Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:740

SEULET, ETTE. adj. Diminutif de Seul. Il n'est plus guère en usage que dans de petites chansons pastorales. Je n'irai plus au bois seulette.

SÉVE. s. f. Humeur nutritive qui se répand par tout l'arbre, par toute la plante, et qui lui fait pousser des fleurs, des feuilles, de nouveau bois. La séve de mars. La séve du printemps. La séve d'août. La première séve d'un arbre. Quand la séve monte au sarment. Une séve abondante. La séve circule dans les plantes comme le sang dans les animaux.

Arbre en séve, Arbre dans lequel la séve fermente, circule avec force. Il ne faut pas couper les arbres quand ils sont en séve.

SÉVE se dit quelquefois, par extension, d'Une certaine force, d'une certaine vigueur qui est dans le vin, et qui le rend agréable. Ce vin est trop vieux, il n'a plus de séve. Ce vin a une bonne séve, une séve agréable, beaucoup de séve.

Il se dit figurément, dans un sens analogue, en parlant Des ouvrages d'esprit. Il y a de la séve dans cet ouvrage.

SÉVÈRE. adj. des deux genres Rigide, qui exige une extrême régularité, et qui pardonne peu ou point. Un prince sévère. Un juge sévère. Un sévère censeur. Ce père est trop sévère envers ses enfants, à l'égard de ses enfants.

Il se dit aussi Des choses. Un jugement, un arrêt sévère. Une loi sévère. Un châtiment sévère. Une critique sévère. Il fit une réprimande sévère. Il a la mine sévère, l'air sévère. Il lui parla d'un ton sévère.

SÉVÈRE signifie aussi, Austère, fort régulier. Une vertu. sévère. Une morale sévère. Des moeurs sévères.

Il se dit aussi, en Littérature et dans les Arts, De ce qui est noble et régulier, sans élégance affectée, sans ornements recherchés. Une composition sévère. Ouvrage d'un genre sévère. Un style sévère. Un dessin pur et sévère. Des ornements sévères, d'un goût sévère.

Il se dit également D'une figure qui a plus de régularité que d'attrait. Une beauté sévère, d'un genre sévère. Un caractère de beauté sévère.

SÉVÈREMENT. adv. D'une manière sévère, avec sévérité. Châtier sévèrement. Punir sévèrement. On l'a traité sévèrement. Cela est écrit, composé sévèrement.

SÉVÉRITÉ. s. f. Rigidité, rigueur. La sévérité des lois. La sévérité d'un juge. La sévérité d'une peine, d'une sentence, d'un arrêt. La sévérité de la critique. La trop grande sévérité est quelquefois cruauté. User de sévérité. Traiter avec sévérité. La sévérité est quelquefois nécessaire.

Il signifie aussi, Austérité, grande régularité. La sévérité de son caractère, de ses moeurs. La sévérité de cette composition, de ce style, de ces ornements.

SÉVICES. s. m. pl. T. de Palais. Mauvais traitement que fait un mari à sa femme, ou un père à ses enfants, ou un maître à ses serviteurs, et qui va jusqu'aux coups. Cette femme veut se faire séparer de corps et de biens d'avec son mari, pour cause de sévices.

SÉVIR. v. n. Traiter avec rigueur, punir, châtier un coupable. On a justement sévi contre ce scélérat. Il a eu raison de sévir contre ce fils coupable.

Il se dit aussi en parlant Des choses. Les lois ne sauraient trop sévir contre ce genre de crimes. Il faut sévir contre cet abus.

Il est particulièrement d'usage au Palais, en parlant Des mauvais traitements d'un supérieur à l'égard d'un inférieur; comme d'un père à l'égard de son fils, d'un mari à l'égard de sa femme, d'un maître à l'égard d'un domestique. Cette femme se plaint que son mari a sévi plusieurs fois contre elle.

SEVRAGE. s. m. Action de sevrer un enfant. Je remettrai le sevrage de mon enfant au mois de mai.

Il se dit aussi Du temps nécessaire pour accoutumer un enfant à se passer de teter, et à prendre une autre nourriture. Mon fils est en sevrage.

Maison de sevrage, Pension où l'on prend des petits enfants pour les sevrer, pour les soigner au temps du sevrage.

SEVRER. v. a. Ôter à un enfant l'usage du lait de sa nourrice, pour le faire passer à une nourriture plus solide. On n'a sevré cet enfant qu'à deux ans. Il n'avait que six mois quand on le sevra.

Il se dit aussi en parlant Des animaux. Sevrer un veau, un chien, etc.

