Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:680

En termes de Chirur., Vaisseau roulant, veine roulante, Vaisseau, veine qui vacille, qui change de place quand on met le doigt dessus. On a de la peine à le saigner, parce que ses vaisseaux sont roulants.

En termes de Guerre, Feu roulant, Feu de mousqueterie continu. L'ennemi fit un feu roulant.

Fig. et fam., Un feu roulant de saillies, d'épigrammes, etc., Plusieurs saillies, plusieurs épigrammes, etc., qui sont dites, lancées coup sur coup.

En termes d'Imprim., Presse roulante, Presse qui travaille, qui est en activité. Cet imprimeur a dix presses roulantes.

ROULEAU. s. m. Paquet de quelque chose qui est roulé. Un rouleau de papier, de parchemin, de ruban. Ce papier de tenture coûte tant le rouleau. Un rouleau de tabac. Un rouleau de louis d'or.

Un rouleau d'orgeat, de sirop de guimauve, etc., Une fiole de forme cylindrique, contenant du sirop d'orgeat, de guimauve, etc.

Prov. et fig., Être au bout de son rouleau, Avoir épuisé tous ses arguments, tous ses moyens, toutes ses ressources.

ROULEAU se dit aussi d'Un cylindre de bois, de pierre, etc., servant à divers usages. Rouleau de pâtissier pour étendre la pâte. Rouleau de corroyeur pour préparer, pour corroyer le cuir et le rendre uni. Rouleau de lingère pour lisser le linge. Rouleau de pierre pour recouvrir les semences. Rouleau pour aplanir le gazon, pour aplanir les allées d'un jardin.

Il se dit particulièrement, en termes d'Imprimerie, d'Un cylindre de bois sur lequel on a coulé une composition de colle et de mélasse, et qui sert à étendre l'encre sur les formes. Les balles sont aujourd'hui beaucoup moins employées que le rouleau. Prendre l'encre avec le rouleau.

Il se dit également de Certaines pièces de bois cylindriques sur lesquelles on fait rouler des fardeaux. Transporter un bloc de marbre à l'aide de rouleaux.

ROULEAU en termes d'Histoire naturelle, s'est dit Des coquillages qu'on nomme maintenant Volutes.

ROULEMENT. s. m. Mouvement de ce qui roule. Le roulement de cette voiture fait grand bruit sur le pavé.

Roulement d'yeux, Le mouvement par lequel on tourne les yeux de côté et d'autre, en sorte que la vue paraît égarée. Il faisait des grimaces et des roulements d'yeux à faire peur. Il se dit aussi D'un mouvement d'yeux où l'on remarque de l'affectation. Cet hypocrite faisait des roulements d'yeux.

ROULEMENT en termes de Musique, se dit de Plusieurs tons différents poussés d'une même haleine, soit en montant, soit en descendant. Il fait de fort beaux roulements, de longs roulements. Beau roulement de voix.

ROULEMENT se dit aussi Du bruit formé par un ou par plusieurs tambours que l'on bat continuellement à coups égaux et pressés. Faire un roulement.

ROULEMENT se dit, au figuré, de L'action de se remplacer alternativement dans certaines fonctions, à un certain rang, etc. Il se fait un roulement annuel dans les tribunaux, entre les diverses chambres dont ils sont composés.

ROULER. v. a. Faire avancer une chose d'un lieu à un autre en même temps qu'elle tourne sur elle-même. Rouler une boule. Rouler des pierres du haut d'une montagne. Rouler un tonneau. Une rivière qui roule ses eaux. Un torrent qui roule des cailloux.

Avec le pron. pers., Se rouler sur l'herbe, se rouler sur un lit, dans la poussière, dans la boue, etc., Se tourner de côté et d'autre étant couché sur l'herbe, sur un lit, dans la poussière, etc.

Rouler les yeux, Tourner les yeux de côté et d'autre avec violence, effort ou affectation. Il roulait les yeux comme un possédé. Il roulait les yeux dévotement. On dit aussi neutralement, Les yeux lui roulaient dans la tête.

Pop., Rouler carrosse, Avoir un carrosse à soi. Avec cette succession, avec cette fortune, il roulera bientôt carrosse.

Fig. et fam., Rouler doucement sa vie, Passer sa vie dans une fortune médiocre, sans être ni pauvre, ni riche. Rouler sa vie comme on peut, Mener une vie assez pauvre, assez malheureuse.

Fig., Rouler de grands projets dans sa tête, Méditer de grands desseins.

ROULER signifie aussi, Plier en rouleau. Rouler un tableau, une pièce d'étoffe, un papier. Autrefois les hommes roulaient le haut de leurs bas sur leur culotte, et en faisaient une espèce de bourrelet autour du genou.

