Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:771

ombre, sous couleur de lui rendre service, En se servant du prétexte de la dévotion et du voile de la charité, en feignant de vouloir lui rendre service.

Sous tel nom, sous tel titre, etc., Avec tel nom, avec tel titre, etc. Il se présenta chez eux sous un faux nom, sous un nom supposé. Sous ce titre modeste, il exerçait un pouvoir absolu. Il a publié un recueil sous le titre de Mélanges, d'Essais. Cela est connu dans tel pays sous telle dénomination.

Plaider sous le nom de quelqu'un, Se servir du nom de quelqu'un pour plaider.

Faire un acte, une promesse sous seing privé, Reconnaître cet acte, cette promesse par sa simple signature, non authentique, et sans l'intervention des notaires.

Sous ce rapport, À cet égard. Il lui est inférieur sous ce rapport, sous plus d'un rapport.

Passer quelque chose sous silence, N'en point parler.

Dire une chose sous le secret, sous le sceau du secret, sous le sceau de la confession, La dire en grande confidence, et en exigeant le secret.

Affirmer sous serment, Faire un serment pour attester la vérité de quelque chose.

SOUS s'emploie quelquefois pour Moyennant, pour Avec. Sous le bon plaisir de la cour. Sous telle et telle condition.

Cela est défendu sous peine de la vie, sous peine de bannissement, sous peine d'amende, etc., On encourra la peine de mort, la peine du bannissement, etc., si on fait telle chose. Cela est ordonné sous peine de désobéissance, On encourra les peines attachées à la désobéissance, si on ne fait pas telle chose.

SOUS MAIN. loc. adv. En cachette, clandestinement. Il cherche à me nuire sous main.

SOUS-AFFERMER et quelquefois SOUS-FERMER. v. a. Donner à sous-ferme, ou Prendre à sous-ferme. Le fermier principal m'a sous-affermé, sous-fermé une partie des terres qu'il avait prises à ferme. Il a sous-fermé tel droit.

SOUS-AFFERMÉ et SOUS-FERMÉ, ÉE. participe

SOUS-AMENDEMENT. s. m. Amendement à un amendement. Proposer un sous-amendement. On a rejeté tous les sous-amendements.

SOUS-AMENDER. v. a. Amender un amendement.

SOUS-AMENDÉ, ÉE. participe

SOUS-ARBRISSEAU. s. m. T. de Botan. Toute plante ligneuse dont les branches ne naissent jamais de boutons formés l'année précédente, comme celles des arbres et des arbrisseaux.

SOUS-BAIL. s. m. Bail que le preneur fait à un autre, d'une partie de ce qui lui a été loué ou donné à ferme. Il est aisé de voir combien le principal locataire, le fermier a gagné, par les sous-baux qu'il a faits.

SOUS-BARBE. s. f. T. de Manége. Partie postérieure de la mâchoire inférieure du cheval, sur laquelle porte la gourmette.

SOUS-CLAVIER, IÈRE. adj. pris quelquefois substantivement. T. d'Anat. Qui est sous la clavicule. Artères sous-clavières. Veines sous-clavières. Nerf sous-clavier. --- Plusieurs autres termes d'Anatomie, auxquels il serait inutile de consacrer ici des articles particuliers, sont formés de la même manière: Sous-cutané (qui est placé sous la peau). Sous-maxillaire (qui est placé au-dessous dé la mâchoire). Sous-pubien (qui est placé au-dessous du pubis). Etc.

SOUSCRIPTEUR. s. m. Celui qui prend part à une souscription. Il se dit surtout de Ceux qui souscrivent pour quelque entreprise de librairie. Il y a beaucoup de souscripteurs pour cet ouvrage, pour cet atlas, etc. Les livraisons de cet ouvrage n'étant pas publiées exactement, le libraire a perdu une partie de ses souscripteurs. Une liste de souscripteurs.

SOUSCRIPTION. s. f. Signature qu'on met au-dessous d'un acte pour l'approuver. Ils ont approuvé cet acte par leur souscription, par leurs souscriptions.

La souscription d'une lettre, La signature de celui qui l'a écrite, accompagnée de certains termes de civilité, comme, Votre très-humble, etc. La souscription de cette lettre n'était pas assez respectueuse.

SOUSCRIPTION se dit aussi de L'engagement que prennent plusieurs personnes de fournir chacune une certaine somme pour quelque entreprise, pour quelque dépense commune; et quelquefois Des sommes mêmes qui sont fournies. On a déjà pour trois cent mille francs de souscriptions. Ouvrir une souscription. Payer le montant de sa souscription. Souscription pour un monument à élever en l'honneur de... Souscription pour un acte de bienfaisance.

Il signifie particulièrement, en termes de Librairie, L'engagement de prendre, moyennant un prix convenu, un ou plusieurs exemplaires d'un livre, d'un ouvrage qui doit être publié dans un certain espace de temps. Les conditions de la souscription. Cet ouvrage a été imprimé, publié par souscription.