Sevrer une marcotte, La séparer de l'arbre, de la plante qui l'a produite.

SEVRER signifie figurément, Priver, frustrer quelqu'un de quelque chose. On l'a sevré des avantages que cette place lui procurait. On l'emploie dans ce sens avec le pronom personnel. Se sevrer des plaisirs du monde. Le malheur des temps l'a obligé à se sevrer de bien des choses.

SEVRÉ, ÉE. participe

SEVREUSE. s. f. Femme qui a le soin de sevrer un enfant. Une bonne sevreuse.

SEXAGÉNAIRE. adj. des deux genres Qui a soixante ans. Un homme sexagénaire. Une femme sexagénaire.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un sexagénaire.

SEXAGÉSIME. s. f. T. du Calendrier ecclésiastique. Le dimanche qui précède de quinze jours le premier dimanche de carême. Le dimanche de la Sexagésime.

SEX-DIGITAIRE. s. des deux genres Celui ou celle qui est né avec six doigts. C'est un sex-digitaire.

Il s'emploie aussi adjectivement. Un enfant sex-digitaire.

SEX-DIGITAL, ALE. adj. Il se dit D'une main ou d'un pied qui, par une monstruosité, a six doigts. Un pied sex-digital. Une main sex-digitale.

SEXE. s. m. Différence physique et constitutive du mâle et de la femelle. Sexe masculin, féminin. Cet animalcule a, réunit les deux sexes.

Il s'emploie collectivement pour désigner Les hommes ou Les femmes. Des personnes des deux sexes, de l'un et de l'autre sexe. Une femme qui a un courage au-dessus de son sexe. À la prise de cette place, on tua tout, sans distinction d'âge ni de sexe.

Le beau sexe, ou absolument, Le sexe, les personnes du sexe, Les femmes.

SEXE se dit aussi en parlant Des plantes. Beaucoup de plantes réunissent les deux sexes dans leurs fleurs.

SEXTANT. s. m. T. d'Astron. Instrument qui contient la sixième partie d'un cercle, c'est-à-dire, soixante degrés.

SEXTE. s. f. T. de Liturgie cathol. Une des heures canoniales, appelées ordinairement Les petites heures, laquelle, selon l'institution, devait se dire à la sixième heure du jour, à compter depuis le soleil levé. Prime, tierce, sexte, none.

SEXTE. s. m. Le sixième livre des décrétales, rédigé par ordre de Boniface VIII.

SEXTIDI. s. m. Le sixième jour de la décade, dans le calendrier républicain.

SEXTIL, ILE. adj. T. d'Astrol. Il se dit pour marquer la distance de deux planètes éloignées l'une de l'autre de soixante degrés. Aspect sextil. Sextil aspect.

SEXTULE. s. m. Poids de droguiste, qui pesait une drachme et un scrupule, ou quatre scrupules.

SEXTUPLE. adj. des deux genres Qui vaut six fois autant. Douze est sextuple de deux.

Il s'emploie aussi comme substantif masculin. Le sextuple de deux est douze.

SEXTUPLER. v. a. Rendre six fois plus grand, multiplier un nombre par six.

SEXTUPLÉ, ÉE. participe

SEXUEL, ELLE. adj. Qui caractérise le sexe dans les animaux et dans les plantes. Les qualités sexuelles. Les différences sexuelles. Les parties sexuelles. Les organes sexuels.

Il signifie aussi, Qui tient au sexe. Instinct sexuel.

SGRAFFITE. s. m. T. emprunté de l'italien. Espèce de dessin tracé, avec une pointe, sur l'endroit d'un mur où l'on a appliqué une teinte grise.

SHAKO. s. m. (On prononce Chaco.) Sorte de bonnet à l'usage des hussards et de la plupart des corps d'infanterie.

SHALL. s. m. Voyez CHÂLE.

SHELING. s. m. Voyez SCHELLING.

SHÉRIF. s. m. (On prononce Chérif.) Officier municipal en Angleterre, chargé de différentes fonctions de police et de justice.

SI. Conjonction conditionnelle qui signifie, En cas que, pourvu que, à moins que, supposé que. Je vous donnerai tant, si vous faites ce que vous m'avez promis. Si vous voulez être heureux, aimez la vertu. Je vous récompenserai, si je suis content de vous. Si vous venez me voir, vous serez bien reçu. Il viendra à bout de cette affaire, si de nouveaux obstacles ne s'y opposent. Il dit que, si vous partez, il vous suivra. Si ce n'est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.