ROULER est aussi neutre, et signifie, Avancer en tournant sur soi-même. Une boule qui roule. Une voiture qui roule aisément. Une pelote de neige grossit en roulant. Il tomba et roula du haut en bas de l'escalier. Les flots roulent sur le gravier, sur le sable.

Le ciel, les astres roulent sur nos têtes, se dit en parlant Du mouvement circulaire apparent du ciel et des astres.

Il fait beau rouler, Le chemin est bien uni, il est beau pour les voitures, pour le charroi.

Faire rouler la presse, Faire imprimer des ouvrages. On dit, en termes d'Imprimerie, qu'Une presse roule, lorsque la mise en train est terminée et que le tirage se continue sans interruption.

Fig., L'argent roule dans cette maison, L'argent y est en abondance; et, L'argent roule dans ce pays, L'argent circule dans le commerce, il passe fréquemment d'une main à l'autre.

Fig. et fam., Rouler sur l'or et sur l'argent, Être fort riche.

Prov. et fig., Pierre qui roule n'amasse point de mousse, Celui qui change souvent de condition ou de profession ne fait pas fortune.

Fig., La conversation, ce discours, cette dissertation, etc., roule sur telle matière, Cette matière en est le principal sujet.

Fig., Tout roule là-dessus, C'est là le point principal, l'affaire principale dont tout le reste dépend.

Fig., L'affaire roule sur lui, Il en est principalement chargé, ou Il y aura la principale influence. Tout roule sur lui dans cette maison, Il y est chargé de toutes les affaires.

Fig., Le revenu de sa terre, de son emploi roule, bon an, mal an, entre telle et telle somme, Il monte à une somme moyenne entre telle et telle somme.

Fig., Mille pensées différentes lui roulent dans l'esprit, mille projets lui roulent dans la tête, Lui passent et lui repassent dans l'esprit, sans qu'il s'arrête, sans qu'il se fixe à aucun.

ROULER signifie figurément, Errer sans s'arrêter, sans se fixer en un lieu. Il y a longtemps qu'il roule par le monde. Il a roulé dans tous les pays de l'Europe.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Subsister, trouver moyen de subsister. Il n'a point de bien, mais il ne laisse pas de rouler. Il imagina un expédient qui le fit rouler quelques jours. C'est lui qui fait rouler toute la maison.

ROULER se dit encore, figurément, De plusieurs personnes qui ont quelque commandement, quelque séance, quelque rang, quelque fonction alternativement. Un tel roule avec un tel. Ils roulent ensemble. Les membres des différentes chambres de ce tribunal, de cette cour, roulent entre eux. Autrefois les régiments qui étaient de la même création roulaient entre eux, et alternativement ils se primaient les uns les autres.

ROULER en termes de Marine, se dit D'un bâtiment qui, étant agité par les vagues, lorsque la mer est grosse, se balance alternativement de l'un et de l'autre côté, dans le sens de sa largeur. Le vaisseau fut longtemps à ne faire que rouler. On dit aussi, Nous roulâmes toute la nuit, Notre vaisseau roula toute la nuit.

ROULÉ, ÉE. participe

ROULETTE. s. f. Petite roue ou petite boule de bois, de fer, de cuivre, etc., servant à faire rouler la machine ou le meuble auquel elle est attachée. Les canons des vaisseaux sont posés sur des roulettes. Les roulettes d'un lit, d'une table, d'un fauteuil Un lit à roulettes. Un fauteuil à roulettes.

Fig. et fam., Cela va comme sur des roulettes, se dit D'une affaire qui marche facilement, sans lenteur et sans obstacle.

Roulette d'enfant, Machine roulante où de petits enfants se tiennent debout sans pouvoir tomber, et qui les aide à marcher.

ROULETTE se dit aussi d'Une petite chaise à deux roues, dans laquelle on allait autrefois par la ville, en se faisant tirer par un homme, et qu'on appelait plus ordinairement Brouette ou Vinaigrette. Aller par la ville dans une roulette.

Il se dit également de Certains petits lits fort bas qu'on peut mettre sous de grands lits.

ROULETTE en termes de Relieur, Instrument de fer en forme de petite roue, pour tracer un filet sur le bord des reliures.

ROULETTE. s. f. Espèce de jeu de hasard, où une petite boule d'ivoire, lancée dans un grand cercle divisé en soixante et seize cases numérotées en rouge et en noir, décide de la perte ou du gain, suivant qu'elle s'arrête dans une case du numéro pair ou impair et de la couleur rouge ou noire. Jouer à la roulette. Il perdit tout son argent à la roulette, dans une maison de jeu.

ROULEUR. s. m. On appelle ainsi Le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.