Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:704

SAS. s. m. Tissu de crin, de soie, etc., qui est entouré d'un cercle de bois, et qui sert à passer de la farine, du plâtre, des liquides, etc. Gros sas. Sas délié. De la farine passée au gros sas.

Plâtre au sas, Celui qui, étant passé au sas ou au tamis, sert à faire les enduits.

Prov. et fig., Passer une chose au gros sas, L'examiner légèrement, avec peu de soin. Ces affaires ont été passées au gros sas.

Faire tourner le sas, Faire avec un sas une espèce de sortilége par le moyen duquel on prétend découvrir l'auteur d'un larcin.

SAS. s. m. T. d'Archit. hydraulique. Bassin ménagé, dans la longueur d'un canal de navigation, pour y retenir les eaux, qu'on verse, suivant le besoin, dans la chambre d'écluse au-dessus de laquelle il est situé.

SASSAFRAS. s. m. Arbre grand et rameux, de la famille des Lauriers, qui croît principalement dans l'Amérique septentrionale, et dont le bois et l'écorce sont d'un grand usage en médecine comme sudorifiques et diurétiques.

SASSE. s. f. T. de Marine. Sorte de pelle creuse qui a une anse ou poignée: elle sert à jeter l'eau hors des navires, et surtout hors des petites embarcations. Voy. ESCOPE.

SASSENAGE. s. m. Fromage qui tire son nom d'un lieu du Dauphiné où il se fait.

SASSER. v. a. Passer au sas. Sasser de la farine, du plâtre.

Il signifie, figurément et familièrement, Discuter, examiner, rechercher avec exactitude. On a bien sassé cette affaire, on l'a sassée et ressassée.

SASSÉ, ÉE. participe

SATAN. s. m. Nom que l'Écriture donne ordinairement à l'esprit tentateur. Renoncer à Satan et à ses pompes. Retire-toi, Satan. Arrière, Satan. Les ruses de Satan.

En langage de dévotion, Le royaume de Satan, Le monde; et, Les fils de Satan, Les pervers.

Prov. et fam., Un orgueil de Satan, Un orgueil extrême. On dit de même, Orgueilleux comme Satan.

SATANIQUE. adj. des deux genres De Satan. Il est synonyme de Diabolique, et plus fort, Satan étant réputé le chef des démons. Esprit satanique. Méchanceté satanique. Il est familier.

SATELLITE. s. m. On appelle ainsi Tout homme armé qui est aux gages et à la suite d'un autre, comme le ministre et l'exécuteur de ses violences. Il se fait toujours accompagner de deux ou trois satellites. Il vint avec tous ses satellites. Il ne se prend qu'en mauvaise part.

SATELLITE en Astronomie, se dit de Petits astres qui tournent autour d'une planète, comme la lune autour de la terre. Les satellites de Jupiter. Les satellites de Saturne. La lune est le satellite, est satellite de la terre.

En termes d'Anat., Veines satellites, Veines qui avoisinent les artères. Dans cette phrase, Satellites est employé adjectivement.

SATIÉTÉ. s. f. Réplétion d'aliments qui va jusqu'au dégoût. Manger jusqu'à satiété, jusqu'à la satiété.

Il se dit aussi figurément. La satiété des plaisirs, des honneurs. La satiété des richesses. Répéter une chose jusqu'à satiété.

SATIN. s. m. Étoffe de soie plate, qui est fine, douce, moelleuse et lustrée. Satin de Gênes, de Tours, de Lyon, de Bruges, de la Chine. Satin plain, ou mieux Satin uni. Satin figuré, à fleurs, rayé. Gros satin. Petit satin. Satin blanc, gris, noir, orangé, rouge, etc. Robe de satin. Des thèses imprimées sur du satin.

Prov., Avoir la peau douce comme un satin, comme du satin, Avoir la peau fort douce et fort unie. On dit figurément dans le même sens, Avoir une peau de satin.

SATINADE. s. f. Petite étoffe de soie très-mince qui imite le satin. Il ne faut pour doublure à cet habit que de la satinade. Chambre meublée d'une satinade.

SATINAGE. s. m. Action de satiner, ou Le résultat de cette action. Le satinage rend le papier plus lisse et plus fin.

SATINER. v. a. Donner à une étoffe, à un ruban, à du papier, l'oeil du satin.

En termes de Fleuriste, Cette tulipe satine, Elle approche, par sa blancheur, de l'éclat du satin. Dans cette phrase, Satiner est neutre.

SATINÉ, ÉE. participe Du ruban satiné. Du papier satiné.

Fig., Une peau satinée, Une peau douce comme du satin. Une tulipe satinée, Une tulipe d'un très-beau blanc de satin.