Il signifie quelquefois, La reconnaissance que le libraire donne à celui qui a souscrit.

SOUSCRIRE. v. a. Écrire son nom au bas d'un acte pour l'approuver. Tels et tels ont souscrit ce contrat, je le souscrirai. Souscrire un billet, une lettre de change.

Il signifie figurément, Consentir, approuver ce qu'un autre dit: en ce sens, il est toujours suivi de la préposition à. Je souscris à tout ce que vous dites. Ils ont souscrit à cette proposition, à cet arrangement. On le veut, j'y souscris, j'y souscris aveuglément.

SOUSCRIRE signifie aussi, Fournir, s'engager à fournir une certaine somme pour quelque entreprise, pour quelque dépense commune. On proposa d'ériger une statue à Corneille, et un tel souscrivit pour deux cents francs.

Il signifie particulièrement, en Librairie, S'engager à prendre, moyennant un prix convenu, un ou plusieurs exemplaires d'un livre, d'un ouvrage qui doit être publié dans un certain espace de temps. Ceux qui souscrivent doivent payer moins cher que ceux qui attendent que l'ouvrage soit entièrement publié. Je souscrirai pour ce livre, pour cet atlas, pour cette collection de portraits.

SOUSCRIT, ITE. participe

SOUS-DÉLÉGUER. v. a. Voyez SUBDÉLÉGUER.

SOUS-DÉLÉGUÉ, ÉE participe est plus usité pour les affaires ordinaires que Subdélégué. Voyez ce mot.

SOUS-DIACONAT. s. m. Le troisième des ordres sacrés, celui qui est au-dessous du diaconat. Recevoir le sous-diaconat.

SOUS-DIACRE. s. m. Celui qui est promu au sous-diaconat, qui est au-dessous du diacre. Servir de sous-diacre à la grand'messe. C'est au sous-diacre à lire, à chanter l'épître à la grand'messe. Faire sous-diacre à la grand'messe.

SOUS-DIVISER. v. a. Voyez SUBDIVISER.

SOUS-DOMINANTE. s. f. T. de Musique. La quatrième note d'un ton, celle qui est immédiatement au dessous de la dominante. Dans le ton d'ut naturel, la sous-dominante est fa.

SOUS-DOUBLE. adj.des deux genres T. de Mathém. Qui est la moitié. Deux est sous-double de quatre.

SOUS-DOUBLÉ, ÉE. adj. T. de Mathém. Il n'est usité que dans cette phrase, En raison sous-doublée, En raison des racines carrées.

SOUS-ENTENDRE. v. a. Ne point exprimer dans le discours une chose qu'on a dans la pensée. Quand je vous ai dit cela, j'ai sous-entendu que...

Cette clause, cette condition se sous-entend, se sous-entend toujours, Elle est réputée exprimée. On dit de même, Cela est toujours sous-entendu.

SOUS-ENTENDRE se dit aussi, en termes de Grammaire, De certains mots qu'on n'exprime pas, et qui peuvent être aisément suppléés. Dans ces locutions, Une bouteille de vin, un muid de vin, les mots pleine et plein sont sous-entendus. Dans Dormir toute la nuit, on sous-entend pendant.

SOUS-ENTENDU, UE. participe Il s'emploie quelquefois substantivement. Il y a là quelque sous-entendu. Voyez le mot suivant.

SOUS-ENTENTE. s. f. Ce qui est sous-entendu artificieusement par celui qui parle. Il ne parle jamais qu'il n'y ait quelque sous-entente à ce qu'il dit. Il y a quelque sous-entente à cela.

SOUS-FAÚTE. s. m. T. de Charpent. Pièce d'un comble posée de niveau au-dessous du faîte, et liée par des croix de Saint-André.

SOUS-FERME. s. f. Sous-bail, convention par laquelle un fermier général ou principal cède la totalité ou une partie de sa ferme à un fermier particulier. Le fermier général fera des sous-fermes. Les sous-fermiers ont gagné dans leurs sous-fermes. Prendre la sous-ferme d'une terre, d'une métairie.

SOUS-FERMER. v. a. Voyez SOUS-AFFERMER.

SOUS-FERMIER, IÈRE. s. Celui, celle qui prend des biens ou des droits à sous-ferme. Il n'est que sous-fermier, que le sous-fermier.

SOUS-FRÉTER. v. a. Fréter à un autre le bâtiment qu'on avait affrété pour soi.

SOUS-FRÉTÉ, ÉE. participe

SOUS-GARDE. s. f. T. d'Arquebusier. Morceau de fer en forme de demi-cercle, qui est au-dessous de la détente d'une arme à feu, et qui empêche que, quelque chose venant à la toucher, elle ne se débande.

SOUS-GORGE. s. f. T. de Manége. Morceau de cuir qui est attaché à l'un des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.