Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:708

de deux règles assemblées à l'une de leurs extrémités par une charnière, et qui sert à prendre et à tracer toutes sortes d'angles.

SAUTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui saute, dont la profession est de faire des sauts et des tours de force. Grand sauteur. Bon sauteur. Les danseurs de corde et les sauteurs.

Fig. et fam., C'est un sauteur, se dit D'un homme d'un caractère équivoque et qui se vante ridiculement. Il est peu usité.

SAUTEUR se dit, en termes de Manége, d'Un cheval dressé à exécuter les différents sauts, et qu'on fait monter aux personnes qui apprennent l'équitation. Il y a dans les manéges deux espèces de sauteurs: le sauteur entre les piliers ou dans les piliers, et le sauteur en liberté. Ce cheval est bon sauteur.

SAUTEUSE est aussi Le nom d'une sorte de danse.

SAUTILLANT, ANTE. adj. Qui sautille, qui ne fait que sautiller.

SAUTILLEMENT. s. m. Action de sautiller, d'avancer en faisant de petits sauts. La plupart des oiseaux vont par sautillement. Un sautillement continuel.

SAUTILLER. v. n. Sauter à petits sauts. Les pies, les moineaux sautillent au lieu de marcher. Ce danseur ne fait que sautiller. Dans la danse noble, il ne faut pas sautiller.

Fig., Ne faire que sautiller, Changer souvent et brusquement de sujet dans la conversation; n'observer aucune liaison dans ses discours, dans ses écrits.

SAUTOIR. s. m. La figure que présentent deux ou plusieurs objets disposés de manière à imiter une croix de Saint-André X. On ne l'emploie guère que dans la locution adverbiale, En sautoir. Deux pièces de bois mises en sautoir. Deux épées étaient placées en sautoir sur le cercueil.

Il se dit, particulièrement, en parlant D'armoiries. Deux clefs passées en sautoir. Cinq besants posés en sautoir. Il y a deux bâtons passés en sautoir derrière l'écu des maréchaux de France. On dit de même, Porter d'argent au sautoir de gueules.

En parlant Des ordres de chevalerie, Porter un ordre en sautoir, En porter le ruban, le cordon en forme de collier tombant en pointe sur la poitrine. L'ordre de la Toison d'or et celui de Saint-Lazare se portent en sautoir. Les prélats ne portent les ordres qu'en sautoir.

Porter quelque chose en sautoir, Le porter sur le dos à l'aide de deux bretelles ou cordons qui se croisent sur la poitrine, ou même à l'aide d'une seule bretelle ou d'un seul cordon qui passe de gauche à droite ou de droite à gauche. Porter son bagage en sautoir.

SAUVAGE. adj. des deux genres Il se dit proprement De certains animaux qui vivent dans les bois, qui se tiennent dans les déserts, dans les lieux éloignés de la fréquentation des hommes. Les lions, les tigres, les ours sont des animaux sauvages et carnassiers. Les cerfs, les daims, les sangliers sont des animaux sauvages.

SAUVAGE signifie aussi, Qui n'est point apprivoisé. En ce sens, il se dit généralement De tous les animaux qui ne sont point domestiques. Les animaux sauvages et les animaux domestiques. Le lièvre est un animal fort peureux et fort sauvage. Un canard sauvage. Un chat sauvage. Une oie sauvage.

SAUVAGE se dit, par extension, Des lieux incultes et inhabités. Un pays sauvage. Une île sauvage. Des lieux sauvages. Ces lieux ont un aspect sauvage. Un site sauvage. Une nature sauvage.

SAUVAGE se dit encore De certains peuples qui vivent ordinairement dans les bois, presque sans religion, sans loi, sans habitation fixe, et plutôt en bêtes qu'en hommes. Les peuples sauvages de l'Amérique, de l'Afrique, etc. En ce sens, il est aussi substantif. Les sauvages de l'Amérique. Il a vécu longtemps parmi les sauvages. Un sauvage. Une sauvage.

SAUVAGE se dit figurément D'une personne qui se plaît à vivre seule; et qui, soit par bizarrerie, soit par timidité, évite la fréquentation du monde. C'est un homme fort sauvage, d'une humeur sauvage. Ce jeune homme est encore sauvage. Sa femme ne voit aucune société; elle est trop sauvage. En ce sens, il s'emploie aussi substantivement. Ce jeune homme est un sauvage qui ne se montre jamais dans le monde.

Il signifie également, Qui a quelque chose de rude, de farouche. Ce savant a quelque chose de dur et de sauvage dans toutes ses manières. Une prude sauvage. Air sauvage. Manières sauvages. Moeurs sauvages. Une vertu sauvage.

Une façon de parler sauvage, un procédé sauvage, Une façon de parler ou d'agir rude, extraordinaire, contre l'usage.

