Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:735

SERMONNEUR. s. m. Celui qui fait des remontrances ennuyeuses et hors de propos. C'est un sermonneur, un sermonneur éternel. On dit quelquefois au féminin, Sermonneuse. L'un et l'autre mot sont familiers.

SÉROSITÉ. s. f. T. didactique. La partie la plus aqueuse des humeurs animales: elle est exhalée par les membranes séreuses, et fait partie constituante du sang, du lait, etc. Un sang plein de sérosités. La sérosité du lait. L'hydropisie est une accumulation de sérosité.

SERPE. s. f. Instrument de fer, large, plat et tranchant, qui est recourbé vers la pointe, emmanché de bois, et dont on se sert pour émonder des arbres, pour les tailler, etc. Une serpe bien emmanchée. Étêter, élaguer des arbres avec une serpe.

Prov. et par exagérat., Cela est fait à la serpe, on en ferait autant avec une serpe, se dit D'un ouvrage de la main qui est grossièrement fait. Voilà des ouvrages de menuiserie faits à la serpe.

Cela est fait à la serpe, se dit aussi, figurément et familièrement, D'un ouvrage d'esprit mal fait, mal tourné.

Il semble que cet homme ait été fait avec une serpe, se dit en parlant D'un homme mal fait, malbâti.

SERPENT. s. m. Reptile allongé, cylindrique et sans pieds, tel que la vipère, la couleuvre, l'aspic, etc. Gros serpent. La peau d'un serpent. La dépouille d'un serpent. Serpent à sonnettes. La morsure d'un serpent. Le venin du serpent. Les sifflements d'un serpent. Marcher sur un serpent. Écraser un serpent. Notre-Seigneur a dit: Soyez prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Prov. et fig., C'est un serpent que j'ai réchauffé dans mon sein, C'est un ingrat qui s'est servi du bien que je lui ai fait pour me faire du mal.

Fig., Le serpent est caché sous les fleurs, se dit en parlant De choses dangereuses, dont les apparences sont séduisantes.

Fig., Les serpents de l'Envie, de la Calomnie, L'envie, la calomnie.

Prov. et fig., C'est une langue de serpent, se dit D'une personne fort médisante.

En Joaillerie, OEil-de-serpent, Petite pierre de peu de valeur qu'on monte en bague, et qui a quelque ressemblance avec un oeil de serpent.

En Botan., Langue-de-serpent. Voyez LANGUE.

Bois de serpent. Voyez SERPENTINE, substantif.

SERPENT est aussi le nom d'Un instrument à vent, dont on se sert dans les choeurs de musique d'église, pour soutenir les voix, et qui est fait à peu près en forme de gros serpent. Jouer du serpent.

Il se dit aussi de Celui qui joue de cet instrument. Il y a dans cette église un excellent serpent.

SERPENTAIRE. s. f. Nom vulgaire d'une espèce de cactier à grandes fleurs rouges et à tiges rampantes.

Serpentaire de Virginie, Espèce d'aristoloche à tige flexueuse et marbrée, qui croit principalement dans la Virginie, et dont la racine est employée comme tonique et stimulante.

SERPENTAIRE. s. m. T. d'Astron. Constellation de l'hémisphère boréal, qu'on figure par Esculape tenant un serpent.

SERPENTE. s. f. Sorte de papier très-fin et transparent. Grande serpente. Petite serpente. On dit aussi adjectivement, Papier serpente.

SERPENTEAU. s. m. Petit serpent éclos depuis peu. Une couvée de serpenteaux.

SERPENTEAU en termes d'Artificier, se dit de Petites fusées enfermées dans une grosse, d'où elles sortent avec un mouvement tortueux comme celui d'un serpent. Il y a des fusées à serpenteaux et des fusées à étoiles.

SERPENTER. v. n. Il se dit Des choses qui ont un cours tortueux, une direction tortueuse. Un ruisseau qui serpente dans la prairie. Cette rivière va en serpentant dans la plaine. Ce chemin va en serpentant. Le lierre monte autour des arbres en serpentant.

SERPENTIN. adj. m. Il n'est guère usité que dans cette locution, Marbre serpentin, Marbre dont le fond est vert avec des taches rouges et blanches.

SERPENTIN. s. m. Pièce de la platine d'un mousquet, à laquelle on attachait autrefois la mèche. Mettre la mèche sur le serpentin.

SERPENTIN en termes de Chimie, Tuyau d'étain ou de cuivre étamé qui va en spirale depuis le chapiteau d'un alambic jusqu'au bas, et qui sert à condenser le produit de la distillation. Eau-de-vie coupée au serpentin.

