Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:662

opiniâtre. Rhume incommode. Rhume de poitrine. Ce rhume lui est tombé sur la poitrine. Son rhume commence à se mûrir, à se pourrir. Sa fièvre n'est qu'une fièvre de rhume.

Rhume de cerveau, Fluxion causée par l'inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse l'intérieur du nez. On l'appelle autrement Coryza.

RHUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de Botan. Voyez SUMAC.

RHYTHME. s. m. Nombre, cadence, mesure. Le rhythme de la musique ancienne. Le rhythme poétique. Rhythme harmonieux. Les anciens observaient soigneusement le rhythme. La prose a son rhythme, ainsi que la poésie.

RHYTHMIQUE. adj. des deux genres Qui appartient au rhythme. L'harmonie rhythmique.

RIANT, ANTE. adj. Qui annonce de la gaieté, de la joie. Un visage riant. Une mine, une physionomie riante. Une bouche riante. Un oeil riant. Il vint à moi d'un air riant.

Il signifie aussi, Agréable à la vue, qui plaît aux yeux. Une maison riante. Un appartement riant. Un jardin riant. Un paysage riant. Un aspect riant. Tout y était riant.

Il signifie encore, Gracieux, agréable à l'esprit. Des idées riantes. Un sujet aussi riant que celui de votre poëme n'admettait pas ces images sombres. Je m'en fais une image riante.

RIBAMBELLE. s. f. Il se dit familièrement et en mauvaise part, pour signifier, Kyrielle, longue suite. Il m'a fait une ribambelle ennuyeuse de ses titres, de ses qualités. Il m'a dit une ribambelle d'injures. Il amena une ribambelle d'enfants.

RIBAUD, AUDE. adj. Luxurieux, impudique. C'est un homme fort ribaud. Une femme ribaude. On l'emploie aussi comme substantif. C'est un ribaud, un franc ribaud. Il est populaire et grossier.

RIBAUDERIE. s. f. Action de ribaud, divertissement licencieux. Il a donné dans toutes sortes de ribauderies. C'est un terme de mépris et de blâme, mais non pas un mot grossier comme Ribaud. L'un et l'autre sont peu usités.

RIBLEUR. s. m. Celui qui court les rues la nuit, comme les filous. C'est un ribleur, un batteur de pavé. Il est populaire et vieux.

RIBORDAGE. s. m. T. de Marine. Dommage que le choc d'un bâtiment cause à un autre dans le port ou dans la rade, en changeant de place. Droit de ribordage.

RIBOTE. s. f. Débauche, excès de table ou de boisson. Faire ribote. Être en ribote. Ce mot et ses dérivés sont populaires.

RIBOTER. v. n. Faire ribote.

RIBOTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui aime à riboter. C'est un grand riboteur.

RICANEMENT. s. m. Action de ricaner. Ce mot et les trois suivants sont familiers.

RICANER. v. n. Rire à demi, soit par sottise, soit par malice. Il ne fait que ricaner. Au lieu de répondre sérieusement, il se mit à ricaner. C'est un homme qui ricane à tout propos.

RICANERIE. s. f. Ris moqueur.

RICANEUR, EUSE. s. Celui, celle qui ricane. C'est un sot ricaneur, une impertinente ricaneuse. Ricaneuse perpétuelle.

Il se prend quelquefois adjectivement. Un air ricaneur.

RIC-À-RIC. loc. adv. et fam. Avec une exactitude rigoureuse. Je le ferai payer ric-à-ric. On lui a payé ric-à-ric tout ce qui lui était dû. Compter ric-à-ric.

RICHARD. s. m. Celui qui a beaucoup de bien. Il ne se dit ordinairement que Des personnes d'une condition médiocre, qui ont fait fortune. C'est un richard, un gros richard. Il est familier.

RICHE. adj. des deux genres Qui a beaucoup de bien, qui possède de grands biens. Un homme fort riche, extrêmement riche, puissamment riche. Il est riche en argent, en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. Il est riche de son patrimoine. Sa famille n'était riche que des bienfaits du roi. Il est riche de tant. Une riche héritière. Une riche veuve. C'est un homme qui s'est fait riche, qui est devenu riche en très-peu de temps. Cette famille, cette communauté, cette province est fort riche. C'est la ville la plus riche du royaume. Cet État est fort riche.