SATIRE. s. f. Ouvrage en vers, fait pour reprendre, pour censurer, pour tourner en ridicule les vices, les passions déréglées, les sottises, les impertinences des hommes. Satire d'Horace, de Juvénal, de Boileau. Satire contre l'avarice, contre l'ambition. Sanglante satire. Satire piquante. Fine satire. Faire une satire. On a fait contre lui une satire qui le couvre de ridicule.

Il se dit aussi de Certains autres ouvrages, ordinairement mêlés de prose et de vers, qui sont faits dans la même intention. La Satire de Pétrone. La Satire Ménippée.

Fig., Sa conduite fait la satire de la vôtre, L'honnêteté, la régularité de sa conduite fait remarquer davantage les torts de la vôtre.

SATIRE signifie aussi, Tout écrit ou discours piquant, médisant, contre quelqu'un. Il a fait une longue satire contre vous. Il y a de certaines louanges qui sont des satires. Ce n'est pas un récit, c'est une satire.

SATIRIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la satire, qui tient de la satire. Ouvrage satirique. Pièce satirique. Poëte satirique. Poésie satirique. Trait satirique. Discours satirique.

Il signifie aussi, Enclin, porté à la médisance. Homme satirique. Esprit satirique. Langue satirique.

Il s'emploie souvent comme substantif, et signifie, Auteur de satires. Boileau est le premier de nos satiriques.

SATIRIQUEMENT. adv. D'une manière satirique. Cela est dit satiriquement.

SATIRISER. v. a. Railler quelqu'un d'une manière piquante et satirique. C'est un homme qui satirise ses meilleurs amis. On l'emploie aussi neutralement. Il ne fait autre chose que satiriser. Satiriser finement. Satiriser grossièrement. Il est peu usité.

SATIRISÉ, ÉE. participe

SATISFACTION. s. f. Contentement. J'ai eu bien de la satisfaction dans son entretien. Cet enfant donne de la satisfaction à ses parents. Éprouver une douce satisfaction. Je lui en ai témoigné ma satisfaction. C'est une affaire dont vous n'aurez jamais de satisfaction. Les choses se passèrent à la satisfaction générale. Un air de satisfaction.

SATISFACTION se dit aussi de L'action par laquelle on satisfait quelqu'un, en réparant l'offense qu'on lui a faite. Il l'avait offensé, il a été obligé de lui faire satisfaction, de lui donner satisfaction. Il faut que la satisfaction soit proportionnée à l'offense. Vous n'aurez jamais satisfaction de cette injure.

Il se dit, en langage de dévotion, de Ce qu'on est obligé de faire à l'égard de Dieu, pour réparation des péchés qu'on a commis. Il faut jeûner et faire l'aumône en satisfaction de ses péchés. La satisfaction fait partie du sacrement de pénitence.

SATISFACTOIRE. adj. des deux genres T. dogmatique. Qui est propre à réparer, à expier les fautes commises. Dans cette acception, il ne se dit que De la mort de JÉSUS-CHRIST, et Des oeuvres de pénitence qu'on fait en satisfaction de ses péchés. La mort de Notre-Seigneur est satisfactoire pour tous les hommes. Nos oeuvres ne sont satisfactoires qu'en vertu de la satisfaction de JÉSUS-CHRIST.

SATISFAIRE. v. a. (Il se conjugue comme Faire.) Contenter, donner sujet de contentement. Un enfant qui satisfait son père et sa mère. Un écolier qui satisfait ses maîtres. C'est un homme qui satisfait tous ceux qui ont affaire à lui. On ne peut satisfaire tout le monde.

Satisfaire ses créanciers, satisfaire ses ouvriers, Leur payer ce qui leur est dû. Cet ouvrier n'a plus rien à me demander, je l'ai satisfait. Une femme n'est pas tenue de satisfaire de sa dot les créanciers de son mari, à moins qu'elle ne se soit obligée envers eux.

Satisfaire un homme qu'on a offensé, Lui faire réparation. Vous l'avez offensé, il faut le satisfaire.

Satisfaire sa passion, sa colère, son ambition, sa vanité, sa curiosité, etc., Contenter sa passion, sa colère, son ambition, etc.; se laisser aller aux mouvements de sa passion, de sa colère; de son ambition, de sa vanité, de sa curiosité, et exécuter ce qu'elles conseillent.

Satisfaire un besoin, Faire ce que ce besoin exige.

Satisfaire l'esprit, les sens, le goût, la vue, l'oreille, etc., se dit Des choses qui plaisent à l'esprit, aux sens, au goût, etc. Cette musique satisfait l'oreille. Cet objet satisfait la vue. Ce discours satisfait l'esprit, la raison. On dit, dans le sens contraire, Son discours, son poëme, etc., ne m'a pas satisfait, Il ne m'a pas plu.

Satisfaire l'attente de quelqu'un, Remplir l'attente, répondre à l'attente de quelqu'un. Il s'en faut beaucoup qu'il ait satisfait l'attente du public.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.