SAUVAGE se dit aussi De certaines plantes, de certains fruits qui viennent naturellement, sans qu'on prenne soin de les greffer, de les cultiver. Olivier sauvage. Figuier sauvage. Pommier sauvage. Laitue sauvage. Prunes sauvages.

Chicorée sauvage, Espèce de chicorée verte et amère, qu'on ne laisse pas de cultiver dans les jardins.

Ce fruit a un goût sauvage, Il a un goût âpre et désagréable.

Huile sauvage, L'huile qui a un petit goût amer, ce qui ne la rend que meilleure.

Fig. et pop., Feu sauvage, Sorte de gale qui vient quelquefois au visage des enfants. Cet enfant a du feu sauvage.

SAUVAGEON. s. m. T. d'Agricult. Jeune arbre venu sans culture. Un beau sauvageon. Sauvageon de belle venue. Greffer un sauvageon. Greffer sur sauvageon.

Il se dit aussi quelquefois d'Un arbre venu de semis, et qui n'a pas été greffé. Voyez FRANC.

SAUVAGERIE. s. f. Manière, humeur, habitudes sauvages. Il est d'une sauvagerie peu commune. Il est familier.

SAUVAGIN, INE. adj. Il n'est guère usité que dans cette locution, Goût sauvagin, Certain goût, certaine odeur qu'ont quelques oiseaux de mer, d'étang, de marais. Cela a un goût sauvagin qui me déplaît.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif. Cela sent le sauvagin.

SAUVAGINE. s. f. coll. Il se dit Des oiseaux de mer, d'étang et de marais qui ont le goût sauvagin. C'est un pays de lacs et d'étangs, tout y est plein de sauvagine, on y trouve beaucoup de sauvagine.

Il se dit aussi de L'odeur de ces oiseaux. Cela sent la sauvagine.

SAUVEGARDE. s. f. Protection accordée par le souverain, par une autorité quelconque. Il est en la protection et sauvegarde du roi. On l'a mis en la protection et sauvegarde du roi et de la justice. Le magistrat l'a pris sous sa sauvegarde.

Il se dit aussi Des lettres que l'on accorde à quelqu'un pour l'exempter de loger des gens de guerre. Demander, obtenir, expédier une sauvegarde. En vertu d'une sauvegarde. Donner, accorder une sauvegarde. Ce sens a vieilli.

Il se dit encore Du garde, du détachement qu'un général ou autre chef militaire envoie dans une maison, dans un château, dans un village, pour les garantir de pillage et d'insulte.

Il se dit également Du titre, de l'écrit par lequel une sauvegarde est accordée.

SAUVEGARDE se dit figurément d'Une chose ou d'une personne qui sert de garantie, de défense contre un danger qu'on redoute. Venez avec moi; comme je redoute sa colère, vous me servirez de sauvegarde, vous serez ma sauvegarde. Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription.

SAUVER. v. a. Garantir, tirer du péril, mettre en sûreté. Il a sauvé la ville, sauvé son pays. Je l'ai sauvé des mains, d'entre les mains des ennemis. Sauver un homme du supplice, de l'infamie, de la misère. Sauver quelqu'un du naufrage. Le navire a échoué, on a sauvé les marchandises. JÉSUS-CHRIST a sauvé les hommes. Son médecin l'a sauvé. Il faut d'abord sauver l'honneur. Sauver son nom de l'oubli.

Il se construit quelquefois avec un régime indirect et un régime direct, l'un désignant la personne, et l'autre la chose que la personne était menacée de perdre ou de subir. Vous m'avez sauvé la vie. Je lui ai sauvé l'honneur. Cette déclaration du jury lui a sauvé les travaux forcés. Je lui ai sauvé une réprimande. Je lui ai sauvé un ridicule.

Il signifie quelquefois simplement, Épargner une chose à quelqu'un, l'en exempter. Cela lui a sauvé beaucoup de dépense. Les nouvelles que j'ai reçues m'ont sauvé un ennuyeux voyage. Vous m'avez sauvé une grande peine, une grande fatigue, un grand travail.

Sauver les dehors, sauver les apparences, Faire en sorte qu'il ne paraisse rien au dehors dont les gens puissent être blessés, puissent être scandalisés.

Fam., Sauver le premier coup d'oeil, Ne pas laisser paraître l'étonnement, l'impression désagréable que nous cause la première vue d'une personne laide ou mal faite. Cette femme est d'une telle laideur, qu'on a peine à sauver le premier coup d'oeil. On dit de même, Il faut sauver le premier coup d'oeil, en parlant D'une personne qui ne plaît pas au premier aspect, mais qui doit plaire quand on l'a mieux regardée, quand on la connaît davantage.

Prov. et fig., Vouloir sauver la chèvre et le chou, Vouloir ménager en même temps des intérêts différents ou opposés.

Au Jeu de paume, Sauver la grille, sauver le dedans, Parer les coups qui poussent la balle dans la grille ou dans le dedans. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.