre la direction et la rétrogradation, il y a toujours une station.

En termes de Marine, Être en station, se dit Des vaisseaux auxquels on a assigné une certaine étendue de mer, un certain parage, pour y établir leur croisière pendant un temps fixé. Ce bâtiment est en station dans tel parage. On dit en des sens analogues: Station navale. Quitter la station. Les bâtiments de la station. Relever la station. Etc.

STATION en termes de Physiologie, Action de se tenir debout.

STATIONNAIRE. adj.des deux genres T. d'Astron. Il se dit D'une planète lorsqu'elle semble n'avancer ni ne reculer dans le zodiaque. Jupiter était alors stationnaire, et Mercure rétrograde.

Dans l'Empire romain, Soldats stationnaires, Soldats qui étaient distribués en différents lieux, pour avertir leur chef de ce qui s'y passait.

En termes de Médec., Maladies stationnaires, Maladies qui règnent plus généralement et plus constamment que les autres pendant une ou plusieurs années.

STATIONNAIRE se dit figurément et au sens moral De certaines choses qui semblent rester au même point, sans avancer ni rétrograder. La science ne peut être stationnaire. Dans l'Inde, la civilisation est stationnaire.

STATIONNAIRE est substantif masculin, en termes de Marine, et se dit d'Un petit bâtiment de guerre mouillé en tête d'une rade, pour exercer une sorte de police sur les bâtiments qui entrent et qui sortent. Le capitaine du stationnaire.

STATIONNALE. adj. f. Il se dit Des églises où l'on fait des stations dans les temps de jubilé. Église stationnale.

STATIONNEMENT. s. m. Action de stationner. Il ne se dit qu'en parlant Des voitures. Interdire le stationnement des voitures sur quelque partie de la voie publique.

STATIONNER. v. n. Faire une station, s'arrêter dans un lieu. Il ne se dit guère qu'en parlant Des voitures. Les voitures de place ne peuvent stationner dans cette rue passé telle heure.

STATIQUE. s. f. Partie de la mécanique qui a pour objet l'équilibre des corps solides.

STATISTIQUE. s. f. Science qui apprend à connaître un État sous les rapports de son étendue, de sa population, de son agriculture, de son industrie, de son commerce, etc. La statistique est une science nouvelle. La statistique fournit des matériaux à l'économie politique.

Il signifie aussi, Description détaillée d'un pays relativement à son étendue, à sa population, à ses ressources agricoles et industrielles, etc. La statistique de la France. La statistique du département de la Seine.

Il s'emploie aussi adjectivement; et alors il est des deux genres. Description statistique du département du Rhône. Mémoires statistiques. Connaissances statistiques.

STATUAIRE. s. m. Sculpteur qui fait des statues. Un habile statuaire. Un excellent statuaire. Il se dit surtout Des sculpteurs de l'antiquité.

Adjectiv., Marbre statuaire, Marbre propre à faire des statues, qui est blanc et sans aucune tache ni veine; à la différence de celui qu'on emploie aux ouvrages d'architecture.

STATUAIRE est quelquefois substantif féminin; et alors il signifie, L'art de faire des statues. Les monuments de la statuaire et de l'architecture chez les anciens. On dit aussi quelquefois, adjectivement, L'art statuaire.

STATUE. s. f. Figure de plein relief, représentant un homme ou une femme en entier. Statue de marbre, de bronze, d'or, d'argent, de bois, d'argile, etc. Statue de grandeur naturelle. Statue colossale. Statue équestre. Statue pédestre. Statue curule. La statue de Jupiter. La statue de Minerve. Statue antique. Dresser, élever, ériger des statues. César releva les statues de Pompée. On lui décerna une statue. On abattit, on mutila ses statues.

Fig., C'est une statue, se dit D'une personne qui est ordinairement sans action et sans mouvement. C'est une belle statue, se dit D'une femme qui est belle, mais froide, sans physionomie et sans esprit.

STATUER. v. a. Ordonner, régler, déclarer. L'assemblée n'a rien statué sur cet objet. Nous avons statué et ordonné. Il faut voir ce que la loi statue sur cela. Le juge n'a rien statué sur ce chef, sur cette requête.

STATUÉ, ÉE. participe

STATU QUO (IN) Mots pris du latin, qui signifient, Dans l'état où sont actuellement les choses, et qu'on emploie surtout en Diplomatie, et dans le langage familier. Laissons les choses in statu quo.

Les deux mots Statu quo se disent aussi substantivement. Maintenir le statu quo.

STATURE. s. f. Hauteur de la taille d'une personne. Il est de grande stature, de moyenne stature. Il est d'une stature colossale.

STATUT. s. m. Loi, règlement, ordonnance. Statuts réels, Les lois qui sont relatives aux biens-fonds; et, Statuts personnels, Celles qui concernent les personnes. Les statuts du parlement d'Angleterre, Les lois faites par ce parlement. Il est peu usité en ce sens.

Il signifie plus ordinairement, Règle établie pour la conduite d'une compagnie, d'une communauté, d'un ordre, etc. Les statuts d'une confrérie. Les statuts des chevaliers du Saint-Esprit. Les statuts de l'Académie française. Il y a un statut qui porte que... Faire des statuts. Dresser des statuts. Statuts synodaux. Les corps de métiers avaient des statuts. Les statuts des orfévres, des marchands merciers, etc.

STÉATITE. s. f. Pierre onctueuse, d'un grain très-fin, qui se dissout dans l'eau, et y fait de l'écume comme du savon.

STÉATOCÈLE. s. f. T. de Chirur. Tumeur du scrotum causée par l'accumulation d'une matière semblable à du suif.

STÉATÔME. s. m. T. de Chirur. Tumeur enkystée, qui contient une matière grasse pareille à du suif.

STÉGANOGRAPHIE. s. f. Art d'écrire en chiffres, et d'expliquer cette écriture. Traité de stéganographie.

STÉGANOGRAPHIQUE. adj.des deux genres Qui appartient à la stéganographie. Écriture stéganographique. Signe stéganographique.

STÈLE. s. f. T. d'Archit. Monument monolithe ayant la forme d'un fût de colonne, d'un obélisque, d'un cippe.

STELLAIRE. adj.des deux genres (On fait sentir les deux L.) T. d'Astron. Qui a rapport aux étoiles. La lumière stellaire. Radiation stellaire. L'astronomie stellaire.

STELLIONAT. s. m. T. de Jurispr. Crime que commet un homme en vendant un immeuble qui n'est pas à lui, ou en déclarant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.