Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:682

de routine. Il fait cela par routine. Il ne sait point de musique, mais il chante par routine. Il a de la routine, quelque routine. La routine du palais. Une vieille routine.

Il se dit aussi de L'usage depuis long-temps consacré de faire une chose toujours de la même manière. Il ne connaît que la vieille routine. Suivre l'ornière de la routine. Une aveugle routine. Être esclave de la routine. S'affranchir de la routine. Il est familier dans les deux acceptions, et se prend ordinairement en mauvaise part.

ROUTINER. v. a. Habituer quelqu'un à faire une chose, la lui faire apprendre par routine. Il faut la routiner à tricoter, à coudre. Il est peu usité.

ROUTINÉ, ÉE. participe Il est routiné à cela. Elle est routinée à faire cet ouvrage.

ROUTINIER, ÈRE. s. m. Celui, celle qui agit par routine, qui se conforme à la routine. Ce médecin n'est qu'un vieux routinier.

Il s'emploie aussi comme adjectif. Esprit routinier. Habitudes routinières.

ROUTOIR. s. m. Lieu où l'on fait rouir le chanvre.

ROUVERIN. adj. m. T. de Métallurgie. On ne l'emploie que dans cette locution, Fer rouverin, Fer rempli de gerçures, et qui est cassant lorsqu'on le fait rougir au feu.

ROUVIEUX ou ROUX-VIEUX. s. m. T. d'Art vétérinaire. Maladie cutanée du cheval, espèce de gale qui se montre ordinairement dans les plis de l'encolure, près de la crinière, et qui cause la chute du crin et du poil. On le dit aussi de La gale invétérée des chiens. Ce cheval, ce chien a le rouvieux.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Mon cheval devient rouvieux. Ce chien est rouvieux.

ROUVRE ou ROURE. s. m. Espèce de chêne qui s'élève moins droit et moins haut que le chêne ordinaire. Le rouvre fournit des pièces courbes propres aux constructions.

ROUVRIR. v. a. Ouvrir de nouveau. Rouvrez la porte, les fenêtres. Cet effort rouvrit sa plaie, sa blessure. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Sa saignée, sa blessure vint à se rouvrir.

Fig., Rouvrir la plaie, la blessure de quelqu'un, Renouveler son chagrin.

ROUVERT, ERTE participe

ROUX, OUSSE. adj. Qui est d'une couleur entre le jaune et le rouge. Poil roux. Cheveux roux. Barbe rousse. Ce papier est devenu roux à la fumée. Sauce rousse.

Un homme roux, une femme rousse, Un homme, une femme qui a les cheveux roux. On dit de même, substantivement et familièrement, Un roux, une rousse.

Beurre roux, Beurre fondu de telle sorte qu'il devient roux. Des oeufs au beurre roux.

En termes d'Agricult., Vents roux, ou Roux vents, Vents d'avril froids et secs, qui font tort aux arbres fruitiers.

Lune rousse, La lune d'avril.

ROUX est aussi substantif, et signifie, Couleur rousse. Il est d'un roux ardent, d'un vilain roux, d'un roux désagréable.

Il se dit, substantivement, d'Une sauce faite avec du beurre ou de la graisse qu'on a fait roussir. Faire un roux. Votre roux est brûlé.

ROUX-VIEUX. s. et adj. m. Voyez ROUVIEUX.

ROYAL, ALE. adj. Qui appartient, qui a rapport à un roi. Château royal. Manteau royal. Domaines royaux. La justice royale et les justices seigneuriales. L'autorité royale. La puissance royale. Prérogative royale. Sanction royale. Recourir à la clémence royale.

Maison royale, Tous les princes et toutes les princesses du sang royal. Toute la maison royale était réunie à ce festin.

Famille royale, Les enfants et petits-enfants du roi régnant, en ligne masculine. Il se dit aussi Des enfants et petits-enfants du roi défunt, nés avant sa mort.

Prince royal. Titre de l'héritier présomptif de la couronne, dans quelques États.

Altesse royale. Titre qui se donne en France et ailleurs à certains princes et à certaines princesses. Son altesse royale le duc, la duchesse de... Par abréviation, on écrit, S. A. R.

Festin royal, banquet royal, Festin qu'un monarque fait en certaines occasions solennelles, et où tous les grands officiers remplissent les fonctions de leurs charges.

Chant royal, Ancienne espèce de poésie française.