SERPENTINE. s. f. Pierre fine tachetée comme la peau d'un serpent. Un vase, une tasse de serpentine.

Il se dit aussi Du marbre serpentin.

SERPENTINE en Botanique, est Le nom d'une plante exotique dont le bois, appelé Bois de serpent, était employé autrefois en médecine comme sudorifique, fébrifuge, etc.

SERPENTINE. adj. f. T. de Manége. Il se dit De la langue du cheval, lorsqu'elle remue sans cesse au dehors ou au dedans de sa bouche, ce qui déplace ordinairement le vrai point d'appui du mors. Ce cheval a la langue serpentine.

SERPETTE. s. f. Petite serpe qui sert à tailler la vigne, à couper les raisins en vendanges, à émonder les arbres, et à d'autres usages. Emmancher une serpette.

SERPILLIÈRE. s. f. Toile grosse et claire dont se servent les marchands pour emballer leurs marchandises. Serpillière neuve. Vieille serpillière.

Il se dit aussi Des grosses toiles que les marchands mettent au devant de leurs boutiques pour se garantir du soleil.

Il se dit encore Du morceau de grosse toile que certains marchands et leurs garçons mettent devant eux en forme de tablier, et qui est attaché par derrière avec une espèce d'agrafe.

SERPOLET. s. m. Petite plante odoriférante, et à fleurs labiées, qui vient dans les lieux extrêmement secs. Les lapins et les moutons qui se nourrissent de serpolet, ont ordinairement meilleur goût que les autres.

SERRE. s. f. Lieu clos et couvert où, pendant l'hiver, on renferme les orangers et autres arbres ou plantes qui ont le plus besoin d'être à l'abri de la gelée. Une grande serre. Une belle serre. Tirer les orangers de la serre; les rentrer dans la serre.

Serre chaude, Bâtiment exposé ordinairement au midi, garni de vitraux dans toute sa largeur, et qu'on échauffe en hiver par des fourneaux, afin d'obtenir des fruits ou des légumes dans la saison où la nature les refuse, et pour conserver des plantes exotiques qui ne supportent pas notre climat. Cet amateur, ce curieux a beaucoup dépensé en serres chaudes. On n'obtient ce fruit-là que dans la serre chaude. C'est un fruit de serre chaude. On est dans cet appartement comme dans une serre chaude.

Fig., Cela est venu en serre chaude, c'est un fruit de serre chaude, se dit Des talents précoces auxquels on n'a pas laissé le temps de se développer naturellement, dont on a hâté la maturité par des moyens extraordinaires.

SERRE se dit aussi Du pied des oiseaux de proie, qui s'appelle Main en termes de fauconnerie. Le milan a les serres bonnes. L'aigle a les serres très-fortes. Cet oiseau de proie tenait une perdrix dans ses serres.

Fam., Il a la serre bonne, se dit D'un homme qui a la main extrêmement forte. Cela se dit aussi figurément D'un avare, d'un larron, d'un concussionnaire, etc.

SERRE signifie encore, L'action de serrer, de presser les raisins et autres fruits qu'on met au pressoir, et qu'on serre à diverses reprises. La première serre. La seconde serre.

SERRE-FILE. s. m. T. de Théorie militaire. Il se dit Des officiers et des sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file. Dans toutes les manoeuvres, les serre-files se conforment aux mouvements du peloton.

SERRE-FILE se dit, en termes de Marine, Du vaisseau qui marche le dernier de tous. Être le serre-file. Adjectiv., Vaisseau serre-file.

SERRÉMENT. adv. D'une manière trop ménagère, avec trop d'économie. Il vit fort serrément. Il est peu usité.

SERREMENT. s. m. Action par laquelle on serre. Il lui a témoigné son amitié par un serrement de main.

Serrement de coeur, L'état où se trouve le coeur quand on est saisi de tristesse. Cette nouvelle lui a donné un serrement de coeur. En le quittant, j'éprouvai un serrement de coeur.

SERRE-PAPIERS. s. m. Arrière-cabinet où l'on serre des papiers.

Il se dit aussi d'Une sorte de tablette divisée en plusieurs compartiments, qui se met ordinairement au bout d'un bureau, et où l'on range des papiers.

Il se dit encore d'Un petit meuble de marbre, de plomb, etc., qu'on pose sur les papiers d'un bureau pour les empêcher de se disperser. Vous avez là un joli serre-papiers.

SERRER. v. a. Étreindre, presser. Serrer la main à quelqu'un. Serrer les doigts à quelqu'un. Je l'ai serré dans mes bras, contre mon coeur. Des souliers qui serrent les pieds. Ce cordon est trop lâche, il faut le serrer davantage. Serrer un noeud. Se serrer le ventre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.