Prov., Est assez riche qui ne doit rien, est assez riche qui est content.

Prov., Être riche comme Crésus, comme un Crésus, Être extrêmement riche. On dit familièrement dans le même sens, Être riche comme un juif, riche comme un puits, riche à millions.

Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche.

C'est un riche parti, se dit D'un jeune homme et plus ordinairement d'une jeune fille très-riche, qui est à marier.

RICHE se dit figurément en parlant Des qualités personnelles. Riche en mérite, en vertus. Elle n'est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus.

Fam., Il est riche en ridicules, se dit D'un homme qui prête beaucoup à la raillerie.

Une riche taille, Une taille au-dessus de l'ordinaire, et qui est bien proportionnée. Cet homme, cette femme est d'une riche taille.

RICHE signifie quelquefois, Abondant, fertile. La moisson a été riche. Un pays couvert de riches moissons. Les mines du Potose sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc. De riches prairies. Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue: Une bibliothèque riche en manuscrits. Un musée riche en tableaux. Etc.

Fig., Une langue riche, Une langue abondante en mots et en tours.

RICHE signifie aussi, De grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche broderie. De riches dépouilles. Un riche salaire.

Il se dit en parlant De certains ouvrages de peinture, de sculpture et d'architecture, et signifie, Accompagné d'ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces rinceaux, ces arabesques sont riches. Une figure riche d'ajustement.

RICHE s'emploie figurément en parlant Des ouvrages d'esprit, et signifie, Fécond en idées, en images. Sujet, matière riche. Comparaison riche.

En Versification, Rimes riches, Celles qui vont au delà de l'exactitude exigée. Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile, sont des rimes riches.

En termes de Peinture, Composition riche, Composition remarquable par le nombre des figures, par l'expression de leurs traits, par la beauté de leurs formes, par la justesse et la variété de leurs attitudes.

RICHE s'emploie quelquefois substantivement. Le riche et le pauvre. Un juge doit rendre également justice au riche et au pauvre.

Prov., On ne prête qu'aux riches. Voyez PRÊTER.

Un riche malaisé, Un homme qui a de grands biens, mais beaucoup de dettes, ou de charges, de manière qu'il se trouve souvent à la gêne.

Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l'Évangile; et, par comparaison, Un mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

RICHEMENT. adv. D'une manière riche, magnifiquement. Il est richement vêtu, richement meublé. Elle était richement parée.

Marier une fille richement, Lui faire épouser un homme qui a de grands biens; et, Pourvoir richement ses enfants, Leur donner des établissements considérables.

Par plaisanterie, Cette femme est richement laide, Elle est fort laide.

Ce poëte rime richement, Il n'emploie ordinairement que des rimes très-riches.

RICHESSE. s. f. Opulence, abondance de biens. C'est le commerce qui fait la richesse, la plus grande richesse de ce pays-là. Le bétail est une grande richesse pour le cultivateur. Voilà toute ma richesse. Toute leur richesse consiste en blés et en vins. Son talent fait toute sa richesse. Dans les familles pauvres et laborieuses, les enfants font la richesse des pères.

Prov., Contentement passe richesse, Mieux vaut être pauvre et content, que riche et tourmenté par des inquiétudes.

En termes d'Économie politique, La richesse publique, Le produit du sol, de l'industrie et du commerce d'un État. On dit dans un sens analogue, La richesse des nations.

RICHESSE se dit également de L'abondance des productions naturelles. La richesse du sol. La richesse d'une mine. La nature étale ici toute sa richesse.

RICHESSE se dit aussi en parlant De certaines choses dont la matière ou les ornements sont riches et précieux. Voyez la richesse de ce vêtement, il est couvert de perles, de diamants. Il y a bien de la richesse dans cette tapisserie, elle est toute rehaussée d'or. La richesse d'une étoffe. La richesse d'un ameublement. La richesse d'une parure. La richesse des ornements.

Fig., Richesse de rimes, Exactitude, justesse de rimes portée au delà de ce qui suffit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.