En termes d'ancienne Chancellerie, Lettres royaux, ordonnances royaux, Ordonnances, lettres émanées de l'autorité royale.

Almanach royal, Livre où sont contenus les noms de la famille royale et des maisons souveraines de l'Europe, et ceux des hommes attachés à la cour et de tous les fonctionnaires civils et militaires.

ROYAL se dit aussi De certains établissements qui sont, d'une manière spéciale, sous la surveillance ou sous la protection du roi. Musée royal. Imprimerie royale. Institut royal de France. Société royale de Londres. Académie royale de musique.

Il signifie encore, Qui est digne d'un roi. Magnificence royale. La clémence est une vertu royale.

C'est un royal homme, c'est une royale femme, C'est un homme, une femme digne d'affection, de respect, par ses excellentes qualités. Cette manière de parler a vieilli.

ROYAL est aussi Un titre, un signe de prééminence. Cour royale, Cour de justice qui prononce sur les appels des tribunaux inférieurs de son ressort.

En termes de Fortific., Bastion royal, Grand bastion.

Chemin royal, route royale, Grand chemin, grande route qui mène à une ville considérable, et dont l'entretien est à la charge de l'administration centrale.

Tigre royal, aigle royal, Tigre, aigle de la plus grande espèce.

ROYALE. s. f. Sorte de moustache, bouquet de barbe qu'on laisse croître sous la lèvre inférieure.

ROYALEMENT. adv. D'une manière royale, noblement, magnifiquement. C'est un homme qui vit royalement. Il nous a traités royalement.

ROYALISME. s. m. Parti du roi, ou Attachement au parti du roi. Monk, en Angleterre, servit le royalisme. Il est d'un royalisme éprouvé.

ROYALISTE. adj. des deux genres Qui soutient les droits et les intérêts du roi, qui est attaché au parti du roi. Le parti royaliste. L'armée royaliste attaqua l'armée de la Ligue. L'armée du parlement et l'armée royaliste en vinrent aux mains. Cet homme est fort royaliste. Les principes, les opinions royalistes.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un royaliste. Les royalistes et les ligueurs. Les royalistes et les parlementaires.

ROYAUME. s. m. État régi, gouverné par un roi. Grand royaume. Royaume puissant, riche, opulent, florissant. Petit royaume. Royaume très-peuplé. Royaume héréditaire, électif, feudataire, tributaire, Ériger un État en royaume. Régir, gouverner un royaume. Les lois fondamentales d'un royaume. Les royaumes étrangers. Hors du royaume. Dans tout le royaume. Au milieu, au centre, au coeur du royaume. Les frontières, les extrémités du royaume. Les bornes du royaume. L'étendue du royaume.

Dans l'Écriture sainte, Le royaume des cieux, le royaume de JÉSUS-CHRIST, Le paradis. Les méchants n'entreront point dans le royaume des cieux. JÉSUS-CHRIST a dit, Mon royaume n'est pas de ce monde.

Par exagérat. et fam., Je ne ferais pas cela pour un royaume, je n'irais pas là pour un royaume, Je ne ferais pas cela, je n'irais pas là pour quelque récompense que ce fût.

Prov. et fig., Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, se dit en parlant De gens médiocres qui se distinguent parmi des hommes absolument dépourvus de talents et de savoir.

ROYAUTÉ. s. f. Dignité de roi. Parvenir à la royauté. Abdiquer la royauté. Renoncer à la royauté. Aspirer à la royauté. Usurper la royauté. Les ornements, les marques de la royauté.

Il se dit aussi en parlant Du roi de la fève. Il a payé sa royauté, Il a donné un repas à ceux avec qui il avait fait les Rois.

RU. s. m. Canal fourni par un petit ruisseau, ou par une saignée faite à une rivière. Cette rivière est partagée en différents rus qui fertilisent le pays. Les pluies ont fait déborder le vu.

RUADE. s. f. Action d'un cheval, d'un mulet, etc., qui jette un pied ou les pieds de derrière en l'air, en baissant le devant. Lancer, détacher la ruade. Ce cheval lui donna d'une ruade dans les jambes, lui détacha, lui allongea une ruade. Ce cheval lui cassa la jambe d'une ruade. Un cheval qui va à bonds et à ruades.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Une brutalité inattendue de quelque homme grossier et emporté.

RUBACE ou RUBACELLE. s. f. T. de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.